Bonjour à tous, Christophe 36 ans,Toulousain de Paris merci de m'accueillir sur ce forum, je n'ai pas grand chose à voir avec Varadero mais souhaitais alerter sur quelques forums de ce genre, quant à mon expérience de cette formation 125 de 7 heures que j'ai fait ce matin et sur les abus d'auto école.
Je ne suis pas motard, je suis un conducteur de 4 roues depuis longtemps plutôt prudent et sérieux.
Habitant Paris qui se transforme de plus en plus en ville à une voie, et mon entreprise ayant décidé de déménager, je me suis dit (après une semaine en Grèce ou j 'avais loué un petit scoot sur un ile ou il n'y a avait quasiment pas de circulation), pourquoi pas basculer au deux roues en mode scooter 125 dans un premier temps pour après passer le gros cube quand je m'en sentirai capable ??, (je ne sais pas si on devient motard dans l'âme à 38-40 ans
blessé à la jambe j'ai du repousser mon projet de 6 mois et étant en arrêt maladie pendant 2 mois autant vous dire que j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet, d'autant plus que je compte faire du duo avec ma chérie, et qu'à ce titre, je n'ai pas l'intention de plaisanter avec notre sécurité et encore moins avec la sienne...
Tout en rêvant aux moment de libertés qui nous attendent, ma calvitie au vent, j'apprends donc que cette formation est obligatoire, 7 heures, ma foi je trouve ça un peu léger, mais ayant des amis motards dont j'entend parler de freinages d'urgences, évitements (hein ? comment ça pour éviter à gauche tu tournes le guidon vers la droite ?? ils sont fous ces motards...

), triangle de sécurité et tout, je me dis que c 'est pas du tout un mal quand même.
Parenthèse au sortir de cette aventure dont je vais préciser les tenants plus bas, je me demande même comment on a pu donner des bécanes boite à vitesse ou pas allant à 110 à l'heure à des conducteurs de voiture sans formation aucune pendant toutes ces années...
après la tournée de magasins de scoot, (je suis intéressé par un 2 roues, aspirant à être éventuel motard, le principe même du trois roues ne m'attire pas du tout, tant par l'excès de confiance qu'il confère, que le fait qu'il est bourré d'électronique et que je le trouves pas beau..), un des vendeurs me fait un devis et me dit, "tiens pour la formation, appelles ce numéro, tu auras une réduction de 350 à 250E."
Autant vous dire que si je fais attention au prix, je ne cours pas après le réductions et ayant eu une bonne expérience avec ce vendeur, je me dis, il doit m'envoyer chez quelqu'un de sérieux.... ERREUR...
ayant lu toutes ces belles expériences de formations super carrées, 7 heures plein la tête et les mains, sur tous les sites possibles et imaginables, je fantasme ce nouvel univers fait de passionnés sérieux et soucieux de faire connaitre leur monde dans les meilleures conditions possibles... je voyais déjà le vieux moniteur routard, à qui on ne la fait me regarder du haut de ces 30 ans de pratique me dire : bon ok je te fais une formation de scooter, mais le scooter c'est vraiment pour les nazes et ne va surtout pas t'imaginer entrer dans notre monde parce que t'as un deux roues en plastique (j'ai cru lire baignoire, il y a quelques posts)

, et moi revenu à quatre ans, le remercier de me rappeler mon insignifiance, et que je ne suis qu'au début d'un histoire dont chaque étape se mérite. Les yeux et et les oreilles avides d'apprendre plein de trucs trop cools...
(oui des fois j'exagère un peu
Une fois le rendez vous pris ce jour à neuf heures, je passe ma soirée à saouler pour la : 6 mois* 30 jours , eu 180 eme fois ma copine,
"ok bon j'ai pas de veste moto, mais j'ai un cuir et des bons gants, bon je prends un Kway, rah et mon Nolan N104, pfoua il est trop beau, mais bon je vais avoir l'air malin avec mon gilet jaune, ralala, on dirait TRON avec les lunettes intégrées (de très loin)" , et ma copine profitant d'un espace sonore vide, se permettant une toute petite vengeance, (rapport au 180 fois ou elle n'a pas pu le faire...) "ah bah oui tu vas avoir l'air [personne peu appréciée] avec ton gilet jaune sur ton beau cuir, attends je fais une photo de toi avec ton cuir,tes gants et ton caque dans ton appart de 35 mètres carrés... ", rah c'est un peu comme si je partais au ski
arrivée à l'Auto école, un monde s'écroule:
AUTO MOTO ECOLE DENFERT (tu m'étonnes)
Discours direct:
"Salut moi c'est Fabrice, t'es là pour la formation 125 ? (pendant qu'une pouffe qui me semble être la boss me passe à côté sans même me dire bonjour... (après elle m a offert un café tout de me même...)
Euh oui
T'as pas du feu steuplé ? euuh Si.
Bon alors euh t'as déjà fait du 2 roues ?
Ben à part mon 103 SPX en 1993 et une semaine en vacances l'année dernière, pas vraiment, je suis plutôt débutant il me semble.
Bon Ok, on va fair 2-3 heures de plateau et puis après si je te sens bien on rentrera et tu feras un peu de circulation ok?, de toute façon t as pas trop de temps là si?
Beeen j'ai posé ma journée donc j'ai un peu tout le temps qu'il faut, au moins 7 heures en tout cas.
Oui bon, je déteste faire ça, mais t 'as pas une clope steuplé ??
Si, si, si tu veux tiens...
Bon je me dis que c'est pas terrible mais je suppose que même si c'est allégé, il y aura au moins un demi heure voire un heure de théorie à la fin, voire un livret, un DVD au PIRE des cas
Le planning:
9h 15: départ pour Rungis en Piaggio MP3 300 (parce qu'ils n'avaient pas de 2 roues) bien que j'ai précisé que j'allais acheter un 2 roues. et avec un élève de gros cube (hyper sympa et prévenant...)
La théorie s'est faite pendant les 15 minutes de trajet: bon alors tu fais gaffe aux plaques d'égout, aux marquages au sol par temps de pluie, et aux intersections, plus deux trois autres infos ; Point Barre
09h 30 : arrivée sur plateau et jusqu'à 11 heures 30: quelques trucs importants quand même: démarrages, arrêts, demi tours, slaloms, évitements et freinages d'urgence.
10h30:
Le moniteur"t'as vu Christophe, t'as de a chance il fait soleil
Ben en fait moi j'aurais préféré qu'il pleuve, parce qu'il me semble que c'est là qu'on doit être hyper prudent non ?"
11h30 ,deux tapage de clopes, et deux gamelles à basse vitesse (pour avoir freiné en tournant, et la fatigue je pense aussi..) plus tard , le moniteur qui a reçu un appel me dit:
"bon euh j'ai un autre mono qui a besoin de la moto (celle de l'élève gros cube) pour midi pile poil, c'est bon tu te sens sur la circulation là ? (autoroute + Paris..) moi je te sens bien.
Ben oui je le sens bien mais par contre ce que je ne sens pas pour le moment ce sont les remontées de file.
Ben ok on en fera pas t'inquiète.
11h45 environ: départ, 500 metres plus loin à au fait, j'ai oublié de te dire, le clignotants, ça marche comme ça !! (merci il était temps...)
5 minutes plus tard sur quoi on tombe, opération escargot des taxis qui sont en colères...
Euh Christophe, tu te sens là pour les remontées de file ?
Ben non je te l'ai dit y a 5 minutes
Bon OK je prends le scoot tu montes derrière, et l'autre élève prend le gros cube parce que je suis vraiment pressé là.
D'accord mais bon j'aimerais bien le reprendre arrivé sur paris quand même que je fasse un peu de circulation ville
12h00: retour à l'auto école
La Boss:
Bon alors je te donne cette carte, tu dois la présenter avec ton permis en cas de contrôle de police, eeeetttt: on est d'accord t'as fait 7 heures hein ?
Euh OK
au fait tu l'auras quand ton scooter?
Ben dans 3 semaines,
Ok tu passeras nous voir dans 3 semaines et tu iras faire un ou deux tours de plateau
OK (tiens y a t il derrière ce regard dollarisé, un soupçon, une pointe d'humanité? peut être culpabilise t-elle un temps soit peu de prendre le risque de nous faire finir ma copine et moi dans le décors par manque de pratique de ma part..?)
12h05 : je suis conducteur autorisé à conduire un MP3 500 ou un scooter 2 roues 125 !!! -> 250 Euros (en liquide, étonnamment )
Après donc 2 chutes avec le scooter sur la cheville (merci les Dr Martins, que m'avait conseillé un motard) j'ai complètement pris conscience du risque que l'on prend en 2 roues et de l'importance de cette formation.
Conclusions:
Je ne risque pas de faire du duo tout suite, c'est clair
Même si je ne referai pas cette formation, je vais voir pour essayer de prendre 2,3 heures de cours en plus AILLEURS BIEN ENTENDU
Si vous êtes débutant en deux roues: EVITEZ ABSOLUMENT CETTE AUTO ECOLE, qui est la pour vous prendre votre fric et vous envoyer vous et vos futurs passagers dans la folie urbaine avec 2 heures de plateau, et 15 minutes de circulation.
Je suis si naïf parfois...
Bonne continuation à vous, et pis puisque je suis là, je vais quand même aller faire un tour sur votre forum et lire ce qui fait briller vos yeux, j'adore lire le monde des passionnés, quelque soit le sujet
Merci pour la lecture et bonne route à vous
Christophe
PS: j'ai pris le métro avec mon casque à la main, et j'ai remarque moi qui ne suis pas tout à fait aussi beau que Brad Pitt,avoir des regards d'une bienveillance toute particulière de la gente féminine.... AH! je vous ai grillés bandes de tricheurs, m'en fous je joue de la guitare ... naméo !