Algore a écrit :[
Mon dieu que ce problème est complexe.
Mon [personnes peu appréciées] m'a conseillé la même modif, pignon de 13, jusqu'à 4000 km.
Je ne l'ai pas faite faire, car je n'y crois pas et que votre expérience me semble plus importante.
Mais, ce mécano est très réputé et ses réglages, sur gros cubes, sont particulièrement appréciés.
Cher Algore , il convient de recentrer les choses et si je puis me permettre :
Ton [personnes peu appréciées] n'a pas tort quand il te conseille un 13D jusqu'à 4000 Km ce qui aura pour effet de ne pas faire peiner ton moteur pendant la période de rodage en tirant plus court , pour peu que tu ne l'envoie pas tout le temps en zone rouge , car bien sûr dans cette config 13/44 , il est bien évident que ta Vara va monter très vite dans les tours !
En contre-partie , ta Vara bien qu'alors très nerveuse n'atteindra pas une vitesse de pointe très élevée et si tu n'est pas trop sage du poignet , tu auras une fâcheuse tendance à te retrouver au rupteur à chaque rapport ! Je sais de quoi je parle , je l'ai fait d'un moment !
Un autre point : le fait de monter un autre pignon est ni compliqué pour ne pas dire enfantin, ni long , ni honéreux , et les résultats palpables immédiatement ! Dès lors , très facile donc de revenir dans la config précédente et sans risques , alors , lance-toi !
Pour ce qui est ton mécano je suis persuadé qu'il est de toute bonne foi et très compétent bien sûr , mais il se peut qu'il raisonnne "en gros cube" et que malheureusement notre Vara ne joue pas dans la même catégorie , encore qu'il faille faire le distingo quant à l'utilisation que tu veux privilégier de ta machine je veux dire routière ou petits chemins de campagne , solo ou duo ?
Voilà, toutes ces considérations n'engagent que moi , bien évidemment , mais si çà peut t'aider dans tes choix ...

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink: