Lanternier a écrit :Yesssss !!!!!!!!!
Congratulations my friend ! Et qui c'est qui va faire un groOos dodo ce soir ? hein ? C'est freeed !
Tu vas raconter un peu j'espère, au fait...
Ok ok je raconte....
Soirée précèdent le plateau pourrie... On sent la crispation à la maison, le paternel (moi) est nerveux, les gosses et le chien rasent les murs. J'ai eu beau bouffer 4 cachets de lexomil (et pas par le cul, hein: et sans aide extérieure lol). Je bouffe vite fait, je m'enferme dans le bureau et fiches, fiches fiches...
- Papa, on a faim y a quoi?
- Tu te demmerdes!
Doutes et questions m'assaillent. Je vais sur internet, je regarde des sites et des forums, lis les expériences de chacun. Tout s'embrouille, ca me gonfle...Punaise j'aurai pas du m'inscrire. Je reprends mes fiches...
A 23h00 je fonce dans le garage et refais une centième fois les vérifications de la moto: chaine cinématique et notices constructeur; cyles et gants etc...
A 01h00 je lâche les fiches et m'enfonce tout seul dans les draps...
Le réveille sonne. C'est aujourd'hui? Déjà? Quelle heure? 05H00? Putin qui qu'a fait ca? Lol c'est moi, j'avais prévu révision. Je bois un café, fais un petit caca (crispé le trou duc) et me refous sur les fiche. Je hais ce bouquin.
Moment de solitude: Ca sert a quoi, hein d'abord de conduire une moto pour finir un jour dans un talus? Pourquoi tu t'es inscrit, pauvre c...? Tu dépenses du fric pour rien, pour rouler deux mois de l'année? Pfff t'aurais pas du... Je regarde la météo, qui va peu être me sauver. Ben même pas, la vache: Soleil toute la journée.
La douche me fait du bien.. Bon finalement, on va y aller. Y a en a qui souffre pour plus que ca et pour des motifs sérieux, toi c'est pour le plaisir de conduire une NC 700X! Du coup je regarde les photos de la bête...Je me vois bien dessus. Vivement ce soir que tout cela soit finit. Y a un mec qui dit souvent « ca va biens se passer! » J'aimerai le rencontrer et lui dire ma façon de penser à ce veau!
J'arrive au taff avec la gueule du mec pas frais et envie de mordre tout le monde. Je dis pas bonjour. Mes secrétaires le voient.
Bonjour commandant, ca va pas?
Non.
Un petit café?
Non.
Oulala z'etes de mauvaise humeur?
Gnourf! Faites pas chier....
pfffff
Me fous au bureau, je regarde même pas la pile de boulot qui m'attend (paperasses de merdddddeeee!) et me prends la tête entre les mains. Pffffff qu'est ce que je fous la?
Je reçois deux sms de membres du forum qui me souhaitent bon courage... gentil: Du coup me connecte sur le fofo. Pleins de messages d'encouragement! Sympa.
Après tout, pourquoi je l'aurai pas? Y a en plein qui l'ont eu? Ca doit être pas sorcier?
10H30, je me change, passe ma tenue de motard et me rends à mon auto-école. J'ai tout, permis de conduire, carte d'identité, papiers caca...La marche me fait du bien. Mais les fesses sont serrées et un gros poids sur le cœur m'empêchent de respirer... Ho ce stress!
Gégé le mono m'attend, grands sourires! Il y a deux autres candidats (un gars, une fille)avec moi, on a passé le code ensemble. Ils sont plus pâles que moi encore.
- Salut t'as révisé tes fiches?
Je regarde le gars... Mais lol d'après lui qu'est ce que j'ai foutu toute la soirée?
-Non j'ai joué au scrabble, bu une douzaine de bières puis j'ai été dans un bordel...
- Rho t'es [personne peu appréciée] toi...
On s'équipe et go avec deux motos sur la piste d'entrainement. On met les cônes en place et go! 01H30 d'entrainement. On refait tout, les vérifs, la poussette, les parcours lents, les parcours avec SDS, les rapides... Avec surprise je constate que tout passe bien, je suis dans les temps. Ca rassure. Le mono me choppe à part et me reparle de mes virages de mon demi tour.
