quel entretien ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vara84

quel entretien ?

Message par vara84 » 31 oct. 2012, 10:42

Bonjour :wink:
j' ai ma varadero depuis 15 jours, elle est de 2001.

A savoir quelle a 41000km, vidange faite à 38000km avec filtre à huile, bougie, filtre à air, les pneus sont neufs, le kit chaîne est correct, je changerai les plaquettes de frein AV et AR au printemps.

Afin de pouvoir rouler tranquille sans avoir de surprise (et sans trop me ruiner), il me faudrait faire quoi comme révision ?

PS/ J'ai 1 doute sur le disque avant, on le voit à quoi s'il est naze ?

Merci d'avance.

BouuuXiouuu

Re: quel entretien ?

Message par BouuuXiouuu » 31 oct. 2012, 10:58

De quand date la dernière révision ?

Pour le disque,

Méthode bouseux :
Tu le pinces entre tes doigts, en partant du plus près de l'axe de roue, et tu remontes vers l'extérieur du disque.
Si tu sens dans la partie extérieure un décroché qui te semble important, c'est qu'il est fatigué.

Méthode Idéale :
Sinon, l'idéal est d'avoir un palmer et de mesurer son épaisseur, et se référer à la revue technique pour déterminer s'il est hors côte ou non.

vara84

Message par vara84 » 31 oct. 2012, 11:20

bonjour,
l' entretien que j'ai décrit sur mon 1er mail et de juin 2011

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 31 oct. 2012, 11:21

Bonjour Vara84,
Pour une Vara de 2001 (tout dépend de son état général) pour repartir d'un bon pied et sur de bonnes bases , vu l'age (2001) il faudrait faire un check up complet.
Pour l'instant ce que tu a fait c'est bon.
Peut être voir un nettoyage de carbu et en profiter pour revoir la synchro-richesse sous réserve réglage des culbuteurs (toujours vu l'age 2001).Sur le forum tu trouvera plein de renseignments concernant les étapes de révisions, du genre le topic de Macgivrer (lui aussi Vara de 2001).
Maintenant tout dépend ce que l'ancien proprio de la bécane a fait sur cette bécane comme révisions ? voir le carnet d'entretien ou les éventuelles factures ?

Concernant l'état de ton disque de frein AV, il faut vérifier l'épaisseur du disque, vérifier si ton disque n'est pas voilé suite a un échauffement de freinage intensif (déformation) état de propreté du disque , passer un coup de papier de verre fin 00 ou abrasif super fin (grain 600) de façon circulaire afin d'enlever tout les dépots ou légères rayures.
Et bien entendu vérifier l'état des plaquettes de freins sans oublier les 2 pistons AV (grippage ou oxidation) dans la foulée controle de la durite de freinage, caoutchouc craquelés-déformés ou raccords (banjo) avec amorce de fuite du liquide de freinage.
D'ailleurs même opération pour le frein AR.

A+, et bonne révision, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 31 oct. 2012, 11:45

RE-Bonjour Vara84,
Pour revenir sur le système de freinage de ta bécane et surtout vu l'age (2001) pour le fun si l'ensemble disques -plaquettes -pistons- durites est correct je te conseille de changer le liquide de freinage (surement liquide d'origine de 2001) sans oublier au final une bonne purge du circuit de frein :D

Bonne route, VROUM-VROUM :bigv:

vara84

Message par vara84 » 31 oct. 2012, 11:47

salut vroum vroum

merci pour tout ces détails.
Ma vara est en très bon état général, au début je veux pas trop faire de frais !
Pour les plaquettes elles sont encore bonne, je vérai au printemps.

Pour le disque avant j'ai un doute (il n'est pas voilé) mais la partie freinage présente quelques rayures, ou je peux trouver l'aipésseur de disque requise (disque d'origine) pour contrôler le mien ?

Sur l'entretien déjà effectué, je ne vois pas trace du changement du liquide de refroidissement et frein !
Il faut les changer tous les combien ?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 31 oct. 2012, 11:57

vara84 a écrit :salut vroum vroum

merci pour tout ces détails.
Ma vara est en très bon état général, au début je veux pas trop faire de frais !
Pour les plaquettes elles sont encore bonne, je vérai au printemps.

