Bonjour Vosgien 88,
D'aprés ta dernière photo (le dessous de la bécane) ça a l'air pas trop moche, a noter la couleur bizarre de la tubulure de l'échappement , je ne sais pas dans quoi tu a rouler ? ou plutôt la nature de terrain dans ton secteur, je constate que le montage de la béquille centrale est récent pas de traces blanchâtres sur la béquille, même le ressort est nickel.
(Vu la couleur de la tubulure d'échappement on dirait des projections de terre trés argileuse ou glaiseuse genre sortie de chantier ?)
Bref, laissons de coté pour l'instant l'état de ta bécane, quoi que l'état incroyable de ta chaîne laisse un gros doute.
Sans être parano ou de me faire un film de la série " les experts a Miami ".
Moi ce qui me chagrine dans ton histoire c'est l'historique de ta bécane qui me paraît "douteux" c'est a dire l'âge (septenbre 2012) de ta bécane et le kilomètrage (minimum 12000kms) par rapport a ta région (88) et le tout sur une courte période.
Tu dit que ta bécane date de Septembre 2012 donc bécane récente , vu ta région (88) les mois de Novembre ,Décembre, Janvier, voir début Février ne sont pas des mois ou période formidable pour rouler en bécane dans ton secteur du a la neige ,verglas , météo générale, état des routes même pour le plus acharmé de la bécane, ce que je trouve bizarre c'est que l'ancien proprio aurait fait en si peu de temps 12000kms ?.
OK pourquoi pas tout est possible, mais si l'ancien proprio a fait 12000kms, il aurait du passer par 3 étapes de révision presque obligatoire .
A savoir:
1- la révision (fin de rodage) des 1000kms sous garantie (donc contrôle et lubrification de la chaîne)
2- la révision classique des 4000kms (donc contrôle et lubrification de la chaîne)
3- la révision des 12000kms comme l'indique ta soit disant facture (donc contrôle et lubrification de la chaîne)
Tout cela pour dire que même si l'ancien proprio n'a fait aucun entretiens, au passage des 3 révisions il y aurait du avoir un minimum de lubrification de la chaîne hors vu l'état déplorable de ta chaîne ta chaîne n'a jamais vu un poil de graisse ou d'huile.
En gros pour moi le kilomètrage de ta bécane ne correspond pas avec l'âge de la bécane et les périodes d'hivernage de la bécane (au moins 3 mois en standby) sans compter la période de standby dans le magasin du concessionnaire, pour moi avoir 12000kms en si peu de temps c'est pas possible ou alors il faut rouler jour et nuit ?
Au fait , ta bécane a combien de KMS au compteur (kilomètrage réel ?)
Autre point qui me chagrine, l'ancien proprio sachant qu'il allait vendre sa bécane change les pneumatiques a 12000kms ça c'est bizarre ?
ce n'est certainement pas que les Pirelli Scorpion étaient usés en 12000kms c'est impossible les Pirelli Scorpion sont inusables (c'est du bois).
Peut être histoire de changer de pneumatiques pour des plus "routiers" avec un meilleur "gripp" style Michelin active pilot ou BT45, mais en général quand on vend une bécane on ne change pas les pneus (sauf s' ils sont usés, ce qui n'est pas le cas).
A+, VROUM-VROUM
PS:( je n'écarte pas la thèse du sel qui a été balancer par la DDE sur les routes de ton secteur, ).