Objectif 2013 : le "A" !!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

Re: Objectif 2013 : le "A" !!

Message par JOE21 » 13 avr. 2013, 21:59

Excellent! On voit que tu y prends du plaisir! C'est cool! Et toujours aussi good à lire mdr! T'es trop c.., dans le sens affectueux du terme! lol...

Le coup du Avé Varaneko, tu vas chercher où tout ca? :lol:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 avr. 2013, 22:57

Vara14000 a écrit :Beau travail, ça avance.

Moi j'suis interdit de A, pour l'instant, madame à dit non depuis ma chute, mais dites rien je la décide à son insu :wink:
Quand on passe le A, on suit une formation complète qui renforce la sécurité sur la route et la cohabitation avec les autres usagers. Ce n'est pas un argument mais une réalité. :wink:
Enfin si ça peut t'aider !
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 avr. 2013, 23:04

JOE21 a écrit : Le coup du Avé Varaneko, tu vas chercher où tout ca? :lol:
si je puis me permettre, Je vois bien Lanternier tout de blanc vêtu dire ces quelques mots.
haec est manus extensae in haec pauper peccatori quantum Sanctus varaneko dedit ei suis uiribus A
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Lanternier

Message par Lanternier » 14 avr. 2013, 11:17

:-)
La luciole (salut Loïc) vous remercie pour les retours positifs.
@Fred : ça sort de ma partie têtale, j'y peux rien.... :roll: :wink: :bisou:
@vara14000 : heureux que tu aies récupéré ton fidèle destrier. Quant à madame, comme le suggère fort justement mon n'Hervé, mets en avant la sécurité et le fait qu'elle sera bieeen plus confortable en SDS sur un GC (même si ce n'est pas forcément vrai. ;-) Et emmène-là petit à petit "au pain", puis un peu plus loin et surtout pas en circulation sinon ça risque de la stresser.
@ chtiogars : Je vais tout mon possible pour la blonde, mais sans garantie... En revanche, tu peux déjà avoir une bonne idée en regardant ici. Tout le monde pense (à tort) que c'est elle, moi inclus.. Et dorénavent, je me mire dans mon rétro avant de pousser la porte de l'AE, histoire de remettre au fond du trou tout mickey suspect. :wink:
@mon n'Hervé : Fou la la... Tu es trop fort en latin. Et ça veux dire quoi ? :bisou:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Farel Laf

Message par Farel Laf » 14 avr. 2013, 14:05

Encore un CR bien travaillé. On voit que tu le travaille aussi bien que ton code et tes platals :balaise:

Pour les conseils de persuasion, c'est bizarre, j'ai utilisé plus ou moins les mêmes pour ma moitié. :balaise:
:beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

varaneko

Message par varaneko » 14 avr. 2013, 18:52

:lol: :lol: :lol:
C'est un plaisir de te lire, Pat'.

Félicitations à ceux qui ce sont décidés pour le permis, la cuvée 2013 s'agrandit ! :mrgreen:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 14 avr. 2013, 19:00

Quel souci du détail Lanternier !
J'aime bien ton style d'autant plus que je n'aurais ni le talent ni la patience d'en écrire autant .
En tous cas, avant de profiter de tes récits humoristiques, je dois t'avouer que je m'assure que personne ne viendra perturber ma lecture :D :bigv:

Ca fait plaisir, t'y prends goût et tu donnes peut-être envie à d'autres :
Lanternier a écrit :CR de mon 2ème plateau

Ah put.. que c'était encore bon !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Lanternier

Message par Lanternier » 14 avr. 2013, 19:18

Merci Farel ainsi que Varadrouille. Et si, tu peux écrire comme moi. No problem ! Il faut juste prendre la bonne herbe, ni trop fraiche, ni trop séchée. :wink:
Quant à toi, Maîtresse, merci de me susurrer l'inspiration. :wink:
Dernière modification par Lanternier le 14 avr. 2013, 19:58, modifié 1 fois.

Aventurieru

Message par Aventurieru » 14 avr. 2013, 19:37

c'est vrai qu'il ecrit bien le vieux ... :3dbiggrin: :3dbiggrin: :wink:

Lanternier

Message par Lanternier » 14 avr. 2013, 20:00

Aventurieru a écrit :c'est vrai qu'il ecrit bien le vieux ... :3dbiggrin: :3dbiggrin: :wink:
Le vieux.... gna-gna-gna ! :-(
:wink: :bisou:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 14 avr. 2013, 20:10

Lanternier a écrit : Il faut juste prendre la bonne herbe, ni trop fraiche, ni trop séchée. :wink:
Effectivement, elle a l'air d'être bonne la lyonnaise :coolman: , fais gaffe de ne pas te faire gauler quand même :) :roll: :shock: :alien: (sourire figé, yeux révulsés, hallucination, petits bonhommes verts)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 14 avr. 2013, 22:45

Merci pour les tuyaux mais je pense qu'en lui faisant poser les fesses sur la vara que je viens de lui acheter ca passera mieux, mais c'est pas encore pour tout de suite, il faut deja que repare la moto, que je continue a lui apprendre a conduire car elle est totalement debutante en 2 roues, puis quand elle saura bien tenir dessus passer tous les rapports et tenir une trajectoire, elle s'inscrira aux 7h de formation ce qui devrait bien se passer avec une CBF, mais tout ca va demander quelques mois a mon avis, donc le A pour moi sa sera plutot la cuvee 2014.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

herve.pilot

Message par herve.pilot » 14 avr. 2013, 23:07

Lanternier a écrit : @mon n'Hervé : Fou la la... Tu es trop fort en latin. Et ça veux dire quoi ? :bisou:
haec est manus extensae in haec pauper peccatori quantum Sanctus varaneko dedit ei suis uiribus A
En gros :
c'est la main tendue que Sainte Varaneko a donné à ce pauvre pécheur la force d'obtenir son A
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 15 avr. 2013, 14:25

:D :mrgreen: :D :mrgreen:
Mort de rire à chaque fois. Quel talent ce Patrick !!!
1er Plateau : La combi et le mickey
2ieme : La dent.... J'en rigole encore !!!!

Merci merci: Une autre : une autre !!!
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Lanternier

Message par Lanternier » 15 avr. 2013, 21:37

CR 3 ème plateau :

Avant propos : J'ai été victime d'un vol de ma Varadéro :( , juste devant l'AE. Enfin... pas "de" ma Varadéro, mais "sur" ma Varadéro. Un enfoiré est arrivé à me voler dieu sait quelle pièce mécanique : 1 piston, 1 injecteur, ... Que sais-je ! En tous cas, en remontant dessus, juste après mon plateau, ben elle n'avançait plus ! :angryfire:
Et ça m'a fait le même coup dès la fin du 1er plateau en fait :shock: ! Ah je vais porter plainte, c'est pas normal qu'une moto perde de la puissance, comme ça !
Bref...

Alors, que dire de ce 3ème plateau... Déjà, en prem's : elle est passée où Sainte Varaneko :!: :?:
Elle est en RTT ou bien ? Non parce qu'elle ne m'a pas bien soutenu aujourd'hui. Je ne vais quand même pas monter à 4 "je sous salue Varanéko" chaque soir pour avoir un minimum de Service Après Vente quand même !!
Heureusement que le (trop) court trajet jusqu'au plateau est un vrai bol d'oxygène et fait du bien car après... c'était un peu la Bérézina. :alien:

Il m'a fallu au moins 4 parcours lents (merdiques !) pour que la douleur à la main gauche daigne s'estomper. Ensuite, j'en ai fait 2 voire 3 bien, dans les temps. Mon mono m'a dit que les inspecteurs ne chronométraient pas en fait (info ou intox ?), et qu'ils voyaient rapidement si la personne savait jouer du point de patinage ou pas. Ce qui n'est pas faux, mais bon...
Ah... pardon... un coup de fil.....
- Allo, ça va amour ? Tu es au bureau là ?
- Oui et toi au plateau, je sais... Je voulais juste t'encourager. Courage chéri !
- Merci ma puce. Je te laisse parce qu'on va attaquer le slalom. Je t'embrasse. Tu me manques.
- Toi aussi...

Hum... :oops: ... pardon.... la secrétaire m'appelait pour décaler un RDV. J'en étais où déjà ?
Oui, donc le lent commence à rentrer. Il y a juste le parcours en lui-même où il m'arrive bêtement de ne pas passer où il faut, à la fin... Problème de concentration..

Ensuite, on a attaquer le slalom. Mon mono m'a fait monter derrière puis m'a demandé pourquoi je sortais mon missel. J'ai bredouillé un vague truc et l'ai remis dans ma poche intérieure, persuadé que "Maitresse, Oooh toi mon guide" (ceux qui n'ont pas lu les 1ers épisodes ne comprendront pas..) allait venir à mon secours et m'apporter sa force, son courage, sa vaillance. QUE DALLE !! NADA ! QUE D'CHI !
Elle m'a laissé à ma toute pitite place de SDS et démerd.. toi !
Alors voilà-ti pas que mon mono enquille les première, deuxième, troisième... et que je te prends de l'angle comme je n'en ai jamais pris de ma vie ! Le bitume était à portée de gant, et moi, instinctivement, dans un stupide réflexe de survie, je me mets à faire le contre poids. Et 0,120 tonnes qui font contrepoids, ben ça gène la manœuvre, forcément ! Alors Philippe m'a "gentiment mais fermement" rappelé qu'on doit pencher dans le même sens sinon ça ne le ferait pas :non: !
- Ah bon ? :confused: Bredouille-je faussement étonné !
- T'as compris où on le refait ?
- C'EST BON, J'AI COMPRIS ! (vous ne pensiez pas que j'allais dire l'inverse quand même !!)
Je bombis (du verbe bomber !) le torse (oui parce qu'il y avait du lourd qui passait et qui me regardait !) et me voilà parti.... Première............... :) ............... deuxième.........(déjà là le cône ??) .... 30 km/h pas plus.... Je fais alors mon slalom mais.. comment dire... comme s'il était tracé avec une règle. Vous voyez le genre ? Voui, c'est ça, pas du tout arrondi !
Je reviens tout penaud à mon point de départ, fais un sourire à Philippe, qui me demande si je me fiche de lui (à moitié sérieux).
- Euuuh, non, pourquoi ? :(
- Alors tu me refais ça, mais avec un compas et pas avec une règle, ok ? Et tu tournes la poignée des gaz ! :angryfire:
- ............. voui........ :bisou:
Alors je l'ai refait, 5, 6, 7 fois... et la confiance est venue petit à petit. J'arrive à être à 40 à l'avant dernière quille, mais au bénéfice d'un "ultime et salvateur" coup de gaz qui n'a bien entendu et malheureusement pas échappé à Philippe.
Vous remarquez au passage que "Maîtresse, toi ma référence" n'a toujours pas montré le bout de son chapelet... Et elle va continuer !!

- "Bon, allez, on passe à l'évitement !" lança Philippe
- ......... non......... :alien:
- Comment ?
- Non, je dis "ah bon ?" sourire nerveux / crispé
- Allez, monte derrière et regarde. Il faut surtout bien tendre les bras et pousser du côté où tu veux aller, c'est clair ?
- ......... non......... Déjà t'es tout petit alors c'est facile pour toi de tendre les bras. Moi, si je les tends, je ne touche plus les poignées mais je peux changer les plaquettes avant, pfff !
Et je n'ai pas l'intention de me les faire raccourcir, les bras !
Ensuite, pousser le guidon à gauche, pour aller à gauche.... j'ai jamais fait ça avec mon vélo, mais j'ai toujours fait l'inverse ! Alors............ non, pas compris....... :alien:
- Tais toi, et tiens toi !
- ............. oui mais doucement parce que j'ai les jetons !......
- Oui, pas plus de 35, ne t'inquiète pas..