Pour le disque avant j'ai un doute (il n'est pas voilé) mais la partie freinage présente quelques rayures, ou je peux trouver l'aipésseur de disque requise (disque d'origine) pour contrôler le mien ?

Sur l'entretien déjà effectué, je ne vois pas trace du changement du liquide de refroidissement et frein !
Il faut les changer tous les combien ?
Bonjour Vara84,
Pour le liquide de frein c'est impératif, encore vu l'age de ta belle (2001) ton liquide de freinage ça doit être de la "pisse" :lol:
Concernant le liquide de refroidissement théoriquement il est conseiller de le changer tout les 4 ans, afin que le liquide ai toujours ses propriétés de refroidissement et surtout d'anti-gel, ceci dit du moment qu'il y a du liquide dans le bocal et que le niveau est bon ça peut faire l'affaire, mais le mieux c'est de le changer (ça coûte pas cher).

A+, VROUM-VROUM :bigv:

vara84

Message par vara84 » 31 oct. 2012, 12:04

aprés tes conseils je vais changer le liquide de frein !
il faut quoi comme liquide frein de frein ?
liquide de voiture c'est bon ?

pour le lq de refroidissement il me faut en rajouter 1 peu (je le changerai au printemps) je peu rajouter du liquide de voiture ?

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 31 oct. 2012, 13:25

il faut quoi comme liquide frein de frein ?
DOT 4 et une petite seringue, une clé plate de 8 et un bout de durite pour évacuer le vieux liquide sans en mettre partout.
liquide de voiture c'est bon ?
Liquide universel ça le fait bien.
L'idéal étant de bien remplir le radiateur plutôt que le vase, enfin de vérifier qu'il est bien rempli "Ralagueule" ^^
Le vase, tant que le niveau est entre le mini et le maxi, tout roule ;)

vara84

Message par vara84 » 31 oct. 2012, 15:52

sa tombe bien avec ma voiture, celle de ma femme et celle de ma fille, j'ai toujours du liquide de frein et de refroidissement dans le garage pour les teteufs !

Si cela fait également pour la vara, sa fera au moins ça d'économisé !
tu me confirme que sa fait ?

Bob74

Message par Bob74 » 01 nov. 2012, 20:35

Si le liquide frein est mentionné (sur le bidon) DOT 4 ou DOT 5.1 (de couleur ambre) c'est bon.
Ne pas mettre du DOT 5 de couleur violette qui lui est à base de silicone, et non miscible.

Eviter le DOT 3 plus ancien.

ATTENTION : le liquide de frein perd rapidement (6 mois) ses caractéristiques une fois le bidon ouvert. Le freinage est un élément essentiel sur un véhicule. Donc, ne pas hésiter à mettre du bon produit, d'autant plus que les prix ne sont pas excessifs en raison de la faible quantité nécessaire.

Voir les caractéristiques et conseils :
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... freins.htm
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

mcll13

Message par mcll13 » 02 nov. 2012, 07:59

perso, je ne me firais pas au carnet ou ce que le gars t'a dit. Je referais tout de A à Z pour être tranquille et certain que l'entretien a été fait. C'est ce que j'ai fait sur mon Tiger.
- Vidange de tous les liquides (refroidissement, frein, huile )
- démontage et controle des plaquettes de frein, controle et nettoyage des étriers de frein
- changement des filtres (huile surtout) air a voir au démontage.
- huillage des cables et controle visuel
- controle des serrages (axes de roues, calle-pieds ......)
- nettoyage complet de la mob par la même occasion
- changement des bougies
- purge des carbus + peut être aditif de nettoyage.
Je pense que c'est le minimum pour savoir ou en est ta mob et pour être certain de partir sur de bonnes bases pour la suite.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 02 nov. 2012, 08:53

