odeur d'essence

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
okapi

Message par okapi » 25 avr. 2005, 09:35

tout a fait normal mon ami !

en effet si elle neuve tu as un tuyau de refoulement en qu a de trop pleins en plus les durites sont vierge d essences ..
donc avec le passage de celle ci ben l odeur s impreigne !
normal avec le temps t aurra plus d odeur suspecte
c est comme les bagnoles neuves qui sentent bon le plactic neuf apres .......
la cloppe l alcool , les folies avec la passagere mais la je m eloigne du sujet !!!!

:wink:

okapi

Message par okapi » 25 avr. 2005, 10:24

oui oui !! mais elle avait pas roulé depuis un bon moment non ?

JP21

Message par JP21 » 25 avr. 2005, 21:59

ricounet a écrit :kikou

j ai fait avec un plein de 17 litres environs 380 km quand je suis tombé sur la réserve soit a peu pres 4.02 aux 100 je crois et il me restait encore la réserve pour effectuer environs 50 km pour trouver la station pour donner a boire à notre bébé

bien sur il te faut te mettre en position reserve pour faire ton plein pour la remplir

Faux :!: :!: :!:

C'est comme le Port-Salut : C'est écrit dessus !!! ( Vieil adage publicitaire !) Faut lire les copains ! :oops:

MANUEL DU CONDUCTEUR Varadero Page 115:

Entre autres , je cite :

CONTENANCES :

Réservoir d'essence : 17,7 L

Réserve d'essence : 2,7 L

MANUEL DU CONDUCTEUR Varadero Page 28:

1) Quand on utilise pas la moto , toujours mettre le robico sur OFF !

2) Contenu d'essence de la réserve : 2,7L (=> 70 Km environ Si conso moyenne 4L !) Là c'est bibi qui calcule ! :!: :!: :oops:

3) Ne pas oublier de mettre le robinet sur ON quand on remplit le réservoir ,sinon s'i l reste sur RES , on ne remplit pas la réserve !!! :!: :!: :oops:

Je n'invente rien , tout est écrit, il y a même un shéma du robico ; Il y a juste à savoir lire , Merci Mr Honda ! :wink:

Voili, Voilà ! Suis-je assez clair sur ce coup-là :?: :?: :?:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

JP21

Message par JP21 » 26 avr. 2005, 07:54

Faman a écrit :ouais, c'est ce qu'il me semblait, merci de tes précisions JP21
effectivement, j'ai lu le manuel mais tout ça ne me paraissait pas très clair
et la preuve que c'est pas clair, c'est que d'autres avaient mal-compris le truc

je veux juste éviter de me retrouver un jour en panne sèche, avec une reserve vide.
en général, à ce moment là, c'est trop tard pour lire le manuel du conducteur
Ben ouais , c'est bien pour ça qu'il faut le lire "avant" , et même entre les lignes ! :wink: Allez ! une petite heure de lecture avant de s'endormir , c'est pas la mer à boire ! :lol:

A propos quelqu'un a-t'il pû acheter dernièrement la RT de la Vara jusque-là indisponible parce qu'en réédition :?:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Invité

Message par Invité » 26 avr. 2005, 11:41

ricounet a écrit : n ayant pas ce manuel c est le concess qui m a dit ça donc au moins j apprends quelques choses merci l ami :wink:

y a t il sur le net ce fameux manuel :?:

mici 8)
Voici le lien pour le manuel

http://morach.free.fr/Varadero_Guide_utilisateur.pdf

Shrek

Message par Shrek » 26 avr. 2005, 12:28

JP21 a écrit :MANUEL DU CONDUCTEUR Varadero Page 28:

[...]
3) Ne pas oublier de mettre le robinet sur ON quand on remplit le réservoir ,sinon s'i l reste sur RES , on ne remplit pas la réserve !!! :!: :!: :oops:

Je n'invente rien , tout est écrit, il y a même un shéma du robico ; Il y a juste à savoir lire , Merci Mr Honda ! :wink:
En fait il n'est pas dit qu'on ne remplit pas le réservoir de réserve si on reste sur RES en faisant le plein, mais qu'on peut tomber en panne d'essence sans avoir de réserve. Nuance...

