feux de croisement ... a reflechir

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
didrunner

Message par didrunner » 16 mars 2005, 22:24

Très jouli L0lo :)

Mais à propos de ce post, je voulais rajouter, que, pas plus tard que tout à l'heure, dans un rond-point, j'ai été incapable de voir si le caisseux engagé, avec ces phares mal réglés, et au xénon, avait mis son cligno ????

Avec les feux de croisement, les clignos disparraissent le jour !!!

Je sais, c'est pas poétique du tout, mais c'était pour ajouter une ombre à cette conn'rie de plus !!!

@+ :)
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Shrek

Message par Shrek » 07 avr. 2005, 00:19

Autant je suis contre le fait que les voitures allument leurs feux, pour une simple raison de sécurité (que ceux qui en doutent viennent circuler en ile de france pour s'en rendre comlpte) autant je trouve les chiffres qui nous sont balancés ici abérant !
Faisons un calcul tout simple : 250W représentent 0.1 a 0.2L aux 100 en plus.
Bon, donc pour une voiture classique, qui consomme dans les 5 L, ca veut dire qu'elle développe entre 5 / 0.1 * 250W et 5 / 0.2 *2.5W
Soit entre 125.000 et 250.000 W
Déjà, la fourchette est énorme, mais passons
Sachant que 1W=0.0013cv
Ca nous ferait donc entre 162 et 325 CV
Pour info, la majorité des voitures vendues en france font entre 75 et 110 CV !

Pour que ce calcul soit juste il faudrait que le parc automobile francais soit largement plus puissant que ce qui se vend...

La ou ca devient de la science fiction, c'est quand on regarde cette histoire de 250W.
Bin oui, une lampe de code, c'est 55W maxi (légal, car on trouve plus bien sur) il me semble non ?
Il y en a 2, ok, ca fait 110W
Plus les ampoules arrieres, a 25W piece, ca nous fait 50 de mieux, soit 160 W
Ils sont passés ou les 90W manquants ?

Aller, dernier détail. Un moteur de voiture, dès qu'il tourne, entraine l'alternateur. Que la batterie soit pleine ou vide, l'alternateur génère de l'électricité. Le fait d'allumer les feux de croisement ne change rien a cet etat de fait, et donc a la consommation, car sinon, l'electricité générée, non consommée aurait été perdue.

Personelement, je trouve que défendre une bonne cause avec des arguments aussi peu fiables déssert la cause.
Pourquoi ne simplement pas dire : Nous les mortards ne voulons pas perdre cette spécificité d'allumage des feux car ainsi nous sommes mieux vus et identifiés en tant qu'usagers 'fragiles' de la route. Nous n'avons pas le droit de faire de bruit, alors que l'ouie est un excélent moyen d'information des conducteurs, qu'on nous laisse au moins faire de la lumière !
Ou alors qu'on aie le droit de monter un stroboscope a l'avant de nos motos !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

didrunner

Message par didrunner » 07 avr. 2005, 08:56

Shrek, t'as fumé :?: :lol:

Il est évident, qu'en allumant tes phares, tu occasionnes une surconsommation. C'est bien simple à vérifier, le ralenti de ta caisse diminue légèrement dès lors que tu éclaires tes phares. L'alternateur doit fournir un plus gros travail. Et qui dit travail, dit énergie, et donc... consommation de carburant accrue !

En résumé, tout ce qui tire sur la batterie augmente la consommation. C'est comme ça, on y peut rien, sinon installé des panneaux solaires sur le toit...

@+
:)
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Shrek

Message par Shrek » 07 avr. 2005, 10:59

hmmm... tu l'as dit toi même, en allumant les phares, on occasione une surconsommation, ce qui est différent d'un surcroit de production...

En résumé, c'est pas parceque les phares fonctionnent que l'alternateur fait plus de travail !
Pour qu'il fasse plus ou moins de travail, il faudrait soit que la longueur de fil du bobinage augmente, soit que l'espace enre le bobinage et l'aimant diminue. Cela n'étant pas le cas, tout ce que je peux te dire, c'est que ton alternateur produit exactement al meme quantité de courrant quelquesoit l'état de fonctionnement des divers appareils electriques du véhicule.

Petite illustration a la porté de tous :
Prendre un vélo
Mettre la dynamo en mode 'ON' (soit contre le flanc du pneu)

En pédalant, la dynamo génere de l'electricité qui fait allumer le feu du vélo.

Renouveler l'expérience en enlevant la ou les ampoule(s)

C'est toujours aussi dur de pédaler, et pourtant il n'y a pas de consommation de l'electricité.
Par contre, il y a toujours production car la dynamo est toujours en place, même si sa production se perd.

Ce qui coute de l'énergie, c'est de générer l'electricité, en faisant tourner l'alternateur, pas de la consommer que ce soit avec les phares ou l'autoradio.

Ceci dit, je suis peut etre completement a coté de la plaque :D

A part ca, oui, je fume, mais exclusivement des cigarettes que je me fabrique moi même et dont je suis sur qu'elles ne comportent pas des trucs qui font rire.
Ah et pis aussi je fume les mecs qui sont pas sur une vara noire, paske on ne le dira jamais assez, la vara nire c'est la plus rapide ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 07 avr. 2005, 22:54

Et la clim, elle entraine pas une surconsomation, pourtant c'est bien de l'electricité de l'alternateur qu'elle pompe.... donc ce devrait être de même pour les phares mais à moindre echelle.

Par contre OK avec toi sur le fait que c'est pas le vrai argument, le vrai c'est qu'on va plus nous voir.... remonter les files dans les bouchons !!

didrunner

Message par didrunner » 08 avr. 2005, 08:36

Mexiscoot a écrit :Et la clim, elle entraine pas une surconsomation, pourtant c'est bien de l'electricité de l'alternateur qu'elle pompe.... donc ce devrait être de même pour les phares mais à moindre echelle.

Par contre OK avec toi sur le fait que c'est pas le vrai argument, le vrai c'est qu'on va plus nous voir.... remonter les files dans les bouchons !!

La clim' a son propre compresseur, et effectivement, lorsqu'il se met en route, le moteur travaille plus, donc consomme plus. D'ici a ce que l'état nous oblige à rouler avec la clim en permanence réglée sur 15° ... :lol:

Shrek

Message par Shrek » 08 avr. 2005, 11:53

'bsolument. c'est la raison pour laquelle la clim marche pas quand le moteur ne tourne pas. Si le contact est mis, on peut généralement avoir l'autoradio, les feux/phares, a peu pres tout... même la ventilation mais pas la clim.

Répondre