Encore une demande d'avis sur occasion...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Gzaw22

Encore une demande d'avis sur occasion...

Message par Gzaw22 » 05 oct. 2013, 16:04

J'ai changé le lien, le vendeur à modifié son annonce :

http://www.leboncoin.fr/motos/547154640.htm?ca=6_s

Voilà, je suis à la recherche d'une occas à tout petit budget...
Le vendeur de cette annonce la laisse partir à 800 euros... Le moteur à été démonté par Honda, suite à un bruit, qui à diagnostiqué un piston percé (ça m'étonne qu'un piston percé ne fasse "qu'un bruit" comme symptôme, mais bon...)
Du coup, le démontage à couté 90 euros au vendeur, qui à décidé de ne pas réparer ( trop cher...), et de ne pas repayer 90 euros de remontage...
Donc voilà, je n'ai pas vu la moto (1h30 de route pour aller la voir) mais le vendeur à l'air sérieux, sa moto est en vente depuis un mois, et il m'a lui même proposé 800€ au lieu de 1000 dans l'annonce quand je lui ai parlé prix...

Donc mes questions sont les suivantes :

D'après votre expérience, que pensez vous de cette annonce ? Un moteur, c'est difficile à changer ? Et d'abord, est ce que ça se trouve facilement en occasion, et à quel prix ? (Je suis pas prétentieux, mais je bricole pas trop mal...)
Ensuite, vu l'état de la moto (propre, mais je sais, ça veut pas dire grand chose, mais bon, appartement, pas une rayure, c'est encourageant...) et qu'elle est non roulante, que pensez vous du prix ? Y'a peut être moyen de négocier un peu ?
Et enfin, qu'en pensez vous par rapport à une autre annonce, que vous reconnaîtrez peut être... :wink: : http://www.leboncoin.fr/motos/516030263.htm?ca=6_s
Évidemment, c'est celle de varaneko, que je trouve très belle, mais que je trouve un peu chère pour un modèle de 2001... Enfin, j'aurai aimé mettre un peu moins cher, ou trouver plus récent...

Voilà, merci d'avance pour vos avis éclairés, vos mises en garde ou vos encouragements !
:bigv:
Dernière modification par Gzaw22 le 07 oct. 2013, 16:12, modifié 1 fois.

herve.pilot

Re: Encore une demande d'avis sur occasion...

Message par herve.pilot » 05 oct. 2013, 16:27

L'autre on ne la connait pas :roll:
Celle de Varaneko on la connait et même si elle est de 2001 elle n'a pas percé son piston. Donc le résultat d'un bon entretien. Mais laissons plutôt parler Varaneko.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

BALDO

Message par BALDO » 05 oct. 2013, 16:35

ici il y a un moteur pas cher: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s a voir son état car généralement c'est plutot de l'ordre de 500€ pour un moteur complet en parfait état.

pour un bricoleur comme toi, la pose ne devrait pas poser de soucis particuliers.

après c'est a toi de faire l'addition ( prix de la moto + prix du moteur + frais de rapatriement) pour voir si ça vaut le coup ou non...

un piston percé est généralement du à un problème d'allumage, une bougie trop chaude... ou parfois à une prise d'air provoquant une augmentation de la T° dans la chambre de combustion :wink:
Dernière modification par BALDO le 05 oct. 2013, 16:37, modifié 1 fois.
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

loadplan

Message par loadplan » 05 oct. 2013, 16:37

Gzaw22 a écrit : Évidemment, c'est celle de varaneko, que je trouve très belle, mais que je trouve un peu chère pour un modèle de 2001... Enfin, j'aurai aimé mettre un peu moins cher, ou trouver plus récent...
Tu peux déjà negocier le tarif sur celle de Neko , :mrgreen: la selle confort a pas couté chere :mrgreen:

