Aller, un petit CR de mes deux premières heures de plateau.
J'arrive à l'auto-école un peu avant 18h. Deux autres élèves sont là. Le mono, très sympa, commence par me sortir mon historique. "Tu roules en moto tous les jours ?" Heu... ouais. "En Varadero 125". Heu... ben ouais. Ma moto est garée plus loin, pas devant l'auto-école, et je n'ai jamais dit aux gens de l'auto-école que je roulais tous les jours, ni que j'avais une vara. C'est qu'ils espionnent leurs élèves !
"Bon ben, puisque tu gères, tu te sens d'emmener directement la moto au plateau ?" "Ben ouais !!"
Sortent du garage 3 Yam XJ6. Deux schtroumpfettes toutes neuves, et une blanchette qui, malgré ses seulement 2 ans et 6000km, aura bien mérité sa retraite. Evidement, la blanchette est pour moi. Pas fou le garçon. Il me rassurera plus tard, elle est réservée aux premières heures de plateau, la durée dépend de l'évolution de l'élève. Je passe sur une neuve à mon prochain cours

. La louloute est froide, cale sans arrêt (il a eu du mal lui même à la sortir). Bon, ben... on va faire avec
Je monte sur la moto. Première impression : "bon, c'est quand que je touche la selle ?"

Qu'est-ce qu'elle est basse !!!! A l'arrêt, pieds par terre, je ressemble déjà à un crapaud. Je mets deux-trois coups de gaz, histoire de sentir la chose. Aller, c'est parti. Deuxième impression : "bon, c'est quand que je touche les cale-pieds ??"

Qu'est-ce qu'ils sont hauts !!

C'est définitif, crapaud-girl est dans la place. Va falloir que je révise mon choix de moto. Troisième impression : "ben, pourquoi ma chaussure ne passe pas entre le cale-pied et le sélecteur ??". Ah ben oui, le cale-pied est complètement tordu. Va falloir faire avec. Sur la route, la moto broute, cale sans raison, re-broute, re-cale, le pied quoi. Une fois chaude, ça allait mieux. J'allais tout doux au début, trop peur de me looser, je n'ai pas senti la puissance de la bête.
Arrivée sur le plateau, je commence par le lent. Avant d'attaquer le parcours, deux lignes droites au ralenti, deux lignes de slalom au ralenti, quelques huit au ralenti. Je sens la XJ6 bien plus maniable que la vara, le poids n'est pas du tout réparti de la même manière, est ça se sent. J'ai fait avec le XJ6 des arrêts "dangereux" (comprendre roue complètement tournée), que la vara ne m'aurait jamais pardonnés. Je me sens à l'aise dans les huits et demi-tours, ça change !
Aller, on attaque le début du parcours lent. Je ne sais pas comment était l'ancien parcours, maintenant c'est (pour un départ à droite) : départ perpendiculaire au plateau, virage à droite, virage à gauche, on remet la moto dans l'axe du plateau et on passe un couloir au ralenti. Le tout est à faire en plus de 20 secondes. Ce n'est que le début du parcours, je n'ai pas eu le temps de voir la suite.
J'utilise beaucoup le patinage sur la vara, j'ai donc assez rapidement réussi à faire quelque chose de passable. J'ai mis du temps à me forcer à placer correctement mon regard, c'est un de mes points faibles sur la route et je le sais, mais sur le plateau, c'est différent. C'est plus simple. Autre point faible : mon frein arrière. Je l'utilise beaucoup trop, et c'est à cause de lui que je cale presque toujours au début de la ligne droite.
Un des deux autres élèves passe son plateau demain, et il m'avait l'air vraiment hésitant. Il a calé plusieurs fois, raté des portes... J'ai peur pour lui
Bon, j'avoue... je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire demi-tour tout au bout du plateau pour voir ce que donnait la manette de gaz ^^.
Au final, pas de chute, pas de sortie de plateau, un bon retour de mon moniteur et un assez bon feeling avec la moto. J'ai réussi 2-3 fois le début du parcours sans faute et dans les temps. J'aurais bien voulu réussir mon dernier parcours, histoire de finir sur une bonne note, mais j'ai calé à l'endroit habituel. J'ai hâte d'être vendredi
Retour à l'auto-école, je range la moto, je descend. J'ai mal aux genoux.

Le moniteur me dit "bon ben maintenant tu pourras t'entrainer sur ta moto !" Heu... nan, lol. La XJ6 ne tombe pas, mais la Vara, si.
Je remonte sur ma belle. Quel confort !!! Je lance le moteur, démarre... mais !? ils sont où les gaz ??????

Bon, je connais bien ma moto, je retrouve très vite mes marques. Mais quand même, je la trouve molle

Je roule un peu... mais !? ils sont où les freins ???? Ben oui. La Vara a un freinage tout pourri

Bon, je prends mes distances. Heu... mon meilleur ami le frein arrière ? Il est passé où ? J'ai un moment de doute... est-ce que la différence avec la XJ6 est si énorme ? Ou est-ce que mon frein est bloqué ? Il me semble quand même que ma pédale ne bouge pas

.
Je rentre à la maison tranquillement, arrête la moto, elle est presque impossible à déplacer à la main. Ok, mes plaquettes arrières sont collées. Dans le noir, j'approche ma main du disque. Bouillant. Pas bon

La pédale ? Impossible de la bouger. Tout est bloqué. Après investigation, l'axe de la pédale au dessus du contacteur est tout rouillé. Je force un peu, il se débloque, je nettoie, un coup de W40. La pédale ne reviens toujours pas toute seule, mais au moins je peux la remonter au pied. C'est pas cool. Décidément ce frein arrière... Il faut que je m'en occupe ce week-end à la lumière du jour. J'avais prévu autre chose
Enfin voilà ! Contente de ma première leçon, vivement la prochaine.