QUESTIONS : Code de la route, Règlementation, lois, FDO, etc

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Pat31

Message par Pat31 » 08 janv. 2008, 20:59

gthn a écrit :
Pat31 a écrit :
gthn a écrit :Merci pat31, tu sais qu'on recrute en ce moment ??? :lol:
Si je peux bosser de chez moi en short ...que c'est bien payé .. et que j'ai droit à une vara de fonction ...NOIRE et bleu ... pourquoi pas . :lol: :lol: :lol:
Ca va pas être possible alors !!! :lol:
Ben ..si le reste est possible ...je renonce au gros salaire :P
...

Mini Bar Team

Message par Mini Bar Team » 08 janv. 2008, 21:45

Et bien moi je suis mili dans la réserve op au 1er rtp et j'hesite à demander ma mutation dans la gendarmerie ou au 8eme rpima de castres. Avantage du 8: pas de paprasse à faire à longueur de journée :wink:

gthn

Message par gthn » 09 janv. 2008, 17:18

Mini Bar Team a écrit :Et bien moi je suis mili dans la réserve op au 1er rtp et j'hesite à demander ma mutation dans la gendarmerie ou au 8eme rpima de castres. Avantage du 8: pas de paprasse à faire à longueur de journée :wink:
Tu sais, chez nous, le boulot des réservistes est assez limité. Ils ne font pas trop de paperasses...
Ils sont surtout employés pour les patrouilles.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 02:56

Une fois n'est pas coutume, j'ai une question sérieuse au sujet de mon accident de novembre. Ca va peut-être vous paraitre bizarre, mais je me demandais ce que risque l'autre conducteur dans mon cas. J'ai trouvé un tas d'infos là-dessus sur internet, mais il me semblait intéressantde faire un rcapitulatif sur ce qu'on risque si on provoque un accident, et je voulais avoir quelques éclaircissements.

Je précise tout de suite que ce n'est pas dans le but de m'acharner sur l'autre gars, ce sont juste des questions que je me pose, c'est tout. C'est à titre informatif. J'ai demandé à l'avocat de la boîte pour laquelle je bosse de gérer le dossier pour moi, donc c'est lui qui gérera tout ça pour moi de toute façon.

Bref, dans mon cas, l'autre conducteur est arrivé de ma gauche, j'étais sur une route prioritaire, et il y avait une ligne blanche continue de séparation des voies de circulation. Je me demandais quelles infractions peuvent être retenues contre lui. J'en vois plusieurs:
-Refus de priorité: passible de 4 points en moins sur le permis, 135€ d'amende, 3 ans de suspension de permis
Quelle est la définition d'un refus de priorité?

-Franchissement de ligne continue: 3 points, 135€ et 3 ans de suspension
Là, c'est bon, j'ai tout compris

Ces infractions sont-elles cumulables, et les peines également?

Au-delà de ces infractions, il y a aussi des éléments qui relèvent du délit, et seront jugés par le tribunal (d'où la nécessité d'un avocat...)

-Mise en danger d’autrui: aucun point, un an de prison, 15.000€ d'amende, 5 ans de suspension (Annulation 5 ans)
Qu'entend-on par mise en danger? Quelle est la distinction entre suspension et annulation?

-Blessures involontaires avec interruption totale de travail de 3 mois ou moins par conducteur de véhicule: 6 points, 2ans de prison, 30.000€ d'amende, , 5 ans de suspension (Annulation 5 ans)

Là, on est en plein dedans je pense. Pour le moment en tout cas, puisque je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre le travail.

Il y a plusieurs niveaux selon la durée de l'ITT, mais aussi selon qu'il y aie ou non des circonstances aggravantes. D'où ma question: Qu'entend la juridiction par "circonstances aggravantes"?

De la même manière que pour les infractions, les délits se cumulent-ils?

Pour plus de détails, j'ai trouvé ces infos ici:
-pour les délits routiers - http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... s_2007.pdf

- pour les infractions -
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... s_2007.pdf

Je le répéte, ce n'est pas de l'acharnement, c'est juste pour savoir. Je ne veux pas lancer de polémique ici.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:09

Bonjour Monsieur Toutdroit, asseyez-vous.

Je me présente Maître Shoryu, avocat à la cour des Miracles de cassation en pourvoiement de comparution immédiate à deux vitesses.

J'ai votre dossier sous les yeux et je me permets d'attaque le 1er point :
VTD a écrit :-Refus de priorité: passible de 4 points en moins sur le permis, 135€ d'amende, 3 ans de suspension de permis
Quelle est la définition d'un refus de priorité?
Arcticle R415-8 du Code de la Route (partie réglementaire) a écrit : - Hors agglomération, tout conducteur abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation.
- En agglomération, tout conducteur abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie peut également, par arrêté du préfet pris après consultation du maire, être tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation.
[...]
- Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
- Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
- Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
Je travaille sur la suite...

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:17

Je me permets de sauter des chapitres suivant les infos sur lesquelles je tombe.

Donc en ce qui concerne les situations aggravantes, il y en a 6 depuis une loi du 12/06/2003
Article L224-16 du Code de la route a écrit :Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 5 XI, art. 6 XIII, art. 11 V Journal Officiel du 13 juin 2003

* violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité,
* conduite sous l'empire d'un état alcoolique,
* conduite après usage de stupéfiants,
* conduite malgré l'annulation, l'immobilisation, la suspension ou la rétention du permis de conduire,
* dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h,
* délit de fuite.

J'y retourne :wink:

edit : j'avais oublié de mettre la loi en question, ca peut servir pour de futures recherches, desole
Dernière modification par Shoryu le 11 janv. 2008, 03:25, modifié 2 fois.

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 03:19

T'es trop rapide Shoryu :wink:

Pour les circonstances aggravantes, je me demandais aussi si les infactions peuvent entrer dans ce cadre, de même que les autres délits. Par exmeple les blessures aggravées par le franchissement de ligne blanche et le refus de priorité

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:28

VTD a écrit :T'es trop rapide Shoryu :wink:

Pour les circonstances aggravantes, je me demandais aussi si les infactions peuvent entrer dans ce cadre, de même que les autres délits. Par exmeple les blessures aggravées par le franchissement de ligne blanche et le refus de priorité
Excuse-moi, je ne saisis pas vraiment le sens de ta question :?:

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 03:30

Ben, ils parlent de blessures involontaires, aggravées par une ou deux circonstances. Est-ce qeu dans ce type de situation, le fait d'avoir franchi la ligne blanche et d'avoir refusé la priorité peuvent être considérés comme des circonstances aggravantes aux blessures involontaires?

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:32

Non, seuls sont considérés comme circonstances aggravantes les 6 points sus-cités.

(t'aurais du faire un post special, ca va être long tout ça :lol: , mais bon j'adore fouiller dans les textes de lois - c'est nul comme passe-temps, mais j'aime bien quand même lol)

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 03:34

Ben, je voyais pas l'intérêt de faire un nouveau post, vu qu'on en a déjà un pour ce type de question :wink:

Merci pour ta réponse en tout cas

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:38

Alors j'suis embêté pour le cumul des infractions.

Je ne trouve rien de bien précis la-dessus, sauf concernant les points.

Si un conducteur commet plusieurs infractions en même temps, (par exemple une qui vaut 4 points, et l'autre 6 points), on lui retirera la somme des points dans la limite de 8. Donc dans l'exemple, il perd 8 points.

Je suppose donc fortement que si on cumul les infractions pour ôter les points, on peut les cumuler pour les peines. (à vérifier de manière plus officielle)

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 03:44

En fait, très honnêtement, il me paraitrait normal que le gamin perde son permis, mais de là à ce qu'il aie une peine de prison (même avec sursis) je ne le lui souhaite pas, bien au contraire. Ni une trop lourde amende. Personellement, je m'en fiche de l'amende car c'est l'état qui la percevra. Mes dédommagements ne me viendront que de l'assurance.

Je me suis juste servi de mon accident à titre d'exemple car là il y a quand même un sacré cumul potentiel d'infractions et de délits.

(Et puis c'est le seul accident que je connaisse vraiment)

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 03:48

Alors finalement j'ai trouvé !

Forcément, fallait fouiller dans le code pénal et non le code de la route pour ça.

Donc oui, on cumule les infractions et on appelle ça "le concours d'infractions"

C'est long et assez complexe donc je te mets le lien vers les articles 132-2 à 132-7 du code pénal

Mais j'ai trouvé une synthèse avec exemples pour illustrer :
Il y a concours d'infractions lorsqu'un individu a commis un ou plusieurs actes différents avant que le premier ait donné lieu à une condamnation définitive. En ce cas, peu importe que ces actes aient été commis quasi-simultanément ou à des moments différents.

Il peut en second lieu y avoir concours d'infractions lorsqu'un individu n'a commis qu'un seul acte si cet acte est visé par plusieurs textes. Il s'agit d'un acte unique qui tombe sous le coup de deux textes différents. Ex: un individu commet une imprudence qui blesse deux personnes ; l'une est atteinte d'une incapacité de plus de trois mois (délit art. 222-19), l'autre d'une incapacité inférieure à trois mois (contravention). Ex: un viol est commis dans un endroit public ; cet acte est visé par le texte qui réprime le viol, mais aussi par celui qui réprime l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui. Si on dit qu'il y a deux infractions, il y aura concours d'infractions.

En principe, il n'y a qu'une seule infraction parce qu'un seul acte a été accompli. On prend en compte l'infraction la plus grave. C'est la solution de principe. La Cour de cassation a dit qu'« un même fait, autrement qualifié, ne peut entraîner une double déclaration de culpabilité[1] ».

Par exception, l'acte unique visé par deux texte différents constitue deux infractions, qui sont des infractions à concours. Certaines infractions se produisent lorsque les deux textes protègent des valeurs différentes. Ex: l'un de texte protège les biens, l'autre l'intégrité physique, ou les personnes.

* Ex: C. cass. 3 mars 1960. Un individu avait lancé une grenade à l'intérieur d'une maison habitée pour tuer quelqu'un. Il avait ce faisant aussi dégradé la maison. Cet acte était visé par le texte incriminant l'assassinat et par le texte incriminant la destruction d'un bien par explosif. La Cour de cassation a estimé qu'il y avait deux infractions différentes parce que les textes protégeaient des valeurs différentes.
* Ex: Crim. 8 mars 1972[2]. Un automobiliste, en violant un stop, commet une infraction au Code de la route et, en blessant un tiers, blesse quelqu'un par imprudence.

En principe donc, 1 = 1, mais quelquefois 1 = 2. Dans la deuxième hypothèse, la doctrine parle de concours idéal d'infractions par opposition au concours réel d'infractions (deux infractions séparées).

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 03:55

Shoryu a écrit :
En principe, il n'y a qu'une seule infraction parce qu'un seul acte a été accompli. On prend en compte l'infraction la plus grave. C'est la solution de principe. La Cour de cassation a dit qu'« un même fait, autrement qualifié, ne peut entraîner une double déclaration de culpabilité[1] ».

Par exception, l'acte unique visé par deux texte différents constitue deux infractions, qui sont des infractions à concours. Certaines infractions se produisent lorsque les deux textes protègent des valeurs différentes. Ex: l'un de texte protège les biens, l'autre l'intégrité physique, ou les personnes.

* Ex: C. cass. 3 mars 1960. Un individu avait lancé une grenade à l'intérieur d'une maison habitée pour tuer quelqu'un. Il avait ce faisant aussi dégradé la maison. Cet acte était visé par le texte incriminant l'assassinat et par le texte incriminant la destruction d'un bien par explosif. La Cour de cassation a estimé qu'il y avait deux infractions différentes parce que les textes protégeaient des valeurs différentes.
* Ex: Crim. 8 mars 1972[2]. Un automobiliste, en violant un stop, commet une infraction au Code de la route et, en blessant un tiers, blesse quelqu'un par imprudence.

Dans la deuxième hypothèse, la doctrine parle de concours idéal d'infractions par opposition au concours réel d'infractions (deux infractions séparées).
OK, ça me donne une meilleure vision des choses. Donc, dans le meilleur des cas pour lui, le tribunal pourrait choisir de ne retenir dque le délit le plus grave, à savoir les blessures involontaires.

A savoir qu'il a déjà perdu trois points sur son permis de conduire au moment de l'accident pour le franchissement de ligne blanche.

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 04:03

Ben il peut se prendre deux avoines, comme le premier exemple a la fin :

il y d'une part tes blessures, d'autre part ta moto. Mais a priori ce sera a l'appreciation du juge. Techniquement il peut bouffer pas mal, tout comme il peut juste prendre pour le plus gros.

Je pense que pour la premiere partie de tes questions, concernant les infractions on a fait le tour (sinon tu me dis, hein ?)

On va donc passer à la suite, et pour commencer, la définition de la mise en danger d'autrui. Ca tombe bien, j'ai encore le code pénal sous les yeux :)

Code pénal - Articles 121-3 a écrit : Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

En bonus => Annulation = suppression definitive (accompagné de 3 ans au plus sans pouvoir repasser le permis) ; Suspension = suppression temporaire (d'un maximum de 6 mois)

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 04:13

Shoryu a écrit :Ben il peut se prendre deux avoines, comme le premier exemple a la fin :

il y d'une part tes blessures, d'autre part ta moto. Mais a priori ce sera a l'appreciation du juge. Techniquement il peut bouffer pas mal, tout comme il peut juste prendre pour le plus gros.

Je pense que pour la premiere partie de tes questions, concernant les infractions on a fait le tour (sinon tu me dis, hein ?)
Oui, ça me parait bon, à moins que quel'qu'un d'autre aie des choses à ajouter pour vulgariser un peu les choses (c'est vrai que c'est un langage un peu compliqué quand même)
Shoryu a écrit :On va donc passer à la suite, et pour commencer, la définition de la mise en danger d'autrui. Ca tombe bien, j'ai encore le code pénal sous les yeux :)
Code pénal - Articles 121-3 a écrit : Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

En bonus => Annulation = suppression definitive (accompagné de 3 ans sans pouvoir repasser le permis) ; Suspension = suppression temporaire
OK, donc, il s'est rendu responsable dans ce cas d'une mise en danger dans la mesure où le fait d'être titulaire du permis de conduire induit une compétence à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers, le non-respect du code de laroute ayant provoqué l'accident?

Une autre question: dans la mesure où je n'ai pas pu éviter le choc, peut-on m'imputer une part de responsabilité dans l'accident pour non-maîtrise du véhicule? (Question purement hypothétique, parce que s'arêter en moins de 3 secondes quand on roule à 70 me parait plus qu'illusoire entre le temps de réaction et la distance de freinage...)

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 04:15

Et le dernier point : Les délits se cumulent-ils ?

Oui comme dans l'article 132-7
Code pénal - Article 132-7 a écrit :Par dérogation aux dispositions qui précèdent, les peines d'amende pour contraventions se cumulent entre elles et avec celles encourues ou prononcées pour des crimes ou délits en concours.
Voila, je te ferai parvenir mes honoraires dès que possible. (essaye de mentionné au tribunal que t'avais un avocat tiers qui t'a couter des ronds, on s'arrangera :lol: )

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 04:20

Donc, s'il tombe sur un juge de mauvais poil (mais alors très mauvais poil! Oh, un renard... :roll: ), il peut avoir droit à la totale de toutes les amendes, avec la peine la plus élevée du lot? :shock:

Heu, j'suis pas si utile que ça au monde non plus... :wink:

En tout cas, ça me rendra encore plus prudent, au volant comme au guidon, j'espère. Juste de savoir ce qu'on risque pour une faute d'inattention, ça fait froid dans le dos! :frown:

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 04:25

VTD a écrit :OK, donc, il s'est rendu responsable dans ce cas d'une mise en danger dans la mesure où le fait d'être titulaire du permis de conduire induit une compétence à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers, le non-respect du code de laroute ayant provoqué l'accident?
Tout à fait.
VTD a écrit :Une autre question: dans la mesure où je n'ai pas pu éviter le choc, peut-on m'imputer une part de responsabilité dans l'accident pour non-maîtrise du véhicule? (Question purement hypothétique, parce que s'arêter en moins de 3 secondes quand on roule à 70 me parait plus qu'illusoire entre le temps de réaction et la distance de freinage...)
Non, la maîtrise du véhicule étant trop abstraite pour l'appliquer à la vie courante, comme tu le dis toi meme : 3s pour stopper, c'est impossible.*

Cependant, il faut se méfier de l'ambiguité du code de la route à ce sujet.
Code de la route - Réglementaire - Article R413-17 a écrit : I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2º Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3º Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4º Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5º Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard ) ;
6º Dans les virages ;
7º Dans les descentes rapides ;
8º Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9º A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10º Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11º Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Evidement dans notre cas, l'obstacle est aparu sans crier gare, il était donc imprévisible.

- objection votre honneur ! Mon client étant à une intersection, Monsieur Toutdroit aurait pu anticiper son avancemenr précoce sur la voie qu'il empruntait et donc réduire sa vitesse en conséquence.

Non je n'y crois pas trop, mais il y a des mecs tordus sur Terre (regarde moi 8) ). Donc je te dirai NON, mais possibilité de oui.

Dans la pratique, je suppose que si on te met ca sur le dos, ca va etre bataille d'expert pour prouver ou non si tu avais la distance necessaire pour t'arreter etc.

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 04:30

Shoryu a écrit :- objection votre honneur ! Mon client étant à une intersection, Monsieur Toutdroit aurait pu anticiper son avancemenr précoce sur la voie qu'il empruntait et donc réduire sa vitesse en conséquence.

Non je n'y crois pas trop, mais il y a des mecs tordus sur Terre (regarde moi 8) ). Donc je te dirai NON, mais possibilité de oui.

Dans la pratique, je suppose que si on te met ca sur le dos, ca va etre bataille d'expert pour prouver ou non si tu avais la distance necessaire pour t'arreter etc.
Hop là, objection rejetée: comment Mr Toutdroit pouvait-il anticiper le non-respect de la ligne continue de séparation des voies de circulation interdisant d'office à votre client de tourner à gauche ou de franchier cette intersection? :wink:

En plus, il y avait des voitures qui arrivaient en sens opposé et il s'est engagé directement après leur passage

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 04:33

Très bien Monsieur le Président, je me rassois. lol

Voila, reste plus qu'a attendre la validation de mes betises nocturnes par notre gendarme à nous (gthn) et Ray69.

Si tu veux savoir plein trucs n'hésite pas, je peux rester plonger dans des codes pendant des plombes (si je sais ce que je cherche, parce qu'en lecture du soir, c'est assez chiant comme romans :lol: )

VTD

Message par VTD » 11 janv. 2008, 04:40

Shoryu a écrit :Très bien Monsieur le Président, je me rassois. lol

Voila, reste plus qu'a attendre la validation de mes betises nocturnes par notre gendarme à nous (gthn) et Ray69.

Si tu veux savoir plein trucs n'hésite pas, je peux rester plonger dans des codes pendant des plombes (si je sais ce que je cherche, parce qu'en lecture du soir, c'est assez chiant comme romans :lol: )
Oui, on attend les avis des deux experts en la matière... Et encore, j'ai pas mentionné les questions au sujet de l'assurance :lol:

Merci en tout cas pour toutes ces informations :wink:

C'est vrai que ça manque d'action ces bouquins quand même :D

ray69

Message par ray69 » 11 janv. 2008, 08:05

Tout juste, sauf lorsque VTD pense être indemnisé uniquement par son assurance.
En effet la constitution de partie civile permettra de demander a l'autre partie en cause un dédommagement pour l'ensemble du préjudice subit.
Cette fois il s'agit du code civil qui prévoit que l'auteur d'un dommage doit le réparer.
Bien sur, rien ne change au niveau de la procédure l'affaire sera jugée au pénal et au civil en même temps.
Mais l'auteur du dommage peut parfois être condamné a verser un dédommagement.
bonne et longue route a tous

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 09:41

ray69 a écrit :Tout juste
Youpi !!! Je vais pouvoir faire une validation des acquis et devenir avocat sans jamais avoir fait d'études !!! La classe :lol:

ray69

Message par ray69 » 11 janv. 2008, 10:22

Shoryu a écrit :
ray69 a écrit :Tout juste
Youpi !!! Je vais pouvoir faire une validation des acquis et devenir avocat sans jamais avoir fait d'études !!! La classe :lol:
Cher maitre du barreau des Vosges :)

gthn

Message par gthn » 11 janv. 2008, 11:24

Tout pareil, je n'ai rien à ajouter.
Shoryu sera désormais pour ce forum conseiller juridique ! :wink:
Merci à vous de continuer de faire vivre ce topic.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 13:49

Bah tiens, en parlant du CT sur un autre post, si on met ceci sur sa moto
Image

En cas de contrôle, comment ca se passe ?

En fouillant un peu, je n'ai trouver que les articles 418-1 à 419-9du code de la route, mais ça ne concerne que publicités et enseignes.

Donc ?

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 13:59

Ah, est-ce que ca peut s'appliquer a ce cas ?
Article 434-25 du code pénal a écrit : Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux commentaires techniques ni aux actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d'une décision.
[...]
Du coup, on a le droit !! :wink:

gthn

Message par gthn » 11 janv. 2008, 16:19

Shoryu a écrit :Bah tiens, en parlant du CT sur un autre post, si on met ceci sur sa moto
Image

En cas de contrôle, comment ca se passe ?

En fouillant un peu, je n'ai trouver que les articles 418-1 à 419-9du code de la route, mais ça ne concerne que publicités et enseignes.

Donc ?
Moi perso, je trouve ça sympa. D'ailleurs, je l'ai déjà imprimé pour le mettre au dessus de mon bureau ! :lol:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

ray69

Message par ray69 » 11 janv. 2008, 18:54

Shoryu a écrit :Ah, est-ce que ca peut s'appliquer a ce cas ?
Article 434-25 du code pénal a écrit : Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux commentaires techniques ni aux actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d'une décision.
[...]
Du coup, on a le droit !! :wink:
Non l'article que tu évoques pose le probléme de la discussion publique et discreditive d'une décision de justice. Sauf s'il s'agit par exemple de discussion de jurisprudence.
Voila cher maitre :wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 11 janv. 2008, 19:19

Ah alors qu'en est il ?

ray69

Message par ray69 » 11 janv. 2008, 19:40

Bin il en est que s'il n'y a aucune atteinte aux bonnes moeurs (outrage pudeur etc...) aucun trouble a l'ordre public, discrimination, ou calomnie tu fais ce que tu veux. Mais profites en vite a mon avis la liberté d'expression inscrite dans la constitution et dans la DDHC ne tiendra pas le coup longtemps

Papy125

Message par Papy125 » 23 janv. 2008, 18:48

Le lieu: Voie rapide, 2 x 2 voies

Accés: Une voie supplémentaire en côte, réservée aux véhicules lents.

Ma question: Si je reste sur cette voie de droite réservée aux véhicules lents, puis-je quand même dépassé des véhicules se trouvant à ma gauche, sur la voie du millieu. :wink:

ray69

Message par ray69 » 23 janv. 2008, 19:07

Papy125 a écrit :Le lieu: Voie rapide, 2 x 2 voies

Ma question: Si je reste sur cette voie de droite réservée aux véhicules lents, puis-je quand même dépassé des véhicules se trouvant à ma gauche, sur la voie du millieu. :wink:
Voici le seul cas ou tu es autorisé a dépasser par la droite :wink:
Article R414-15 du CR
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement

josh

Message par josh » 23 janv. 2008, 19:07

Perso(sans aucune réference) je dirais Non cr il s'agit de doubler par la droite mais lors de bouchon oui car toutes les voies sont occupées :D

J'ai juste ?
[img]http://img401.imageshack.us/img401/6633/vnu5ejnufg4.jpg[/img]

ray69

Message par ray69 » 23 janv. 2008, 19:10

20/20 tu as la réponse juste au dessus.

Shoryu

Message par Shoryu » 23 janv. 2008, 19:33

et sur une 2x3 voies, quand il n'y a qu'un abruti qui roule sur la voie du milieu parce qu'il n'a pas compris qu'en France on roule à droite, on peut le doubler à droite ou on fait un écart de deux voies pour le doubler a gauche ?

ray69

Message par ray69 » 23 janv. 2008, 19:42

Shoryu a écrit :et sur une 2x3 voies, quand il n'y a qu'un abruti qui roule sur la voie du milieu parce qu'il n'a pas compris qu'en France on roule à droite, on peut le doubler à droite ou on fait un écart de deux voies pour le doubler a gauche ?
A gauche toujours a gauche.
Par contre l'abruti est verbalisable car il ne circule pas a droite. :wink:
Article R412-9
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Shoryu

Message par Shoryu » 23 janv. 2008, 21:10

Ouais mais tu disais deux ou trois post plus haut :
le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement
Donc je le dépasse pas vraiment, je vais plus vite que lui sur ma voie de droite c'est tout !?

janus16

Message par janus16 » 24 janv. 2008, 08:06

Je veux juste rajouter que cette voie est réservée aux véhicules ne dépassant pas 60km/h. Alors ta Vara est bien poussive si tu es obligé de l'emprunter :wink:
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

Papy125

Message par Papy125 » 24 janv. 2008, 17:13

janus16 a écrit :

Je veux juste rajouter que cette voie est réservée aux véhicules ne dépassant pas 60km/h. Alors ta Vara est bien poussive si tu es obligé de l'emprunter :wink:
C'est pas vraiment pour ça. Mais j'ai remarqué que pas mal de voitures restent sur la file du milieu et ne montent pas vite. Avec la Vara j'arrive sur le plateau aux environs de 100km/h.
:lol: :lol:

ray69

Message par ray69 » 24 janv. 2008, 18:40

Shoryu a écrit :Ouais mais tu disais deux ou trois post plus haut :
le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement
Donc je le dépasse pas vraiment, je vais plus vite que lui sur ma voie de droite c'est tout !?
Ininterrompues les files :wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 24 janv. 2008, 19:17

