hmmm... tu l'as dit toi même, en allumant les phares, on occasione une surconsommation, ce qui est différent d'un surcroit de production...
En résumé, c'est pas parceque les phares fonctionnent que l'alternateur fait plus de travail !
Pour qu'il fasse plus ou moins de travail, il faudrait soit que la longueur de fil du bobinage augmente, soit que l'espace enre le bobinage et l'aimant diminue. Cela n'étant pas le cas, tout ce que je peux te dire, c'est que ton alternateur produit exactement al meme quantité de courrant quelquesoit l'état de fonctionnement des divers appareils electriques du véhicule.
Petite illustration a la porté de tous :
Prendre un vélo
Mettre la dynamo en mode 'ON' (soit contre le flanc du pneu)
En pédalant, la dynamo génere de l'electricité qui fait allumer le feu du vélo.
Renouveler l'expérience en enlevant la ou les ampoule(s)
C'est toujours aussi dur de pédaler, et pourtant il n'y a pas de consommation de l'electricité.
Par contre, il y a toujours production car la dynamo est toujours en place, même si sa production se perd.
Ce qui coute de l'énergie, c'est de générer l'electricité, en faisant tourner l'alternateur, pas de la consommer que ce soit avec les phares ou l'autoradio.
Ceci dit, je suis peut etre completement a coté de la plaque
A part ca, oui, je fume, mais exclusivement des cigarettes que je me fabrique moi même et dont je suis sur qu'elles ne comportent pas des trucs qui font rire.
Ah et pis aussi je fume les mecs qui sont pas sur une vara noire, paske on ne le dira jamais assez, la vara nire c'est la plus rapide

Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)