Ce serait possible de rajouter le lien dans le sommaire des tutos ??
En tous cas merci à toi et à Pat pour ce tuto !

Modérateur : Groupe modérateurs
le commun des membres ne peuvent pas éditer de tutos dans la bonne section FAQ !LeFan[AX] a écrit :Ne t'inquiète pas il servira à d'autre![]()
Ce serait possible de rajouter le lien dans le sommaire des tutos ??
En tous cas merci à toi et à Pat pour ce tuto !![]()
Pour ces deux points je voudrais être sur de bien comprendre :3 - Régler le régime du ralenti à l’aide de la vis de butée ( du ralenti )
Visser légèrement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à ce que le régime du moteur diminue de 50 tr/min.
4 - Dès la position obtenue , dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour .
Régler de nouveau le régime du ralenti .
Encore une fois, ce n'est pas évident par écrit. Si tu veux, tu me files ton numéros en MP ou je te donne le mien et on se passe un coup de filPour un bon réglage , moteur arrêté , revisser ( dans le sens des aiguilles d’une montre ) doucement sans forcer jusqu’à la butée à l’aide du tournevis à cardan chaque vis. ( si le conne de la vis de richesse est écrasé ou le ressort de cassé il sera nécessaire de le ou les remplacer sinon impossible de faire un réglage correct ) .
Pas de problème, ça correspond à ce que je disais au dessus.
Puis les desserrer au réglage initial qui est de ¾ de tours . Démarrer le moteur et le laisser tourner pour qu’il atteigne une température de bon fonctionnement .
Toujours pareil pas de soucis idem méthode ci-dessus.
1 - Brancher le compte tours très précis permettant d’enregistrer des différences de 50 tr/min dans une plage de ralenti .
si ça ça n'allait pas, j'acheterais une injection![]()
2 - S’assurer que le ralenti est de 1500 + - 100tr/min.
Si c'est le cas, tant mieux, si ça ne l'est pas on ajuste avec la vis de butée de papillon commandée par la molette sous la commande de starter
tourner très doucement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à obtenir le meilleur régime possible .
C'est là que ça se complique. Pour moi la je tourne doucement la VIS DE RICHESSE, le ralenti va accélerer, j'arrête de tourner quand il à atteint sa valeur la plus haute
Effectuer la même opération pour le carburateur arrière . Ouvrir légèrement à deux ou trois reprises la poignée de gaz .
Idem sur carbu arrière
3 - Régler le régime du ralenti à l’aide de la vis de butée ( du ralenti )
Arrivé à cette étape, si tout va bien, le ralenti à du bouger. On le réajuste à 1500trs/min avec la molette sous le starter. Ma procédure que je donne ci-dessous s'arrête ici et c'est ce qui suit qui m'échappe
Visser légèrement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à ce que le régime du moteur diminue de 50 tr/min.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais admettons ... (peut être ce dont je parlais dans un précédent post pour identifié le point de régime le plus élevé très précisément.
4 - Dès la position obtenue , dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour .
Alors la je rame. Si je traduis littéralement, on s'est embêter à faire un réglage précis de la vis de richesse et quoi qu'il arrive on redévisse de 1 tour(alors que le réglage fin se fait de 1/4 de tour par 1/4 de tour, voir par 1/8). Si je tiens compte de ton dernier post, c'est en réalité 1 tour à partir de la butée sauf que je ne sais plus forcément ou j'en suis vu que je l'ai tourner depuis le réglage initiale de 3/4 de tour.
Régler de nouveau le régime du ralenti .
Bon admettons, forcément il a bouger donc on le rerègle encore avec la molette sous le starter
Effectuer les quatre dernières opérations citées de la même manière pour le carburateur arrière .
Pas plus de commentaire, ceux sont les mêmes que précédement
n'oublies pas ; moins de 3mn à chaud sinon colortune fonduguigui37 a écrit :Bon, ben je vais essayer ma colortune... mais ce mode opératoire rigoureux me plait bien![]()
Question, c'est un truc optique ou branché sur l'allumage ?
- je déterre un peu, mais comme on parle richesse aussi sur un autre post j'ai repris la RTM et là, je n'ai pas la même lecture que toi de la page 15, j'insiste bien, je parle de lecture parce que je n'ai jamais fait réellement ce réglage sur ma Vara, je lis:Pat' la Bidouille 67 a écrit :Après tu dévisses la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour ! mais comme ta vis de richesse à déjà 3/4 de tours il suffit de rajouter 1/4 de tours pour avoir 1 tours ! c'est très mathématiques tout ce truc !
Lorsque tu serres la vis c'est comme un robinet tu fermes ! Plus que que tu ouvres la vis + de richesse ! c'est;guigui37 a écrit :Je connais même pas le réglage usine d'origine d'une 2006...
A mon sens avec pot et filtre ... Va falloir enrichir donc desserrer un peu... 1/2 ou 1/4 de tour... Je serai étonné que cela soit tellement plus...
Réponse samedi
Otez moi d'un doute :
- JE SERRE : j’appauvris
- JE DESERRE : j’enrichis
Me gourre je ?