Hé oui, car comme l'a remarqué judicieusement Jackfr il n'y a pas deux réservoirs, mais un seul, avec deux points d'alumentation des carbus, un 'haut' pour la position normale, et un 'bas' tout au fond du reservoir, pour la position réserve.
Donc en faisant le plein, on remplit bien tout, mais si on reste en position réserve, on ne se retrouve pas contraint de passer du point de vidage 'haut' au point de vidage 'bas' car on y est déjà. Résultat : quand on croit qu'on devrait passer en reserve, on est en fait en panne seche.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Invité

Message par Invité » 26 avr. 2005, 12:54

oui c'est exactement comme cela que ca se passe si on roule sur reserve ben il y a plus de reserve pas cool du tout

par contre la mienne est neuve 150 kms au compteur environ et elle ne sent pas l'essence du tout étrange non ??

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 avr. 2005, 18:58

Faman a écrit :moi aussi, tout nouveau varadériste sur une vara neuve, j'ai été impressionné par l'odeur d'essence
le matin, quand je suis descendu dans la garage pour me préparé, j'ai tout de suite su que personne ne me l'avait volé dans la nuit

ça ne me dérange pas outre mesure, finalement, au guidon d'une moto, on est assis quasi directement sur le moteur
rien à voir avec une bagnole dont le moteur est integralement planqué sous le capot et dont l'habictacle est soigneusement isolé et ventilé

pour se souvenir du bon vieux temps ou les bagnoles puaient comme les moto, roulez donc en 2CV ou en Diane.

ça me rappelle quelques questions que j'ai,

dans le booklet honda il est conseillé de couper l'alimentation d'essence quand on ne se sert pas de la moto
ma question : faut il fermer le robinet à chaque fois (genre quand j'arrive au boulot le matin), ou seulement la nuit ?ou a chaque arret court ?
qu'elles peuvent être les conséquence d'un oubli du robinet en position on ?

autres questions, concernant la reserve

si je fais le plein, position normale du robinet, ça remplit aussi la reserve ? ou il faut tourner le robinet pendant le remplissage ?

dernière question, je suis arrivé sur la reserve juste à hauteur d'une station service (coup de bol) , ce qui fait que je n'ai pas eu besoin de la passer en reserve
en faisant le plein, j'ai mis environ 16 litres en m'arrétant comme conseillé dans le manuel à la gorge du bouchon.
hors le reservoir est donné pour 18 litres, dois-je en conclure que les 2 litres restants sont ceux de la reserve ?

ultime question ;)

est ce qu'il est vraiment impossible que honda (ou Pat la bidouille) nous bricole un bouchon de reservoir qui fasse aussi office de jauge, de manière à savoir en permanence le niveau restant
ce serait la 125 ultime après ça !
c'est possible de réaliser une jauge , mais pour un ou deux varadéristes est ce rentable ?

Shrek

Message par Shrek » 27 avr. 2005, 21:38

heuuu.... si le cout est pas astronomique, je crois que ca remporterait un vif succes aupres de de tous les proprio vara !
Tu as une idée derriere la tete Pat ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

JP21

Message par JP21 » 28 avr. 2005, 07:32

Koom a écrit :Pour moi, la jauge c'est tout simplement le robinet sur ON et le compteur que je remets à zéro à chaque plein ... Arrivé à 350 Kms environ > 2 solutions :
~ Je refait un plein dès que j'en ai l'occasion
~ j'attends de passer en réserve pour faire le plein

Oui , tu as raison et je pense que tout le monde fait de même ! :wink:

