Essai Monster 796

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Essai Monster 796

Message par Did Cactus » 31 juil. 2014, 22:32

Bon voilà, je suis encore tombé dans un traquenard...

Je suis à peine arrivé en vacances qu'il me faut trouver des gants pour cet été.
Je file donc mardi matin à Périgueux du coté d'une célèbre enseigne d'accessoire moto ayant un prénom de canard !

De l'autre coté de la rue, je vois une maxi concess Suzuki, KTM, Aprilia et Ducati :love:

Ok, je m'approche l'air de rien de cette concess, parcours le show room et les rayons accessoires avant de me faire rattraper dehors.

Image

"Vous désirez un renseignement ?"

Moi : "Ben, y a moyen de faire un essai d'une monster ? Vous n'avez pas la dernière 821 ?"

"Non, pas encore, mais si vous voulez essayer la 796, appelez-moi, du moment qu'il fait beau et qu'elle est dispo, y a pas de soucis".
Il est midi, ça ferme et je suis occupé l'après-midi.

Mercredi matin, bizarrement je suis réveillé de bonne heure (oui, de très bonne heure, pour ceux qui me connaissent !). Il fait beau et je me dis que je pourrais aller faire un tour du coté de Périgueux.
Coup de fil, je réserve la monster.

Je suis super bien reçu. On fait les papiers habituels, on me remet un peu d'essence dans la bella et on discute sur les rudiments de base de cette monster : rien de particulier, sauf qu'elle n'aime pas trop les bas régimes...Ok, ça je suis habitué avec ma Shiver :D

Je met le contact, la belle joue les sirènes en me sortant sa voix la plus rauque :love:

Aucun bruit coté embrayage... La dernière Ducat que j'ai essayé était une belle 900 SSIE avec embrayage à sec, ça change !

C'est parti. L'embrayage est tout doux, contrairement à celui de ma Shiver, hydraulique lui aussi, mais qui muscle le poignet tellement il est ferme !
Les quelques ronds-points à passer pour sortir de Périgueux se font sans aucun problème.

La Monster n'aime pas les bas régimes...en dessous de 2500 trs/min, ça cogne sévère, mais je suis habitué de jouer de l'embrayage en ville et comme celui-ci est très doux, ça passe tout seul, d'autant plus que la remise des gaz même sur un filet se fait en douceur, contrairement au ride by wire très brutal de ma Shiver !

Dès le départ, la position de conduite me convient : selle à bonne hauteur, jambes pas trop repliées, guidon large et position assez basculée sur l'avant, plutôt plus que sur pas mal de roadster quand même. On conduit en ayant l'impression d'être sur le té de fourche. La moto se manie très bien, sans forcer.
La selle est ferme et large mais finalement pas dure.

Le tableau de bord est entièrement numérique avec un gros bar-graphe pour le compte-tours, mais qui s'avère assez lisible même avec le soleil, un indicateur ABS/rupteur en haut, un témoin de réserve, des totalisateurs kilométriques et le tachymétre :

Image

Vu qu'il est placé assez bas sous le regard, on n'a pas trop l'occasion d'y jeter un oeil.

Je file vers l'itinéraire que je me suis concocté et que je connais bien (Pour ceux qui auraient envie : Trellisac/Le Change/ puis juste avant Cubjac, la D69 en direction de Laurière/N21).

La facilité à placer la moto se confirme même à des vitesses plus rapides qu'en ville. L'empattement est assez court, mais la stabilité en grande courbe est très bonne.

Je ne me préoccupe pas trop des voitures que je double, les rétros sont très beaux, mais pas forcément très efficaces. Les tiges sont fixes et on règle juste le mirroir avec la main. Cela dit, j'ai connu pire par ex. avec mon ER6.

Image

Les vitesses se passent facilement, la boite de vitesse, à l'image de l'embrayage est douce.
Je m'amuse donc à tourner la poignée d'accélérateur sur tous les régimes et avec n'importe quel rapport.
Y a du couple, au dessus de 2500 trs/min pour éviter les cognements du bi, ça repart sans trop d'à coup....et ce, sans faiblir jusqu'au rupteur !

