Réglage richesses + syncro

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

LeFan[AX]

Re: Réglage richesses + syncro

Message par LeFan[AX] » 07 oct. 2012, 18:44

Ne t'inquiète pas il servira à d'autre :mrgreen:

Ce serait possible de rajouter le lien dans le sommaire des tutos ??

En tous cas merci à toi et à Pat pour ce tuto ! 8) :beerchug:
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2012, 18:57

LeFan[AX] a écrit :Ne t'inquiète pas il servira à d'autre :mrgreen:

Ce serait possible de rajouter le lien dans le sommaire des tutos ??

En tous cas merci à toi et à Pat pour ce tuto ! 8) :beerchug:
le commun des membres ne peuvent pas éditer de tutos dans la bonne section FAQ !
Uniquement les modérateurs et administrateurs peuvent le faire .

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 07 oct. 2012, 19:06

Je sais bien et c'est pour ça que je demande :mrgreen:
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 oct. 2012, 19:25

La place du tuto devrais être là : viewforum.php?f=3
Mais bon faut savoir faire une division de post ainsi que le déplacement du sujet ! IL existe aussi un autre système c'est bêtement créer le tuto et de faire un copier collé ...

Vara14000

Message par Vara14000 » 07 oct. 2012, 20:36

Ouais ben n'empêche que ça donne pas envie de se faire chi** à mettre tout en page alors que le type qui te le demande vient même pas voir si tu lui à répondu, la prochaine fois je lui répondrai que normalement un bon garagiste sais la faire la richesse.

A+
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2012, 08:18

Des tutos ? il y en a pleins qui "trainent" sur le forum éparpillé mais personne ne se donne la peine de faire vraiment un classement .
Et comme personne ne veut se donner la peine de chercher , éternellement les mêmes questions reviennent ...

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 27 déc. 2012, 22:30

Et hop, vu que ce poste existe, autant en profiter ça pourra servir à d'autres ...

Pat' j'aurais besoin si possible de quelques compléments d'infos par rapport à ton Tuto.

Déjà quand tu parles de trouver le "meilleur ralenti", tu entends bien par là le ralenti le plus élevé ?
3 - Régler le régime du ralenti à l’aide de la vis de butée ( du ralenti )

Visser légèrement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à ce que le régime du moteur diminue de 50 tr/min.

4 - Dès la position obtenue , dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour .

Régler de nouveau le régime du ralenti .
Pour ces deux points je voudrais être sur de bien comprendre :

Si j'ai bien compris le début, on doit se trouver au régime le plus élevé possible et l'avoir ramené à un régime convenable via la molette de butée de papillon (à côté du starter). A priori si on continue à dévisser la vis de richesse, le régime reste constant sur une certaine plage avant de rechuter si on continue à dévisser de trop. Le point 3 sert-il bien à vérifier qu'on se situe au plus point le plus proche de l'entrée de cette plage (pas proche de la sortie ...) ?

Puis étape 4, du coup, je ne saisie par bien. Une fois qu'on a identifié le point désiré, on redévisse de 1 tour la richesse ? On retourne donc à l'intérieur de la plage à régime constant ??? Mais un tour ça paraît énorme.

Je pose ces questions car sur presque tous les tutos que j'ai pu voir (moto et auto), on se contente de trouvé le régime le plus élevé et on s'arrête là.

Pour le dépressiomètre, je me tâte :D. Twinmax ou Carbtune ?? Le prix étant assez proche. Le Twinmax semble plus simple d'utilisation et plus pratique, largement suffisant pour une Vara ou un bicylindre en général. Mais qui peut le plus peut le moins, et quite à investir autant que j'ai ce qu'il faut si un jour je devais passer à plus gros :mrgreen:. Quelqu'un a pu comparer les deux niveau qualité ?

Merci d'avance,

A pluche.

Romain
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 déc. 2012, 10:16

Salutas ,

Oyé ! Je vais essayé de te l'expliquer un peu autrement ;

Lorsque tes carbus après nettoyage sont remontés , les vis de richesses tu les fermes entièrement sans écraser les connes des vis de richesses .
Puis tu les desseres de 3/4 de tours . Le ralentis le mieux c'est 1500 trs/mn et après c'est un réglage au pas de 100 trs/mn . ( ce qui est préconisé dans la RMT )

Un réglage au ptit oignons pour une modif de taille de gicleurs ( plus grand ) ou aussi modif de cylindrés ;

Tu désseres de 1 tours les vis de richesses car le réglage final va se situé entre 3/4 et 1 tour ! puis , idem tu commences avec 1500 trs/mn environ pour le ralenti et tu fais le réglage au pas de 50 trs/mn .