Cependant l'intérêt de la jauge est surout de savoir en temps réel si tu peut entreprendre un trajet de X kms sans te prendre la tête avec une règle de trois surtout quand tu es en train de rouler en peine circulation et qu'un panneau t'indique " Trifouillis-les-Oies : X Kms" par exemple ! :oops: :oops: :oops:

Donc pour ma part je suis OK pour une jauge à affichage , ce qui porte déjà à quatre ,si j'ai bien compté, le nombre des Varadéristes recensés intéressés ! :lol: :lol:

Cher "Pat la Bidouille" : Tu démarres la modif à partir de combien de clients potentiels :?: :?: :?: :wink:

Invité

Message par Invité » 28 avr. 2005, 08:22

+ 1 pour la jauge lol

serval

Message par serval » 28 avr. 2005, 09:16

+ 1 pour la jauge

Shrek

Message par Shrek » 28 avr. 2005, 13:29

Bon, Pat, j'crois que le résultat est sans appel, t'as plus qu'a nous pondre un de ces p'tits trucs comme tu sais si bien les faire : simple et pratique.
Ensuite, tu déposes un brevet, tu les fais fabriquer en Moldavie, par des ch'tit n'enfants payés a coup de pompe (c'est le cas de le dire), et tu deviens millionaire.
Alors elle est pas belle l'histoire ?

JP21

Message par JP21 » 28 avr. 2005, 20:32

Bon ! Pat ! Le caillou est dans ton jardin ! Vive "ta Bidouille" de Pro bien-sûr ! :lol: :lol: :lol:

Même si tu n'avais qu'une vague idée en tête :idea: , après toutes ces doléances qui déferlent , te voilà désormais contraint de concrétiser ! :?

Mais bon je pense , no blème pour toi , prends modèle sur ta toute nouvelle "Bandit" ! Allez , on y croit et on t'encourage tous surtout , et grand merci par avance ! :wink: :wink: :wink:

Et pour répondre à Ricounet , je pense que Honda possède dans ses fichiers secrets les états de service de "Pat La Bidouille" et qu'en toute bonne foi Honda pouvait bien faire l'économie de cette jauge , convaincus qu'ils étaient que notre Pat national allait y pallier !

Pat : Agent rétribué par Honda :?: A réfléchir !!! :lol: :lol: :lol: ( Là je déconne bien évidemment ) :wink:

Shrek

Message par Shrek » 28 avr. 2005, 21:31

Ceci dit, et pour revenir a un peu de serieux, comment ca se fait qu'ils en aient pas mis une ??? Y a pourtant la place de la mettre sur l'afficheur digital ! Et depuis le temps qu'elle existe la vara, ils ont quand même du lire les éssais des journaleux, y a bien eu des remontées d'infos des clients !
Là, je comprend pas !

Mais sinon, a défaut d'une jauge, j'ai une idée, par contre je suis incapable de la réaliser (autant je phosphore du ciboulot, autant je suis nul en travaux manuels).
Un passage automatique en réserve, avec témoin.
Bâ oui, on a nos 2 tuyaux qui arrivent du réservoir+réserve vers le carbu. Bon, on reste en position réserve, donc le réservoir se vide par son tuyau, et apres, le tuyau étant trop haut, il s'asseche pendant que le second, plus bas, continue d'alimenter les carbus. On a donc le passage automatique en réserve (jusque là, tout le monde peut le faire, il suffit d'oublier de revenir en normal en faisant le plein).
Est ce qu'il serait pas possible de faire un ch'tiot bidule qui détecte quand y a plus de coco dans le du réservoir et qui fasse allumer ou même mieux, flashouiller une loupiote sur le tableau de bord ?
Comme ca fini la manoeuvre périlleuse, genre ce qui m'est arrivé une fois : je passe entre un 38T et un utilitaire sur l'autoroute, et là ratatouillage -> passage en réserve. J'en menais pas large !
Voilà, messieurs les pros du fer a souder, si vous jugez l'idée faisable (je pense pas que ce soit si terrible, mais sait on jamais...) a vous de jouer.
Maintenant, si y en a un (au hasard, Pat ?) qui nous pond une bonne vraie jauge fiable, alors là, c'est royal au bar !