Règle n° 1 : ne jamais croire son mono quand il dit ça juste avant une démo sur l'évitement !

Nous voilà partis, à "bon train"... demi-tour au fond .... deuxième, troisième .... "Oh, on n'est pas à 35, là !! Hou- hou, Philiiiiippe ! !!
Arrivé à l'entrée de l'évitement (35 mes fesses !!) , j'hésite entre sauter de la moto et fermer les yeux et prier. Mais vu que "Maîtresse, Ooh démerde-toi" n'est pas là, et que je n'ai pas le temps de sortir mon missel-code, j'abandonne cette 2ème idée et me contente de .... ben je ne sais plus en fait. Je me souviens juste avoir senti mes petons quitter les câle-pieds puis être passé dans l'hyper espace, et m'être retrouvé ailleurs sur le plateau. Comme qui dirait vachement décalé vers la gauche. Genre, la longueur de 5 beaux vomis...
La moto se stabilise... J’engueule Philippe (qui sourit). ENFOIRE ! :angryfire: :angryfire:
- Ah ben comme ça tu as vu jusqu'où on peut aller !! :D
- Ben non j'ai rien vu !! Pfff.... gna-gna-gna.............

Philippe tente de m'expliquer à nouveau l'histoire des bras et du contrebraquage... Puis il finit par convenir que l'histoire des bras, on va laisser tomber. Et moi, je finis par le convaincre que j'avais compris, mais pas ADMIS ! Tout le problème est là...
Je commencerai donc mon 1er évitement à 30 km/h.
Honnêtement, je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai fait ! Bon, pas bon, bonne vitesse, pas bonne vitesse, quille touchée ou pas... Sais pas... Le seul truc qui est certain, c'est que je n'ai PAS POUSSE à GAUCHE pour ALLER à GAUCHE. J'ai penché la moto.. et puis elle est allée à gauche. ça tombe bien, c'est ce que j'attendais d'elle !

- Bon, tu me le refais, en te concentrant !
- .............. voui..............
Au 6 ème essai (où j'ai pu péniblement et au prix d'importants efforts sur moi-même monter à 40) je n'arrivais toujours pas à POUSSER à G pour ALLER à G ! Mais bon, la moto, elle, y allait... Rien à péter, je fais comme je veux !

19 h est bien vite là. On range tout dans le coffre de la voiture.
J'ai très, très, très chaud et me sens un peu tout patrac, comme si j'avais été brassé, comme un vulgaire yaourt bulgare..
On prend la route du retour. L'air frais me fait du bien !!
Sur l'unique ligne droite, limitée à 70, avec ligne continue, un branleur en Fiat 500 de tafiote trouve le moyen d'arriver comme une balle, me double et se plante entre la voiture et moi ! Quel c.. !! J'avais envie de le rattraper et de lui en coller une ! Quelle inconscience...
Bref, on arrive sur le parking de l'AE. Je pose ma belle et remonte sur ma Vara (non, la moto !! :wink: ).

Un coup d'oeil complice en direction du bureau de l'AE. Hein, non, je ne peux pas vous dire... Trop tôt.... Trop récent....

Je démarre puis prend la direction de la maison. Et là, comme les 2 dernières fois.... on m'a volé un truc sur cette moto qui n'avance décidément plus !

Voilà, fin de mon 3 ème plateau. Et j'ai déjà hâte d'enquiller le 4ème !! :D

................ quoique.............

Bises et poignées de main !
Patrick

Aventurieru

Message par Aventurieru » 15 avr. 2013, 22:05

Tu me fait toujours rire Patounet avec tes CR ..mais je te déconseille de sauter de la moto en marche Et quel aventure ce permis !

Ps: tu devrais sortir un livre : les perles de mon permis A ! :3dbiggrin:

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 avr. 2013, 23:36

dingue ça y en qui respecte rien,voler un piston sur une vara et remonter le moteur entier pour pas que ça se voie raalala :3dbiggrin:
bon CR sympa bientôt la suite?

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2013, 04:14

Toujours autant de plaisir à te lire. :D

Règles de rappel pour tous
Le lent :
lorsque ta roue avant est devant ta porte, tu l'oublie et tu ne regarde que la suivante et ainsi de suite. Une fois compris ça, ce sera qu'une formalité.

Le slalom (rapide)
Ne jamais regarder les cônes mais au contraire le plus loin possible, c'est grâce à la vision périphérique qu'on passe d'un coté à l'autre.

l'évitement
Tant qu'à appuyer du haut vers le bas sur le guidon du coté ou on veut tourner, autant appuyer de l'arrière vers l'avant du coté ou on veut tourner. y a moins d'effort à fournir, la moto se couche plus facilement mais surtout elle se remet droite toute seule lorsqu'on freine, ce qui est très utile lorsque vous attaquez un virage aveugle et qu'il y a un obstacle visible au dernier moment. (genre d'exercice praticable sur le slalom)
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

JOE21

Message par JOE21 » 16 avr. 2013, 05:26

Merci pour ton super CR! Lol t'es terrible (Tu me donneras ton truc pour draguer comme ca, t'es un rapide!).

Si Sainte Varaneko t'as pas soutenu sur ce coup la, t'as du faire un truc pas bien avant! T'as pas nettoyé ta moto? Tu l'as pas bichonnée? Tu as eu des pensées impures en regardant une autre bécane? Cherches pas ca doit etre ca!

Blague à part, pour le plateau, desfois j'avais l'impression de faire des trucs pas trop mal, puis d'autres séances affreuses où j'enquillais rien et n'arrivais à rien...Ce sont des périodes, puis d'un coup tu te libères et ca passe, va chercher à comprendre...

Heu je te rassure, on t'a rien piqué sur ta vara...

Merci encore Bonne journée à ++

:lol:

Farel Laf

Message par Farel Laf » 16 avr. 2013, 05:54

Salutations du matin.
Tout d'abord, super CR, comme d'hab. Très instructif et divertissant. Par contre, je comprend pas encore comment on peut pousser à gauche pour tourner à gauche !? Bon, je verrai çà quand je commencerai à enfourcher l'XJ6 de l'AE. Ce qui devrait arriver plus vite que je pense, vu les 6 fautes de ma première cession de code. Certains qui sont là depuis un an, ou presque, ont tapé 10-12 fautes.
Bonne journée à toutes et tous, bon 4ème pour toi Lanternier. Pour ta déesse, elle était occupée à faire des essais comparatifs. :bigv:
v+ et prudence

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2013, 07:29

Farel Laf a écrit :Par contre, je comprend pas encore comment on peut pousser à gauche pour tourner à gauche !? Bon, je verrai çà quand je commencerai à enfourcher l'XJ6 de l'AE.
En fait c'est très simple à comprendre mais très compliquer à expliquer. :D mais je vais essayer...
Le fameux contre braquage (mystère ? phénomène surnaturel ?). Vous avez tous remarqué que les deux roues ont des choses particulières, d'abord il y a deux roues, mouais c'est malin ça :roll: . mais surtout elles ont toutes les deux des dimensions différentes et ce n'est pas par hasard. Vous avez certainement remarqué aussi que votre fourche part sur l'avant, ça non plus ce n'est pas le hasard. C'est vrai quoi, ils auraient put mettre la fourche perpendiculaire ou même pourquoi pas avec un axe plus en arrière par rapport à son point de pivot (comme sur les caddies des supermarchés). ben en fait il y a des raisons et elles sont toutes liées.
Prenons le cas d'une moto routière lambda, son pneu arrière est plus large, sa fourche est décalée sur l'avant. Demandez à un copain de tourner le guidon pendant que vous, vous la regardez d'un peu plus loin. Vous allez voir deux choses, la première c'est que la moto va bouger, ce qui ne serait pas le cas si votre fourche était perpendiculaire à la route. Vous allez aussi observer qu'en tournant le pneu avant n'aura pas le même appuie selon la position du guidon, ce qui ne serait toujours pas le cas si votre fourche était perpendiculaire à la route.
Maintenant faite une expérience sur une ligne droite, essayez de bloquer votre guidon en position droite, moteur coupé et poussez votre moto le plus perpendiculaire possible, notez le point de départ puis le point d'arrivée (environs 50m)puis revenez à votre point de départ. Recommencez l'expérience dans la même configuration mais moto penchée, aussi surprenant que cela puisse paraître mais votre point d'arrivé sera différent, pourtant votre guidon est toujours bloqué droit.
Continuons l'expérience autrement. Bloquez votre guidon mais légèrement tourné vers la droite et roulez pareil, moto droite en notant le point A et le point B. Le point B sera forcement à droite. Revenez au point de départ et refaite la même chose en penchant sérieusement votre moto sur la gauche et poussez la et bien votre moto ira à gauche pourtant votre guidon est lui dirigé à droite. Pourquoi ? Rappelez vous du début grace à la position de votre fourche, les appuis sont différents selon l'angle du guidon. Rappelez vous aussi que votre roue avant et arrière ont un diamètre et une taille différentes. simplement le fait de pencher votre moto va donner une différence d'appuis entre la roue avant et la roue arrière. Différence qui ne sera pas effective si votre moto reste droite.
Bref en vous contentant d'appuyer du haut vers le bas du coté ou vous voulez tourner, il vous faudra jouer de votre corps pour donner un angle à votre moto. Le problème c'est qu'en cas de freinage dans cette position votre masse est encore en intérieure du virage, donc déséquilibre assuré. Maintenant en contre braquant les appuis sur vos pneus seront parfaitement équilibrés et vous n'aurez plus besoin de forcer, mais surtout en cas de freinage votre moto se mettra droite. C'est donc purement mécanique et physique.

Allez, histoire de balayer des idées reçues. Non ce n'est pas pour mieux tenir la route que le pneu arrière des sportives est aussi large, c'est juste pour facilité le virage à haute vitesse. Inconvénient, on perd en maniabilité à basse vitesse.

Pour vérifier mes dires, roulez sur une feuille blanche. tout ces test je les ai fait moi même pour pouvoir comprendre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

loadplan

Message par loadplan » 16 avr. 2013, 07:52

Jamy ? :wink:

:balaise:

Chouette et bien , c'est pas sorcier :wink:
Prout

JF31

Message par JF31 » 16 avr. 2013, 08:01

Le sujet du contre braquage a déjà été abordé plusieurs fois sur ce fofo.
Exemple :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 17&t=14522
Ce qu’il faut surtout retenir : c’est que tout le monde contre-braque sans le savoir (même toi Farel Laf ! :D )

Le contre braquage est surtout dû à l’effet gyroscopique des roues. Pour cela il faut que la moto avance (et pas simplement en la poussant :D ).

Comme mentionné dans le sujet ancien (je reprend carrément ce qui a déjà été dit) :
Le contre braquage n’est pas bien intégré forcément au début, mais qu’il est quand même forcément plus ou moins naturel pour tout le monde.

A basse vitesse il n’y a pas d’effet gyroscopique, et la moto ne prenant pratiquement pas d’inclinaison pour tourner, elle tourne grâce à une action normale sur le guidon (orientation dans le sens du virage, comme sur votre tricycle à pédales)

A partir de +/- 30 km/h, ce qui fait tourner la moto avant tout c’est l’inclinaison. C’est physique et directement lié aux effets gyroscopiques, comme l’a expliqué Pat31. Pour obtenir cette inclinaison, on a toujours l’impression que l’on agit de la même façon sur le guidon (orientation dans le sens du virage). C’est en tout cas ce que tout débutant répond au moniteur lors d’un cours de moto-école.

En fait il n’en n’est rien, puisque avec l’effet gyroscopique au niveau des roues, si on tourne le guidon à gauche c’est justement l’inverse qui se produit, et la moto aura tendance à s’incliner à droite (effet inévitable et démontré avec le contre-braquage). Donc, on fait obligatoirement tourner la moto d’une autre manière, de façon naturelle et sans s’en rendre compte, en modifiant la position du centre de gravité, par inclinaison du haut du corps, des épaules, du bassin, déplacement sur la selle, etc. (et... en contre-braquant de façon inconsciente... !)

C’est cela qu’il est difficile à admettre à première vue. Mais en fait, à partir d’une certaine vitesse, personne ne tourne en tournant le guidon dans le sens du virage, sinon la carrière des motards serait très rapidement limitée... :mrgreen:

Réfléchissez-y en prenant par exemple une manœuvre d’évitement à moyenne vitesse : si une portière de BAR s’ouvre devant vous alors que vous doublez, vous allez forcément réagir en inclinant la moto à gauche pour l’éviter, et naturellement vous le ferez par déplacement du centre de gravité en contrant l’effet gyroscopique. Et ça, ce ne sera jamais en tournant le guidon à gauche, et cela même sans que vous en rendiez compte.

Maintenant à partir du moment où l’on a intégré çà, que la mise sur l’angle est indispensable pour bien tourner, et que contre-braquage n’est qu’un moyen parmi les autres pour obtenir cette inclinaison de façon propre et avec un bon contrôle, les choses sont beaucoup plus claires (reste plus qu’à appliquer de façon systématique, et çà c’est pas forcément aussi facile...)
Dernière modification par JF31 le 16 avr. 2013, 08:05, modifié 3 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

varaneko

Message par varaneko » 16 avr. 2013, 08:02

JOE21 a écrit :Si Sainte Varaneko t'as pas soutenu sur ce coup la, t'as du faire un truc pas bien avant! T'as pas nettoyé ta moto? Tu l'as pas bichonnée? Tu as eu des pensées impures en regardant une autre bécane? Cherches pas ca doit etre ca!
Il a DRAGUE LA SECRETAIRE !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Lanternier a écrit :Je ne vais quand même pas monter à 4 "je sous salue Varanéko" chaque soir pour avoir un minimum de Service Après Vente quand même !!
Tu rigoles ! C'est 10 minimum, en dessous de ça, on ne s'occupe pas de vous, mon cher Môsieur.
Image

varaneko

Message par varaneko » 16 avr. 2013, 08:05

:2gugus:

Pour le contre-braquage, j'ai eu du mal aussi au début à l'admettre. Mais fait quelques essais avec ta vara, en ligne droite mets une pression à droite ou à gauche (pas trop forte, hein, t'es en ligne droite !), tu verras que ça marche du tonnerre. Et c'est bien plus souple, agréable et facile à gérer.
Image

loadplan

Message par loadplan » 16 avr. 2013, 08:53

Prout

Aventurieru

Message par Aventurieru » 16 avr. 2013, 11:02

c'est a dire qui faut donner comme une tape au guidon pour le contre braquage ? j'y comprends rien !!!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 16 avr. 2013, 11:36

Aventurieru a écrit :c'est a dire qui faut donner comme une tape au guidon pour le contre braquage ? j'y comprends rien !!!
Non : tu gardes tes mains sur ton guidon normalement et tu pousses sur le guidon d'un coté vers l'avant.

Quand tu es à l'arrêt, si tu veux braquer pour aller à droite, tu vas pousser avec ta main gauche ton guidon vers l'avant tout en tirant l'autre coté du guidon avec ta main droite, ok ?
Donc, là, en roulant au-dessus de 30km/h, si tu fais exactement la même chose, tu n'iras pas à droite, mais à gauche :wink:
Attention, fais-le doucement au début, essayes sur une ligne droite bien large, tu vas voir ça va tout seul.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Aventurieru

Message par Aventurieru » 16 avr. 2013, 11:57

Merci Did Cactus ...je comprend mieux :wink: :bigv:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2013, 13:09

JF31 a écrit : Le contre braquage est surtout dû à l’effet gyroscopique des roues. Pour cela il faut que la moto avance (et pas simplement en la poussant :D ).
[/i]
Si si, même en la poussant mais attention comme je l'ai dit il faut bien l'incliner pour mieux se rendre compte. Effet gyroscopique je dirais plutôt que (pour faire simple) ça sert à ne pas tomber en roulant. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

JF31

Message par JF31 » 16 avr. 2013, 14:29

herve.pilot a écrit :
JF31 a écrit : Le contre braquage est surtout dû à l’effet gyroscopique des roues. Pour cela il faut que la moto avance (et pas simplement en la poussant :D ).
[/i]
Si si, même en la poussant mais attention comme je l'ai dit il faut bien l'incliner pour mieux se rendre compte. Effet gyroscopique je dirais plutôt que (pour faire simple) ça sert à ne pas tomber en roulant. :wink:
Tu ne peux pas montrer le contre-braquage avec une moto poussée à la main.
A une vitesse quasi nulle, tu devras toujours tourner le guidon à droite pour aller à droite, et à gauche pour aller à gauche... Ce qui n’est plus le cas avec une moto roulant à plus de 30 km/h... (que ceci soit conscient ou pas)
Le contre-braquage est directement lié à l’effet gyroscopique, et il faut pour cela que la moto avant à une vitesse non négligeable.

Ce qui fait que tu vois de la différence entre les points de départ et d’arrivée dans ta démonstration, est directement lié à la chasse, l’angle de chasse, l’empattement, ce que tu abordes dans ton message. Ceux-ci-participent aussi à la stabilité de la moto, avec justement l’effet gyroscopique.
Ce que tu peux constater en poussant la moto, c’est que le fait de tourner le guidon dans le sens inverse du virage souhaité provoque un déplacement de la colonne de direction vers l’intérieur de la courbe, et donc un déplacement du centre de gravité en dehors de la ligne de contact des pneus avant et arrière. C’est ce qui aide aussi à pencher la moto.
Image Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2013, 15:20

JF31 a écrit : Tu ne peux pas montrer le contre-braquage avec une moto poussée à la main.
A une vitesse quasi nulle, tu devras toujours tourner le guidon à droite pour aller à droite, et à gauche pour aller à gauche... Ce qui n’est plus le cas avec une moto roulant à plus de 30 km/h... (que ceci soit conscient ou pas)
Le contre-braquage est directement lié à l’effet gyroscopique, et il faut pour cela que la moto avant à une vitesse non négligeable.

Ce qui fait que tu vois de la différence entre les points de départ et d’arrivée dans ta démonstration, est directement lié à la chasse, l’angle de chasse, l’empattement, ce que tu abordes dans ton message. Ceux-ci-participent aussi à la stabilité de la moto, avec justement l’effet gyroscopique.
Ce que tu peux constater en poussant la moto, c’est que le fait de tourner le guidon dans le sens inverse du virage souhaité provoque un déplacement de la colonne de direction vers l’intérieur de la courbe, et donc un déplacement du centre de gravité en dehors de la ligne de contact des pneus avant et arrière. C’est ce qui aide aussi à pencher la moto.
Attend attend mon explication n'est pas de faire du contre braquage à l'arrêt mais juste indiquer les appuis entre la roue avant et la roue arrière. dans différentes configuration. Je n'ai pas pour habitude d'affirmer des trucs sans avoir essayé avant. Donc moi j'ai essayé...et toi ?
Concernant le contre braquage je l'utilise depuis très longtemps et certains ici le font sans même sans rendre compte.
Faire du contre braquage en dessous de 30 km/h c'est jouable mais hyper casse gueule, ça tu as déjà dut t'en rendre compte. :) Plus on va vite et plus c'est confortable.
Tu as certainement aussi remarqué que lorsque tu prend une bonne courbe ton guidon reste en direction de l'extérieur du virage. Si ce n'est pas le cas c'est que tu te sers du premier mouvement que pour incliner la machine. Est ce le cas ?
Bon je crois que je vais devoir prendre sur mon temps pour filmer cette expérience. Dommage j'aurais dut filmer le jour ou je l'ai fait ça aurait été plus simple.

Bon ça c'est hyper exagérer pour comprendre le VRAI contre braquage parce que en plus y a beaucoup de glisse mais ça reflete un peut le truc
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Lanternier

Message par Lanternier » 16 avr. 2013, 17:30

Ben dis donc : l'évitement provoque échanges z'et passion ! Super...
JOE21 a écrit :Lol t'es terrible (Tu me donneras ton truc pour draguer comme ca, t'es un rapide!).
Oh, rien de particulier tu sais : une classe naturelle, un œil charmeur, un physique de sportif, une très grande culture, un humour ravageur et .... des chevilles qui vont m'empêcher de mettre mes bottes "Le Chameau" pour aller chercher ma grande pupuce ! :wink:
Aventurieru a écrit :Tu me fait toujours rire Patounet avec tes CR ..mais je te déconseille de sauter de la moto en marche Et quel aventure ce permis !
Ps: tu devrais sortir un livre : les perles de mon permis A !
Merci Corsounet et à tous! :-)
ET toi, tu progresses ?
varaneko a écrit :Il a DRAGUE LA SECRETAIRE !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Jalouse ? :wink: :bisou:

Farel Laf

Message par Farel Laf » 16 avr. 2013, 18:27

J'ai enfin compris ce principe de contre-braquage. Effectivement, quand j'y repense, je vois la réaction de la moto et ce fameux contre-braquage. J'en viens même à me dire que ma chute dans le rond-point était peut-être due au fait que j'avais poussé mon guidon main droite une fois mon virage entamé. Me trompe-je ?

@Lanternier
Si tu continues comme ça, tu prendre une flèche dans les fesses, mais peut-être pas que :3dbiggrin:
Lanternier a écrit : Jalouse ? :wink: :bisou:
Et ce ne sont pas quelques bisous qui vont arranger ça. :arrow: :cache:
v+ et prudence

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2013, 18:41

Farel Laf a écrit :J'ai enfin compris ce principe de contre-braquage. Effectivement, quand j'y repense, je vois la réaction de la moto et ce fameux contre-braquage. J'en viens même à me dire que ma chute dans le rond-point était peut-être due au fait que j'avais poussé mon guidon main droite une fois mon virage entamé. Me trompe-je ?
Pas impossible, il faut voir. Je sais que je m'entraine quasiment tout les jours à faire des trucs comme par exemple me poser ce genre de question :
et si je devais m'arrêter maintenant, pourrais je le faire ?
Alors j'essaie, doucement au début puis de plus en plus vite.
Mon obsession n'est pas de rouler vite mais maintenant c'est de m'arrêter vite en toute sécurité et crois moi que je ne roule pas comme un barjot parce que je me suis vite rendu compte qu'une moto c'est dur dur à arrêter.
La mise en virage dans un virage "aveugle", je m'en méfie toujours. L'avantage du contre braquage (justement) te permet de garder le contrôle de ta trajectoire tout le long de la courbe, mais attention la pression sur le guidon doit être permanente du coté de l'intérieur du virage.
Les évitements j'en simule au moins deux par jour à droite et à gauche.
Un truc par exemple que je ne maîtrise pas du tout c'est de rouler sur les zones de travaux lorsqu'il y a du rainurage. Les rustines dans les ronds points quand il pleut, je ne maîtrise pas trop. Par contre à force de travail un rond point qui glisse ne me dérange plus autant qu'au début, maintenant si ma moto est en travers ça passe très bien.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 16 avr. 2013, 18:54

Farel Laf a écrit :... Me trompe-je ?
Comme dirait Nounours, ça dépend... selon le diamètre du rond point et donc de la vitesse à laquelle tu négocie le virage.
En dessous de 30 kms/h c'est guère réalisable, c'est physique, par contre ce qui aide beaucoup, comme dit justement par JF31, Did et Hervé, c'est de modifier le centre de gravité en te penchant avant le virage.
D'ailleurs fais aussi l'expérience (sur route large et calme) de sortir l'épaule (genre tu rapproche ton menton de ton gant en pliant le coude) d'un côté de la moto, tu verra alors qu'elle tourne toute seule sans toucher au guidon, ce qui permet entre autre de donner moins d"angle à ta moto (donc moins de risque de chute vu le peu de surface utilisés par les pneus dans les virages).
En fait je crois que prendre un virage en moto et un savant mélange de contre braquage + modification du centre de gravité + trajectoire + le regards + ....
ça vient avec le temps et la pratique ET surtout de la prudence...

Démonstration faite par la gendarmerie sur l'engagement de l'épaule:

JF31

Message par JF31 » 16 avr. 2013, 21:33

herve.pilot a écrit :
JF31 a écrit : Tu ne peux pas montrer le contre-braquage avec une moto poussée à la main.

Attend attend mon explication n'est pas de faire du contre braquage à l'arrêt mais juste indiquer les appuis entre la roue avant et la roue arrière. dans différentes configuration. Je n'ai pas pour habitude d'affirmer des trucs sans avoir essayé avant. Donc moi j'ai essayé...et toi ?
Concernant le contre braquage je l'utilise depuis très longtemps et certains ici le font sans même sans rendre compte.
Faire du contre braquage en dessous de 30 km/h c'est jouable mais hyper casse gueule, ça tu as déjà dut t'en rendre compte. :) Plus on va vite et plus c'est confortable.
Tu as certainement aussi remarqué que lorsque tu prend une bonne courbe ton guidon reste en direction de l'extérieur du virage. Si ce n'est pas le cas c'est que tu te sers du premier mouvement que pour incliner la machine. Est ce le cas ?
Bon je crois que je vais devoir prendre sur mon temps pour filmer cette expérience. Dommage j'aurais dut filmer le jour ou je l'ai fait ça aurait été plus simple.

Bon ça c'est hyper exagérer pour comprendre le VRAI contre braquage parce que en plus y a beaucoup de glisse mais ça reflete un peut le truc
Désolé Hervé de t'avoir apparemment contrarié. Je ne remets pas en cause tes expériences. Après pas mal d'années de moto, j'en ai fait aussi quelques unes...

Je pense que l'on s'est mal compris entre ce que je disais qu'il fallait que la moto roule vraiment pour démontrer le contre-braquage, et que tu as dit concernant le fait que l'on pouvait voir des choses en poussant.

Oui, le contre-braquage je l'utilise aussi, de façon volontaire, mais comme tout un chacun en fait, que ce soit vraiment conscient ou pas.
Une moto qui roule à plus de 30-35 km/h ne tourne pas à gauche en tournant le guidon à gauche, et inversement. Une fois que l'on sait ça, on comprend bien que l'on fait tourner la moto d'une autre manière, dont le contre braquage fait obligatoirement partie.
Après, on peut jouer plus ou moins avec cette technique pour parfaire ses trajectoires et son inclinaison à volonté.

Allez hop, pour conclure, on parlait de Jamy plus haut, le voila dans ses œuvres habituelles :D :
http://www.dailymotion.com/video/x952g8 ... _lifestyle
Image Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 17 avr. 2013, 09:03

Je pense en effet qu'on ne parlait pas de la même chose. Moi je parlais juste des appuis des pneus sur la route suivant la position de la moto à un instant T. Pour le VRAI contre braquage (celui que toi et moi utilisons), une seule solution tester, tester et encore tester, c'est le seul conseil que je pourrais vraiment donner.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Lanternier

Message par Lanternier » 17 avr. 2013, 20:24

Ben moi en attendant j'ai les jetons sur l'évitement et je prie Ste Varanéko avant chaque run. ;o)
Bisouilles

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 17 avr. 2013, 20:54

Concernant l'évitement, si ça peut t'aider à préparer / mémoriser ou t'embrouiller un peu plus :D :

Image

Image

Lanternier

Message par Lanternier » 17 avr. 2013, 20:55

Merci Varadrouille :-)
Mais c'est quelle partie qui est censée m'enlever mes jetons ?? :wink:

Lanternier

Au sujet de l'équipement pour le permis....

Message par Lanternier » 17 avr. 2013, 21:04

Salut à tous,
Lors de mon dernier plateau, mon mono m'a fichu le stress au sujet de ma veste.
C'est une veste de chasse qui ressemble à ça en gros (et oui ça fait moche mais pou-pougne ! :angryfire: :wink: ). Bref....

Mon mono m'a soutenu qu'elle serait refusée par les inspecteurs le jour du permis.
Je me suis donc fait re-re-confirmer par mon M. Moto départemental (qui est aussi inspecteur) que ma veste ne poserait pas de problème. Voici sa réponse, copiée/collée :

Je confirme mes propos ^^
Il vous FAUT un casque homologué avec 4 stickers et une paire de gants
DE MOTO (norme CE / EPI / NF ou à défaut fermeture poignets + renfort
phalange ou paume). Concernant le reste de l'équipement, on demande
des chaussures montantes, un pantalon et une veste (sans définir la
matière, la destination etc...).

Ainsi, plus aucun doute !
Bonne soirée les filles. :bisou:
Comment ? Mais voui ça englobe aussi les garçons. :wink:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 17 avr. 2013, 21:12

Lanternier a écrit :Merci Varadrouille :-)
Mais c'est quelle partie qui est censée m'enlever mes jetons ?? :wink:
Pas de raison de flipper, il faut en passer par là : déjà mémoriser, c'est bête mais il m'est arrivé de faire vraiment n'importe nawak parfois :shock:
Ensuite, ne surtout pas regarder les plots en baissant la tête (anticipation de l'obstacle du coin de l'oeil, regard loin devant....tj la même chose) puis gérer les allures.
De toute façon, tu ne passes pas l'examen tant que tu n'es pas au point.
Si tu réussis tout du 1er coup, euh....pose toi des questions :wink:
A toi de jouer, à ton rythme :bigv:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 17 avr. 2013, 21:59

Lanternier a écrit :Ben moi en attendant j'ai les jetons sur l'évitement et je prie Ste Varanéko avant chaque run. ;o)
Bisouilles
Mais non mon Lanternier. Si tu as les jetons c'est que tu te focalises peut être trop sur la zone d'évitement. Ne fixe pas ces saletés de cônes mais regarde plus loin et ça ira tout seul. Et si tu touches ? Ben c'est pas grave, tu remet les cônes en place, ils ne te feront pas tomber.
L'idéal étant de fixer la zone d'arrêt. Enfin moi, ça m'a permis d'avancer plus vite cette technique. N'oublie pas que l'oeil est directeur, si tu fixes, tu vas dessus.