La protection inexistante n'est pas un problème. Pas de vent aujourd'hui et de toutes façons, cette moto n'est pas faite pour enquiller de la voie rapide, même si la position finalement pas si radicale permettrai de faire des grandes virées à condition d'emmener le strict minimum et d'avoir quand même une condition physique pas trop mauvaise. J'ai bien fait une semaine d'auvergne en shiver, ça doit pas être très différent :wink:

La monster grogne et vibre, elle est contente de s'exprimer, c'est un vrai régal de l'entendre et pourtant tout est d'origine :D
Ce ne sont pas des vibrations désagréables comme on peut avoir à certains régimes parfois dans les cales-pied comme sur ma Versys. Non, là, c'est toute la moto qui vibre au rythme du moteur !
Par contre, même si le moteur est rempli à tous les régimes, je trouve qu'il manque un peu de personnalité et de patate (surtout en bas) par rapport au bi de ma Shiver, je m'attendais à un peu mieux.

Je suis à présent sur une superbe route viroleuse et là, la monster montre tout son talent : les reprises sont très bonnes, les suspensions sont excellentes, la moto ne saute pas dans tous les sens, on la met sur l'angle sans problème et le freinage se montre à la hauteur lui aussi ! Elle prend du plaisir et moi aussi de sauter d'un virage à l'autre sans aucune réaction malsaine.

Petit séance photo avant de faire demi-tour :

Image

Image

Tout respire la qualité sur cette bécane. Et le look n'est pas en reste avec par exemple le mono bras et la jante AR :

Image

Image

Le réservoir, de 13,5l seulement sur la version ABS est très large, ce qui permet de l'enserrer avec les cuisses sans effort.
On note que les SDS ne sont pas les bienvenus...même si le capot de selle est amovible et qu'un arceau pour SDS est disponible en option. Faudra être quand même sacrément motivé pour monter à l'arrière de cette diva :D

Image

Pour les aspects pratiques, on repassera : le faux réservoir en plastique ne permet donc pas de mettre une sacoche aimantée, un tapis de réservoir défigurerait la belle et je n'envisage même pas un top case ou des valises :vomi:

Sur le retour, dans un bout droit, je teste le 6ème rapport en étant calé à 90 km/h...
C'est le régime/vitesse où j'ai le plus ressenti de vibrations !
Heureusement qu'on n'est pas limité à 90 sur routes :D

Pour conclure, c'est une vraie bonne moto, très agréable, joueuse, plutôt confortable pour le genre avec un caractère et une gueule unique. J'adore.
Pour comparer avec celles que je connais dans le genre :

- plus facile mais un peu moins explosive à bas régimes que la Shiver.
- plus polyvalente et moins dangereuse que la MT 09, trop brutale !

Un grand merci à Puissance Rouge à Périgueux pour l'accueil excellent, l'essai etc...(et c'est pas fini).
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12804
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Essai Monster 796

Message par loadplan » 31 juil. 2014, 22:43

Enquille avec la 690 Duke Stp :D qu'on passe aux choses sérieuses :wink: :mrgreen:

La katoche !!! La katoche !!!! La katoche !!!!!!
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai Monster 796

Message par Did Cactus » 31 juil. 2014, 23:14

loadplan a écrit :Enquille avec la 690 Duke Stp :D qu'on passe aux choses sérieuses :wink: :mrgreen:

La katoche !!! La katoche !!!! La katoche !!!!!!
Vas-y, avec toi, c'est mort pour le teasing de mon prochain essai !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JOE21

Re: Essai Monster 796

Message par JOE21 » 01 août 2014, 05:31

Merci pour ton CR et le partage des photos. Bel essai! Ca donne envie de grimper dessus et d'essayer!
Bonne suite! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pounette
Messages : 341
Inscription : 30 mars 2013, 19:16
Localisation : Melun

Re: Essai Monster 796

Message par Pounette » 01 août 2014, 05:41

loadplan a écrit :Enquille avec la 690 Duke Stp :D qu'on passe aux choses sérieuses :wink: :mrgreen:

La katoche !!! La katoche !!!! La katoche !!!!!!

Pfffff mais CHUUUUUUUTTTTT Euh !!!!!
Vieux motards que jamais..... !!!

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7167
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Essai Monster 796

Message par Farel Laf » 01 août 2014, 06:01

Comme à ton habitude, on se croirait dans un magazine spécialisé. Tu crées l'envie. Merci. :bigv:
Bon, fais attention avec la Katoche, si jamais elle est pas terrible, le dis pas trop fort :3dbiggrin: Quelqu'une risque risque d'être déçue. :cache:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12804
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Essai Monster 796

Message par loadplan » 01 août 2014, 06:58

Did Cactus a écrit : Mercredi matin, bizarrement je suis réveillé de bonne heure
Il m'a fallu 165 sms pour te reveiller :mrgreen: , ca ce voit que t'a le sommeil lourd et pas la meme sonnerie que nounours :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Essai Monster 796

Message par Ptit loup 974 » 01 août 2014, 11:27

Excelent 'As usual' !
Merci Did et bonnes vacances :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai Monster 796

Message par Did Cactus » 01 août 2014, 21:32

JOE21 a écrit :Merci pour ton CR et le partage des photos. Bel essai! Ca donne envie de grimper dessus et d'essayer!
Bonne suite! :3dbiggrin:
Farel Laf a écrit :Comme à ton habitude, on se croirait dans un magazine spécialisé. Tu crées l'envie. Merci. :bigv:
Ptit loup 974 a écrit :Excelent 'As usual' !
Merci Did et bonnes vacances :bigv:
Merci ! Je prend presqu'autant de plaisir à faire les essais qu'à rédiger mon post :D
Farel Laf a écrit : Bon, fais attention avec la Katoche, si jamais elle est pas terrible, le dis pas trop fort :3dbiggrin: Quelqu'une risque risque d'être déçue. :cache:
Voui, faut pas que je déconne sur le coup !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pounette
Messages : 341
Inscription : 30 mars 2013, 19:16
Localisation : Melun

Re: Essai Monster 796

Message par Pounette » 01 août 2014, 22:19

Farel Laf a écrit :Comme à ton habitude, on se croirait dans un magazine spécialisé. Tu crées l'envie. Merci. :bigv:
Bon, fais attention avec la Katoche, si jamais elle est pas terrible, le dis pas trop fort :3dbiggrin: Quelqu'une risque risque d'être déçue. :cache:
Je ne vois pas de qui tu parles.... il ne peut être que satisfait de la Katoche..... !!!
Et puis Didou est un homme délicat.... il saura dire très poliment s'il ne l'aime pas la belle orange !
:3dbiggrin:
Vieux motards que jamais..... !!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai Monster 796

Message par Did Cactus » 01 août 2014, 23:39

Pounette a écrit :
Farel Laf a écrit :Comme à ton habitude, on se croirait dans un magazine spécialisé. Tu crées l'envie. Merci. :bigv:
Bon, fais attention avec la Katoche, si jamais elle est pas terrible, le dis pas trop fort :3dbiggrin: Quelqu'une risque risque d'être déçue. :cache:
Je ne vois pas de qui tu parles.... il ne peut être que satisfait de la Katoche..... !!!
Et puis Didou est un homme délicat.... il saura dire très poliment s'il ne l'aime pas la belle orange !
:3dbiggrin:
Oui, c'est fort possible :bisou:

Y a plus qu'à aller voir ce que j'en pense (je m'en sors bien vu qu'elle n'était pas orange :3dbiggrin: )

viewtopic.php?f=5&t=25642
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Essai Monster 796

Message par X-RAY » 02 août 2014, 13:22

Sympa l'essai ;) mais la 821... Hummm
Magnifique machine, mais ce qui me rebute sur ces modèles ce sont les suspensions ultra dures et du coup si les routes empruntées ne sont pas lisses comme du billard...ben fini le plaisir... Mais bon, plaisir des yeux.... :)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12804
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Essai Monster 796

Message par loadplan » 02 août 2014, 13:57

X-RAY a écrit :Sympa l'essai ;) mais la 821... Hummm

Ouai il aurait pu au moins mettre une tite photo de la 8.2.1 , meme si c'était pas l'sujet
en plus c'était la blanche :P :P
Image
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai Monster 796

Message par Did Cactus » 02 août 2014, 14:15

X-RAY a écrit :Sympa l'essai ;) mais la 821... Hummm
Magnifique machine, mais ce qui me rebute sur ces modèles ce sont les suspensions ultra dures et du coup si les routes empruntées ne sont pas lisses comme du billard...ben fini le plaisir... Mais bon, plaisir des yeux.... :)
J'ai pas pris des routes trop pourries, mais c'était pas non plus du billard. Elle est plutôt bien suspendu cette 796, mais c'est sur que c'est pas un trail.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre