Tutoriel Alume Cigare

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 févr. 2006, 19:47

Shrek a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :allez mon ptit lapin , c'est ton jour de chance car j'ai pensé à toi ;
Le même principe , mais cette fois sans diodes !

Il te faut combien de temps ? :wink:
Bon, je viesn de voir ton post... jet j'ai réfléchi intensément pendant 10 minutes.
Je ne te cache pas que pendant les 2 ou 3 premieres minutes, je ne réfléchisssais pas du tout a la solution, mais plutot a la meilleure manière de te faire mourir tres lentement dans d'atroces souffrances :twisted:

Et puis bon, un défi, c'est fait pour etre relevé, donc a l'assaut
Finalement, la solution est d'une simplicité enfantine.

Il suffit de considérer que quand on veut recherger, l'alume cigare est le fournisseur d'énergie, et la batterie le consommateur.
Donc avec un second relai, branché de manière symétrique au premier ca devrait faire l'affaire.

Voilà l'idée en image :

Image

Alors ? Ton verdict ?

En tout cas, j'ai presque passé plus de temps a faire ce foutu dessin qu'a réfléchir a la question... ;)
Pas mal ...mais ;
Tu as oublié que le négatif est en permanant sur la moto ( comme la voiture ) donc non nécessaire !
La commande phare , je présume que c'est vu sur l'après contact ? mais sur le circuit lumière ?
Donc dans ce cas précis c'est faut !
Dans le cas de figure de ton schéma tu fais travailler les 2 relais simultanément , alors qu'un relais en appel suffit .

Mais j'aime bien tu participes dans le jeu ... :wink:

Shrek

Message par Shrek » 13 févr. 2006, 21:12

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pas mal ...mais ;
Tu as oublié que le négatif est en permanant sur la moto ( comme la voiture ) donc non nécessaire !
La commande phare , je présume que c'est vu sur l'après contact ? mais sur le circuit lumière ?
Dans le cas de figure de ton schéma tu fais travailler les 2 relais simultanément , alors qu'un relais en appel suffit .

Bon, alors...
Pour le négatif, j'avais dit dans le tuto que je preferais toujuors faire des circuits indépendants de l'existant. comme ca pour le retirer, il suffit de débrancher le + et le - et pouf, y a plus de
Pour ce qui concerne la commande de phare, disons que je repique sur l'alimentation du fusible des phares (donc avant le fusible, comme ca en cas de surcharge sur l'alume cigare, on flingue pas le fusible des phares), là, je colle un fusible dédié a l'alume cigare. Au final, l'alume cigare n'est sous tension que quand les phares sont alumés. Or depuis 2005, l'alumages des phares est subordonné au contact. donc mon alume cigare n'est sous tension que contact mis. C'est ma premiere contrainte, et j'y satisfais, même si il y a sans doute d'autre solutions ;) Bref, c'est good :D
Maintenant, pour le nb de relais, p'tet qu'avec un seul ca suffirait, mais bon... avec 2, ca marcherait. non ?

Sinon, ouais, j'aime bien les jeux qui ont l'air idiots, mais qui le sont pas forcément... ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 févr. 2006, 17:48

Shrek a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pas mal ...mais ;

Bon, alors...
Pour le négatif, j'avais dit dans le tuto que je preferais toujuors faire des circuits indépendants de l'existant. comme ca pour le retirer, il suffit de débrancher le + et le - et pouf, y a plus de
Pour ce qui concerne la commande de phare, disons que je repique sur l'alimentation du fusible des phares (donc avant le fusible, comme ca en cas de surcharge sur l'alume cigare, on flingue pas le fusible des phares), là, je colle un fusible dédié a l'alume cigare. Au final, l'alume cigare n'est sous tension que quand les phares sont alumés. Or depuis 2005, l'alumages des phares est subordonné au contact. donc mon alume cigare n'est sous tension que contact mis. C'est ma premiere contrainte, et j'y satisfais, même si il y a sans doute d'autre solutions ;) Bref, c'est good :D
Maintenant, pour le nb de relais, p'tet qu'avec un seul ca suffirait, mais bon... avec 2, ca marcherait. non ?

Sinon, ouais, j'aime bien les jeux qui ont l'air idiots, mais qui le sont pas forcément... ;)
Concernant le négatif , est toujours sur le chassis de la moto , même si tu sépares tes circuits c'est pareil ! la masse sera toujours présente !
En ce qui concerne les phares , toi qui veux bien séparer les circuits ...l'idée était bienvenu ...
Pour les relais , avec les deux sa marche mais je n'aime pas des pertes de courant inutile...
Applique toi ! je sais que tu vas trouver !
Je te signale tout de même que tu n'es pas loin de la solution !

@ + Pat'

Shrek

Message par Shrek » 14 févr. 2006, 18:32

Bon, je vais réfléchir a la question... et je te dis ca bientot...

Heuu si qqun d'autre veut jouer, j'accepte de l'aide...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Shrek

Message par Shrek » 14 févr. 2006, 20:57

Naaaaa Solfé, t'as pas compris.
L'idée, c'est pas de faire démarer la vara, c'est de charger la batterie par l'allume cigare.
le but étant aue contact coupé, si tu branches un appareil sur l'alume cigare, ca marche pas (alimentation asservie au contact, ca c'est bon, la premiere version de l'allume cigare le fait) mais que si tu mets un chargeur de batterie, bin ca recharge.
Le tout avec un seul relai, et pas de diode/led.

Si ca te dit de jouer aussi... Y a rien a gagner, juste le plaisir de faire qqchose de totalement inutile donc forcément indispensable.

Shrek

Message par Shrek » 14 févr. 2006, 22:26

bon, j'va creuser la question, et je te dis ca, je pense demain dans la journée

Shrek

Message par Shrek » 15 févr. 2006, 10:26

solferino a écrit :Tu veux un coup de main? c'est trop [personne peu appréciée] comme montage : tu mets en commun partie puissance et partie commande de ton relais c'est tout (vu que c'est la même tension et le même circuit). Pour faire court : tu t'assoies sur la fonction "isolation galvanique" du sus-cité élément.
Bon, je viens de faire un crobard, et effectivement ca marcherait... a un détail pres :

Vu que je repique la commande du relais apres la commande des phares (cad allumage des phares : mise sous tension du relais et donc de l'alume cigare), le fait de mettre en commun la puissance et la commande fait que pendant la recharge de la batterie, les phares seront allumés.
Pat disait qu'il voulait pas de perte de courrant inutile, or la consommation du second relai que j'avais proposé est largement inférieure a celle des phares...

Donc je vois pas.
Mes montages sont p'tet pas optimisés, mais au moins je suis sur qu'ils seraient opérationnels.
En tout cas j'ai un petit faible pour le premier, celui avec DIODE/LED, il est super simple. Et puis la conso de ces petits bidules est ridicule.

J'attend la solution de l'énigme avec impatience, histoire de voir ce qui m'est passé a coté...

eric 38

Message par eric 38 » 15 févr. 2006, 15:02

moi je propose ca

Image

si on a le + apres contacte le relais est pilotè et youpi on alimente l'alume cigare et on peut fumer tranquile et si pas contacte on branche un chargeur sur l'alume cigare le relais est aussi pilotè et youpi on recharge la batterie et la faut pas fumer car les gazs qui se degagent alors sont hautement explosif.voili voilou mon idèe mais j'ai oublie de mettre un fusible sur mon shema sur la batterie. de toute facon si quelqu'un me dit que j'ai faux je hack le forum. :lol:
Dernière modification par eric 38 le 15 févr. 2006, 15:29, modifié 1 fois.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

Shrek

Message par Shrek » 15 févr. 2006, 15:08

Heuuuu.....
Ton relai, il a combien de pa-pattes, il est branché comment au juste ?

Je suis pas electr(on)icien, donc je comprend pas trop...
T'as sans doute raison (pas envie de voir le forum se faire hacker moi !) mais je comprend pô :(

eric 38

Message par eric 38 » 15 févr. 2006, 15:20

Shrek a écrit :Heuuuu.....
Ton relai, il a combien de pa-pattes, il est branché comment au juste ?

Je suis pas electr(on)icien, donc je comprend pas trop...
T'as sans doute raison (pas envie de voir le forum se faire hacker moi !) mais je comprend pô :(
tiend j'ai refait special shreck :wink:
Image

Shrek

Message par Shrek » 15 févr. 2006, 16:16

ahhhhhhh, oui...

... mais non !

Enfin... presque...

Si je regarde bien ton dessin, le relai ferme le cirquit quand tu lui envoie du jus via l'alume cigare. Ce qui est tres bien car ca permet de recharger la batterie.
Oui mais que se passe t il quand tu branches un appareil sur l'alume cigare ?
Hé bien moi je vois que le jus vient de la source commandée par la mise sous contact. Comme dans le cas indiqué c'est l'alim des phares AVANT le fusible, si tu tires trop dessus, tu crames le circuit d'alimentation de l'éclairage car y a rien qui le protege.
Il faut alors insérer un fusible, ou même mieux décaler le tien juste au cul de l'alume cigare...
Ca donnerait ca :
Image

Le pb, c'est que le circuit de l'alume cigare n'est plus 100% isolé du reste du circuit électrique de la vara...
En toute franchise, rien qu'a cause de ca, ca me plait moins que mon montage... Mais y doit y avoir moyen de concilier tous les impératifs....

eric 38

Message par eric 38 » 15 févr. 2006, 17:32

Hé bien moi je vois que le jus vient de la source commandée par la mise sous contact. Comme dans le cas indiqué c'est l'alim des phares AVANT le fusible, si tu tires trop dessus, tu crames le circuit d'alimentation de l'éclairage car y a rien qui le protege.
tous a fait d'accord avec toi shrek mais on tire pas sur la source puisque si tu as le contacte de la vara le relais est commandè donc la puissance viend de la batterie par le relais.on vat attendre de voir ce que vat dire pat :wink:

eric 38

Message par eric 38 » 15 févr. 2006, 17:44

sinon pour faire plus simple on peut faire comme ca
:wink: :wink: :wink:

Image

non je deconne ca peus pas marcher y a un fil qu'est pas branche ou il faut :lol:

eric 38

Message par eric 38 » 15 févr. 2006, 18:28

tiend shrek c'est + cher (2 relais) mais le circuit de la vara est isolè de la puissance du circuit alume cigare 8)
Image

Shrek

Message par Shrek » 15 févr. 2006, 19:04

Méheuuuuu solfé !
ton 'truc' j'ai pô vu comment ca peut se cabler...
Dis, tu veux bien faire un dessin ?

Eric, en gros, ton crobard ressemble pas mal au mien avec 2 relais aussi, sauf que tu cables pas les masses.

Sauf que Pat le terrible y veut qu'un relai... Y m'énerve le Pat des fois ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 févr. 2006, 13:03

Shrek a écrit :Méheuuuuu solfé !
ton 'truc' j'ai pô vu comment ca peut se cabler...
Dis, tu veux bien faire un dessin ?

Eric, en gros, ton crobard ressemble pas mal au mien avec 2 relais aussi, sauf que tu cables pas les masses.

Sauf que Pat le terrible y veut qu'un relai... Y m'énerve le Pat des fois ;)
Là je suis obligé d'intervenir ; l'histoire de deux relais est juste ! lorsque je dis : "Dans le cas de figure de ton schéma tu fais travailler les 2 relais simultanément , alors qu'un relais en appel suffit ." Cela veut dire un relais alimenté" Et non deux relais alimenté en même temps , par contre tu peux avoir deux relais qui travaillent séparément .
Tous les schémas que j'ai vu si dessus sont faut !
Autre détail ; ce système permet non seulement de charger la batterie , mais aussi de démarrer la moto ... Donc la carte électronique ; trop faible ! il faut donc calculer un passage de 25 à 30A ( d'après le modèle de motos ).

@ + Pat'
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 16 févr. 2006, 16:08, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 févr. 2006, 13:22

Posté le: Jeu 16 Fév, 2006 13:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le schéma est prêt , va donc voir le lien suivant :
http://www.varadero.no-ip.org/varaforum ... php?t=5306
En quelques sorte c'est un jeu ...
Je laisse la chance à quelques uns de trouver la solution avant la mise en page ...

Donc ma réponse ( + le schéma ) je le donnerais sur ce post entre le 25 et 26 de ce mois ...

Voir post : Modif : B12 :wink:

Shrek

Message par Shrek » 16 févr. 2006, 15:37

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Là je suis obligé d'intervenir ; l'histoire de deux relais est juste ! lorsque je dis : "Dans le cas de figure de ton schéma tu fais travailler les 2 relais simultanément , alors qu'un relais en appel suffit ." Cela veut dire un relais alimenté" Et non deux relais alimenté en même temps , par contre tu peux avoir deux relais qui travaillent séparément .
Tous les schémas que j'ai vu si dessus sont faut !
Autre détail ; ce système permet non seulement de charger la batterie , mais aussi de démarrer la moto ... Donc la carte électronique ; trop faible ! il faut donc calculer un passage de 25 à 30A ( d'après le modèle de motos ).

@ + Pat'
Ha ba non là, Pat tu triches !
Le défi que tu avais lancé c'était ca : "Comment peut on chargar la batterie de la Vara par l'intermédiaire de l'allume cigare le moteur et contact coupé sans avoir du courant sur l'allume cigare ?"

Bon, j'ai fait, ensuite tu me dis "Le même principe , mais cette fois sans diodes !"

J'ai refait, avec les deux relais, mais là tu me dis "Pour les relais , avec les deux sa marche mais je n'aime pas des pertes de courant inutile..."

Ensuite avec solfé (même si j'ai pas tout compris ce qu'il dit) et d'éric on te pond une nouvelle version, mais ce coup ci tu nous dit que ca fera pas démarer la moto.

T'es dur a changer les regles du jeu tout le temps !

Bon, moi j'ai regardé les tarifs et une diode en capable d'encaisser 15 V et 0.6 kw (soit 600W soit 40A selon la formule P=U*I) donc bien largement suffisante coute moins de 1 euro
Donc du coup, je trouve que ma premiere version du bidule, celle avec les diodes était en fait pas mal du tout !

Donc moi, j'en reste a ca (1 relais, un fusible et une diode) :
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 févr. 2006, 16:13

J'ai pas compris ou se trouve la triche ??? :shock:
2 relais pas besoin de diodes ... :wink:

Shrek

Message par Shrek » 16 févr. 2006, 16:20

Bin.... tu changes tout le temps les regles du jeu.
De juste alume cigare, on est passé a recharger la batterie, puis a faire démarer la moto...

Mais j'attend quand même ton shéma avec impatience, parceque je me suis bien fait des noeuds au cerveau sans trouver...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 févr. 2006, 18:10

Shrek a écrit :Bin.... tu changes tout le temps les regles du jeu.
De juste alume cigare, on est passé a recharger la batterie, puis a faire démarer la moto...

Mais j'attend quand même ton shéma avec impatience, parceque je me suis bien fait des noeuds au cerveau sans trouver...
Regardes donc le lien suivant :
http://www.varadero.no-ip.org/varaforum ... php?t=6533

Donc la réponse avec le schéma sera donné entre le 25/26 de ce mois !
Il ne te reste que peu de temps ...
J'ai donné exactement les mêmes indications à Marco !

Shrek

Message par Shrek » 16 févr. 2006, 19:08

bon, bâ plus que 10 jours a attendre...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 06:19

solferino a écrit :
Shrek a écrit :bon, bâ plus que 10 jours a attendre...
Bah de toutes facon, la solution tu l'as, j'te l'ai donnée.
Tu es dans l'erreur ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 06:40

Telectroboy a écrit :Bon perso je suis électronicien. Je bosse dans la variation de puissance en général puissance de 100W a 250kW.
Moteur continu triphasé brushless pas à pas...
Je répare aussi les commandes numériques.
Je répare tout type de panne électronique. J'intervient aussi sur les automates les CPU cartes entrées et sorties. Je fais aussi les controleurs de flammes les alimentations les écrans CRT les écrans LCD les claviers les afficheurs de tout type les consoles de programmation de supervision et plein d'autres choses. Je ne me contente pas de changer les cartes comme beaucoup le font. Nous travaillons sans schémas. Nous travaillons aussi sur les CMS y'a plus que ça alors il faut bien.
Donc je pense connaitre un peu en électronique.

Bref moi je mettrais une diode.
Allez tout à l'heure j'ai utilisé une 70HF60 ça tient 600V 70A ça va pour démarrer!! En plus elle fait 1200A en créte lol
Elle est bien grosse donc elle ne chaufera pas boitier fileté!
Enfin y'a plus gros sinon.
Une diode fait perdre 0.7V c'est pas si méchant.

Par contre votre solution du relais me semble incorrect bin oui imaginez:
Moto au repos relais ouvert
Mise en charge relais collé si bobine sur la puissance
On retire la prise allume cigare le relais reste collé!! donc problème si tu branche ton chargeur de GSM par erreur tu vas vider ta batterie.

Donc pour moi à partir du moment où l'ont relis directement la batterie à l'allume cigare via un relais ou un inter ou autre il y a soucis.

Sauf si on mets une tempo qui coupe le relais toutes les x secondes dans ce cas ça marche.

Je vais essayer d'inventer un schéma avec cette tempo.

Image

J'aurais du rajouter un diviseur de tension sur l'entrée - pour garder le condo aux environs des 1V.

Donc le comparateur commence avec condo chargée à 1V.
Compare si + est supérieur à - ce qui est vrai donc Sortie = 12V qui colle le relais. Le condo se charge lentement via la résistance.
Quand tension condo est supérieur à l'entrée + alors la tension de sortie passe à 0V ce qui décolle le relais.
Donc plus de 12V sur l'allume cigare ce qui fait que l'entrée + passe à 0V
Le condo se décharge rapidement via la diode mais j'aurais du mettre une résistance limitatrice.

Dans ce cas le relais ne recollera que si je remets du 12V sur la prise allume cigare et pas autrement.

Voila les modifs:

Image

Mais c'est lourd pour si peu de choses il doit exister un moyen plus simple je pense.

@+

J'avais bien précisé :pas de perte de courant
Tu te débrouilles bien en électronique ..
Mais pour la question des relais c'est à revoir .
Si je préconise de le faire avec des relais , c'est plus simple pour des gens qui ont peu de connaissance dans le domaine . Avec un bon schéma et un peu de câblage , c'est plus facile que de réaliser une carte électronique ( surtout lorsqu'on est pas équipé pour le faire ! )

Je sais très bien qu'avec une diode 70HF60 ça tiendra , mais pour charger une batterie , il me faut une tension de 13,5v efficace et non 12,5v !
Donc je remets la question de l'efficacité de la diode en question !
Encore un détail ; j'avais bien précisé que le montage doit être fait avec des relais et non avec diode ...
l'idée de base avec diode shrek avait bien trouvé la solution !

Il ne te reste que plus que d'attendre le 25/26 de ce mois pour comprendre que c'est réalisable avec deux relais ! :wink:

Dernier détail : Pas besoin de relais tempo !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 10:44

solferino a écrit :
Telectroboy a écrit :Bon perso je suis électronicien. Je bosse dans la variation de puissance en général puissance de 100W a 250kW.
Moteur continu triphasé brushless pas à pas...
Je répare aussi les commandes numériques.
Je répare tout type de panne électronique. J'intervient aussi sur les automates les CPU cartes entrées et sorties. Je fais aussi les controleurs de flammes les alimentations les écrans CRT les écrans LCD les claviers les afficheurs de tout type les consoles de programmation de supervision et plein d'autres choses. Je ne me contente pas de changer les cartes comme beaucoup le font. Nous travaillons sans schémas. Nous travaillons aussi sur les CMS y'a plus que ça alors il faut bien.
Donc je pense connaitre un peu en électronique.

Bref moi je mettrais une diode.
Allez tout à l'heure j'ai utilisé une 70HF60 ça tient 600V 70A ça va pour démarrer!! En plus elle fait 1200A en créte lol
Elle est bien grosse donc elle ne chaufera pas boitier fileté!
Enfin y'a plus gros sinon.
Une diode fait perdre 0.7V c'est pas si méchant.

Par contre votre solution du relais me semble incorrect bin oui imaginez:
Moto au repos relais ouvert
Mise en charge relais collé si bobine sur la puissance
On retire la prise allume cigare le relais reste collé!! donc problème si tu branche ton chargeur de GSM par erreur tu vas vider ta batterie.

Donc pour moi à partir du moment où l'ont relis directement la batterie à l'allume cigare via un relais ou un inter ou autre il y a soucis.

Sauf si on mets une tempo qui coupe le relais toutes les x secondes dans ce cas ça marche.

Je vais essayer d'inventer un schéma avec cette tempo.

Image

J'aurais du rajouter un diviseur de tension sur l'entrée - pour garder le condo aux environs des 1V.

Donc le comparateur commence avec condo chargée à 1V.
Compare si + est supérieur à - ce qui est vrai donc Sortie = 12V qui colle le relais. Le condo se charge lentement via la résistance.
Quand tension condo est supérieur à l'entrée + alors la tension de sortie passe à 0V ce qui décolle le relais.
Donc plus de 12V sur l'allume cigare ce qui fait que l'entrée + passe à 0V
Le condo se décharge rapidement via la diode mais j'aurais du mettre une résistance limitatrice.

Dans ce cas le relais ne recollera que si je remets du 12V sur la prise allume cigare et pas autrement.

Voila les modifs:

Image

Mais c'est lourd pour si peu de choses il doit exister un moyen plus simple je pense.

@+
Garde ton AOP dans tes tiroirs. Un transistor, un condo et deux résistances c'est tout. Au passage ta résistance R5 est inutile.
Pour finir, le montage ne permet pas de maintenir 12v à l'allume cigare pour alimenter qqchose.

Solfé.
Solfé laisse tomber et retourne à l'école technique ! ( même pour l'électronique )
Tu as franchement rien capté au problème posé !
Le schéma que je mettrais en page le 25/26 de ce mois , fonctionne très bien , vu que je l'ai monté sur mon B12 ! ( et après divers testes et essais ) je suis satisfait de ma réalisation !
Le système prends aussi compte d'une éventuelle alarme .

eric 38

Message par eric 38 » 17 févr. 2006, 12:37

tiend pat j'ai trouvè . essaye ce shema sur le b12 tu vas voir c'est detonnant :lol: :lol: :lol:

Image

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 14:37

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je sais très bien qu'avec une diode 70HF60 ça tiendra , mais pour charger une batterie , il me faut une tension de 13,5v efficace et non 12,5v !
Encore un détail ; j'avais bien précisé que le montage doit être fait avec des relais et non avec diode ...

Il ne te reste que plus que d'attendre le 25/26 de ce mois pour comprendre que c'est réalisable avec deux relais ! :wink:
Heuuuu, avec 2 relais, ca fait un bail que je l'ai trouvé Pat !
Par contre je crois que j'ai enfin compris.
Tu veux qu'il y ait un seul relai qui bosse a la fois ?
Soit celui qui alimente l'alume cigare, soit celui qui permet la charge .
C'est ca ?

Parceque si oui, c'est la seule amélioration que j'ai trouvé sur mon shéma de lundi.
Donc voilà :
Image

Si là ca te va pas je sais plus quoi faire !
(et avant que tu ne le dise, Oui, je sais, pas la peine de cabler la masse de l'alume cigare, mais ca me fait plaisir ;) )

did31

Message par did31 » 17 févr. 2006, 15:00

en tous cas je te decerne la médaille d'or du plus zoli dessin :lol: :lol: :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Invité

Message par Invité » 17 févr. 2006, 15:09

alors là Image rien compris moi :lol:

did31

Message par did31 » 17 févr. 2006, 15:19

agnès a écrit :alors là Image rien compris moi :lol:
normal comme fan t'es un fille :lol: :lol:

pas taper... pas taper gnès je sors vite.............................. :arrow: :arrow: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 16:02

Shrek a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je sais très bien qu'avec une diode 70HF60 ça tiendra , mais pour charger une batterie , il me faut une tension de 13,5v efficace et non 12,5v !

Heuuuu, avec 2 relais, ca fait un bail que je l'ai trouvé Pat !
Par contre je crois que j'ai enfin compris.
Tu veux qu'il y ait un seul relai qui bosse a la fois ?
Soit celui qui alimente l'alume cigare, soit celui qui permet la charge .
C'est ca ?

Parceque si oui, c'est la seule amélioration que j'ai trouvé sur mon shéma de lundi.
Donc voilà :
Image

Si là ca te va pas je sais plus quoi faire !
(et avant que tu ne le dise, Oui, je sais, pas la peine de cabler la masse de l'alume cigare, mais ca me fait plaisir ;) )
Marco et Agnès non pas compris , mais moi oui!
Bravo Shrek tu as gagné ! :thumb:

eric 38

Message par eric 38 » 17 févr. 2006, 16:05

bravo shrek tu as gagnè le B12 de pat :lol:

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 16:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Marco et Agnès non pas compris , mais moi oui!
Rahhhhhhhhhhhhhhh !!!!
Oh la vache !!!! J'y crois pas !!!
A la 4872eme tentative, j'y suis arrivé !

[Mode 7 d'or / Cesars / Victoire de la musique ON]
Cette victoire est pour moi une totale surprise, et je suis bouleversé d'émotion.
D'abord, je remercie mes parents et amis, tous ceux qui ont cru en moi, et qui m'ont soutenu tout au long de ce projet.
Je voudrais bien sur remercier M. Honda, car sans lui, pas de vara, et sans vara, pas d'alume cigare sur la vara.
Ainsi que Messieurs Black et Decker, pour leur formidable fer a souder.
Je n'oublie pas M. Dedouze, inventeur de la clé qui porte son nom (la fameuse clé Dedouze) si chere au coeur des mécanos que nous sommes.

Voilà, la mécanique, la bidouille, c'est aussi ca, des moments qui vous prennent a la gorge, ou l'émotion vous coupe le souffle.
Merci a tous
[Mode 7 d'or / Cesars / Victoire de la musique OFF]

[Mode Maintenant j'me la pete grave ON]
marco75 a écrit :euh moi pas être une fille et moi pas avoir compris non plus :oops: :oops: :oops:
je dois avoir les fusibles qui ont sauté :bouletman:
Non, pour toi c'est normal Marco, c'est juste que t'es bête !
[Mode Maintenant j'me la pete grave OFF]

:kc:

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 16:50

Moi ? un déco pirate !!!
Tu rigoles ou quoi ?
Avec mon antenne rateau qui date d'avant ma naissance sur le toit, je capte que la 1 et la 2 sans trop de pb, la 3, la 5 et la 6 on dirait un reportage sur le blizard en antartique tellement j'y vois rien, a cause de la 'neige', et canal, c'est même pas en reve !
Apres on s'étonne qe les gens veuillent pas payer la redevance !

did31

Message par did31 » 17 févr. 2006, 16:56

Shrek a écrit :Moi ? un déco pirate !!!
Tu rigoles ou quoi ?
Avec mon antenne rateau qui date d'avant ma naissance sur le toit, je capte que la 1 et la 2 sans trop de pb, la 3, la 5 et la 6 on dirait un reportage sur le blizard en antartique tellement j'y vois rien, a cause de la 'neige', et canal, c'est même pas en reve !
Apres on s'étonne qe les gens veuillent pas payer la redevance !
ayé ça faisait longtemps qu'il n'avait pas parler de ses dettes celui-çi :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 20:11

Telectroboy a écrit :euh excuse moi shrek je me pose la question...

Est ce que quand tu retire le chargeur de l'allume cigare ton relais se décolle???
Non je ne crois pas j'ai refait le schéma (de facon plus claire pour moi) dis moi si c'est bien ce que tu as voulu représenter?

Image

Si c'est bien ça alors le relais reste collé après que tu ai chargé la batterie... Donc pas bon! non? à moins que ça ne fasse pas partie des critéres du jeu!!
En tout cas moi je ne le ferais pas comme ça si c'est pour s'embéter avec des relais autant le faire bien.

###########
Pour solfé.

Si si la résistance R5 est utile c'est elle qui sert à charger le condo via l'AOP!!! Si tu la mets pas tu ne peux pas déterminer la tempo!!! Enfin regarde bien tu comprendras tu n'as pas du réfléchir assez. Ou alors fais ce que pat te suggére.

Ah oui tu dis que le montage ne permet pas d'alimenter qqch non je l'ai sous entendu commander un relais via l'aprés contact du neimann c'est le plus simple. De plus schrek l'avais déjà donné plus haut.
###########
Pour Pat

Oui oui tu as raison la diode va faire perdre entre 0.7 et 0.9V c'est vrai que ca peut etre génant. Mais bon en même temps les chargeurs monte jusque 15.9V en charge phase 3 régulation U et I enfin les bons.
Les autres montent certainement dans les mêmes valeurs.
Voila le graph que doivent utiliser tout les chargeurs de batteries.
Mais je ne me souviens plus de la tension de maintien en batterie de 12V.
En fait j'ai bossé dessus tout à l'heure mais j'ai oublié la tension de cellule en phase 3.
En même temps c'est un chargeur qui sort 60A soit 1/10 du courant des batteries chargées!!