patrick88

Message par patrick88 » 29 avr. 2005, 09:33

je viens d'avoir pat au tél, pour moi, pas de jauge, le partiel est largement suffisant, et est un moyen largement utilisé par l'ensemble des motards qui ne disposent pas de jauge sur leurs bécanes....

en étant extrème comme un pat :lol: je vous dirais , si vous voulez une jauge achetez vous une boite à roue....

c'est quand même pas compliqué : une vara , c'est ~400 km avec le plein + 30 avec la reserve, 370 en tirant dessus .... je refait le plein en géneral vers 330 km....

après , y'a pas besoin de faire "une règle de trois" pour savoir combien de bornes on peut encore faire avant reserve....

patrick88

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 avr. 2005, 10:29

Après quelques tests , je peux affirmer que la jauge d'essence est réalisable .
Contenance minimum du réservoir 10 L !
Pas besoin de flotteur !
Raccord par un T sur la sortie du réservoir , + 12V ( après le contact )
Installation de la jauge sous le compteur / compte tours ( lumineux ) .
Les pièces seront commandés aujourd'hui pour la réalisation de la première jauge .

okapi

Message par okapi » 29 avr. 2005, 10:41

enfin !!!!!

PAT le bricolo est devenu sage !!

meme les scoot ont un jauge!!!!!!!!!!!!

merci mon patounet :wink:

serval

Message par serval » 29 avr. 2005, 11:05

ROYAL !!!!!

Une histoire qui risque bien de se terminer au comptoir 8)
Pour la jauge l'unité sera la "chopine" :lol: :lol:

Bon courage pour la réalisation nous sommes tous en haleine !!!!

Invité

Message par Invité » 29 avr. 2005, 11:36

Ben voila une bonne nouvelle j'attends ca avec impatience bon courage Pat

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 29 avr. 2005, 12:11

Pat, tu peux compter un client de plus !!

Même si il est facile de suivre son compteur partiel, y'a toujours un coup où on oublie de le remettre à zero, où on oublie de le regarder, où on doit passer en réserve entre deux poids lourd avec la poignée dans le coin !!

okapi

Message par okapi » 29 avr. 2005, 12:33

et je rajoute en 2 !
des fois que l horloge deconne adieux le partiel !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 avr. 2005, 17:32

okapi a écrit :enfin !!!!!

PAT le bricolo est devenu sage !!

meme les scoot ont un jauge!!!!!!!!!!!!

merci mon patounet :wink:
Uniquement sage pour vous ! car c'est de vous rendre service que je fais la réalisation de cette jauge . Sur la 1200 Bandit elle est incorporé sur le compte/tour d'origine. 8) !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 avr. 2005, 17:33

serval a écrit :ROYAL !!!!!

Moi je je suis partant ! :lol:

serval

Message par serval » 04 mai 2005, 13:12

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
serval a écrit :ROYAL !!!!!

Moi je je suis partant ! :lol:
Le rendez-vous est pris !
hips 8)

roro31

Message par roro31 » 04 mai 2005, 16:30

:oops: j'ai pris le post en route :oops:
+1 Pat super idée

:lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 mai 2005, 20:10

roro31 a écrit ::oops: j'ai pris le post en route :oops:
+1 Pat super idée

:lol:
Bon , pour l'instant j'attends le matos !

