c'est bon shrek j'ai pigè le coup du t-shirtShrek a écrit :Ba... disons qu'y faut remonter au tout début du topic, là ou je raconte l'installation des alume cigares faits cet été.eric 38 a écrit :autant j'ai compris le shema de pat autant pour le coup du t-shirt je suis a la rue. la po compris la blague.
Si tu vas voir le lien du premier post, a l'étape 7 Y a le T shirt
Si tu vas voir le post de serval (8eme du topic) y a la premiere allusion au t shirt
voili voilà
Tutoriel Alume Cigare
Modérateur : Groupe modérateurs
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
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Heuuuu... c'est pas que je sois susceptible, mais si vous devez causer ampli...
C'est a dire que ce post a pas mal fumé ('tin, je viens de comprendre ce jeu de mot a 2 balles !) ce WE, et tant que ca restait plus ou moins lié a l'alume cigare, ca allait, mais là...
Enfin moi, j'dis ca, j'dis rien...
Allez, t'cho a tous
C'est a dire que ce post a pas mal fumé ('tin, je viens de comprendre ce jeu de mot a 2 balles !) ce WE, et tant que ca restait plus ou moins lié a l'alume cigare, ca allait, mais là...
Enfin moi, j'dis ca, j'dis rien...
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Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
he shrek c'est pas pour parler ampli c'est pour recharger la batterie de la vara par pannaux solaire.le progres quoi.non au nucleaire et vive la vara solaire.ca vat le faire ca comme nouveau sujetShrek a écrit :Heuuuu... c'est pas que je sois susceptible, mais si vous devez causer ampli...
C'est a dire que ce post a pas mal fumé ('tin, je viens de comprendre ce jeu de mot a 2 balles !) ce WE, et tant que ca restait plus ou moins lié a l'alume cigare, ca allait, mais là...
Enfin moi, j'dis ca, j'dis rien...
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- varadheroes
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Je ne veux pas être rabat joie , mais tu n'as pas de métrix ?solferino a écrit :Tu es le plus vert de nous tous l'ogre !Shrek a écrit :Fais gaffe avec le nucléaire... Y parrait qu'y a des écolos ici !
J'ai un schéma à vous proposer à base d'un transistor, un relais et qq résistances. Sur le papier, ca devrait marcher. Le fonctionnement est basé sur les valeurs très précise des tensions à l'allume cigare.
Il va sans dire que l'objectif est de décoller le relais à la fin de la charge de la batterie.
J'aurais besoin de :
- tension batterie, moto allumée
- tension batterie, batterie chargée, moto éteinte
- tension de charge du chargeur
Je veux bien des fourchettes de tensions sachant que ca peut varier d'un modèle à l'autre.
C'est pas pressé, ca attendra la fin du boulot.
Merci.
Solfé.
Je te donne tout de même les tensions que tu désires connaitre :
- tension batterie, moto allumée : 13,4v à 13.8v
- tension batterie, batterie chargée, moto éteinte : 12,5v ( batterie en bon état )
- tension de charge du chargeur : ( a vide ) 14.5v à 15v
Les valeurs données sont quasi pareille pour toutes les motos !
Comment va réagir ton allume cigare avec une batterie à moitié déchargé ; voir entre 8 et 9v voir 6V ( à l'extrème ?)
Enfin j'attends de voir !
Le cahier de charge est le suivant :
- pouvoir de charge de la batterie ( contact coupé )
- pouvoir de démarrage forcé avec un chargeur assez puissant ou connection sur une batterie d'un autre véhicule ( en parallèle )
- et évidement prise fonctionnel à partir du contact .
Lorsque tu auras mis ton schéma en page je ferais un montage pour essais !
Si le projet tient la route je peux le mettre dans la FAQ .
@ + Pat'
- Pat' la Bidouille 67
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Pourquoi ? tu estimes que l'idée de l'allume cigare est mauvaise ?varadheroes a écrit :ah ben après faudra pas s'étonner si les gens qui nous découvrent nous disent que vraiment on est à la masse...
Ou qu'on a pété les plombs
Le jour ou tu seras en panne de batterie tu reviendras sur le sujet !
Maintenant Solfé veut nous démontrer un principe d'allume cigare commandé par une carte électronique ... pourquoi pas ? du moment qu'il respecte le cahier de charge ...
Moi j'ai fais au plus simple avec des relais ...
Reste à voir si la solution de Solfé est meilleur !
J'estime qu'il mérite d'être au moin écouté et lu !
Pour les essais de cette carte , je le ferais !
@ +
- varadheroes
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Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pourquoi ? tu estimes que l'idée de l'allume cigare est mauvaise ?varadheroes a écrit :ah ben après faudra pas s'étonner si les gens qui nous découvrent nous disent que vraiment on est à la masse...
