Je suis à peine arrivé en vacances qu'il me faut trouver des gants pour cet été.
Je file donc mardi matin à Périgueux du coté d'une célèbre enseigne d'accessoire moto ayant un prénom de canard !
De l'autre coté de la rue, je vois une maxi concess Suzuki, KTM, Aprilia et Ducati

Ok, je m'approche l'air de rien de cette concess, parcours le show room et les rayons accessoires avant de me faire rattraper dehors.

"Vous désirez un renseignement ?"
Moi : "Ben, y a moyen de faire un essai d'une monster ? Vous n'avez pas la dernière 821 ?"
"Non, pas encore, mais si vous voulez essayer la 796, appelez-moi, du moment qu'il fait beau et qu'elle est dispo, y a pas de soucis".
Il est midi, ça ferme et je suis occupé l'après-midi.
Mercredi matin, bizarrement je suis réveillé de bonne heure (oui, de très bonne heure, pour ceux qui me connaissent !). Il fait beau et je me dis que je pourrais aller faire un tour du coté de Périgueux.
Coup de fil, je réserve la monster.
Je suis super bien reçu. On fait les papiers habituels, on me remet un peu d'essence dans la bella et on discute sur les rudiments de base de cette monster : rien de particulier, sauf qu'elle n'aime pas trop les bas régimes...Ok, ça je suis habitué avec ma Shiver

Je met le contact, la belle joue les sirènes en me sortant sa voix la plus rauque

Aucun bruit coté embrayage... La dernière Ducat que j'ai essayé était une belle 900 SSIE avec embrayage à sec, ça change !
C'est parti. L'embrayage est tout doux, contrairement à celui de ma Shiver, hydraulique lui aussi, mais qui muscle le poignet tellement il est ferme !
Les quelques ronds-points à passer pour sortir de Périgueux se font sans aucun problème.
La Monster n'aime pas les bas régimes...en dessous de 2500 trs/min, ça cogne sévère, mais je suis habitué de jouer de l'embrayage en ville et comme celui-ci est très doux, ça passe tout seul, d'autant plus que la remise des gaz même sur un filet se fait en douceur, contrairement au ride by wire très brutal de ma Shiver !
Dès le départ, la position de conduite me convient : selle à bonne hauteur, jambes pas trop repliées, guidon large et position assez basculée sur l'avant, plutôt plus que sur pas mal de roadster quand même. On conduit en ayant l'impression d'être sur le té de fourche. La moto se manie très bien, sans forcer.
La selle est ferme et large mais finalement pas dure.
Le tableau de bord est entièrement numérique avec un gros bar-graphe pour le compte-tours, mais qui s'avère assez lisible même avec le soleil, un indicateur ABS/rupteur en haut, un témoin de réserve, des totalisateurs kilométriques et le tachymétre :

Vu qu'il est placé assez bas sous le regard, on n'a pas trop l'occasion d'y jeter un oeil.
Je file vers l'itinéraire que je me suis concocté et que je connais bien (Pour ceux qui auraient envie : Trellisac/Le Change/ puis juste avant Cubjac, la D69 en direction de Laurière/N21).
La facilité à placer la moto se confirme même à des vitesses plus rapides qu'en ville. L'empattement est assez court, mais la stabilité en grande courbe est très bonne.
Je ne me préoccupe pas trop des voitures que je double, les rétros sont très beaux, mais pas forcément très efficaces. Les tiges sont fixes et on règle juste le mirroir avec la main. Cela dit, j'ai connu pire par ex. avec mon ER6.

Les vitesses se passent facilement, la boite de vitesse, à l'image de l'embrayage est douce.
Je m'amuse donc à tourner la poignée d'accélérateur sur tous les régimes et avec n'importe quel rapport.
Y a du couple, au dessus de 2500 trs/min pour éviter les cognements du bi, ça repart sans trop d'à coup....et ce, sans faiblir jusqu'au rupteur !
La protection inexistante n'est pas un problème. Pas de vent aujourd'hui et de toutes façons, cette moto n'est pas faite pour enquiller de la voie rapide, même si la position finalement pas si radicale permettrai de faire des grandes virées à condition d'emmener le strict minimum et d'avoir quand même une condition physique pas trop mauvaise. J'ai bien fait une semaine d'auvergne en shiver, ça doit pas être très différent

La monster grogne et vibre, elle est contente de s'exprimer, c'est un vrai régal de l'entendre et pourtant tout est d'origine

Ce ne sont pas des vibrations désagréables comme on peut avoir à certains régimes parfois dans les cales-pied comme sur ma Versys. Non, là, c'est toute la moto qui vibre au rythme du moteur !
Par contre, même si le moteur est rempli à tous les régimes, je trouve qu'il manque un peu de personnalité et de patate (surtout en bas) par rapport au bi de ma Shiver, je m'attendais à un peu mieux.
Je suis à présent sur une superbe route viroleuse et là, la monster montre tout son talent : les reprises sont très bonnes, les suspensions sont excellentes, la moto ne saute pas dans tous les sens, on la met sur l'angle sans problème et le freinage se montre à la hauteur lui aussi ! Elle prend du plaisir et moi aussi de sauter d'un virage à l'autre sans aucune réaction malsaine.
Petit séance photo avant de faire demi-tour :


Tout respire la qualité sur cette bécane. Et le look n'est pas en reste avec par exemple le mono bras et la jante AR :


Le réservoir, de 13,5l seulement sur la version ABS est très large, ce qui permet de l'enserrer avec les cuisses sans effort.
On note que les SDS ne sont pas les bienvenus...même si le capot de selle est amovible et qu'un arceau pour SDS est disponible en option. Faudra être quand même sacrément motivé pour monter à l'arrière de cette diva


Pour les aspects pratiques, on repassera : le faux réservoir en plastique ne permet donc pas de mettre une sacoche aimantée, un tapis de réservoir défigurerait la belle et je n'envisage même pas un top case ou des valises

Sur le retour, dans un bout droit, je teste le 6ème rapport en étant calé à 90 km/h...
C'est le régime/vitesse où j'ai le plus ressenti de vibrations !
Heureusement qu'on n'est pas limité à 90 sur routes

Pour conclure, c'est une vraie bonne moto, très agréable, joueuse, plutôt confortable pour le genre avec un caractère et une gueule unique. J'adore.
Pour comparer avec celles que je connais dans le genre :
- plus facile mais un peu moins explosive à bas régimes que la Shiver.
- plus polyvalente et moins dangereuse que la MT 09, trop brutale !
Un grand merci à Puissance Rouge à Périgueux pour l'accueil excellent, l'essai etc...(et c'est pas fini).