rupteur a 13000 tours???!

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lilou92

Message par lilou92 » 18 déc. 2002, 19:06

Dans l'essaie de la vara contre le x9 on apprend que le rupteur a gagner 500 tours donc a 13000 il entre en action afin que la varadero atteigne un 130 compteur soit 122 reel? info ou intox? vivement les 15000 tours pour faire un 130 reel!!!

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 18 déc. 2002, 19:22

Moi je le décalerais bien, oui... J'aurais de nouveau ma pointe de vitesse... :cry:

alain93

Message par alain93 » 18 déc. 2002, 19:32

eh une salade de soupapes une!
le tout sur un hachis de bielles!

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 18 déc. 2002, 19:45

Moi je pense qu'il peut en donner plus que ce pour quoi il est limité... La preuve depuis que j'ai retrouvé ce qui semble être le retard à l'allumage d'origine, j'ai perdu + de 10 km/h de pointe...

alain93

Message par alain93 » 18 déc. 2002, 22:37

Cyril tu as toucher a quoi? tu as modifier un reglage? Comment peut modifier un rupteur , tout est electronique sur ta becane?ton moulin peut supporter quel sur-regime sans casse?EXPLIQUE?

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 18 déc. 2002, 22:58

J'ai rien touché du tout...

J'ai passé 12000 bornes à me faire traiter de mytho quand je disais que je n'observais plus l'équivalence standard 10000 trs=100km/h depuis la fin de mon rodage (j'avais fait un post à l'époque pour dire à quel point cette première révision avait été un véritable coup de fouet !) mais étrangement (et pas mal de personnes ici refusaient de me croire) sur mon Vara 10000 tours = 115 km/h environ...

Bref, ma bécane semblait moins vivace que les autres mais à fond de 5 en descente, moi je continuais à prendre des tours alors que Rudy, par exemple (on a roulé pas mal de fois ensemble sur l'autoroute la nuit) ruptait à 125km/h... Bref, mon aiguille allait flirter avec les 140km/h au rupteur dans des descentes style N20...

Quand j'ai récupéré ma bête à sa révision des 12000, je l'ai trouvée super vivace mais ô cruelle déception, je vais au taf par le périph' comme d'hab, mais très fluide et là je rupte pas moins de 5 fois sur mon trajet (alors que ça m'arrivait qu'à un endroit précis jusque là, c la descente entre porte des Lilas et Porte de Pantin si trafic très fuide et bien lancé dans la montée d'avant), cette fois rupture à 125km/h 12500 tours ... Les boules... :cry: avant je roulais la têtre dans la bulle, maintenant je me relève exprès pour me ralentir afin d'éviter de lâcher la poignée des gaz... C'est super frustrant... :cry: Et c'est un peu pour ça que je me sens beaucoup moins "ze Marseillais du Périph'", j'ai retrouvé l'équivalence d'origine mais j'ai perdu 10-15 km/h de pointe... :frown: ça + le Dunlop de [zut] que j'ai à l'arrière, adieu les angles de folie :cry: , et voilà pourquoi j'ai poussé si vite la porte de mon auto-école...

v+ Cyril_frustré depuis 5000 bornes...
PS : ceci dit sur un périph bouché qui est finalement mon trajet quotidien, elle a un comportement d'enfer... (+ d'accèl qu'avant et le pot qui en vieillissant hurle de + en +)

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 18 déc. 2002, 23:12

Salut,

D'apres vous la vocation premiere d'un rupteur c'est quoi ????

Reponse: eviter que le moteur pette si il va trop haut dans les tours.
Donc il ne faut pas le depasser sous paine de casse ou de degradation avancee du moteur, surtout que celui de la vara n'est pas prevu pour et l'huile utilisée d'origine n'est pas non plus du haut de gamme.

Donc si j'etais vous je m'abstiendrais d'y aller....jusqu'au rupteur.

A+ MaxX qui n'aime pas du tout voir souffrir des moteurs meme si c'est pas le sien.

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 18 déc. 2002, 23:18

MaxX, je te mets au défi de rouler autrement que poignée en coin sur ce varaveau...

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 18 déc. 2002, 23:22

C'est simple, faut rouler pepere.... La vara n'a pas été faite pour rouler non stop à 120, c'est pas compliqué..

Sinon 2 solutions: passer au gros cube ou au 125 2 temps.
A 120 avec la NSR je devais etre vers les 8 9000 tours....

A+ MaxX

Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 18 déc. 2002, 23:45

Désolé Max, mais je suis sur que 80% des possesseurs de vara (dont moi) passent le plus clair de leur temps la poignée dans le coin à 125 au rupteur.
Ceux qui l'utilisent sur les autoroutes ou les voies rapides pour aller bosser tout les jours sont souvant dans cette position. Maintenant, je pense que honda a bien pris ce petit détail en compte dans l'élaboration de son cahier des charges pour la conception de ce moteur...(le choix du V2 + une garantie de 2 ans en est une preuve)
Dans la circulation actuelle en dehors de la ville, un possesseur de 125 n'a pas réellement le choix. C'est au taquet pour suivre le flot. Point Bar.

Marco_qui_ne_roule_pas_en_ZX9R :bounce2:

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 19 déc. 2002, 01:12

Mouais... Faudra voir ça quand les moteurs auront 30 000 ou 40 000km.

On reparlera de la fiabilité des moteurs à ce moment là mais comme précisé dans mon post precedent la vara n'a pas ete concue pour se taper de l'autoroute, c'en est meme dangereux et c'est pas moi qui le dit ce sont des utilisateurs de vara.

Je n'ai jamais eu ce genre de probleme avec mon abeille meme sur l'autoroute.

Je ne dis pas que la vara est un veau seulement qu'il faut la prendre comme elle est et faire avec. Elle a des defauts et des avantages comme toutes les brelles et il faut y faire gaffe c'est tout, et surtout respecter la mecanique. Ca j'y reviendrai toujours.

A+ MaxX

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 19 déc. 2002, 08:56

Moi j'le dis que c'est un veau :(

130Km/h max en descente et rupte, rupte, rupte, rupte, rupte, que j'en suis même venu à debrayer pour aller plus vite... (bon certes ça m'a ralenti :p )

J'veux la SV650 :(

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 19 déc. 2002, 09:43

Je pense que MaxX a raison, la vara doit être prise pour ce dont elle a été concue, un trail POLYVALENT. Si on veut coincer la poignée, on s'achète une NSR ou une RS yogi style. La vara est faite pour les virées sympas, balades, etc ..

Bloody_34-qui s'acommode-tres-bien-de-son-120 au compteur

Arnaud_Rennes_35

Message par Arnaud_Rennes_35 » 19 déc. 2002, 10:04

Un NSR 15ch doit se rapprocher aussi de la zone rouge à 120Km/h, non ????!!!!

v+
Arnaud

alain93

Message par alain93 » 19 déc. 2002, 10:21

moi je m'en fout j'ai pas de compte- tour, et meme poignee a fond (sauf sur la 1ere )pour les autres rapports jamais le rupteur ne s'est manifeste!
(les rapports sont longs sur la SACHS)

Yogi_33

Message par Yogi_33 » 19 déc. 2002, 10:23

Non la boite de la NSR et celle de la RS aussi d'ailleurs sont prevues pour du full power
Seule la demul est facilement modifiable... en jouant sur couronne et pignon...
Pour Info avec la RS à 130 je suis à 8500 9000 Tr/min bridé ou pas d'ailleurs ;)

RS++
Yogi

lilou92

Message par lilou92 » 19 déc. 2002, 10:40

ben a donf lipton l'etait tout le temps meme pendnat 7 heures surchambery paris par autoroute alors avec un nsr ou un rs ben le mono tu le prends dans la tronche alors la fiabilitee sur la varadero est bien meilleur que sur un 2 temps d'ailleur peu de personnes osent faire 600 bornes sur autorute en une traite avec un 2 temps!!!!

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 19 déc. 2002, 11:31

Ah la la la gueguerre 2 temps 4 temps, un eternel recommencement....

Petite modif tout de meme: 600 bornes d'une traite c'est pas possible y'a pas un reservoir de 40 litres sur la NSR, ni sur la vara d'ailleurs eh eh eh.

Je plein le moteur de lipton..... il a des sous ou alors c'etait comme ça pour ça si ça petterai ou pas ???

Quoi qu'il en soit il va bouffer de l'huile ce moteur dans le futur..