mcll13 a écrit :perso, je ne me firais pas au carnet ou ce que le gars t'a dit. Je referais tout de A à Z pour être tranquille et certain que l'entretien a été fait. C'est ce que j'ai fait sur mon Tiger.
- Vidange de tous les liquides (refroidissement, frein, huile )
- démontage et controle des plaquettes de frein, controle et nettoyage des étriers de frein
- changement des filtres (huile surtout) air a voir au démontage.
- huillage des cables et controle visuel
- controle des serrages (axes de roues, calle-pieds ......)
- nettoyage complet de la mob par la même occasion
- changement des bougies
- purge des carbus + peut être aditif de nettoyage.
Je pense que c'est le minimum pour savoir ou en est ta mob et pour être certain de partir sur de bonnes bases pour la suite.
Bonjour MCLL13,
+1 avec toi,
Surtout vu l'age de la bécane (2001), l'idéal c'est un check up complet.
A+, VROUM-VROUM

macgivrer

Message par macgivrer » 02 nov. 2012, 09:56

bonjour j'ai acheté un vara de 2001 il y as un peux plus de 15 jours.
Je lui est fais la même chose en plus de la synchro carbu et du réglage soupapes elle en avais besoin
n’oublie pas de regarder la fourche et peut être lui changer aussi son huile comme cela au moins tout seras niquel

Bob74

Message par Bob74 » 02 nov. 2012, 13:10

vara84 a écrit :...j' ai ma varadero depuis 15 jours, elle est de 2001.

A savoir quelle a 41000km, vidange faite à 38000km avec filtre à huile, bougie, filtre à air, les pneus sont neufs, le kit chaîne est correct, je changerai les plaquettes de frein AV et AR au printemps...
En fait, révision et donc vidange faite à 38 000 km, mais il faudrait savoir la date de cette révision.
Personnellement, et contrairement à certains sur le forum, je conseille (mais ne paye pas pour les autres :lol: et c'est ce que je fais, tant pour la Vara que pour ma BAR) d'effectuer une vidange tous les ans et ce quel que soit le kilométrage, principalement après un hibernage avant de reprendre la route. Par contre, si la moto roule beaucoup, il n'est pas nécessaire de refaire une vidange si celle-ci a été effectuée avant l'hiver.

Ensuite, pour ce qui concerne tes garanties, est ce que le vendeur t'as remis toutes les factures des travaux effectués par un professionnel. Ceux ci sont les seuls indicateurs précisant que le travail a été effectué. La seule parole du vendeur ne vaut pas grand chose.

Varadero 125 / Image

vara84

Message par vara84 » 02 nov. 2012, 16:14

salut et merci à tous pour vos nombreuses réponses !

l'Entretien déjà effectué (vidange faite à 38000km avec filtre à huile, bougie, filtre à air, les pneus sont neufs, le kit chaîne est correct, je changerai les plaquettes de frein AV et AR au printemps) date de juin 2011.

Suite à vos réponse je vais, changer tous les liquides (huile+filtre, refroidissement, freins) ça sava je sais faire :!: :)

Par contre,
- purge des carbus + peut être aditif de nettoyage, comment je fais ça ?
- changer l' huile de fourche ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur
Merci d'avance :D

Bob74

Message par Bob74 » 02 nov. 2012, 18:30

vara84 a écrit :...Par contre,
Bonsoir,
pour l'additif, il suffit, d'en mettre une dose (voir % selon contenance du réservoir) avant d'effectuer le plein. Ensuite, il faut suivre les indications mentionnées sur le bidon, notamment donner des "coups" d'accélération. Bien souvent, il faut voir ce qui sort du pot d'échappement.

Personnellement, lors de problèmes, j'ai utilisé avec bonheur du Winn's pour carburateur (sur des véhicules automobiles).

http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ur-essence

Varadero 125 / Image

mcll13

Message par mcll13 » 05 nov. 2012, 06:28

vara84 a écrit :
Par contre,
- changer l' huile de fourche ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur
Merci d'avance :D
Pour la fourche : http://les-petites-varadero.forumactif.org/t479-fourche

Pour la purge des carbus, tu as une vis sur le point bas de chaque carbus, tu la vires, ça pisse et tu remontes la/les vis.
pour l'adittif, ça s'achete en mag et tu mets la dose prescrite dans le reservoir.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Répondre