YAMAHA YBR 125 - VOTRE AVIS ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
STEPHANE B.

YAMAHA YBR 125 - VOTRE AVIS ?

Message par STEPHANE B. » 01 déc. 2014, 23:47

Bonsoir,

Titre provocateur s'il en est sur un forum dédié à la Varadero.
Mais je suis certain que vous êtes des gens compréhensifs.

Voilà, dans ma recherche de moto école, il semble que ce modèle soit souvent utilisé.
Je regarde sur internet en rentrant pour voir qu'elle tête elle a cette Yamaha, et bien je la trouve pas si vilaine... :shock:

Mais encore ??

Et vous, qu'en pensez vous ?

S.
:bigv:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

herve.pilot

Re: YAMAHA YBR 125 - VOTRE AVIS ?

Message par herve.pilot » 02 déc. 2014, 03:47

Moto pas chère et c'est entre autre pour cette raison qu'elle est utilisée par les auto écoles. La taille aussi, elle est vraiment toute petite et de ce fait m^me un petit gabarit peut monter dessus. Elle n'est vraiment pas confortable et passer 3 heures la dessus en circulation a été pour moi l'enfer. Après elle est légère donc même lorsqu'elle est au sol elle est facile à relever. elle roule moins vite que la varadéro et n'offre que très peu de protection ,par contre elle est plus nerveuse.

Voilà un truc que j'ai trouvé sur e net

Tout d'abord les machines:
Honda CBF 2009 d'origine
Honda Varadero 2009 d'origine
Hyosung Comet 2003 pipes d'admissions remplacées car trop souples, richesse règlée
Suzuki Address 2009 top case (4 vitesses)
Yamaha YBR CUSTOM 2009 top case

Toutes les machines ont le réservoir plein, les bougies en bon état, pneus à la pression recommandée et filtre à air propre.

L'essayeur (pour les tests de vitesse ) : votre serviteur désigné car roulant aussi en 600cc (ce qui ne m'empèche pas d'apprécier mon 125 pour
sa légèreté, sa consommation et surtout le plaisir pris en ballade sur petites routes). Taille 1m78, poids 70 kgs tout équipé. Pour le reste du
comparatif, nous avons fait "tourné" les machines. La position de conduite est celle correspondant à chaque machine.

Le juge de paix : un navigateur GPS T.mT.m V5.

Les conditions météo : température 10°, vent nul, soleil (le créneau n'a pas été facile à trouver)

Les lieux 1: route départementale bon revêtement plane environ 2,5 KM (mesure Vmax)
2: route départementale tortueuse avec dénivelés revêtement moyen environ 5 KM.
3: ville de province bon revêtement circulation faible.
4: Côte avec pointe à 5% sur départementale bon revêtement (mesure Vmin atteinte poignée "dans le coin" avant dernier rapport)

Etalonage des compteurs GPS calé à 100 km/h :

Honda CBF : 107
Honda Vardéro : 107
Hyosung Comet : 108
Yamaha YBR : 103
Suzuki Address : 106

Vmax compteur/réelle (avec le même différentiel) atteinte en bout de ligne droite, rapports passés en limite de zone rouge pour la Varadéro,
la Comet et l'YBR, aux repères compteurs pour la Cbf et "à l'oreille" pour l'Address.

Honda CBF : 113/106
Honda Varadéro : 125/118
Hyosung Comet : 122/114
Yamaha YBR : 108/105
Suzuki Address : 110/104

J'ai jeté des petits sachets de sable coloré pour chaque machine à 50 km/h, à 80 km/h et à 100 km/h pour avoir une idée des accélérations :

Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 50 km/h :

1 : Honda CBF/Yamaha YBR/Suzuki Address
2 : Hyosung Comet
3 : Honda Varadéro

Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 80 km/h :

Négligeable en raison du manque de précision de la mesure.

Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 100 km/h :

1 : Honda Varadéro/Hyosung Comet
2 : Suzuki Address
3 : Honda CBF/Yamaha YBR

En côte (Vmin compteur/réelle avec le même différentiel)

1 : Honda Varadéro 99/92
2 : Hyosung Comet 97/89
3 : Suzuki Address 93/87
4 : Yamaha YBR 89/86
5 : Honda CBF 92/85

Sur le plat, tout celà parait logique; les vitesses maxi correspondent aux puissances des machines et les accélérations paraissent cohérentes
par rapport à leur poids et à leur architecture moteur (mono contre bi).
Nous avons par contre été un peu surpris des résultats en côte qui se tiennent dans l'absolu au moins pour les 4 derniers. Il semble que
relativement à leur capacité sur le plat, les deux bi-cylindres payent leur manque couple dès que l'on quitte les hauts régimes et surtout
leur poids élevé.
Au delà du choix esthétique et de gabarit, toutes ces machines se valent sur des routes limitées à 90 pour un usage balade avec sur le plat une
réserve de sécurité en reprise supérieure pour les deux bi qui bénéficient alors de leur puissance à haut régime.