Image

@+
En ayant fait le montage ;
Le relais ce décolle !
Maintien de charge de la batterie toujours supérieur à 12v soit 13,5v en moyenne .
Tu n'as pas besoin de 60A disont 30A et c'est un max.
pour soir 60A il te faut câbler en 10²
pour 30A du 6²
Pour charger la batterie un câblage en 2,5² est suffisant , même pour démarrer la machine avec une batterie déchargé .
on continue ?

gdr

Message par gdr » 17 févr. 2006, 20:14

+1, j'aurais pas dit mieux :wink:

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 20:21

Telectroboy a écrit :euh excuse moi shrek je me pose la question...

Est ce que quand tu retire le chargeur de l'allume cigare ton relais se décolle???
Non je ne crois pas j'ai refait le schéma (de facon plus claire pour moi) dis moi si c'est bien ce que tu as voulu représenter?

Image

Si c'est bien ça alors le relais reste collé après que tu ai chargé la batterie... Donc pas bon! non? à moins que ça ne fasse pas partie des critéres du jeu!!
En tout cas moi je ne le ferais pas comme ça si c'est pour s'embéter avec des relais autant le faire bien.

[le reste effacé]

Bon, j'ai pas capté ton shéma (chui po 'lectronicien moi, juste un bidouilleur) mais...
D'apres ce que je sais des relais, le voispas pkoi l'un ou l'autre des relais colerait

Le premier (celui du bas sur mon croquis) a 2 positions.
Au repos, il ferme le circuit entre l'alume cigare et le 2eme relais, mais ouvre celui entre l'alume cigare et la batterie.
Activé, il fait l'inverse.
Maintenant prenons le 2eme relais (celui du haut).
Lui, déja ne peut fonctionner que si le premier est au repos, donc contact coupé.
Maintenant, quand il est au repos, coupe le circuit entre l'alume cigare et la batterie. Activé, il ferme le circuit.

Quand il on retire le chargeur de la batterie de l'alume cigare, ca met le 2eme relai au repos, donc ca coupe.
Je ne vois pas pourquoi le relais colerait, a part dysfonctionnement.

Pour le reste de ton post, je ne vais pas rentrer dans la bataille d'experts, donc dans ce cas la, j'attend la fin, je compte les morts, et je vois qui a gagné ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 20:55

Telectroboy a écrit :----
Ah désolé non je me suis mal exprimé enfin pas de la bonne facon pour toi.

Par collé je veux dire qu'il s'active c'est à dire que le contact s'effectue et non pas collé par dysfonctionnement.
----

Donc c'est bien ça sur mon schéma????

Quand il on retire le chargeur de la batterie de l'alume cigare, ca met le 2eme relai au repos, donc ca coupe.
Ca ne coupe pas!!

Pour moi le relais qui sert à isoler l'allume cigare de la batterie ne fera pas son office après une recharge de batterie.

Et oui la bobine va rester alimentée par la batterie via le contact du même relais

Je pense avoir raison à moins que!!!
Tu n'as pas raison ...*
J'avais bien précisé que j'avais fait tous le essais ! :roll:
Donc je te précise que le relais ne peut pas coller ( même sans mode de disfonctionement ). :?

okapi

Message par okapi » 17 févr. 2006, 21:00

mettez une dynamo comme sur les velos et zou !!! :D

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 21:04

Telectroboy a écrit :
Ca ne coupe pas!!

Pour moi le relais qui sert à isoler l'allume cigare de la batterie ne fera pas son office après une recharge de batterie.

Et oui la bobine va rester alimentée par la batterie via le contact du même relais

Je pense avoir raison à moins que!!!
Effectivement....
Et si on intercalait une petite diode...
Mais a ce moment là, on a plus besoin du 2eme relai...
Argllllll !!!!!!

J'en ai marre de ce truc !!!

Shrek

Message par Shrek » 17 févr. 2006, 21:39

Je dois bien reconnaitre que je suis d'accord avec toi.
Il faudrait empecher au corant de remonter de la batterie a la commande du relai 2, et pour ca...
Si on mettait un bouton poussoir au fond de l'alume cigare ?
Quand l'electronique nous lache, passons a la mécanique...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 21:52

Shrek a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Marco et Agnès non pas compris , mais moi oui!
Rahhhhhhhhhhhhhhh !!!!
Oh la vache !!!! J'y crois pas !!!
A la 4872eme tentative, j'y suis arrivé !

[Mode 7 d'or / Cesars / Victoire de la musique ON]
Cette victoire est pour moi une totale surprise, et je suis bouleversé d'émotion.
D'abord, je remercie mes parents et amis, tous ceux qui ont cru en moi, et qui m'ont soutenu tout au long de ce projet.
Je voudrais bien sur remercier M. Honda, car sans lui, pas de vara, et sans vara, pas d'alume cigare sur la vara.
Ainsi que Messieurs Black et Decker, pour leur formidable fer a souder.
Je n'oublie pas M. Dedouze, inventeur de la clé qui porte son nom (la fameuse clé Dedouze) si chere au coeur des mécanos que nous sommes.

Voilà, la mécanique, la bidouille, c'est aussi ca, des moments qui vous prennent a la gorge, ou l'émotion vous coupe le souffle.
Merci a tous
[Mode 7 d'or / Cesars / Victoire de la musique OFF]

[Mode Maintenant j'me la pete grave ON]
marco75 a écrit :euh moi pas être une fille et moi pas avoir compris non plus :oops: :oops: :oops:
je dois avoir les fusibles qui ont sauté :bouletman:
Non, pour toi c'est normal Marco, c'est juste que t'es bête !
[Mode Maintenant j'me la pete grave OFF]

:kc:
Je reconnais que tu as fait du bon boulot ( même avec de l'aide ! )
Saches tout de même que j'ai fait un schéma , c'est pour le forum !
En ce qui concerne ton schéma , tout le monde ne connais pas ce genre de lecture , dont Marco ! je prends ton schéma et le mien ( d'un autre "genre" pour le mettre en page sur le le forum "foires aux questions"
@+ Pat'

okapi

Message par okapi » 17 févr. 2006, 22:06

concretement on peut avir des tofs pour faire la meme chose ?

saufmoi , car j ai deux mains gauches et pas de cerveau !!( ben vi faut pas avoir de cerveau pour rouler en custom coreen !!)

:D

JP21

Message par JP21 » 17 févr. 2006, 22:11

okapi a écrit :concretement on peut avir des tofs pour faire la meme chose ?

saufmoi , car j ai deux mains gauches et pas de cerveau !!( ben vi faut pas avoir de cerveau pour rouler en custom coreen !!)
:D
Ne compte pas sur nous pour te dire le contraire ! :lol: ( La jauge à essence bien-sûr , mais bof , trop de sacrifices ! ) :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 22:15

Telectroboy a écrit :J'ai refait un beau schéma même avec une diode sauf si tu la place comme tu as dit tout au début.

Sinon ça ne coupe pas.

Si tu prends ta vara contact coupé.
Le relais2 est ouvert.
Si tu mets un coup de chargeur le relais se ferme.
Car le chargeur alimente le relais qui se ferme pour alimenter la batterie.
Ensuite tu retires le chargeur le relais reste fermé car il est toujours alimenter par la batterie via le contact qui reste fermé.

Le relais reste collé indéfiniment. Si vous étes pas d'accord avec ça vous avez fumé.

Toujours et encore dans l'erreur !!!
J'ai fait le montage sur mon B12 et ça fonctionne très bien !
Ce défi je l'ai lancé à Shrek lorsque mes essais étaient terminés ...

Donc ; pas besoin de diode , ni de relais tempo !
Le schéma qu'a proposé Shrek tiens la route ! ton schéma c'est le même que celui de Shrek ...dans un autre genre de reproduction de schéma

Image

Pat

La seule info possible est de savoir si oui ou non il y a une tension sur l'allume cigare, non?

Bon si je relis directement la batterie à l'allume cigare via un relais alors il y aura toujours du +12V sur l'allume cigare.

Une autre solution serait d'utiliser l'autre contact du relais 1 pour donner un coup de clé qui ferait ouvrir le relais 2 en coupant une des 2 bornes de la bobine.

Image

Donc il faudra une action extérieur. la clé

Le seul fait de débrancher la fiche ne peut te permettre de décoller le relais. Sauf si tu mets une diode!!

Image

@+
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 17 févr. 2006, 22:25, modifié 3 fois.

okapi

Message par okapi » 17 févr. 2006, 22:15

:fesses: :hard:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 févr. 2006, 22:32

Je mettrais en page mon propre schéma demain matin !
( celui réalisé sur le B12 ) mais n'a rien à voir sur la cylindré ...
Toutes les motos actuelles ont le même principe de fonctionnement

A demain @+ Pat'

okapi

Message par okapi » 17 févr. 2006, 22:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je mettrais en page mon propre schéma demain matin !

A demain @+ Pat'
merci Pat

eric 38

Message par eric 38 » 18 févr. 2006, 12:49

okapi a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je mettrais en page mon propre schéma demain matin !

A demain @+ Pat'
merci Pat
dit donc okapi t'as deja une jauge a essence sur ton tank .tu vas pas rajouter en plus un alume cigare deja qui parait qu'elle avance pas ta moto et quand tu sors avec les toulousin il sont obligè de t'atendre(dixit fan):lol:
Dernière modification par eric 38 le 18 févr. 2006, 12:53, modifié 1 fois.

Répondre