Mais a mon avis....la vara est déjà vendu :wink:
Prout

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 05 oct. 2013, 16:59

BALDO a écrit :ici il y a un moteur pas cher: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s a voir son état car généralement c'est plutot de l'ordre de 500€ pour un moteur complet en parfait état.
Merci Baldo, effectivement, là c'est pas cher...
loadplan a écrit : Tu peux déjà negocier le tarif sur celle de Neko , :mrgreen: la selle confort a pas couté chere :mrgreen:

Mais a mon avis....la vara est déjà vendu :wink:
Non, j'ai déjà contacté varaneko, sa moto est toujours à vendre... Un peu loin pour le moment, mais elle doit la rapatrier bientôt sur Angers... Après, j'attends un peu pour lui faire une offre, de bien avoir creusé l'option de réparation/changement de moteur de la première annonce...

Dans le cas où je trouverai un bon moteur avec pas trop de kilometres, j'avoue que je serai tenté, la moto étant de 2006... Maintenant, celle de varaneko me tente bien aussi (surtout le fait qu'elle soit connue et reconnue ici, pour son entretien suivi) mais j'avoue que ça me fait mal de mettre plus que la cote argus dans un modèle de 2001...

Sinon, que feriez vous dans le cas du piston percé : changement du moteur complet, ou juste des pistons ?

BALDO

Message par BALDO » 05 oct. 2013, 17:08

tout dépend des travaux a faire sur le moteur en panne... s'il ne s'agit que d'un "simple" piston/segments + une pochette de joints, c'est clair qu'il vaut mieux le réparer !

mais s'il y a un autre loup, culasse, chemise rayée, vilo ou roulements ayant morflés par exemple... je changerai le moteur complet !
Image

Frog007

Message par Frog007 » 05 oct. 2013, 17:13

Gzaw22 a écrit :Sinon, que feriez vous dans le cas du piston percé : changement du moteur complet, ou juste des pistons ?
Je prendrais celle de varaneko.. :mrgreen:
Frog

BALDO

Message par BALDO » 05 oct. 2013, 17:20

si tu choisis celle qui est en panne, il faudra surtout comprendre pourquoi le piston a percé car cela n'a rien a voir avec un défaut d'entretien.

:idea: demande lui déjà ce qu'il avait comme bougies et ce qu'il mettait comme carburant... parfois qu'il aurait mis de l'ethanol :roll:

:wink:
Image

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 05 oct. 2013, 18:12

Alors d'après ce vendeur, l'entretien à toujours été fait en garage (Yamaha, because pas de concession Honda à proximité...)
C'est une seconde main, mais achetée à un collègue il y à quatre ans..
Et d'après le garage, pas d'autres dégâts au niveau chemise/culasse... La galère est arrivée suite à un changement de bougie, mais d'une seule sur les deux, l'avant.. Bizarre non ?
Toujours d'après le garage, pas plus de dégâts car le gars est venu le voir tout de suite quand il à constaté le "manque de patate"...
Du coup, il lui à proposé deux options : démontage/nettoyage complet du moteur pour réparation (environ 1000 euros !) ou bien juste une vidange et changement du piston, mais sans garantie... Logique, puisqu'il y à peut être des morceaux de piston ou de la limaille tombés plus bas...
Le gars en est malade de voir sa belle vara immobilisée dans son garage ! Du coup, il estime ce weekend end la valeur de revente de sa belle en pièces détachées, afin de me proposer son meilleur prix, et si c'est trop bas, il vas aller acheter un piston avec segments et joints, et tenter la réparation lui même...
Du coup, j'attends de ses nouvelles, et je vous en donnerai à mon tour... :roll:

En tout cas, merci pour vos réponses et avis, n'hésitez pas à en donner d'autre...
J'ose pas faire une offre à varaneko, peur de l'offenser tellement elle à l'air d'avoir bichonner sa vara... :oops:
Mais j'y viendrais peut être :mrgreen:

BALDO

Message par BALDO » 05 oct. 2013, 18:18

s'il n'y a que ça, c'est une excellente affaire !

mais je suis curieux de savoir ce qu'il a bien pu mettre comme bougies... ???
Image

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 05 oct. 2013, 18:22

Ben appartement, c'était des bougies préconisées par Honda... Il insistait bien à chaque entretien chez Yamaha pour avoir les bougies officielles... C'est bizarre... Un mauvais réglage du carbu peut provoquer ça non ? Un mauvais réglage de la richesse ? Suis pas forcément très calé en mécanique, mais j'apprends vite :mrgreen: pourvu juste que ça ne soit pas à mes dépends... :lol:

BALDO

Message par BALDO » 05 oct. 2013, 18:26

un réglage carbu trop pauvre fait augmenter la T° dans la chambre de combustion et peut mener jusqu'au serrage... mais un trou dans le piston, c'est vraiment caractéristique d'un problème de bougie ou d'allumage !

tu nous diras quand meme ce qu'il y avait précisément comme bougies... que l'on sache ce qu'il ne faut pas mettre :mrgreen:
Image

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 05 oct. 2013, 18:33

Héhé promis! Dès que j'ai des nouvelles...
Problème d'allumage c'est pas la même chose que problème de bougies ? (Je vais sûrement poser plein d'autres questions bêtes comme celle là... :mrgreen: )

Édit :je me réponds tout seul, problème d'allumage comprends la bougie, mais pas que... :mrgreen: Y'a aussi la bobine, le faisceau, le capuchon de bougie, etc... Trop bien le forum, on trouve plein d'infos !!! :idea: :lol:

varaneko

Message par varaneko » 06 oct. 2013, 10:08

Mais oui elle est bien ma vara 8)

L'avantage est que tu as sur les différents posts du forum accès à toute sa vie depuis que je l'ai ;), et que tu auras toujours un contact en cas de problème. Et en plus, si tu veux, je te la livre 8).
N'hésite pas à faire une offre, même si une fois rapatriée sur Angers je n'ai plus de raison de la vendre rapidement. Le prix est au dessus de la cote à cause des nombreux équipements et surtout à cause des nombreux gros entretiens faits récemment et qui ne seront plus à faire sur cette moto, ce qui n'est probablement pas le cas de ta 2006 à 40000km, pour laquelle ces entretiens vont probablement arriver d'ici 15000km ;).

Pis la mienne, elle roule ! :lol:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Frog007

Message par Frog007 » 06 oct. 2013, 10:10

varaneko a écrit :Pis la mienne, elle roule ! :lol:
:mrgreen:
Frog

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 06 oct. 2013, 11:05

:lol:
Ben oui, je suis bien conscient de tout ça... Sérieux, tu ferai la livraison ? :shock: Parce que c'est vrai, la distance est un petit frein pour moi, pas énorme, mais pas très pratique...
Non, mon plus gros frein, c'est le budget... Je rénove ma ruine (maison) en ce moment, et je ne peux pas me permettre de taper dans mon budget travaux pour gonfler le budget moto... Alors je sais que si je pars sur l'autre (enfin partir, c'est un peu prématuré vu son état :mrgreen: ) je prends un petit risque, mais j'ai bon espoir de m'en tirer pour 1000 ou 1100 euros max (il me la laisse pour 750 euros) après c'est sˆur, je peux avoir une mauvaise surprise par la suite, ou des complications dans la réparation... Mais bon, c'est pas de la mécanique trop compliquée non plus je pense...
Maintenant, si tu me livre la tienne pour ce prix là, c'est différent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 oct. 2013, 11:46

Salut,

En matière de changement de pistons je m'y connait assez sur les vara, il va falloir que tu compte 35€ pour un piston, 40 pour un jeu de segments(quitte à le faire sur un piston je changerais aussi ceux de l'autre donc 40 de plus) + encore les joints de culasses 17€ pièce et les joints d'embases 6€ + deux ou trois bazars en quicaillerie, soit au total environs 200€ de pièces, en plus de tout ça il te faudra de l'huile, filtre à huile, à air, bougies+ réglages du jeu aux soupapes syncro richèsse(où il faut aussi du matos couteux si on veut que ça soit bien fait) donc au final si tu investit dans tout le matos + les pièces pour remettre en état ta vara il va falloir que tu compte environs 500€ en plus du prix donc si le gars te la laisse à 750, et que tu rajoute 500 je te laisse faire le calcul, et tu n'est pas à l'abri de découvrir autre chose, d'ailleurs si le piston à percé c'est surement un gicleur bouché donc en plus nettoyage de carbu,

Enfin tout ça pour dire que si tu achète une vara qui ne roule pas, ça peut chiffrer vite pour la remettre en état, et si en plus tu rajoute quelques équipements tu arrive vite au prix d'une vara toute équipée et qui roule.

Je ne sais pas combien varaneko vend la sienne mais je pense que ça vaut le coup de lui faire une offre, même si elle est un peu kilométrée.

A+ et bon choix :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

varaneko

Message par varaneko » 06 oct. 2013, 12:15

Vara14000 a écrit :Enfin tout ça pour dire que si tu achète une vara qui ne roule pas, ça peut chiffrer vite pour la remettre en état, et si en plus tu rajoute quelques équipements tu arrive vite au prix d'une vara toute équipée et qui roule.
Vous allez penser que je prêche pour ma paroisse (bon, un peu aussi, d'accord... :mrgreen: ), mais c'est aussi ce que je pense. 750€ ça me paraît cher pour une moto non roulante avec quand même quelques dizaines de milliers de km, l'intérêt de la remettre en état étant a priori qu'elle te revienne au final significativement moins cher qu'une en bon état, et non au même prix.
Gzaw22 a écrit : Sérieux, tu ferai la livraison ? :shock: Parce que c'est vrai, la distance est un petit frein pour moi, pas énorme, mais pas très pratique...
Oui, sans aucun problème. J'aime rouler, ça me fera une balade et ça me fera plaisir de rouler une dernière fois avec la vara ;). L'unique condition étant que la vente soit sûre, pas de plan du genre "ben non finalement rentre avec je ne la prends pas" ;)
Et aussi que je trouve quelqu'un qui veuille bien me ramener, mais ça ça devrait aller.
Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 oct. 2013, 12:44

varaneko a écrit :
Vara14000 a écrit :Enfin tout ça pour dire que si tu achète une vara qui ne roule pas, ça peut chiffrer vite pour la remettre en état, et si en plus tu rajoute quelques équipements tu arrive vite au prix d'une vara toute équipée et qui roule.
Vous allez penser que je prêche pour ma paroisse (bon, un peu aussi, d'accord... :mrgreen: ), mais c'est aussi ce que je pense. 750€ ça me paraît cher pour une moto non roulante avec quand même quelques dizaines de milliers de km, l'intérêt de la remettre en état étant a priori qu'elle te revienne au final significativement moins cher qu'une en bon état, et non au même prix.
Pour info j'ai acheté une 2002 non roulante avec moteur à refaire que j'ai payé 350€ :bigv:

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 06 oct. 2013, 13:20

Merci vara14000 et varaneko pour ces infos...
Vous me faites réfléchir sérieusement, là... 350€ pour une non roulante, c'est vraiment pas cher... Là, l'autre est toute équipée aussi, et le gars me propose avec un moteur récupéré sur une shadow, mais qui à été kité en 170cv... Pas très chaud pour monter ça à la place... Je ne trouvais pas ça très cher 750€ vu l'état (pas une rayure et des pneus Michelin tout neufs... Ça laisse quand même imaginer que le gars à chouchouté sa moto, non ?), mais c'est quand même plus du double que ta 2002, vara14000... 4 ans de moins, 400€ de plus :mrgreen:
Sérieusement, des varias non roulantes, y'en à pas bcp à moins de 500/600€ sur le bon coin, et dans des états pas terrible je trouve... C'est pour ça que je trouvai celle là intéressante...
Et puis varaneko, j'avoue que tu marques un point, c'est sûr qu'au même prix final, c'est toi qui l'emporte, puisque la tienne roule !
Mais c'est là mon dilemne... Le prix final... L'autre est un pari, avec un petit risque, petit, mais un risque quand même...

Je pense pouvoir trouver tout l'outillage nécessaire pour une remise en état dans un garage associatif, donc pas d'investissement de ce coté là... C'est pourquoi dans mon calcul, je ne pensais pas dépasser 1100€ (achat moto 750, plus achat pièces moteur environ 350...) cela me paraissait raisonnable... Mais ce qui m'inquiète : un autre problème comme l'allumage, par exemple, donc pièces supplémentaires à acheter (je ne connais pas le prix d'une bobine) ou carrément surestimer mes compétence à réparer ça moi même, et que tout ça termine chez Honda avec une grosse facture à la clé... :oops: c'est sûr que je me poserai moins de questions si je pouvais l'avoir à 350 !!!

En fait, je commence à réfléchir à une troisième option, celle de reporter mon achat de vara à plus tard...

Frog007

Message par Frog007 » 06 oct. 2013, 13:59

Je récapitule si tu veux bien parce que je m'embrouilles avec toutes tes explications. donc :
D'un coté la moto non roulante à 750 euros + 500 (d'après vara14000) + un "pari" ce qui nous fait 1250...
de l'autre la nekomobile roulante avec plein d'accessoires a 1400 euros

Différence 150 Euros... Tu nous dit que t'as pas de pognon, ben c'est vite vu, tu prends contact avec varaneko! Parce que :
  • 1 Un pari même petit a 150 euros c'est un peu incohérent quand on a pas de pognon
  • 2a
    Gzaw22 a écrit : (pas une rayure et des pneus Michelin tout neufs... Ça laisse quand même imaginer que le gars à chouchouté sa moto, non ?)
    Ouais il s'en occupe si bien qu'elle est non roulante dois-je te le rappeler?
  • 2b il monte un autre moteur qui plus est : kitté! (17 ch non pas 170, si?) Un sérieux caractérisé... Ça devrait plaire a ton assurance et au FdO...
  • 3 Regarde bien celle de varaneko pour les rayures et les pneus, elle (pas varaneko hein... la nekomobile) a rien a envier a celle de ton gars.
  • 4 Même si tu a l'air de bien aimer bricoler tu va en chier des caisses. (Bon ok MOI j'en chierais des caisses... :mrgreen: )
A savoir que je "connais" varaneko comme toi que par ce forum, et que je suis une quiche en mécanique. Donc moi, à ta place, je vois avec varaneko qui ne semble pas super pressée de se débarrasser de sa belle, je met de coté le pognon qui me manque. Et quand j'ai les 1400 je lui fait un bisou quand elle m’emmène sa vara...
Frog

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 06 oct. 2013, 14:39

Salut Frog007 !

Merci pour ton récap !

En fait, j'aurai pas dit tout à fait pareil...
D'un coté la moto non roulante à 750 euros + 500 (d'après vara14000) + un "pari" ce qui nous fait 1250...
Moi je calcule 750 + 300 max pour les pièces (en effet, je ne pense pas investir dans l'outillage que je peux avoir à ma disposition... Je compte 200€ pour pistons+segments+joints, et 100€ pour filtres et huile... Je dois pas être trop loin du compte)+ un pari :mrgreen: ça fait quand même 350€ le pari du coup, et non pas 150...

Ensuite, elle est non roulante pour cause de piston percé, et je crois savoir que ce n'est pas si rare, enfin ça arrive, et que d'après d'autres membres du forum, cela ne viens pas forcément d'un défaut d'entretien...

Après, il n'a pas monté de moteur kitté !!! C'est un moteur qu'on lui à donné, et qu'il donne avec la moto, pour pièces... (Mes culpa, c'est pas 170cv hein, mais bien 170cm3... :lol: )

Pour ton dernier point, si jamais on faisait affaire avec varaneko, bien sûr qu'elle aurai droit à un bisou à la livraison ! :mrgreen: (avec son autorisation évidemment !)

