VARADOZ a écrit :eheu, c'est quoi le ES85 ?....jamais vu, ni jamais entendu parlé ???
Le carburant E85, pour je suppose 85% maxi (varie de 65% en hiver à 85% en été) d'éthanol ou dérivés est un mélange constitué d'un biocarburant, l'éthanol et d'essence. C'est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile.
Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l’essence (SP95, SP95-E10, SP98) et au superéthanol).
Il est utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis. Il a été introduit en 2007 sur le marché français.
Son prix est de +/- 0,85 €/l en raison d'une fiscalité avantageuse.
Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.
Malheureusement, tous les véhicules ne peuvent donc utiliser ce carburant (voir liste dans lien in fine).
Le gouvernement français s'est engagé à installer 500 pompes E85 sur le territoire avant la fin 2007.
- 322 pompes E85 étaient ouvertes le 9 février 2010,
- 316 (seulement) le 28 novembre 2010
- actuellement il ne doit y avoir que +/-
300 stations service délivrant ce carburant sur le territoire français.
L'ONU pour la fin de la commercialisation de l'E85
Le 17 Octobre 2012, dans une déclaration à l'Afp, Olivier De Schutter, rapporteur de l'ONU, recommande l'abandon de la production européenne ainsi qu'en Amérique du Nord « L’Europe doit faire mieux que réviser à la baisse ses objectifs d'incorporation des agrocarburants comme elle s'apprête à le faire: elle doit avoir le courage politique de les abandonner et les États-Unis devraient faire de même (...) Il est dangereux dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas de fixer des objectifs aussi inatteignables
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29