(très) bientôt (très) débutant sur une vara !

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Freyjir

(très) bientôt (très) débutant sur une vara !

Message par Freyjir » 21 janv. 2015, 21:32

Bonjour a tous !

Alors ben me voilà ! Par où commencer la présentation... Donc comme l'indique ma présentation, je vais très bientôt être l'heureux propriétaire d'une varadero 125,vendredi si ma moitié cède, mercredi si non, oui donc disons mercredi en fait !

Je dis très débutant car j'ai eu ma formation 125...hier! J'ai appris sur un scooter automatique, donc qui qui va caler ? C'est moi ! Bon j'ai quand même déjà passer les vitesse sur une moto.

Le choix de la moto n'a pas été facile, faisant un bon metre 85 ( 90 a croire ceux qui disent faire 85 et plus petits que moi, c'est bien des marseillais !) pour 90 kilo ( je suis au regime depuis un an, et j'ai reussi a prendre du poid haha ! Si quelqu'un veut la recette je suis prêt a partager) j'ai trouvé la vara en cherchant une moto adaptée aux grand ! Qui plus est réputée fiable ! (celle que j'ai en vu a 43 000km), mais j'ai vu que bien entretenue elle depasse les 100 000!

Donc me voici devant vous avide de conseil pour l'entretenir, faire du 180 gps ( je sors d'un topic assez drôle ou ça se chamaille sur la vitesse moyenne, de pointe, du compteur, du gps... Bref, tiens d'ailleurs, la vitesse du compteur est faussée ? Je ne veux pas faire d'infractions, mais je ne veux pas non plus rouler en dessous) et pourquoi pas de ballades dans le sud ?!

A ce propos, j'habite dans le var, a la garde et suis très souvent a marseille ( ma compagne y vit et j'y suis né et y est grandi, je compte retourner y vivre cet été d'ailleur !).

Je pense avoir tout dit, a vous de m'accueillir chaleureusement maintenant ( s'il vous plait :D)

JOE21

Re: (très) bientôt (très) débutant sur une vara !

Message par JOE21 » 21 janv. 2015, 21:34

Bonsoir à toi et bienvenue sur le forum ! :3dbiggrin:

Bibiche

Message par Bibiche » 21 janv. 2015, 22:13

Bonsoir et bienvenue d'une tout aussi débutante que toi, pas non plus encore propriétaire de sa Vara et qui ne t'a précédé que de 24 heures sur ce forum. Comme ça on se tiendra chaud ! :lol:
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

*Olyv*

Message par *Olyv* » 21 janv. 2015, 22:40

Salut, conducteur d'une Varadero depuis........ samedi :mrgreen: mais habitué du 2 roues 125, La Vara, un vrai bonheur même avec mon 1.72m, moi aussi tout neuf sur ce forum :D

Freyjir

Message par Freyjir » 21 janv. 2015, 22:48

Merci a tous !

Me vient une petite question, trop petite pour créer un sujet, pourle devis d'assurance j'ai noté être en possession du permis a1/al, j'ai raison ou je pas ? Car il propose le aussi juste le permis B mais dans ce cas je n'aurai pas le droit de la conduire non ?

herve.pilot

Message par herve.pilot » 21 janv. 2015, 23:06

J'adore ce genre de présentation. Bienvenu à toi, à ta future Varadéro et à ta bonne humeur...surtout lorsque tu auras ta moto. Alors oui, la Varadéro non seulement elle a la réputation d'être fiable et agréable à jouer mais aussi elle est tout indiquée pour les grand et légèrement fort comme nous les "pas maigre".
Pour la conduite c'est pas compliqué, il ne faut pas bousculer les choses et y aller tranquille. Je te balance quelques règles de bases pour que tu ne te gaufres pas la tête dès le départ.
Toujours regarder loin devant et jamais juste devant ta moto (au début c'est une erreur souvent commise).
Lorsque tu prend un virage, regardes toujours là ou tu veux aller et jamais là où tu ne souhaites pas aller (ça aussi, à cause de ça on se retrouve à se demander si on va arriver à le passer ce satané virage :D ).
Ne jamais freiner fort pour stopper ta moto lorsque tu es à basse vitesse avec la roue tournée (c'est la gamelle assurée).
Lorsque tu passes les vitesses, pas besoin de regarder ton pied il se trouvera toujours à la même place, à savoir au bout de ta jambe gauche :lol: (je suis bête mais combien de fois je l'ai vu ça aussi). Le risque c'est de ne plus voir la route à ce moment là.
Pars du principe que personne ne te voit lorsque tu es à moto, alors ne force pas le passage en te disant qu'ils vont te voir (surtout dans les ronds points). Après quelques frayeurs de ce genre et deux stages de perfectionnement, j'ai adopté une technique simple : si je ne vois pas le conducteur en train de me regarder dans soin rétro, je ne tente rien. Par contre méfie toi de certains petits vieux qui ne supportent pas de nous voir passer alors que eux sont bloqués et ils ont des réactions parfois volontairement dangereuses. :evil:
Si tu fais du duo avec ta copine, explique lui bien de se pencher comme toi sinon c'est le tout droit assuré. :roll: Et après elle va t'engueuler toi...c'est comme ça.

Penses bien à nous tenir au courant de l'avancé de ton projet.

Voilà voilà.

Eh dire qu'il va bientôt passer son permis A mais qu'il ne le sais pas encore...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Freyjir

Message par Freyjir » 21 janv. 2015, 23:30

Merci, c'est génial un accueil si chalereux !

Pour les vitesse, une connaissance m'a fait essayer sa motocross sur un terrain pour que je n'aille pas a la formation (ca a énormément de couple une motocross, j'ai même appris a faire une roue arrière, enfin apparemment le terme soleil va mieux a ce que j'ai fais haha !) et effectivement passage de vitesse=regardement (oui ce mot est dans mon dictionnaire !) de pied, c'est vrai que c'est ridicule, le pied est forcément là, je vais devoir travailler ça, sur un terrain ça va, mais sur la route...

Pour les conducteurs je sais, je conduis depuis 5 ans et j'ai bien constaté une chose, a part moi personne ne sait conduire ! Et si en voiture on "s'en fou" je sais qu'a moto il faut toujours être vigilant et prêt a éviter les voitures qu'on voit, et celles qu'on ne voit pas.

Le duo c'est vraiment pas pour desuite, la formation de 7 heures c'est presque une blague, pas assez pour savoir piloter un 2 roues, comme dirait le moniteurje sais promener la becane, sans plus, donc hors de question de mettre en danger madame tant que je ne me considererai pas vraiment prêt.

Pour mon projet, madame a dit oui ! Je vais pouvoir la chercher vendredi, mais je dois voir avec mon petiot s'il peut m'accompagner pour ramener, ce que je dois desormais appeler ma bar ! Enfin, je préfère quand même le terme chariote !

il le sait ! Il a passé le 125 pour "se faire la main", mais il sait que d'ici deux ou trois ans le a lui tend les bras ! Mais pour le moment, une 125 c'est l'idéal :D

Farel Laf

Message par Farel Laf » 22 janv. 2015, 00:00

Bienvenue à toi. Je connais très bien La Garde, exilé pour raison professionnelle en Bretagne, mon coeur est resté dans le sud.
Content que ta dulcinée sois OK pour la réception de vendredi. :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

gaga67

Message par gaga67 » 22 janv. 2015, 08:42

Bienvenue à toi :D
Roulé c'est bien. Mais à moto c'est mieux.

Freyjir

Message par Freyjir » 22 janv. 2015, 19:01

Si tout se passe bien, j'ai ma vara demain ! Je mettrais des photos !

Je suis excité comme une puce !

BALDO

Message par BALDO » 22 janv. 2015, 19:19

salut, bienvenue par ici :wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

kishira

Message par kishira » 23 janv. 2015, 09:58

Hello !

Jeune païlote que je suis aussi (moins de 500km parcourus :roll: ), je rejoins les autres pour les petits conseils pour débuter :wink:

Concernant la position du pied, je te conseille de ne pas le laisser reposer sur le sélecteur ! Car tu risques lors du prochain changement de vitesse de rétrograder...involontairement ! :?
Ca m'est arrivé une ou 2 fois, heuresement à basse vitesse... 1°...2°...tranquilou, le pied posé sur le sélecteur...et au lieu de passer la 3°...PAF 1° !! Heuresement c'était à faible vitesse près de mon garage, car le gros frein moteur et le vrooOOUUUMM ...pas bien !! :x

Je te conseille aussi de faire dès que possible des petits exercices de maniabilité à faible vitesse !
J'ai la chance d'avoir près de chez moi un parking assez grand, avec des arbres positionnés de façon à faire des slaloms en 2° roulante, ça aide bien pour maitriser ta Vara...et ça évite de galérer le jour ou tu dois manoeuvrer en centre ville, avec des piétons, des cyclistes, des bus, et des voitures qui sortent de leur place de stationnement :lol:

Très bonne route à toi ! Et ...vivement les beaux jours ! Perso, j'ai hâte !! :mrgreen:

Freyjir

Message par Freyjir » 23 janv. 2015, 11:32

Merci a vous !

Pour l'entraînement j'ai déjà prévu de m'entrainer a ça, le parking de mon lieu de travail, les parking de grande surface le dimanche...

Pour le beau temps, il est déjà là chez moi, apres 4 jours de grosse pluie le soleil pointe son nez, il doit bien faire 20°, a croire qu'il sort juste pour mon premier tour en vara !

Bibiche

Message par Bibiche » 23 janv. 2015, 11:47

Païlote ? C'est un mot de la langue motarde ça Kishira ?
Pour ton permis, Freyjir... si tu as la case A1 cochée ( permis B d'avant 1980 ?) en principe tu as le droit de dire que tu AS le permis A1. Sans aucune obligation de formation ni de délivrance de l'attestation. C'est mon cas alors j'ai creusé le sujet. Ce qui n'empêche que j'ai pris une dizaine d'heures de cours, pas la formation spécifique 125 dans mon cas, mais en faisant les mêmes exercices que les élèves GC et à côté d'eux, sur la 125 de la moto-école, vu que je n'y connaissais rien... Le moniteur me réservant un peu plus de son temps qu'aux autres élèves pour m'expliquer tout ce que je découvrais. C'était un peu le sur mesure...

Freyjir

Message par Freyjir » 23 janv. 2015, 12:43

Non j'ai seulement la formation 125,mais le moniteur a dit que sur les nouveaux permis le a1 sera coché si on a fait la formation, c'est pour ça que je suis un peu perdu a ce niveau là !

Frany

Message par Frany » 23 janv. 2015, 13:20

Welcome :bigv:

Bibiche

Message par Bibiche » 23 janv. 2015, 13:36

Freyjir excuse-moi d'insister : ton permis B date-t-il d'avant 1980 ? Si c'est le cas je suis affirmative : tu es déjà l'heureux détenteur du permis A1 et personne ne pourra te le retirer, ce serait un déni de droit, une spoliation. Quand tu devras changer ta vieille feuille rose pour un nouveau permis, tu continueras à l'avoir cochée dessus, la case A1. Et rien ne t'oblige à suivre une formation pour cela (même si évidemment la prudence le conseille !). Imagine, depuis plus de trente-cinq ans, le nombre de détenteurs de permis B + A1 qui ont fait des milliers de km sur scooter ou moto de 125 sans qu'on leur demande rien, on ne peut décemment pas leur dire : revenez à la case départ et allez passer une formation à 300 €...
Maintenant, si ton permis est postérieur à 1980, je suis moins sûre de moi car ça n'a pas arrêté de changer ces dernières années, à tel point que même les moniteurs d'auto-école ont l'air de s'y perdre...
Je vais rechercher les sites bien conçus sur le sujet où j'avais il y a deux ou trois mois cherché des infos et te donner les liens vers les pages pertinentes. Mais ça m'aidera à t'aider si tu me dis de quand date ton permis B.
A +

Bibiche

Message par Bibiche » 23 janv. 2015, 13:45

Voilà Freyjir je t'ai déjà trouvé quelque chose de clair :

http://www.preventionroutiere.asso.fr/M ... z-en-regle

Va voir surtout la fin du 3e paragraphe, c'est là que réside toute la beauté et la complexité de ce magnifique système qui a été concocté par les autorités françaises et européennes - et on comprend pourquoi plus personne n'y pige rien ! La date-clé est celle du 1er mars 1980 ; avant : glop ! ; après : pas glop !

:3dbiggrin:

kishira

Message par kishira » 23 janv. 2015, 13:52

Bibiche a écrit :Païlote ? C'est un mot de la langue motarde ça Kishira ?
Du tout ! Simplement "pilote" à l'américaine !! :lol:

Bibiche

Message par Bibiche » 23 janv. 2015, 14:02

:3dbiggrin: Dois être pas très claire moi ce matin Kishira...

Au sujet des permis B + A1 : j'ajoute ceci, à l'intention des quinquagénaires et plus qui veulent être sûrs de ne pas perdre leur A1 à la suite d'une erreur informatique ou administrative, quand passer aux nouveaux supports va devenir obligatoire, c'est-à-dire progressivement entre maintenant et 2033 si j'ai bien compris, ou tout de suite si vous perdez votre document ou bien s'il est en morceaux à force d'usure.
C'est un conseil qui m'a été donné par un officier de police, à qui je disais que ça me fendra le cœur de me séparer de mon vieux permis cartonné rose tout craquelé et presque déchiré en trois parties (il ne tient que par le plastique dont je l'ai enrobé et c'est guère réglementaire), parce que c'est finalement mon plus ancien papier d'identité encore en ma possession, avec une photo de moi toute jeunette dessus...
Vous pouvez toujours le photocopier évidemment, en souvenir... mais pas sûr qu'une photocopie fasse preuve en cas de contestation. Alors... perdez-le ! :wink:
Si jamais quand vous recevrez le nouveau il s'avère qu'il ne comporte pas le A1, vous n'aurez qu'à dire que, ah bé tiens, vous venez de le retrouver égaré au fond d'une de vos valises dans la doublure ou derrière un meuble au moment d'un déménagement...
Démoniaque mais prudent !
Je dis ça, je dis rien, hein... vous en faites ce que vous voulez...

melina59

Message par melina59 » 23 janv. 2015, 14:08

salut freyjir, bienvenu !

