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par herve.pilot » 02 déc. 2014, 03:47
Moto pas chère et c'est entre autre pour cette raison qu'elle est utilisée par les auto écoles. La taille aussi, elle est vraiment toute petite et de ce fait m^me un petit gabarit peut monter dessus. Elle n'est vraiment pas confortable et passer 3 heures la dessus en circulation a été pour moi l'enfer. Après elle est légère donc même lorsqu'elle est au sol elle est facile à relever. elle roule moins vite que la varadéro et n'offre que très peu de protection ,par contre elle est plus nerveuse.
Voilà un truc que j'ai trouvé sur e net
Tout d'abord les machines:
Honda CBF 2009 d'origine
Honda Varadero 2009 d'origine
Hyosung Comet 2003 pipes d'admissions remplacées car trop souples, richesse règlée
Suzuki Address 2009 top case (4 vitesses)
Yamaha YBR CUSTOM 2009 top case
Toutes les machines ont le réservoir plein, les bougies en bon état, pneus à la pression recommandée et filtre à air propre.
L'essayeur (pour les tests de vitesse ) : votre serviteur désigné car roulant aussi en 600cc (ce qui ne m'empèche pas d'apprécier mon 125 pour
sa légèreté, sa consommation et surtout le plaisir pris en ballade sur petites routes). Taille 1m78, poids 70 kgs tout équipé. Pour le reste du
comparatif, nous avons fait "tourné" les machines. La position de conduite est celle correspondant à chaque machine.
Le juge de paix : un navigateur GPS T.mT.m V5.
Les conditions météo : température 10°, vent nul, soleil (le créneau n'a pas été facile à trouver)
Les lieux 1: route départementale bon revêtement plane environ 2,5 KM (mesure Vmax)
2: route départementale tortueuse avec dénivelés revêtement moyen environ 5 KM.
3: ville de province bon revêtement circulation faible.
4: Côte avec pointe à 5% sur départementale bon revêtement (mesure Vmin atteinte poignée "dans le coin" avant dernier rapport)
Etalonage des compteurs GPS calé à 100 km/h :
Honda CBF : 107
Honda Vardéro : 107
Hyosung Comet : 108
Yamaha YBR : 103
Suzuki Address : 106
Vmax compteur/réelle (avec le même différentiel) atteinte en bout de ligne droite, rapports passés en limite de zone rouge pour la Varadéro,
la Comet et l'YBR, aux repères compteurs pour la Cbf et "à l'oreille" pour l'Address.
Honda CBF : 113/106
Honda Varadéro : 125/118
Hyosung Comet : 122/114
Yamaha YBR : 108/105
Suzuki Address : 110/104
J'ai jeté des petits sachets de sable coloré pour chaque machine à 50 km/h, à 80 km/h et à 100 km/h pour avoir une idée des accélérations :
Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 50 km/h :
1 : Honda CBF/Yamaha YBR/Suzuki Address
2 : Hyosung Comet
3 : Honda Varadéro
Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 80 km/h :
Négligeable en raison du manque de précision de la mesure.
Dans l'ordre de plus faible distance pour atteindre 100 km/h :
1 : Honda Varadéro/Hyosung Comet
2 : Suzuki Address
3 : Honda CBF/Yamaha YBR
En côte (Vmin compteur/réelle avec le même différentiel)
1 : Honda Varadéro 99/92
2 : Hyosung Comet 97/89
3 : Suzuki Address 93/87
4 : Yamaha YBR 89/86
5 : Honda CBF 92/85
Sur le plat, tout celà parait logique; les vitesses maxi correspondent aux puissances des machines et les accélérations paraissent cohérentes
par rapport à leur poids et à leur architecture moteur (mono contre bi).
Nous avons par contre été un peu surpris des résultats en côte qui se tiennent dans l'absolu au moins pour les 4 derniers. Il semble que
relativement à leur capacité sur le plat, les deux bi-cylindres payent leur manque couple dès que l'on quitte les hauts régimes et surtout
leur poids élevé.
Au delà du choix esthétique et de gabarit, toutes ces machines se valent sur des routes limitées à 90 pour un usage balade avec sur le plat une
réserve de sécurité en reprise supérieure pour les deux bi qui bénéficient alors de leur puissance à haut régime.
Sur voie rapide, nous avons établi le classement suivant :
1 : Honda Varadéro (la plus rapide et la plus routière)
2 : Hyosung comet (la position permet de réduire la prise au vent, bonne assise de la machine au sol)
3 : Honda CBF (là aussi la position est bonne, la puissance en moins)
4 : Yamaha YBR (confortable mais plus de prise au vent)
5 : Suzuki Address (confortable mais trop légère)
Sur petite route (ballade), nous avons établi le classement suivant :
1 : Honda CBF/Yamaha YBR ((+)confort, souplesse moteur, légèreté)
2 : Suzuki Address ((+)confort, boite semi-automatique, légèreté)
3 : Honda Varadéro ((+)position de conduite, confort (-)poids élevé et moteur peu souple)
4 : Hyosung comet ((+) stabilité (-) moteur pointu)
Sur petite route (arsouille), nous avons établi le classement suivant :
1 : Hyosung comet ((+) Position de conduite, moteur tout en puissance, poids contenu)
2 : Honda CBF ((+) Position de conduite, rapport poids/puissance (-) monte pneumatique, absence de compte-tour)
3 : Honda Varadéro ((+) Tenue de route, moteur joueur (-) POIDS !!)
4 : Yamaha YBR ((+) rapport poids/puissance (-) de l'arsouille avec un custom ???)
5 : Suzuki Address ((+) rapport poids puissance (-) boite semi-automatique, pneus fins, absence de réservoir entre les genoux)
En ville, nous avons établi le classement suivant :
1 : Suzuki Address ((+) boite semi-automatique, confort, position de conduite, souplesse moteur, maniabilité)
2 : Honda CBF/Yamaha YBR ((+) Position de conduite, confort, souplesse moteur)
3 : Honda Varadéro ((+) Position de conduite, confort (-) souplesse moteur)
4 : Hyosung Comet ((+) quelle gueule ! (-) moteur pointu, maniabilité)
Pour tester le confort en duo, nous avons enrolé nos compagnes respectives et leur avons fait alterner les machines à la place du sac de sable.
Elles ont établi le classement suivant :
1 : Honda Varadéro/Suzuki Address/Yamaha YBR (confortable de selle et sur route)
2 : Honda CBF (globalement confortable mais selle passager moins bonne et quelques vibrations (pas flagrantes pour le pilote))
3 : Hyosung Comet (Pouf peu confortable, cales-pieds trop haut, absence de poignée)
Voilà, notons que la Suzuki sera plutôt adaptée à des petits gabarits contrairement à la Honda Varadéro qui sera plutôt adaptée à des grands.
Un 125 reste un 125 et le choix que chacun de nous a fait à avant tout été dicté par l'approche esthétique de la machine (avec un impératif de
taille concernant la pilote du Suzuki Address).
Ce petit comparatif ne reflète que nos avis et ne doit en ancun cas être considéré comme un critère de décision d'achat.
Le seul conseil que l'on peut vous donner c'est d'essayer avant d'acheter et de viser avant tout le plaisir de l'usage.
Enfin, que je roule en 125 ou en gros cube, je salue systématiquement tous les deux roues quelque soit leur cylindrée; le deux roue n'est pas
une affaire de performance mais un état d'esprit et celui-ci ne se mesure pas en cylindrée ou en puissance.
Bonne route à tous.