Le problème c'est que c'est verbalisable en théorie mais jamais en pratique, c'est comme les clignotants ! C'est dingue le nombre de voitures qui ne sont pas équipées de clignotants... Que ce soit pour doubler, pour tourner, pour effectuer un changement de voies ou dans les rond-points...

Pis autre question qui n'a a voir avec la précédente que les abrutis qui conduisent... Un mec qui roule en anti-brouillard sans brouillard (j'entends pas là, vue bien dégagée), ça donne quoi ? C'est assez agaçant de se faire exploser les yeux la nuit, quand les anti-brouillard se refletent sur une route mouillée, ou pire, sur la neige...

Batoum

Message par Batoum » 24 janv. 2008, 19:24

Je réitère cette question posée le 19 novembre dernier.

Dans mon trajet quotidien, il y a des portions de route avec des pistes cyclables. La plupart des deux roues motorisés-et meme des BAR- les empruntent (moi itou) pour éviter de remonter les files de caisses et de chevaucher les lignes blanches.
D'où cette question existentielle: Quelle sera la sanction la moins douloureuse, vu que dans les deux cas on est en infraction?

ray69

Message par ray69 » 24 janv. 2008, 20:02

Batoum a écrit :Je réitère cette question posée le 19 novembre dernier.

Dans mon trajet quotidien, il y a des portions de route avec des pistes cyclables. La plupart des deux roues motorisés-et meme des BAR- les empruntent (moi itou) pour éviter de remonter les files de caisses et de chevaucher les lignes blanches.
D'où cette question existentielle: Quelle sera la sanction la moins douloureuse, vu que dans les deux cas on est en infraction?
Bon..... entre deux maux il faut choisir le moindre.
circuler sur piste cyclable= 2° classe
Chevaucher ou franchir une ligne continue = 4° classe+1Pt ou 3Pts + suspension du permis.
Je pense que tu as choisi???

Batoum

Message par Batoum » 25 janv. 2008, 02:33

Je viens de lire ça:

Depuis le 1er mars 2007:
Place des conducteurs sur la voie publique:
Là où la vitesse est limitée à 50 km par heure ou moins, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B peuvent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.
Lorsqu’une vitesse supérieure est en vigueur, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B doivent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, lorsqu’elle est présente et praticable.
Toutefois :
- si la piste cyclable est signalée conformément à l’article 69.4.2°, ils doivent l’emprunter ;
- si la piste cyclable est signalée conformément à l’article 69.4.3°, ils ne peuvent pas l’emprunter.

Le motocycliste circulant sur une chaussée divisée en bandes de circulation peut se tenir sur toute la largeur de la bande de circulation qu’il occupe.

Et je me demande si une 125 (donc un vara 125) est considérée comme un cyclomoteur ou une motocyclette.

Papy125

Message par Papy125 » 25 janv. 2008, 06:38

Ta carte grise dit quoi ?

:lol:

ray69

Message par ray69 » 25 janv. 2008, 07:35

Batoum a écrit :Je viens de lire ça:

Depuis le 1er mars 2007:
Place des conducteurs sur la voie publique:
Là où la vitesse est limitée à 50 km par heure ou moins, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B peuvent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.
Lorsqu’une vitesse supérieure est en vigueur, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B doivent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, lorsqu’elle est présente et praticable.
Toutefois :
- si la piste cyclable est signalée conformément à l’article 69.4.2°, ils doivent l’emprunter ;
- si la piste cyclable est signalée conformément à l’article 69.4.3°, ils ne peuvent pas l’emprunter.

Le motocycliste circulant sur une chaussée divisée en bandes de circulation peut se tenir sur toute la largeur de la bande de circulation qu’il occupe.

Et je me demande si une 125 (donc un vara 125) est considérée comme un cyclomoteur ou une motocyclette.
Motocyclette sans aucun doute.

gthn

Message par gthn » 27 janv. 2008, 19:01

C'est super, je vois qu'il continue de vivre ce post.
Merci Ray69, toujours à donner des réponses précises.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Répondre