Freyjir

Message par Freyjir » 23 janv. 2015, 17:01

Mon permis date de 2010, donc formation obligatoire, mais je sais pas si du coup "j'ai" le permis a1 aux yeux des assurances.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 23 janv. 2015, 17:04

La formation est obligatoire pour être valider.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Freyjir

Message par Freyjir » 23 janv. 2015, 18:04

Ah mais la formation c'est bon je l'ai ! :D

Je récupère ma vara mercredi ! Ils l'a passe a l'atelier avant. C'est un monstre, elle depasse les gros cube qui étaient a côté !

Bibiche

Message par Bibiche » 23 janv. 2015, 18:17

2010, mais t'es un bébé ! :D
Donc formation faite = attestation obtenue = oui tu l'as ce A1. A ton assurance de te demander la production de ton attestation comme preuve.
Donc tu vas l'inaugurer lundi, mardi peut-être, ta bête ?
Raconte-nous quand ce sera fait.
Biz

Régine

Message par Régine » 23 janv. 2015, 18:17

Bienvenue parmi nous Freyjir et bonne route ! :bigv:
Carpe diem

Freyjir

Message par Freyjir » 28 janv. 2015, 15:28

Merci !

Bon ben j'ai dû laisser la moto au concessionnaire, même avec batterie neuve impossible a démarrer, a priori elle se vide, donc je vais devoir attendre... :(

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 janv. 2015, 22:41

Freyjir a écrit :Merci !

Bon ben j'ai dû laisser la moto au concessionnaire, même avec batterie neuve impossible a démarrer, a priori elle se vide, donc je vais devoir attendre... :(
Ah mince...les boules. :cry:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Freyjir

Message par Freyjir » 29 janv. 2015, 17:58

C'est bon, en fait ces batteries doivent être chargés avant l'utilisation...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 29 janv. 2015, 20:27

ahhh cool :D
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

lechtiogars

Message par lechtiogars » 30 janv. 2015, 13:31

bienvenue ici et bonnes ballades avec ta prochaine belle.

Freyjir

Message par Freyjir » 02 févr. 2015, 18:40

Bonsoir a tous !

Alors ça y et j'ai pris possession de ma vara, première impression : géniale ! Un vrai plaisir a conduire, mon mètre 85 rentre pile poil, les jambes sont bien positionnées, les pieds tombent nickel sur la pédale de vitesse (bon terme ?) et freins arrière.

Pas de soucis sur la route, juste une appréhension dans les descentes raides et au delà de 80km/h, une question de temps !
Petite frayeurs avec de la fumée blanche qui sort du pot, on me parle join de culasse, mais pas de trasse de mayo, le moteur ne monte pas dans le rouge, juste le froid et l'humidité.

Seul soucis, la batterie se vide encore, donc demain je l'amène au concessionnaire pour qu'il voit d'où vient le soucis, je pleure déjà a l'idée de me séparer d'elle quelques jours.

Bref, un vrai plaisir cette moto !

Farel Laf

Message par Farel Laf » 02 févr. 2015, 19:14

Content pour toi et tes premiers tours de roues. Je te souhaite de vite récupérer ta monture. :2gugus:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

JOE21

Message par JOE21 » 02 févr. 2015, 19:48

Content pour toi! Bonnes balades. :3dbiggrin:

akiba

Message par akiba » 02 févr. 2015, 20:01

bienvenu au club

Freyjir

Message par Freyjir » 02 févr. 2015, 20:24

J'oubliais, j'ai eu mes premiers salut motard, ça fait plaisir !

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 févr. 2015, 21:09

Freyjir a écrit :J'oubliais, j'ai eu mes premiers salut motard, ça fait plaisir !
Oui, c'est cool quand ça arrive :D . Tu vas te régaler
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Freyjir

Message par Freyjir » 12 févr. 2015, 12:40

C'est bon je la récupère demain!

En fait il avait chargé la batterie que" j'avais" vidé et elle ne tenait plus la charge,il en a remis une neuve et c'est bon elle tien ! Demain je deviens motard :-)

herve.pilot

Message par herve.pilot » 12 févr. 2015, 16:10

Freyjir a écrit :C'est bon je la récupère demain!

En fait il avait chargé la batterie que" j'avais" vidé et elle ne tenait plus la charge,il en a remis une neuve et c'est bon elle tien ! Demain je deviens motard :-)
:balaise: :beerchug: :bigv: Super, content pour toi. Sois prudent.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Répondre