Ou qu'on a pété les plombs
Le jour ou tu seras en panne de batterie tu reviendras sur le sujet !
Maintenant Solfé veut nous démontrer un principe d'allume cigare commandé par une carte électronique ... pourquoi pas ? du moment qu'il respecte le cahier de charge ...
Moi j'ai fais au plus simple avec des relais ...
Reste à voir si la solution de Solfé est meilleur !
J'estime qu'il mérite d'être au moin écouté et lu !
Pour les essais de cette carte , je le ferais !
@ +
Nan L'idée est très bonne. et j'espère ne pas tomber en panne de batterie... C'était juste un trait d'hummmooouurrr. Parce que ca déménage bien les discussions sur l'allume cigare. On voit bien qu'on est déjà bien allumés quoi...bon allez je vais pas m'enfoncer hein, pas taper ok?
Tous les fous sont dans la voiture
- Pat' la Bidouille 67
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Photo seront faite ce soir ...Telectroboy a écrit :Pat les photos de ta machine à basse???
Elles sont où? Un autre sujet?
Bon pour solfé on attends.
J'ai fait quelques photos de mon boulot pour vous montrer ce que je fais.
Et en exclu la photo de la carte de test pour la jauge!!!
Je mettrais ça en ligne en rentrant ce soir.
@+++
- Pat' la Bidouille 67
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Avant de coller la photo du caisson à basse , un ptit détail m'inquiètePat' la Bidouille 67 a écrit :Je pense que vous avez tous compris maintenant le principe de fonctionnement de "l'allume cigare "
Je l'ai monté sur mon B12 les résultats sont ok pour moi !
l'accès à la batterie du B12 est plus complexe que sur une vara ...
Je peux encore donner une multitude de raison ,
tel que l'alarme et autres !
Pour "autres" , bizarre personnes ne posent des questions ...
Vous avez vite enterré le sujet !
Telectroboy a écrit :non non
Demain RTT, je suis sur la jauge.
Premiers essais...
Je vois des impatients
Tu vois très bien !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Si il n'y a pas d'améliorations à apporter , c'est qu'elle sera au top dès le départ ! Dans tous les cas , je suis preneur !Telectroboy a écrit :on est pas encore demain rohhh
Le montage est encore dans le sac plastique.
Et si ça marche je vais voir varanoire et la semaine prochaine je lui en concocte une.
Ensuite je verrais si il y a des améliorations à apporter.
Si y'en a pas alors j'en ferais d'aurtes... mais patience est demandée
Au fait ,tu devrais créer un nouveau post "Jauge à essence Telectroboy" pour ne pas moustacher celui-ci , bien trop "chargé" d'ailleurs !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
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Et moi je reste dans l'allume cigare ( à force de se faire allumer
)
schéma modifier avec un micro-switsch pour faire retomber le relais N°2
Lorsqu'on retire la fiche de l'allume cigare , celui ci fait retomber le relais !
Ce contact s'intègre à la place du voyant de l'allume cigare .

Cette solution est proposé pour ceux qui veulent absolument le retour du relais au point 0 , mais moi je préfère garder la première solution ;
Dans le domaine de la maintenance , il est plus facile de contrôler la charge de la batterie ...( avec chargeur , uniquement avec le moteur , ou moteur à l'arrêt ! ) sans rien démonter !
schéma modifier avec un micro-switsch pour faire retomber le relais N°2
Lorsqu'on retire la fiche de l'allume cigare , celui ci fait retomber le relais !
Ce contact s'intègre à la place du voyant de l'allume cigare .

Cette solution est proposé pour ceux qui veulent absolument le retour du relais au point 0 , mais moi je préfère garder la première solution ;
Dans le domaine de la maintenance , il est plus facile de contrôler la charge de la batterie ...( avec chargeur , uniquement avec le moteur , ou moteur à l'arrêt ! ) sans rien démonter !
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-
absalon
Le nombre de plot importe assez peu en fait.
J'avais utilisé des relais avec 8 plots parceque c'est ce que j'avais trouvé (et éventuelement en plus ca permet de gerer la masse ne plus, mais ne théorie un relai avec 4 plots devrait suffire : 1 paire pour la commande et une paire pour le circuit (ouvert ou fermé).
J'avais utilisé des relais avec 8 plots parceque c'est ce que j'avais trouvé (et éventuelement en plus ca permet de gerer la masse ne plus, mais ne théorie un relai avec 4 plots devrait suffire : 1 paire pour la commande et une paire pour le circuit (ouvert ou fermé).
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