Maintenant le meilleur réglage va être ( moteur chaud ) 1000trs/mn au ralentit sans que le moteur ne cale .( et sans rouler ) .
Lorsque tu as atteins ce régime tu remontes le ralentis exactement à 1250trs/mn pour rouler !

Voilà tu sais tout pour la richesse !

Twinmax ou Carbtune ??

La réponse se trouve dans ta question ... En réalité un Twin c'est pour 2 carbus uniquement le Carbtune peux gérer 4 carbus ! donc voir grosses motos 4 carbus comme la mienne !
C'est selon l'utilité que tu as ...

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 29 déc. 2012, 19:25

Hola,

Merci pour ta réponse. :D ...

Qui m'a plus embrouillé qu'autre chose :lol: :bouletman:

Concrètement, quand tu fais le réglage (pas de 100 ou de 50 trs/min), tu recherches le ralenti le plus élevé en ne dévissant que la vis de richesse (carbu avant, puis carbu arrière). Une fois que tu as atteint le ralenti le plus élevé que fais tu ?

Tu revisse jusqu'à ce que ça ralentisse de 50trs/min et ???

Pour la vérif à 1000trs/min sans caller, no problem :D

Merci et a+++ :bounce:
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 déc. 2012, 21:07

J'aimerais savoir si tu as un bouquiné ( un peu ) la RMT avant de parler que je te déroute et de dire que je suis un boulet ? ra ta punition : :deal: condamné à 50 :sm: :smile: v+

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 30 déc. 2012, 01:33

lol le boulet était pour moi !! mais les coups de fouet peuvent se négocier ! :mrgreen:

pour la rmt bien sur que jel'ai lu et elle dit quasiement mot pour mot ce que tu dis dans ton tuto donc forcément ca ne m 'aide pas....

c'est vraiment le fait de redescendre de 50trs/min et ensuite de redesserer la vis de richesse d'un tour quim'échappe ...
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2012, 11:05

Je pense avoir compris ton problème de non compréhension de ce réglage de vis de richesses !

Il faut que tu comprennes que le gicleur principal Av et plus petit que celui du carbu AR . Donc le réglage des vis de richesses des deux carbus est différents l'un de l'autre !
L'ouverture au départ est de un 3/4 de tours pour les deux ! . lorsque tu as réglé les vis de richesses AV puis arrière le ralenti à 1500 trs/mn pour obtenir le meilleur régime possible tu ajustes la différence avec la molette du ralenti .
Après tu dévisses la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour ! mais comme ta vis de richesse à déjà 3/4 de tours il suffit de rajouter 1/4 de tours pour avoir 1 tours ! c'est très mathématiques tout ce truc !

Maintenant les tournevis coudé , il vaut mieux avoir une graduation correcte dessus pour connaître les degrées d'ouverture ou fermeture sur 360°

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 30 déc. 2012, 23:36

Tout d'abord, merci pat pour ta patience lol :mrgreen: Ah si seulement ont habitait pas si loin :roll:

Bien sur le réglage à l'avant et à l'arrière n'est pas le même et c'est en grande partie du aux gicleurs de tailles différentes mais il y a des choses qui m'échappent. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Tout d'abord, sans parler spécifiquement de Varadero ou de bicylindre ou quoi que ce soit. De manière GENERALE, pour un réglage de richesse les étapes sont les suivantes : 1) Serrer à fond (doucement pour ne pas abîmer le cône, 2) désserer de X tours (réglage initiale, valeure donnée dans les RMT/RTA), 3) Démarrer le moteur et attendre qu'il ai atteint sa température normale de fonctionnement, 4) A partir du réglage de base, tourner la vis de richesse pour trouver le régime moteur le PLUS ELEVE. 5) rerégler le ralenti à la valeur normale avec la vis de butée de papillon et C'EST FINI.

Voila ce que je savais avant de me pencher sur le cas de la Vara. Et en toute logique, sur notre bicylindre favoris, ça ne devait pas être bien différent.

Reprenons ton tuto ( = rubrique "vis de richesse" de la RMT). Mes commentaires sont en rouges.
Pour un bon réglage , moteur arrêté , revisser ( dans le sens des aiguilles d’une montre ) doucement sans forcer jusqu’à la butée à l’aide du tournevis à cardan chaque vis. ( si le conne de la vis de richesse est écrasé ou le ressort de cassé il sera nécessaire de le ou les remplacer sinon impossible de faire un réglage correct ) .
Pas de problème, ça correspond à ce que je disais au dessus.

Puis les desserrer au réglage initial qui est de ¾ de tours . Démarrer le moteur et le laisser tourner pour qu’il atteigne une température de bon fonctionnement .
Toujours pareil pas de soucis idem méthode ci-dessus.

1 - Brancher le compte tours très précis permettant d’enregistrer des différences de 50 tr/min dans une plage de ralenti .
si ça ça n'allait pas, j'acheterais une injection :mrgreen:

2 - S’assurer que le ralenti est de 1500 + - 100tr/min.
Si c'est le cas, tant mieux, si ça ne l'est pas on ajuste avec la vis de butée de papillon commandée par la molette sous la commande de starter

tourner très doucement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à obtenir le meilleur régime possible .
C'est là que ça se complique. Pour moi la je tourne doucement la VIS DE RICHESSE, le ralenti va accélerer, j'arrête de tourner quand il à atteint sa valeur la plus haute

Effectuer la même opération pour le carburateur arrière . Ouvrir légèrement à deux ou trois reprises la poignée de gaz .
Idem sur carbu arrière

3 - Régler le régime du ralenti à l’aide de la vis de butée ( du ralenti )
Arrivé à cette étape, si tout va bien, le ralenti à du bouger. On le réajuste à 1500trs/min avec la molette sous le starter. Ma procédure que je donne ci-dessous s'arrête ici et c'est ce qui suit qui m'échappe

Visser légèrement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à ce que le régime du moteur diminue de 50 tr/min.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais admettons ... (peut être ce dont je parlais dans un précédent post pour identifié le point de régime le plus élevé très précisément.

4 - Dès la position obtenue , dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour .
Alors la je rame. Si je traduis littéralement, on s'est embêter à faire un réglage précis de la vis de richesse et quoi qu'il arrive on redévisse de 1 tour :shock: (alors que le réglage fin se fait de 1/4 de tour par 1/4 de tour, voir par 1/8). Si je tiens compte de ton dernier post, c'est en réalité 1 tour à partir de la butée sauf que je ne sais plus forcément ou j'en suis vu que je l'ai tourner depuis le réglage initiale de 3/4 de tour.

Régler de nouveau le régime du ralenti .
Bon admettons, forcément il a bouger donc on le rerègle encore avec la molette sous le starter

Effectuer les quatre dernières opérations citées de la même manière pour le carburateur arrière .
Pas plus de commentaire, ceux sont les mêmes que précédement
Encore une fois, ce n'est pas évident par écrit. Si tu veux, tu me files ton numéros en MP ou je te donne le mien et on se passe un coup de fil :D
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 déc. 2012, 09:36

Je vais te donner mon tel , c'est plus simple ! :beerchug:

guigui37

Message par guigui37 » 13 mai 2013, 18:11

Question : Qu'existe t'il comme compte tour externe suffisamment précis à pas / peu cher ?

Merci

Vara14000

Message par Vara14000 » 13 mai 2013, 18:16

A peu cher il y en à pas, enfin pas à ma connaissance, le miens je l'ai payé dans les 70/80€, pour avoir quelque-chose de fiable c'est un minimum je pense.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 19:11

oui , c'est bof ! on avait déjà donné les infos à ce sujet ... :roll:

guigui37

Message par guigui37 » 13 mai 2013, 19:25

Bon, ben je vais essayer ma colortune... mais ce mode opératoire rigoureux me plait bien :D

Question, c'est un truc optique ou branché sur l'allumage ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 19:29

guigui37 a écrit :Bon, ben je vais essayer ma colortune... mais ce mode opératoire rigoureux me plait bien :D