Sur voie rapide, nous avons établi le classement suivant :

1 : Honda Varadéro (la plus rapide et la plus routière)
2 : Hyosung comet (la position permet de réduire la prise au vent, bonne assise de la machine au sol)
3 : Honda CBF (là aussi la position est bonne, la puissance en moins)
4 : Yamaha YBR (confortable mais plus de prise au vent)
5 : Suzuki Address (confortable mais trop légère)

Sur petite route (ballade), nous avons établi le classement suivant :

1 : Honda CBF/Yamaha YBR ((+)confort, souplesse moteur, légèreté)
2 : Suzuki Address ((+)confort, boite semi-automatique, légèreté)
3 : Honda Varadéro ((+)position de conduite, confort (-)poids élevé et moteur peu souple)
4 : Hyosung comet ((+) stabilité (-) moteur pointu)

Sur petite route (arsouille), nous avons établi le classement suivant :

1 : Hyosung comet ((+) Position de conduite, moteur tout en puissance, poids contenu)
2 : Honda CBF ((+) Position de conduite, rapport poids/puissance (-) monte pneumatique, absence de compte-tour)
3 : Honda Varadéro ((+) Tenue de route, moteur joueur (-) POIDS !!)
4 : Yamaha YBR ((+) rapport poids/puissance (-) de l'arsouille avec un custom ???)
5 : Suzuki Address ((+) rapport poids puissance (-) boite semi-automatique, pneus fins, absence de réservoir entre les genoux)

En ville, nous avons établi le classement suivant :

1 : Suzuki Address ((+) boite semi-automatique, confort, position de conduite, souplesse moteur, maniabilité)
2 : Honda CBF/Yamaha YBR ((+) Position de conduite, confort, souplesse moteur)
3 : Honda Varadéro ((+) Position de conduite, confort (-) souplesse moteur)
4 : Hyosung Comet ((+) quelle gueule ! (-) moteur pointu, maniabilité)

Pour tester le confort en duo, nous avons enrolé nos compagnes respectives et leur avons fait alterner les machines à la place du sac de sable.

Elles ont établi le classement suivant :

1 : Honda Varadéro/Suzuki Address/Yamaha YBR (confortable de selle et sur route)
2 : Honda CBF (globalement confortable mais selle passager moins bonne et quelques vibrations (pas flagrantes pour le pilote))
3 : Hyosung Comet (Pouf peu confortable, cales-pieds trop haut, absence de poignée)

Voilà, notons que la Suzuki sera plutôt adaptée à des petits gabarits contrairement à la Honda Varadéro qui sera plutôt adaptée à des grands.

Un 125 reste un 125 et le choix que chacun de nous a fait à avant tout été dicté par l'approche esthétique de la machine (avec un impératif de
taille concernant la pilote du Suzuki Address).
Ce petit comparatif ne reflète que nos avis et ne doit en ancun cas être considéré comme un critère de décision d'achat.

Le seul conseil que l'on peut vous donner c'est d'essayer avant d'acheter et de viser avant tout le plaisir de l'usage.

Enfin, que je roule en 125 ou en gros cube, je salue systématiquement tous les deux roues quelque soit leur cylindrée; le deux roue n'est pas
une affaire de performance mais un état d'esprit et celui-ci ne se mesure pas en cylindrée ou en puissance.

Bonne route à tous.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 02 déc. 2014, 06:45

Bonjour,

Merci pour ces informations comparatives très complètes.
Mesurant 1,84m, je pense que la Varadero est définitivement le modèle qui me sera le mieux adapté.
Et dire que je n'ai même pas encore eu l'occasion d'y déposer mon séant. :?

Bonne journée.

S.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 déc. 2014, 09:10

STEPHANE B. a écrit :Bonjour,
Mesurant 1,84m, je pense que la Varadero est définitivement le modèle qui me sera le mieux adapté.
Et dire que je n'ai même pas encore eu l'occasion d'y déposer mon séant. :?
C'est pour cette raison que tu te pose trop de question. Montes sur une YBR et ensuite sur une varadéro, après tu comprendra mieux. Comparatif possible que tu as certainement déjà testé, être assis sur un tabouret en Formica et être assis sur un fauteuil en daim. Si quelqu'un te pose la question sur ce qui est le mieux, tu sauras peut être quoi répondre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 02 déc. 2014, 10:55

J'imagine que je pose beaucoup de questions, je suis à fond dedans.... :bounce:

Quand je suis passé chez Honda, ils n'avaient plus de Varadéro en stock mais uniquement une CBF.

La vendeuse m'a dit que je serai mieux sur une Varadéro, question hauteur.

Posée sur ses roues, jes les deux pieds à plats sur la CBF et je me trouvrai bien assis (je préfère la posture droite pour le moment).
Je devrais être sur la pointe des pieds avec la Varadéro.
Je comparerai également avec la YBR en école.

Quoi qu'il en soit, j'engrange des infos et des retours d'expéreince pour le moment,mais je testerai avant tout achat. :wink:

Merci.

S.

Albert Einstein

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 déc. 2014, 12:22

Ben c'est normal de poser des questions, de la même manière que c'est normal que nous tentions d'y répondre.
Les pieds à plat c'est pas forcement une bonne chose car plus tes pieds sont à plat au sol, plus tes jambes seront pliées les pieds sur les cales pieds ce qui à la longue devient une position très inconfortable. Et puis nous avons plus souvent les pieds sur les dalles pieds qu'a plat sur la route...enfin j'espère.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

redybr95

Message par redybr95 » 02 déc. 2014, 13:22

Pour avoir roulé pendant 3 ans en ybr et depuis peu en varadero je peux confirmer ce qui a déjà été dit. Mais le plus important reste ta sensation sur les machines car si tu n'est pas très à l'aise l'ybr sera beaucoup plus facile car si la vara est bien plus confortable elle est plus lourde et plus grosse. c'est à toi de voir suivant ton utilisation et ton ressenti, à titre personnel je ne reprendrai jamais une ybr après avoir gouter à la vara mais en débutant de 0 en 2 roues l'ybr a été géniale maniable et légère par contre sur autoroute c'est pas très rassurant.... Pour finir les deux sont très bien faut les essayer pour choisir

herve.pilot

Message par herve.pilot » 02 déc. 2014, 14:41

ah ben voilà un avis qui est bien mieux que le miens car moi je n'ai que 7 h sur l'YBR...
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 02 déc. 2014, 15:36

Merci à vous. :D

S

Albert Einstein

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 déc. 2014, 17:27

STEPHANE B. a écrit : Posée sur ses roues, jes les deux pieds à plats sur la CBF et je me trouvrai bien assis (je préfère la posture droite pour le moment).
Je devrais être sur la pointe des pieds avec la Varadéro.

Mesurant 1,84m,
La vara n'est pas non plus hyper hautes et avec 1,84m tu ne seras pas sur la pointe des pieds, à moins que tu ais de toutes petites jambes.
De plus, les suspensions sont plutôt molles, donc elle s'abaisse quand tu t'assois.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Eric14

Message par Eric14 » 06 déc. 2014, 13:02

Pour moi , la seule alternative crédible à la Vara en 125 , même pour un grand gabarit ,c'est le Van Van . Ybr et CBF sont deux braves et bons mulets , plutôt genre mobylettes utilitaires . Même si le moteur du Van van est un peu asthmatique , je me trouve mieux dessus pour bouffer des bornes en roulage poireau-rando (c'est mon staïle à moi , que je suis vieux , lent , même très lent , même que je serre bien ma droite et que je m'arrête tous les dix bornes pour voir le paysage ) Attention [/b c'est juste un avis perso parce que j'ai eu le bonheur de rouler avec les trois , plus la Vara . J'aime bien les deux autres ausssi mais je les trouve un peu juste question gabarit . Le Vvan , je peux m'étaler un peu plus (avec une selle confort , une tite bulle , un guidon renthal , des protége mains , un pot machin chose , ben voyons )
Mais franchement , j'ai fait des sacrés trucs avec le Vvan , avec la Var aussi d'ailleurs ..Ce qui me gonflait quand même , c'était la vmax une fois que j'avais posé on gros fion dessus , et le petit réservoir . M'enfin , que des bons souvenirs .

Pat31

Message par Pat31 » 07 déc. 2014, 20:59

Eric14 a écrit :Pour moi , la seule alternative crédible à la Vara en 125 , même pour un grand gabarit ,c'est le Van Van . .
Hyosung Comet , trés proche de la vara pour qui aime les roadsters.
...

BALDO

Message par BALDO » 08 déc. 2014, 13:25

:idea: la nouvelle CBF arrive au printemps:

http://www.125attitude.com/t1493-nouvelle-honda-cbf-125

:wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Répondre