Donc pour résumer, j'hésite entre un "pari" à 1000/1100€, et... Rien du tout, parce que je n'ai pas les 1400 pour la nekomobile...

Et en terme de pari, c'est pas non plus complètement insensé de refaire un moteur de vara, si ? Maintenant, c'est sûr que la moto de varaneko est prête à rouler... Si je reporte mon achat à plus tard, je la recontacterai pour savoir si elle est toujours disponible...

Je vais essayer de poster quelques photos que j'ai reçues de l'autre, ça donnera une idée plus précise de quoi on parle...
Merci de me donner vos avis quand j'aurai mis les photos, vous n'imaginez pas à quel point vos éclaircissements m'intéressent !

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 06 oct. 2013, 15:20

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est là que ça fait mal... :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà l'état... Allez y, faites moi peur... ou pas ! :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 oct. 2013, 17:25

Il faut vérifier correctement la chemise du cylindre AR voir non rayé et non ovalisé sinon perte de compression et tu pourras recommencer .
Puis tu as la partie fondu du piston qui doit macérer dans l'huile moteur dans le bas carter ...

Bref pour un amateur ce n'est pas une bonne affaire !

herve.pilot

Message par herve.pilot » 06 oct. 2013, 17:57

Alors juste histoire de faire les présentations, Pat la bidouille est une figure incontournable de ce forum concernant les aspects mécaniques, électronique et électrique. Ils sont quelques uns sur ce forum. A chaque fois que Pat à ramené son savoir ce n'était jamais pour rien et on peut dire qu'il à sauvé la mise à pas mal de personne ici.

Même s'il n'a pas su me dire comment graisser ma chaine :lol: http://www.youtube.com/watch?v=9XyyO_zxDog
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 06 oct. 2013, 18:40

Merci Par et merci Hervé...
Je ne prends aucun avis à la légère !
Après, amateur, tout est relatif... J'ai bricolé de nombreux moteurs, mais bon, c'étaient des hors bords 9.9cv, c'est pas pareil... J'ai aussi une petite formation mécanique marine 250kW, qui commence à dater pas mal je dois reconnaitre..., et je m'apprête à suivre le niveau supérieur cet hiver, mécanicien 750kW... Bon, ces formations, c'est sur des gros moteurs diesel de bateau, mais ça reste de la mécanique... 8)
Alors je ne me suis jamais embarqué dans un démontage complet de moteur, encore moins de vtwin, mais je me dit que ça doit être faisable, en prenant mon temps, et avec des (vos ?) bons conseils et la revue technique...

Je dirai que ce ne sera pas une mince affaire, mais de là à dire que c'en est une mauvaise... :mrgreen: je ne sais pas trop...

Mon vendeur est descendu jusqu'à 700 euros... Il ne baissera pas plus, maintenant, c'est à moi de me décider si je me lance, ou si la raison (ma femme ? Oui, aussi...) me fait abandonner cette idée...

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 oct. 2013, 20:01

En même temps pour le prix c'est vrai qu'elle à l'air très propre, mais bon un piston percé c'est souvent signe d'un arrêt prolongé et donc de carbus bouchés donc pour ce qui est de l'entretien, je dirais que oui il la bichonnais sa moto, il la nettoyais bien et la laissait dormir sous une bâche tout l'hiver mais est ce qu'il prenait soin de la faire tourner un peu pendant l'hiver ? et faisait il contrôler sa richesse et syncro car le trou dans le piston ce n'est pas suite à un changement de bougie mais bien à cause d'une syncro-richèsse mal réglée ou un carbu bouché.

BALDO

Message par BALDO » 07 oct. 2013, 10:29

un gicleur bouché ne fait jamais de trou dans le piston !

si un gicleur est bouché, les symptomes sont très clairs: la moto pétrouille, cale et manque de puissance.
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2013, 12:43

BALDO a écrit :un gicleur bouché ne fait jamais de trou dans le piston !

si un gicleur est bouché, les symptomes sont très clairs: la moto pétrouille, cale et manque de puissance.
Il est certain qu'un gicleur ne fait pas de trou dans un piston ( c'est pas un forèt ) !
Mais il appauvri la richesse de la carburation donc trop d'air et surchauffement . T'as oublié qu'à grande vitesse le cylindre qui est trop pauvre en richesse sera entrainé pour le deuxième !

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 07 oct. 2013, 13:00

Merci de vos avis... Même s'ils sont contradictoires, mais le résultat est là... Et désolé Pat la bidouille d'avoir écorché ton pseudo dans mon précédent post... (Par).

Dernières nouvelles : le gars à toujours roulé au sp95, il à mis une fois du E10 dedans mais n'a jamais recommencé... Je ne sais pas de quand ça date. Il devait rouler quand même un peu puisqu'il faisait en moyenne un plein par semaine...
Il n'a pas su me dire non plus de quand datait ses dernières verif de jeux aux soupapes, et de synchro de carbus.

D'après ce que lui a dit son mécano, à part le piston(et donc ce qui à fondu qui est certainement dans le bas moteur...), le reste est nickel... Pas de dégât au niveau cylindre, chemise, soupapes, etc... Il m'a donné les coordonnées de son mécano sans hésiter, je l'appelle demain pour en savoir un peu plus. Si vous avez des suggestions de choses à lui demander absolument, je suis preneur !!!
Pour ma part, je pense à lui réclamer l'historique de l'entretien effectué chez eux, ainsi que son avis sur une réparation plutôt qu'un changement moteur...

J'ai eu de gros doutes hier soir sur ma capacité à tout demonter nettoyer remonter moi même, et je vous remercie de vos mises en garde... J'hésite encore, mais je pense aller voir la moto mercredi, pour être sûr.

Au sujet d'un changement de moteur, savez vous si tous les moteurs carbus sont compatibles, quelle que soit l'année entre 2001 et 2006 ? Et le moteur de la shadow est le meme il parait ? (Sauf je crois, qu'il y a pas de voyant d'huile sur la shadow, et donc une partie du carter à changer pour récupérer la sonde...?)

Ça fait encore quelques questions, mais si jamais je me lance, ça ne fait que commencer... :mrgreen:

Merci encore pour vos avis, cela m'aide dans ma décision.

BALDO

Message par BALDO » 07 oct. 2013, 13:11

Pat' la Bidouille 67 a écrit :

Il est certain qu'un gicleur ne fait pas de trou dans un piston ( c'est pas un forèt ) !
Mais il appauvri la richesse de la carburation donc trop d'air et surchauffement . T'as oublié qu'à grande vitesse le cylindre qui est trop pauvre en richesse sera entrainé pour le deuxième !
tu le dis toi meme, a grande vitesse :wink: pour le reste, des symptomes sont forcément présents ! on ne peut pas rouler normalement avec un gicleur bouché !
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2013, 17:22

BALDO a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :

tu le dis toi meme, a grande vitesse :wink: pour le reste, des symptomes sont forcément présents ! on ne peut pas rouler normalement avec un gicleur bouché !
Non , mais tu peux pousser le moteur en Trs/mn ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2013, 17:44

Le moteur de la shadow ressemble beaucoup au Twin de la Vara . Mais sans parlé du voyant du niveau d'huile sur le carter qui est remplacé par une tige plongeur sur le bouchon de fermeture .
Il y a un autre détail qui diffère c'est le diamètre d'échappement du cylindre arrière qui est identique à celui de devant .
Légère perte de puissance ...

les moteurs de vara version carbu sont tous identiques sauf les gicleurs de carbu qui sont légèrement plus grand à partir de 2005 ( si mes souvenirs sont justes ) cela justement pour éviter les serrages moteurs , mais ça ne change en rien la puissance réelle du moteur , tu restes en 11KW .

katana13

Message par katana13 » 07 oct. 2013, 18:39

Celle de varaneko est mieux ,et t'as un historique,va pas t'emmerder avec de la mecanique que tu ne maitriseras suremment pas :3dbiggrin:

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 09 oct. 2013, 20:34

Bon, suis allé voir la moto...
BALDO a écrit :tu nous diras quand meme ce qu'il y avait précisément comme bougies... que l'on sache ce qu'il ne faut pas mettre :mrgreen:
Donc la bougie, la voilà, c'est une NGK R CR8EH9...:

Image

Par contre au niveau écartement, je crois que le compte n'y est pas :mrgreen: :

Image

Donc du coup, je me lance, j'ai rammené la moto !!!
Etant donné le boulot à faire sur le moteur, on va dire que je me considère toujours comme "futur" varaderiste ˆˆ
Et bien entendu, si je me galère (ce qui risque certainement d'arriver, mais j'aime bien les défis), je pourrai pas dire que vous m'aurez pas prévenu ! :wink:
J'ai aussi récupéré l'autre moteur kitté complètement démonté, qui doit avoir dans les 45000 km d'après mon vendeur, qui pourra me servir pour pièces pour le bas moteur, en cas de besoin... ce qui j'espère ne sera pas le cas !!!
Voili voilou, je donnerai des nouvelles quand j'attaquerai le chantier, pas avant la semaine prochaine je pense... La suite se passera dans le forum technique :)

Farel Laf

Message par Farel Laf » 09 oct. 2013, 20:43

Bonsoir,

Je vais tout de même te dire félicitations ; bah ouais, tu as acheté une Vara. Mais, surtout je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton chantier titanesque (enfin, ça le serait pour moi). :balaise:

A plus, dans le topic adéquat. :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 09 oct. 2013, 21:14

Merci Farel Laf, vi, j'ai acheté une vara, enfin ! :D Hate qu'elle soit en état de rouler !!!

katana13

Message par katana13 » 09 oct. 2013, 22:34

bon courage dans cette aventure :3dbiggrin:

Frog007

Message par Frog007 » 10 oct. 2013, 06:13

Wahouu... Bon courage, petite astuce prends un abonnement a Pat' la Bidouille 67 magazine. :mrgreen:
Frog

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 oct. 2013, 06:25

moi je pense que tu y arriveras ! :bigv:

BALDO

Message par BALDO » 10 oct. 2013, 07:42

bon courage pour cette remise en état :wink:
Image

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 10 oct. 2013, 09:13

Merci les gars !!!
Je pense attaquer ça la semaine prochaine, petit à petit... Je viendrais vous solliciter en cas de doute ou de difficulté...
En attendant, j'épluche tous les tutos... Y'a pas à dire, le forum est d'une richesse incroyable pour tout ce qui est technique, je suis concaincu de m'etre inscrit au bon endroit !
Merci encore pour vos encouragement !!!

alban92000

Message par alban92000 » 10 oct. 2013, 09:36

Bon courage mec, et la bougie en place est surement la bougie la plus utilisée par nous tous ici bizarre ce piston.

varaneko

Message par varaneko » 10 oct. 2013, 13:28

Bon courage à toi ;)
Image

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 12 oct. 2013, 11:09

Merci Alban, merci Hélène... Du coup, pas de varaneko pour moi... Bonne vente :)

Gzaw22

Message par Gzaw22 » 30 oct. 2013, 08:38

herve.pilot a écrit :Alors juste histoire de faire les présentations, Pat la bidouille est une figure incontournable de ce forum concernant les aspects mécaniques, électronique et électrique. Ils sont quelques uns sur ce forum. A chaque fois que Pat à ramené son savoir ce n'était jamais pour rien et on peut dire qu'il à sauvé la mise à pas mal de personne ici.

Même s'il n'a pas su me dire comment graisser ma chaine :lol: http://www.youtube.com/watch?v=9XyyO_zxDog
Excellente ta vidéo, je n'avais pas relevé le lien il y à trois semaine, content d'avoir mis un visage sur les "figures" que vous êtes :wink:
Et je comprends bien mieux la présentation !

Répondre