Question, c'est un truc optique ou branché sur l'allumage ?
n'oublies pas ; moins de 3mn à chaud sinon colortune fondu :bigv:

guigui37

Message par guigui37 » 13 mai 2013, 19:37

oui ca j'ai bien lu...
Ce week end je monte un gianelli (comme sur ma mob quand j'étais gosse :mrgreen: ) et mon filtre KS...
Puis un coup de colortune et un coup de twinmax :D
Objectif : un plus joli bruit et un mini petouillou en plus kekpar mais franchement cela sera surement du nulle part :3dbiggrin:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 21:13

boujou Pat et les amis
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Après tu dévisses la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour ! mais comme ta vis de richesse à déjà 3/4 de tours il suffit de rajouter 1/4 de tours pour avoir 1 tours ! c'est très mathématiques tout ce truc !
- je déterre un peu, mais comme on parle richesse aussi sur un autre post j'ai repris la RTM et là, je n'ai pas la même lecture que toi de la page 15, j'insiste bien, je parle de lecture parce que je n'ai jamais fait réellement ce réglage sur ma Vara, je lis:
" De la position obtenue ci avant (c'est à dire 0.75 affiné) dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour"
- je lis donc un total de 1.75 tour

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

guigui37

Message par guigui37 » 13 mai 2013, 21:26

Je connais même pas le réglage usine d'origine d'une 2006...

A mon sens avec pot et filtre ... Va falloir enrichir donc desserrer un peu... 1/2 ou 1/4 de tour... Je serai étonné que cela soit tellement plus...
Réponse samedi :D

Otez moi d'un doute :
- JE SERRE : j’appauvris
- JE DESERRE : j’enrichis
Me gourre je ? :3dbiggrin:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 08:13

guigui37 a écrit :Je connais même pas le réglage usine d'origine d'une 2006...

A mon sens avec pot et filtre ... Va falloir enrichir donc desserrer un peu... 1/2 ou 1/4 de tour... Je serai étonné que cela soit tellement plus...
Réponse samedi :D

Otez moi d'un doute :
- JE SERRE : j’appauvris
- JE DESERRE : j’enrichis
Me gourre je ? :3dbiggrin:
Lorsque tu serres la vis c'est comme un robinet tu fermes ! Plus que que tu ouvres la vis + de richesse ! c'est; :balaise:

guigui37

Message par guigui37 » 14 mai 2013, 08:17

Donc y a bon :mrgreen:
Je suis anxieux car j'ai toujours fait ma richesse au doigt mouillé (sur mes vespas et ma TDR) à l'aide du cul de la bougie... Je n'ai jamais eu de soucis...
Là le moteur est nettement plus ch--nt en cas de casse à réparer alors je limite le risque au max.
Merki :D

guigui37

Message par guigui37 » 15 mai 2013, 07:41

C'est fait...
Montage pot et filtre... tour pour chauffer tout ca...
Puis je tombe une bougie elle était bien blanche !!!
Montage de la colortune... au ralenti j'enrichi à mort jusqu'à arriver à du jaune, j'appauvri, j'arrète quand ca devient bleu.... vroum vroum ca fait jaune puis bleu.... vrouououmm progressivement jusqu'à ' ou 5 0000 ca reste bleu... bref, je n'ai finalement touché à la richesse qu'au ralenti ca semble bon.
Même opération sur le cylindre avant.

Puis synchro... ultre grosse galère pour tomber la P---N de M5, j'ai finalement du la tailler pour la sortie avec un bon gros tournevis plat...
D'entrée le TWINMAX affiche 0 (après callage à l'arret en sensibilité max)... du coup je passe en sensibilité max et là l'aiguille bouge à droite, je remets tout ca à zéro (via la vis de tringlerie)...

Voila, résultat : pot qui fait quasi le même bruit qu'à l'origine mais avec une tonalité moins mobylette... j'ai une sensation de plus de couple (rien d'énorme)... j'ai pris 120 sur le plat bon vent pleine tronche ce matin.

Ce soir je regarderai la tête de mes bougies (soit 50 bornes après je suis terrorisé par un éventuel serrage)... je veux du chocolat. La colortune ca donne une sensation de réglage pifométrique ... je trouve en tous cas. Mais c'est pratique. :beerchug:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mai 2013, 08:52

Le principe de réglage avec la colortune est OK seulement faut pas la faire fondre ...
Cherche sur selectronique ou conrad ; Votlcraft Multimètre AT-200 .

guigui37

Message par guigui37 » 15 mai 2013, 09:01

Cool, je regarde ... merci :D
Il faut le prendre nu ou acheter un accessoire en plus pour la mesure du régime ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mai 2013, 09:21

Il est livré complet pour les mesures , suffit de regarder ; + de détails
Image

guigui37

Message par guigui37 » 15 mai 2013, 09:26

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est livré complet pour les mesures , suffit de regarder ; + de détails
Image
Certes... mais on est jamais vraiment sûr :wink:
Merci

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mai 2013, 09:35

Bon , je le sais c'est tout !Image
Image

Répondre