A+ MaxX

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 19 déc. 2002, 11:49

MaxX, Lipton c la femme de Lilou... J'ai fait l'aller retour Paris Elbeuf poignée en coin, je suis de longue poignée en coin, y a guère qu'en descendant à Marseille que j'avais pris le parti de ne pas rouler complètement à fond (route nationale...) juste au cas où. Ca serait à faire, je serais à fond tout le long et sans états d'âme... Je le sens bien qu'il en reste plein derrière qui veut pas être délivré par le rupteur ! Et si Honda sur les versions 2003 a remonté le rupteur tout en gardant la même garantie, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup !

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 19 déc. 2002, 12:33

lacheur cyril :lol::lol::lol::lol: elbeuf j'etait derrier toi mercie de moublier et pour repondre a max j'ai autant de km que cyril et je roule tres souvent la poignet en coin mais je rupte que tres rarement car j'ai reduit ma couronne je n'est rien gagner en vitesse mais je rupte plus par contre cyril est marco78 surtout marco il me crame cyril a plus de dificulter quand meme et si a l'ocase une arsouille avec nous t'interresse on est partant pas vraie ;-) :wavay: v+

Stephane77

Message par Stephane77 » 19 déc. 2002, 12:36

Hello,

D'un naturel calme et peu arsouilleur, je suis néanmoins poignée en coin tous les soirs pour mes 40 km d'autoroute quotidiens. Point de pb. jusqu'à maintenant et 32000 km. On en reparle effectivement au 40000 dans 6 mois.

V+

Pat53

Message par Pat53 » 19 déc. 2002, 12:44

Stéphane le rupteur de Vara, je pense que c'est toi, puisque c'est toi qui arriveras le 1er à la rupture, heu, ben oui du moteur, vu les Kms :lol:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 19 déc. 2002, 13:34

Sachant que notre Vara de référence est un 160 cm3, ça laisse une belle marge de sûreté pour les moteurs d'origine, non ?

SFM_67

Message par SFM_67 » 19 déc. 2002, 20:17

je confirme, des que le temps le permet et que j'ai une route bien degagee et en bonne etat j'ai les gazzzzz a fond, et je rupte entre 130 et 135km/h

et je suis sur qu'on est encore nombreux a pousser la petite vara :)

v+

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 19 déc. 2002, 21:05

Bien sûr, dès qu'on est sur une 4 voies, on a pas le choix... Sinon, je suis plutôt pèpère...Sur natio, j'essaie de ne pas dépasser 95/100, et en ville, je roule entre 50 et 60 en 5ème (à Laon). Et le concess m'a assuré que le moulin était fait pour être presque tout le temps à fond !!! Maintenant, je suis d'accord qu'il faut économiser le moteur en ne poussant pas le moteur au rupteur à chaque vitesse. Ca, c'est la vocation du 2t...
Bon, je me fait engueulé parce-que je suis pas à table... v+
:kevin59:

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 20 déc. 2002, 18:39

lut

je m'intercalle ds ce post, car mon pote qui m'a ramenné ma vara hier est monté a 13000t/m et meme po 120km

on pense qu'elle est un poil encrouté, vous en pensez quoi ??
ca y est j'ai mon gros cube

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 20 déc. 2002, 18:42

je pense plutot que le moteur manque de compression...

Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 20 déc. 2002, 20:58

Je ne sais pas ou le compte-tours prend son info, mais il semble + sujet aux variations que le compteur de vitesse.
Sur les vara 2001, la regle des 120 km/h pour 12000 tr/mns est la regle.
Que ton pote soit à 120 à fond, il n'y a rien d'anormal à ça. Il suffit d'un leger faux-plat ou vent de face pour ne pas pouvoir taquiner le rupteur vers 125 km/h. Pour moi, tout semble normal.
Prends-la en main, les perfs, tu t'en fera une idée après (rappel: c'est une 125 cc !!!!)

Reste prudent, un 206 km/h en roue libre sur la piste de KL de Vars est si vite arrivé avec cet engin :lol:

Marco :voxel:

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 21 déc. 2002, 09:43

bon petit rectificatif il estais a 12000 et n'a jamais atteint le rupteur
ca y est j'ai mon gros cube

TDRider93

Message par TDRider93 » 21 déc. 2002, 11:38

Salut, un des avantages du 2T (sans polémique) est justement de pouvoir rouler au quotidien à 120 km/h sur l'autoroute sans se poser de question puisque mon moulin tourne à 8500trs/min avec ma démultiplication (17/55) et qu'il en reste pas mal à la poigné (vmax de 145 km/h à 10200 trs).
V de TDRider93 a tous les motards

alain93

Message par alain93 » 21 déc. 2002, 14:53

sans problemes, tant que la pompe a huile debite!!! sinon SCROUITCHHHHH!!

Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 21 déc. 2002, 16:13

Oui, et avec un TDR en full (23 à 25 cv) car sinon c'est 15 cv et la pour les perfs c'est kif-kif bourricot :biggrin: avec la Vara.
D'ailleurs, si TDRrider93 est dans le coin, j'aimerai lui poser une ch'tite question: sais-tu à combien t'est revenu ton débridage ? C'est juste pour mon info. Merci

Marco :voxel:

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 21 déc. 2002, 18:12

1200 fr sur mon dtr il y a 3 ans et je la coincer a 140, verifier plusieur fois par des copains gros cube :wavey: v+

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 déc. 2002, 18:39

TDRider, ce que tu dis est vrai pour n'importe quelle bécane qui fait 23-25CV, ça n'a rien à voir avec le nombre de temps d'un moteur... Nous on lutte avec 15CV et à 15CV un TDR bloque à 110-115, j'ai pu le vérifier un soir sur l'autoroute, le TDR d'un pote était incapable de me suivre...
v+ Cyril

ledriver1-du86

Message par ledriver1-du86 » 21 déc. 2002, 19:37

juste pour l'info:
moi sur ma nsr c'etait ~30bouricots pour 160km/h de pointe,
10000fr d'assurance tt risque par an,
9L aux 100km de sp95
1L d'huile pour environ 600km
5000 fr de débridage+cartouche mig carbone+clignos
32000fr de bécane neuve ou pour moi 18000 d'ocaz...
voila mon ex 2temps...mais bon le plaisir était tout autre...
@+++

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 déc. 2002, 21:34

Bah ouais, encore une fois 30cv... pas 15...
Alors maintenant prenez une 50, kittez la au maximum vous en tirerez 15 bourrins et là, comparez au plaisir de conduire le Vara...

Si en GP moto les 4t sont bien de 1000 et pas des 500 pour lutter contre les 500 2t, c'est bien la preuve que c'est un peu idiot de comparer les perfs 2t/4t 125 puisqu'il y en a une qui est 2 fois plus puissante que l'autre...

TDRider93

Message par TDRider93 » 21 déc. 2002, 22:50

Bien vu Cyril, tu as effectivement raison car avec un config d'origine, il est clair que mon TDR ne pourrait pas faire sa vmax avec une démultiplication de 17/55 !

La puissance de 15cv des 4t n'est généralement atteinte que très haut dans les tours et à la longue cela devient un peu chiant d'avoir la poignée dans le coin pour avoir un peu de répondant.
C'est pour cette raison, que j'ai revendu ma honda pour revenir a un 2T qui me permet d'avoir plus de chevaux à 7000 trs/m et un couple maxi atteint dès 6500trs/m...
Tu vois ma démarche n'est pas de vouloir jouer la frime ou rouler à tombeau ouvert :non:(41 balais, j'ai passé l'age) mais plutôt de pouvoir rouler correctement dans le trafic (y compris sur l'autoroute) tout en ayant un peu de puissance en réserve pour doubler ou se sortir d'un mauvais pas sans pour autant cravacher la mécanique en permanence. Celui qui n'a jamais voulu que sa brèle est un peu plus de puissance lorsqu'un camion te colle au cul sur l'autoroute, me jette la première pierre :sado:

Pour Marco Paulo, cela m'a couté 300 balles pour le pot + réglage carbu et j'ai changé moi-même le pignon et la couronne. Mon beauf en a eu pour 500 frs pour le pot + reglage carbu + pignon.

Longue route à tous :wavey:
v+ de TDRider93

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 déc. 2002, 23:25

300 balles... Tu veux dire euros, bien sûr ? :???:

je comprends ta démarche, c'est exactement celle qui m'a fait m'inscrire pour le A... 12000 tours en permanence, ça commence à me gonfler, j'ai envie de pouvoir enrouler plus calmement, être moins agressif tout en roulant + fort...
v+

Yogi_OM

Message par Yogi_OM » 21 déc. 2002, 23:49

non Cyril pour le TDR C bien 300 frs :p ou 45 € le debridage est hyper simple :)
Rapport qualité priux imbattable ! :p

RS++
Yogi_OM

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 21 déc. 2002, 23:56

Oui ok, quand j'alu le texte, j'ai crû que le pot était changé (comme sur celui de Riko)

Répondre