Shrek

Message par Shrek » 05 mai 2005, 01:58

J'avais laché l'affaire qq jours, et c'est avec plaisir que j vois que neotre Pat national va tirer les choses au clair (et non au clerc !).
Juste pour ma culture personelle, le matos, ca consite en quoi du coup ? Est ce montable par quelqu'un qui comme moi a non pas 2 mains gauches, mais 2 pieds gauches ? et surtout, il faut envisager une douloureuse de combien ?
Bref que de questions existencielles !
Et pour finir : Bravo Monsieur Pat

serval

Message par serval » 06 mai 2005, 09:07

Euh idem pour moi Shrek, 2 mains gauches et dix pouces :oops: C'est pas evident...
Surtout que s'il faut bricoler c'est à la lampe de poche dans le parking souterrain.
Il faudrait se faire un RDV "bricoleux" amateurs pour partager notre inexperience :D

Shrek

Message par Shrek » 06 mai 2005, 09:28

Bonne idée Serval.
Ceci dit, si au rdv y pouvait y avoir un authentique gus compétent, ca serait pas plus mal, pasque sinon, on va se retrouver a faire une belle brochette de bras cassés... Et on aboutirait a rien. L'incompétence ne s'aditionne pas...

"10 imbéciles assis iront moins loin qu'un sage qui marche"
A méditer

serval

Message par serval » 06 mai 2005, 09:48

Tout à fait d'accord, on va être "obligés" de taper l'incruste chez Pat pour prendre des cours ! :lol:
Mais bon comme on est pas des ingrats on arrivera les bras "chargés" 8)

serval

Message par serval » 09 mai 2005, 10:55

Shrek a écrit :Bonne idée Serval.
Ceci dit, si au rdv y pouvait y avoir un authentique gus compétent, ca serait pas plus mal, pasque sinon, on va se retrouver a faire une belle brochette de bras cassés... Et on aboutirait a rien. L'incompétence ne s'aditionne pas...

"10 imbéciles assis iront moins loin qu'un sage qui marche"
A méditer

Interessant variante de la fameuse réplique d'Audiard ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 mai 2005, 17:10

Shrek a écrit :J'avais laché l'affaire qq jours, et c'est avec plaisir que j vois que neotre Pat national va tirer les choses au clair (et non au clerc !).
Juste pour ma culture personelle, le matos, ca consite en quoi du coup ? Est ce montable par quelqu'un qui comme moi a non pas 2 mains gauches, mais 2 pieds gauches ? et surtout, il faut envisager une douloureuse de combien ?
Bref que de questions existencielles !
Et pour finir : Bravo Monsieur Pat
Pour l'instant je ne peux répondre à cette question , je donnerais la réponse lorsque c'est réalisé :wink:

didrunner

Message par didrunner » 10 mai 2005, 09:13

J'ai pas encore ma vara, et ça commence à devenir très long cette attente de fonds qui auraient dû arriver en mars.

+1 quand même pour la jauge, je la mettrai dans mon salon en attendant !!! :lol:

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

okapi

Message par okapi » 10 mai 2005, 11:20

POUR REVENIR AU TITRE DU POST

VAUT MIEUX QUELLE SENTE L ESSENCE QUE LE GAZ OIL !!!

JE SORS >>>>>>>>>>>>>>>>>>> PARTI !!

didrunner

Message par didrunner » 11 mai 2005, 10:32

okapi a écrit :POUR REVENIR AU TITRE DU POST

VAUT MIEUX QUELLE SENTE L ESSENCE QUE LE GAZ OIL !!!

JE SORS >>>>>>>>>>>>>>>>>>> PARTI !!

On m'aurait menti ? C'est pas un tdi la vara ?

Je sors aussi :lol:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Varalain

Message par Varalain » 20 juin 2005, 12:58

+1pour l espagñe si ca marche chose que je ne doute pas vu la realisation de ta blue star tu devrait faier breveter
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

Varalain

Message par Varalain » 20 juin 2005, 12:59

ALAIN PERALTA a écrit :+1pour l espagñe si ca marche chose que je ne doute pas vu la realisation de ta blue star tu devrait faire breveter
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

Répondre