Mode HS On:
Un jour alors que j'apprenais à voler en parapente, mon instructeur nous dit juste avant de décoller, attention les gars, vous voyez en bas le seul arbre qu'il y a sur la zone d'atterrissage ? Eh ben il arrive souvent que les élèves se le tape parce qu'ils ont tellement peur de se le prendre qu'il ne le perde pas de vue. Moi j'ai fait mieux, au décollage y avait un arbre sur la droite et comme j'avais un léger vent de travers j'avais peur de me le bouffer....donc je l'ai surveillé...ça a bien fait rire tout le monde et visiblement j'étais le premier à me le bouffer celui là. J'avais l'air malin pendu dans mon arbre.
Mode HS Off
Dernière modification par herve.pilot le 17 avr. 2013, 23:46, modifié 2 fois.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Aventurieru

Re: Au sujet de l'équipement pour le permis....

Message par Aventurieru » 17 avr. 2013, 23:14

Lanternier a écrit :Salut à tous,
C'est une veste de chasse qui ressemble à ça en gros (et oui ça fait moche mais pou-pougne ! :angryfire: :wink: ). Bref....

Mon mono m'a soutenu qu'elle serait refusée par les inspecteurs le jour du permis.
Je me suis donc fait re-re-confirmer par mon M. Moto départemental (qui est aussi inspecteur) que ma veste ne poserait pas de problème. Voici sa réponse, copiée/collée :

enfin Patounet...tu veux pas y'allez en caleçon tout de même ..hein !!!! :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Vara14000

Re: Au sujet de l'équipement pour le permis....

Message par Vara14000 » 18 avr. 2013, 01:05

Lanternier a écrit :Salut à tous,

Moi je dit ça comme ça en passant mais si ton mono te dit que ta veste de trappeur risque de ne pas trop plaire à l'inspecteur, moi à ta place je la changerais ou fait toi en prêter une si tu peut, ça serait dommage que si l'inspecteur n'aime pas ton équipement et que tu est obligé de te justifier parce que tel ou telle personne t'a dit que c'était bon, imagine tu est limite sur une épreuve l'inspecteur décide te mettre une mauvaise note tout ça pour la veste de Davy Crockett, enfin moi je dit ça.............

Lanternier

Message par Lanternier » 18 avr. 2013, 07:57

Hi à tous
Varadrouille78 a écrit :...A toi de jouer, à ton rythme :bigv:
Mais c'est exactement ce que je compte faire ! :D
ça prendra le nombre d'heures qu'il faut, rien à péter ! Et si je dois aller jusqu'à 8 h, et bien j'irai jusqu'à 8h ! :wink:
PS : sympa ton doudou, Varadrouille ! :D
herve.pilot a écrit :....Ne fixe pas ces saletés de cônes mais regarde plus loin et ça ira tout seul.
Hi mon n'Hervé
Moi je veux bien fixer plus loin, mais il y a mon mono, tout rond, tout méchant, avec son radar à la main... Brrrr... :( :wink:
:bisou: !
Vara14000 a écrit :....ta veste de trappeur risque de ne pas trop plaire à l'inspecteur, moi à ta place je la changerais ou fait toi en prêter une si tu peut,....
Salut Vara14001
En fait, tu as loupé un "épisode" sur ce sujet. Du fait de ma taille, je ne trouve pas de veste de moto. J'ai déjà commandé et renvoyé la plus grande des Bering et la plus grande des Spidi... :(
Là, je suis en contact avec l'importateur Busë (qui est à Annecy le vieux) qui va m'en faire venir au moins 2 d'Allemagne, carrément.
Après, si ça ne marche pas, il me restera la bâche de camion.... :wink:
Quant à l'inspecteur, j'aimerais qu'il me fasse la moindre remarque sur ce sujet ! Il est fonctionnaire, assermenté (sauf erreur), et se doit d'appliquer les textes. Fonctionnaire moi même, je le lu rappellerais avec plaisir... Or ces textes sont sans ambiguïté et m'ont de plus été confirmés par écrit par un inspecteur, qui est donc de plus notre M. Moto à nous dans le Rhône. :-)
je suis donc serein sur ce point.
Bonne journée :D

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 18 avr. 2013, 17:46

herve.pilot a écrit : N'oublie pas que l'oeil est directeur, si tu fixes, tu vas dessus.
C'est tellement vrai et dur à admettre ! Bel exemple ton arbre au décollage :mrgreen:
Surtout remarquable sur le plateau, ton cerveau sait où se trouve les fameux cônes à passer, suffit juste de regarder les cônes suivants, avant de franchir ceux qui sont devant ta roue. Une fois que tu ose le faire tout devient tellement plus simple !

Aventurieru

Message par Aventurieru » 19 avr. 2013, 07:58

chouette...une moto école toute neuve..elle est magnifique ..je vais me régaler je pense!! :wink: :roll:

Image

Uploaded with ImageShack.us

le jeudi 16 Mai je passe mon examen du code :wink: :roll: .. j’espère pas me planter !!!!

JOE21

Message par JOE21 » 19 avr. 2013, 08:06

Bonne chance et bon courage pour ton code, ca va bien se passer! No souci tu vas l'avoir!

Chouette moto pour te motiver! :D

Répondre