Putin ton regard, Fred! Regarde devant, loin! Tourne la tête, anticipe! Un filet de gaz, joue de l'embrayage! T'es lourd et gros, pense au centre de gravité! Ton poids se compense par les gaz et la maniabilité! Et pis penche toi non de d...! T'es raide comme un coup de trique! Et donne tout hein! T'as au moins 50 % chance de réussite!
Pfouuuuu la pression.
Le mono regarde sa montre. Il fait signe de ranger. Aie aie aie, on va y aller.
Le temps est magnifique, soleil et ciel bleu. 4° de température, pas de vent.
On part en procession, les motos filent doux. Pas de vraoum! Ca roule doucement, on sent que personne ne rigole.
Dans un rond point, j'entends un bing! Mon rétro droit vient de se dévisser et a chuté sur le sol. Mince, mauvaise augure! Je le récupère. Le mono est pété de rire. On retourne vite fait à l'auto école et on revisse le bouzin, en rajoutant de la colle....Part en couille sa moto pfffff ( une ER6).
On arrive au plateau officiel de la préfecture. Quelle surprise! Une magnifique ligne droite, avec du goudron tout neuf et bien épais, qui agrippe bien sur les roues. Une route large, de belles marques au sol, clairs et nettes. Pas de trou dans la chaussée, de déformation, de feuilles ou de terre...Magnifique! Rien à voir avec le terrain de cross qui nous servait de plateau.
Du coup, je fonce sur cette installation. Je me mets à quatre pattes, je caresse le goudron, je me relève, refais tous les parcours à pied... Les autres me regardent comme un chien mate une saucisse à travers une vitrine.
Pas le temps de manger, l'inspecteur arrive. Un grand gaillard, pas l'air commode! Il rentre dans un algeco à proximité sans dire bonjour ( tiens, lui aussi).
Les candidats à moi! Monsieur MARTIE en premier!
Aie! Je commence, pourquoi moi! Ma vessie se rétracte, mon cœur se met en boule et une goutte de sueur perle dans mon dos.
Je rentre dans la pièce.
Vos papiers s'il vous plait (lol chacun son tour).
Le gars me regarde, compare les photos. Il se fend d'un large sourire:
détendez vous mon gars, ca va bien se passer! La moto c'est un plaisir alors cool!
Tiens, il a l 'air subitement moins [personne peu appréciée] que tout à l'heure.
Bon, je suis le premier. On tire au sort les sujets: poussette avec marche arrière, plateau lent par la gauche, virage droite avec SDS et demi tour et l'évitement ( [zut]! Celui que je voulais pas).
Inspecteur m'appelle. Il me demande de poser mon casque et mes gants.
Parlez moi de la partie cycle et gants...
Je regarde l'ER 6 devant moi...Qu'est ce qui me dit? C'est quoi ca? 10 secondes de silence...Je réfléchis [zut] c'est quoi son truc? Je sais plus, je tente de me raccrocher à un truc...Ah oui la fourche en premier et pan! C'est parti ca déroule. Mes révisions payent, je lui sors le grand jeu, lui parle des pneus, des réglages, je lui monte mes gants... Ensuite, je fais la poussette avec la marche arrière.
Ok ok arrêtez c'est bon, A pour ca.
A? Il a dit A? Rhaaaaaa! J'y crois pas! Un frisson parcourt l'échine, un sursaut dans le bénouze, trop bon!
Il me fait signe de le suivre. Il me montre le parcours du lent qui s'enchainera directement par le sds.
Le temps est sec, mais la route est légèrement humide. Il nous dit qu'il comptera le temps en route humide (23 secondes au lieu de 22).
Je grimpe sur la bécane. Le moteur tourne rond, ca trépide. L'inspecteur me fait signe d'y aller. Je souffle fort de la buée se forme sur la visière ( marche pas ce putin de pinlock).
J'accélère doucement, relâche les gaz et gère à l'embraye (j'avais monté le ralenti). Je regarde un plot à l'avance, toujours celui à l'extérieur... Première porte, ok! Deuxième nickel... Chaque plot passé me rapproche de la fin du plateau lent. La dernière porte se rapproche, je garde ma vitesse. Je vois mon mono qui me regarde, les poings serrés...
Je sors du lent, rien touché, je fais mon demi tour et m'arrête pour charger le sds. Une demoiselle grimpe derrière, la moto bronche pas. Je démarre, prends un peu de vitesse, aborde le virage , tourne bien la tête pour regarder au loin et la moto suit sans souci.
Je m'arrête après les plots, pose un pied à terre; L'inspecteur me regarde, lève le pouce et crie: A.
Yes!
Il nous remontre le parcours évitement, celui que je déteste. Je m'installe au départ. Je regarde le parcours, purée que c'est long! Je repère bien le plot où je dois sortir du slalom retour.
Je m'élance! Le stress est là mais je gère. Je passe la 3eme et rentre dans le slalom... Regarde au loin Fred, toujours un plot d'avance! Je balance franchement la moto de droite à gauche. Pas de quille de renversée! J'entame mon demi tour, me réaligne et gaz! 3 plots et hop! Je rentre dans l'évitement et évite le plot éliminatoire....Je stoppe! Cool je sens que j'ai fait un bon temps, pas de quille touché!
Pas bon, on recommence!
Qu'est ce qui me dit lui?
Z'etes dans les temps mais vous avez pas remis les gaz en sortant du couloir d'évitement! A refaire! 2ème essai!
Rhaaaaaaa! Le peu de confiance que j'avais regagné s'écroule. Bon, je me remets au départ. Je redémarre. Le slalom passe...pas de quille en l'air...Je fais gaffe. Je reviens, rentre dans le couloir et remets les gaz en sortant avant de freiner en urgence...Je le sens pas.
« B » me crie l'inspecteur.
Ok, j'ai du lambiner sur le temps, à force de faire gaffe, mais bon, ok, ca passe.
Je passe la moto au collègue suivant. En descendant, je me rends compte que j'ai presque fini et que j'ai fait le plus dur! Ouahhhhhhh! Ca sent bon la NC 700X!
Mes camarades de jeu passent aussi et c'est tout bon pour eux.
Les questions! Je rentre dans le bureau, l'inspecteur me tends un jeu de cartes plastifiées. Je choisis: 14! la fiche sur le freinage. [zut], pas glop pas glop.
Il me donne alors une autre fiche avec les titres de la fiches et les thèmes ( freinage et distance d'arrêt, pneus et freinage, état route etc). En face se trouvent des questions. Il me les pose une par une.
C'est quoi la distance de freinage? Le temps d'arrêt? Comment calculer vous une distance d'arrêt? Les causes de dérapages etc etc...
Les notions de la fiche me reviennent, les titres et les thèmes de la fiche devant moi me les rappellent facilement.
Cela dure à peine 2 mm. L'inspecteur m'arrête à nouveau, sans finir toutes les questions et me dit « A ».
Il prend mon dossier et écrit devant moi « favorable ». Il enlève son gant et me serre la main.
- C'est bon pour moi, vous avez votre plateau! Bonne suite!
Je ressors. Il fait beau, l'air est frais! Je réalise! Les autres me regardent: alors? Oui je l'ai! Ils applaudissent, mdr!
Je suis trop heureux! Mon cerveau se vide! C'était en fait pas si dur que ca, je me suis stressé pour rien, comme d'hab! Je reprendrai plus jamais de lexomil...
Mes deux collègues ont aussi leur plateau! Joie dans le stand, ovations en coulisses! On a sincèrement l'impression d'avoir fait le plus chiant.
Allez, un petit sms aux foforistes qui m'avaient encouragé! Ensuite je me connecte depuis mon tph sur le fofo et y inscrit mes résultats.
Plus jamais ca! Trop de stress pour un truc en fait facile à gérer....Si moi j'y arrive, c'est à la portée de tous.
Plus que la circulation! Mais pas de date encore...patience, patience ca va venir!