Sécurité et culture motarde

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bibiche

Sécurité et culture motarde

Message par Bibiche » 06 févr. 2015, 13:58

Salut à tous.
Je poursuis mon apprentissage livresque (enfin "webesque") en prévision de mes premières vraies sorties... quand j'oserai m'aventurer seule sur les routes, sans ma voiture-balai (j'espère que ce sera pas trop souvent seule en fait, ça doit être tellement plus sympa à deux motos ou plus). La sécurité est bien sûr ma préoccupation essentielle, vu mon inexpérience en deux-roues et ma pratique encore balbutiante. Et puis mon ami motard chevronné m'a dit deux ou trois choses qui suscitaient la réflexion, en particulier celle-ci : "Être un motard, c'est savoir que tu risques ta vie chaque jour et accepter au fond de toi l'éventualité de mourir ou te blesser gravement même si tu fais le maximum pour réduire ce risque. Parce qu'il y aura toujours des paramètres qui ne dépendent pas de toi et que tu es plus vulnérable qu'en voiture. C'est pour cela que la moto on n'en fait que par passion". Outch ! :shock: Vache de prise de conscience !
Hé oui, faut pas se contenter d'être dans le rêve et la mythologie, la griserie de la liberté toute neuve, l'impression d'entrer - par la petite porte certes (les 125... considérées par les "vrais" motards comme au pire des "fakes", au mieux l'antichambre du permis A et des GC... mais bon, déjà un peu plus estimables que les scooters :mrgreen: !), mais d'entrer tout de même - dans une sorte de chevalerie des temps modernes...

Au fil de mes explorations j'ai rencontré quelques pages web très édifiantes. Chaque "néo-motard(e)", je pense, devrait les lire pour assumer en conscience son nouveau statut et être préparé le mieux possible à affronter les périls de cette condition en même temps que de profiter de ses plaisirs : alors je partage, pour ceux qui n'auraient pas encore découvert ces perles de sagesse... et je pense en particulier aux plus jeunes d'entre nous, ceux qui n'ont pas encore plus de la moitié de leur vie derrière eux, ceux qui ont ou auront un jour un(e) conjoint(e) et de jeunes enfants.

Je fréquentais déjà assidûment le site Passion moto sécurité, et l'une de ses pages m'a amenée à basculer vers la partie du site lerepairedesmotards "Récits de l'angoisse", où sont racontées des expériences vécues destinées à mettre du plomb dans la tête aux camarades - les "anciens", vous avez sans doute déjà vu ces pages, qui commencent par cette phrase : Serez-vous capable de tout lire jusqu'au bout ?
A l'intention de ceux qui ne connaîtraient pas encore, voici le lien :

http://www.lerepairedesmotards.com/reci ... e-peur.php Brrrrrr... :cry:

Et pour en revenir à l'excellent site Passion moto sécurité où il y a tant à lire et qui est tellement riche qu'on peut y passer des journées entières, je conseille aussi aux autres hyper-débutants qui ne seraient pas encore tombés sur cette page précisément, de la lire et de la méditer :

http://moto-securite.fr/vrai-pilote/

... ainsi que celle-ci qui récapitule un grand nombre de recommandations axées sur le "bien conduire" et la sécurité (lisez bien jusqu'en bas de la page, les 77 "astuces" et conseils qui peuvent un jour vous sauver la vie) :

http://moto-securite.fr/bien-conduire/

Voilà. Bonne route à tous, armés de sagesse, de vigilance, de prudence et de conscience de nos limites !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Ptit loup 974

Re: Sécurité et culture motarde

Message par Ptit loup 974 » 06 févr. 2015, 14:54

Salut Bibiche,

En effet, excellent site "moto-sécurité"

Une jolie petite vidéo mise en post par Régine et que je viens de retrouver :
Film documentaire qui montre une vision du monde au guidon d'une moto et à travers la sensibilité d'une motarde.
http://vimeo.com/8845408

Une autre à voir absolument... Reflexe de motard ...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Bibiche

Message par Bibiche » 06 févr. 2015, 17:01

Merci à toi, très utile pour des débutants. Et sûrement qu''il y aura d'autres interventions sur ce sujet, que tous ceux qui ont d'autres vidéos, liens vers des pages web ou bons conseils issus de leur propre expérience n'hésitent pas à apporter leur contribution..

herve.pilot

Message par herve.pilot » 06 févr. 2015, 17:19

La sagesse c'est bien, même très bien, la prudence aussi mais sans tomber dans une mega psychose qui risque de nuire au plaisir de la moto, il est quand même bon de retenir quelques points. Le premier c'est simplement de respecter le code de la route avec les distances de sécurité qui vont bien, on ne double pas par la droite. On s'arrange toujours pour être sûr que celui que tu vas doubler ou croiser t'as bien vu...un doute ? Ne passes pas, le temps n'est jamais perdu. Chaque individu a sa propre conception du loisir ou du plaisir en deux roues et on se doit de le respecter. Perso, je suis plus randonnées et balades mais je me sers quand même de ma moto pour travailler, elle est donc de ce fait polyvalente. Je ne me laisse jamais influencer par les copains qui me disent, vas y fonce, ça passe. Tu ne le sent pas, ne te force pas. La moto c'est comme une relation sexuelle, elle doit être partagée avec plaisir des deux coté, sinon ce n'est pas de l'amour. Ne te dis jamais, "à cause de moi je les retardes." Pas bien ça comme raisonnement, si ils sont respectueux et intelligents ils comprendront et s'adapteront à ta conduite. Lorsque je fais des sorties avec des 125, ces dernières sont toujours placées devant, ce n'est pas pour rien. :wink:

Alors pour finir, sois prudente, mais ne te fais pas non plus peur pour rien.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Bibiche

Message par Bibiche » 06 févr. 2015, 18:10

Ah mais ça ne m'a pas découragée pour autant, n'aie crainte. Mais je ressens le besoin d'être bien préparée à affronter des situations dont on n'a pas conscience tant qu'on n'a été qu'une automobiliste. J'ai toujours, par exemple, essayé d'être très attentive aux deux-roues, mais je ne m'étais pas rendu compte« avant» à quel point une auto pouvait parfois être perçue comme un ennemi par eux. Je n'avais jamais vu un passage piéton avec ses bandes blanches, une flaque d'eau qui peut être grasse, une plaque d'égout, un petit tas de feuilles mortes... comme des endroits dangereux. Bref c'est toute une perception de l'environnement qui est à restructurer. C'est un travail à part entière...
Je ne suis pas quelqu'un de spécialement peureux, mais prudente et réfléchie, oui. Et j'aime avoir le contrôle, et là c'est évident que c'est plus compliqué qu'en auto.

loadplan

Message par loadplan » 06 févr. 2015, 18:16

herve.pilot a écrit :. On s'arrange toujours pour être sûr que celui que tu vas doubler t'as bien vu

Si je fais ca en interfile sur le perif a Paris le matin en rentrant, :shock: j'double jamais :(

en interfile , Comme d'hab' regard loin et avec un œil qui pars (en couilles :mrgreen: ) scanner les roues avant des vehicules.. c'est un bon indicateur pour voir si un gars va virer de bord sans prévenir , mais bon d'facon en interfile quand t'es neo tu laisse passer un " lievre" et tu anquille derriere lui :mrgreen: sans trop lui lecher l'arriere train car si il chute.. j'te raconte pas
Prout

herve.pilot

Message par herve.pilot » 06 févr. 2015, 19:21

Bibiche a écrit : Je ne suis pas quelqu'un de spécialement peureux, mais prudente et réfléchie, oui. Et j'aime avoir le contrôle, et là c'est évident que c'est plus compliqué qu'en auto.
Yesss, c'est bien ça. C'est un bon raisonnement.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre