Je poursuis mon apprentissage livresque (enfin "webesque") en prévision de mes premières vraies sorties... quand j'oserai m'aventurer seule sur les routes, sans ma voiture-balai (j'espère que ce sera pas trop souvent seule en fait, ça doit être tellement plus sympa à deux motos ou plus). La sécurité est bien sûr ma préoccupation essentielle, vu mon inexpérience en deux-roues et ma pratique encore balbutiante. Et puis mon ami motard chevronné m'a dit deux ou trois choses qui suscitaient la réflexion, en particulier celle-ci : "Être un motard, c'est savoir que tu risques ta vie chaque jour et accepter au fond de toi l'éventualité de mourir ou te blesser gravement même si tu fais le maximum pour réduire ce risque. Parce qu'il y aura toujours des paramètres qui ne dépendent pas de toi et que tu es plus vulnérable qu'en voiture. C'est pour cela que la moto on n'en fait que par passion". Outch !

Hé oui, faut pas se contenter d'être dans le rêve et la mythologie, la griserie de la liberté toute neuve, l'impression d'entrer - par la petite porte certes (les 125... considérées par les "vrais" motards comme au pire des "fakes", au mieux l'antichambre du permis A et des GC... mais bon, déjà un peu plus estimables que les scooters

Au fil de mes explorations j'ai rencontré quelques pages web très édifiantes. Chaque "néo-motard(e)", je pense, devrait les lire pour assumer en conscience son nouveau statut et être préparé le mieux possible à affronter les périls de cette condition en même temps que de profiter de ses plaisirs : alors je partage, pour ceux qui n'auraient pas encore découvert ces perles de sagesse... et je pense en particulier aux plus jeunes d'entre nous, ceux qui n'ont pas encore plus de la moitié de leur vie derrière eux, ceux qui ont ou auront un jour un(e) conjoint(e) et de jeunes enfants.
Je fréquentais déjà assidûment le site Passion moto sécurité, et l'une de ses pages m'a amenée à basculer vers la partie du site lerepairedesmotards "Récits de l'angoisse", où sont racontées des expériences vécues destinées à mettre du plomb dans la tête aux camarades - les "anciens", vous avez sans doute déjà vu ces pages, qui commencent par cette phrase : Serez-vous capable de tout lire jusqu'au bout ?
A l'intention de ceux qui ne connaîtraient pas encore, voici le lien :
http://www.lerepairedesmotards.com/reci ... e-peur.php Brrrrrr...

Et pour en revenir à l'excellent site Passion moto sécurité où il y a tant à lire et qui est tellement riche qu'on peut y passer des journées entières, je conseille aussi aux autres hyper-débutants qui ne seraient pas encore tombés sur cette page précisément, de la lire et de la méditer :
http://moto-securite.fr/vrai-pilote/
... ainsi que celle-ci qui récapitule un grand nombre de recommandations axées sur le "bien conduire" et la sécurité (lisez bien jusqu'en bas de la page, les 77 "astuces" et conseils qui peuvent un jour vous sauver la vie) :
http://moto-securite.fr/bien-conduire/
Voilà. Bonne route à tous, armés de sagesse, de vigilance, de prudence et de conscience de nos limites !