claquement moteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Pat' la Bidouille 67

Re: claquement moteur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 08:16

davhan a écrit :ta une idée?
Tu dois avoir cette position dans la petite fenêtre de l'alternateur voir en position FT :

Image

La position du pignon de l'arbre à cames ;

Image

Parviens tu à obtenir ce réglage ?

davhan

Message par davhan » 04 août 2012, 08:51

Oui je suis bien pile poil sur le trait du FT au regard de la petite fenêtre de l'alternateur mais je n est pas l alignement parfait du trait de repere F et R du pignon au plan de joint, F est 1,5 mm au dessus du plan de joint et R 1,5 mm en dessous.
Pièces jointes
PICT0001 (Copier).JPG

davhan

Message par davhan » 04 août 2012, 08:54

si je décale d un cran de l autre coté c est pas mieux et si je met les repere F et R bien parallele au plan de joint c est le repere FT du couvercle de qui est un peu décalé il n est plus en face du trait.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 09:01

Le repérage du pignon apparement il doit être inversé je te prépare de la doc. pour mise en page avec schéma

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 09:37

Essayes donc la 2° solution ;

Image

davhan

Message par davhan » 04 août 2012, 10:02

oui c est ce que j ai fait mais c est pareil avec le repere f et R a l envers j ai toujours ce petit décalage
Pièces jointes
PICT0003 (Copier).JPG

francoisg76

Message par francoisg76 » 04 août 2012, 10:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :On commence toujours le calage de la distribution par le Cylindre arrière donc tu te prépares l'arbre à came et culbuteur ;
R et RR

Vérifier que les deux chaînes de distribution soit bien tendu , il ne faut pas qu'elles sautent du pignon du vilebrequin .
Il faut mettre le piston AV au point PMH ( repère FT en regard sur la fenêtre de l’alternateur ) .

Après tu passes de l’huile moteur propre sur l’arbre à cames , puis tu glisses ton arbre cames sur son support . Tu positionnes le repère UP vers le haut et que les traits de calage gauche et droite pour qu’il soit parallèle au joint de culasse . Tu tends ta chaîne pour la mettre en place sur le pignon de l’arbre à cames en faisant attention de ne pas décaler le vilebrequin .Lorsque c’est fait il suffit de faire un contrôle du réglage par la petite fenêtre de l’alternateur et des traits de repères sur ton pignon de l’arbre à cames cela doit parfaitement correspondre .
Tu remplis un peu d’huile moteur dans le logement sous le support culbuteurs puis remontage du support culbuteurs en n’oubliant pas les deux douilles …
Serrage des supports 1,2m.daN . ( serrage en croix )
Tu fais un dernier contrôle de ton calage sur le cylindre arrière .
Pour le cylindre Avant ;
Pour le calage de la distribution du cylindre avant c’est le même principe que le cylindre arrière mais inversé ;
Il faut mettre le piston arrière au point PMH regard RT au niveau de la petite fenêtre .
Le repère UP du pignon de l’arbre à cames doit être vers le haut les deux traits de repère en alignement avec le joint de culasse . Le reste pour le remontage est identique au cylindre arrière .
Pour le réglage des soupapes je te donne un lien où tu trouveras un tuto réalisé par un ancien de ce forum ; il est ok !
http://regculbvara125.canalblog.com/
Après tu fais un essais de rotation sur le moteur voir si le problème a disparu !
Donc pas de clic ou de clac ou de buté … la rotation doit être libre car pas de bougies ; pas de compression .

Tien moi au courant …avant de continuer .
bonjour
je suis pas très doué en mécanique et j'essaie de comprendre les explications qui sont données mais un petit truc m'interpelle pourquoi faut il mettre le pmh sur RT pour caler le cylindre avant et inverse car tu dist que l'on commence toujours par le cylindre arrière donc tu indique de positionner sur FT qui correspond à l'avant.
Et en consultant la revue technique il dise que le calage sur FT correspond au cylindre avant et RT pour le cylindre arrière.
Merci d'éclairer ma lanterne
cordialement FG

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 11:29

davhan a écrit :oui c est ce que j ai fait mais c est pareil avec le repere f et R a l envers j ai toujours ce petit décalage
Sur la fenêtre de l'alternareur es tu en position RT ? car la ça change ...regarde bien l'image que je t'ai donné en dernier !

davhan

Message par davhan » 04 août 2012, 19:50

donc toujours pour l arbre a came arriere, quand je me met sur positionne sur RT au regard de l alternateur et que je met le pignon avec les traits de repere F et R en allignement, là c est bon l alignement est parfaite mais est ce que c est bien sa car maintenant c est le PMH arriere qui est en haut.
Pièces jointes
PICT0005 (Copier).JPG

davhan

Message par davhan » 04 août 2012, 19:51

position sur RT
Pièces jointes
PICT0009 (Copier).JPG

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2012, 06:33

Le calage de distribution du cylindre arrière est impec.
Il te reste à monter les culbuteurs comme je l'avais indiqué .

Pour le cylindre avant ;

Tu tournes le vibrequin sens inverse des aiguilles d'une montre de 90° ( 1/4 ) pour être au repère FT .
Puis tu positionnes le pignon de l'arbre à cames UP vers le bas comme pour le cylindre arrière les deux repères aligné au joint du couvre culasse .

davhan

Message par davhan » 06 août 2012, 05:43

bon le calage est fait pour le cylindre avant alignement parfaite avec UP vers le bas du repere FT au couvercle de l alternateur,un peu d huile dans le logement du culbuteur comme pour l arriere et j ai remonté, ensuite repostion sur RT pour le réglage des culbuteur 0,24 mm pour l échappement et 0,15mm pour l admission et pour l avant pareil position sur le repere FT en tournant le vilebrequin sens inverse des aiguilles apres avoir fait les réglages j ai revérifié le tout, calage distri parfait+réglage culbuteur ok donc je remonte le reste et je revérifie mon niveau d huile c est ok.
Et la je démarre la vara et :( toujours le probleme mais moins fort que la derniere fois : http://www.youtube.com/watch?v=SV2PzVxxUoI

davhan

Message par davhan » 06 août 2012, 05:54

et j ai mon tube de ma sortie d échappement sur la cullasse arriere qui chauffe aussitot

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 août 2012, 07:17

J'aimerais savoir si tu as contrôlé la rotation du moteur manuellement 4 à 5 tours sans les bougies s'il tournait librement sans buté ?

davhan

Message par davhan » 06 août 2012, 07:53

effectivement j avais oublier de te le dire et oui j ai fait tourner plusieurs fois le vilebrequin et meme apres et je ne sent aucun point dur ni de bruit suspect sa tourne sans probleme.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 août 2012, 10:20

Essayes de localiser la provenance du bruit . Il est possible que ce soit cette fois un roulement ...

Vara14000

Message par Vara14000 » 14 août 2012, 01:04

Bon, ben alors t'a remis la moto au fond du garage ??? :?: ???

Qu'est ce que ça devient :?:

A+
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

davhan

Message par davhan » 14 août 2012, 06:20

bonjour vara14000 non non je suis toujours dessus mais je travail pas mal en ce moment donc j ai tres peu de temps pour la vara,le bruit est beaucoup moins fort mais encore là au dernier essaie donc faut que je redéculasse le haut moteur et que je revérifie je soupsonne peut etre un guide soupape donc je verrais bien,ce weekend je redéculasse,j commence a la connaitre par coeur a force de démonter remonter,aller vais bosser moi,bonne journée

Vara14000

Message par Vara14000 » 14 août 2012, 22:23

Salut,

Si tu redémonte, contrôle le jeu des roulement d'arbres à cames.

A+ et bonne route :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

VROUM-VROUM

Re: Автокредиты всем

Message par VROUM-VROUM » 19 août 2012, 14:06

NuraProoday a écrit :Cтатья прям интересно читать, чне была полезна

Bonjour Davhan,
Et bien voila une réponse concrète a ton problème, c'est marrant là de ce cas personne ne demande une présentation a nuramachintrucmuche :?: :?: :?: encore les mêmes :alien:
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

titain

Message par titain » 19 août 2012, 15:14

VROUM-VROUM a écrit :

Bonjour Davhan,
Et bien voila une réponse concrète a ton problème, c'est marrant là de ce cas personne ne demande une présentation a nuramachintrucmuche :?: :?: :?: encore les mêmes :alien:
VROUM-VROUM.

le roi de la trotinette, c'est pas ça la présentation du bot?
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 août 2012, 17:08

Bonjour Titain,
Non ça c'est la vieille combine quand la batterie est naze, un coup de 2eme et ça redémarre :lol:

Plus sérieusement sur le forum ça devient "chiant" avec les bot's-intrudeurs.
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

davhan

Message par davhan » 20 août 2012, 05:43

C est quoi sa, du portugrec :shock: ou c est peut etre E.T. qui nous donne son avis :lol:
Pièces jointes
imagesCAJQG1V9.jpg
(5.22 Kio) Téléchargé 2477 fois

bouli76

Message par bouli76 » 21 févr. 2015, 11:23

Bonjour davhan,

J'aurais voulu savoir si tu avais résolu ton pb de claquement moteur.Ou si quelqu'un aurait des nouvelles de ce problème.

Cordialement :bigv:

Gazooo

Message par Gazooo » 21 févr. 2015, 14:00

C'est ch.ant, les nouveaux messages tombent au milieu des sujets de temps en temps ?
Sinon, explique exactement, si tu peux ce que fait ton bouilleur de moulin. Faut voir, mais acheter un truc d'occase sans trop de connaissance c'est plus risqué, même si le 100% clean n'existe pas.

bouli76

Message par bouli76 » 21 févr. 2015, 15:34

Gazooo a écrit :C'est ch.ant, les nouveaux messages tombent au milieu des sujets de temps en temps ?
Sinon, explique exactement, si tu peux ce que fait ton bouilleur de moulin. Faut voir, mais acheter un truc d'occase sans trop de connaissance c'est plus risqué, même si le 100% clean n'existe pas.
Bonjour "Gazooo",c'est que je ne me lance pas dans l'aventure d'un démontage de n'importe quel pièces mécanique sans avoir un minimum de connaissance,cela ne fait que 15 ans que je me mets les mains dans le cambouis. :bisou:
Donc pour mon moulin,c'est exactement le meme problème et le meme bruit que celui de la vara de davhan que j'ai retrouvé dans ce post,c'est pour cela que je me suis permis de r'ouvrir ce dossier qui est parfaitement bien suivi par Pat que je félicite au passage pour ses multiples intervention que je suis avec GRAND PLAISIRS.
Donc si quelqu'un a des nouvelles cela m'intéresse. :wink:

Gazooo

Message par Gazooo » 21 févr. 2015, 16:07

bouli76 a écrit :
Gazooo a écrit :C'est ch.ant, les nouveaux messages tombent au milieu des sujets de temps en temps ?
Bonjour "Gazooo",c'est que je ne me lance pas dans l'aventure d'un démontage de n'importe quel pièces mécanique sans avoir un minimum de connaissance,cela ne fait que 15 ans que je me mets les mains dans le cambouis. :bisou:
Donc pour mon moulin,c'est exactement le meme problème et le meme bruit que celui de la vara de davhan que j'ai retrouvé dans ce post,c'est pour cela que je me suis permis de r'ouvrir ce dossier qui est parfaitement bien suivi par Pat que je félicite au passage pour ses multiples intervention que je suis avec GRAND PLAISIRS.
Sorry bouli76, j'avais pris connaissance de ta présentation et de "tous" tes messages, je n'avait cette info concernant tes compétences, maintenant c'est fait.
Par contre, ma remarque ne t'était pas spécialement adressée, je ne connait pas tout non plus, et, c'est pas demain la veille, j’apprends tous les jours, ce qui me dis que je suis vivant et curieux.
Je vois que tu es de cette trempe, je suis donc rassuré.
Je te prie de bien vouloir m'excuser si je t'ai outrager!!! Sans rancune. :beerchug:

bouli76

Message par bouli76 » 21 févr. 2015, 16:17

Gazooo a écrit :
bouli76 a écrit :
Sorry bouli76, j'avais pris connaissance de ta présentation et de "tous" tes messages, je n'avait cette info concernant tes compétences, maintenant c'est fait.
Par contre, ma remarque ne t'était pas spécialement adressée, je ne connait pas tout non plus, et, c'est pas demain la veille, j’apprends tous les jours, ce qui me dis que je suis vivant et curieux.
Je vois que tu es de cette trempe, je suis donc rassuré.
Je te prie de bien vouloir m'excuser si je t'ai outrager!!! Sans rancune. :beerchug:
Oh non loin de là !!! :bigv:
:3dbiggrin:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 févr. 2015, 16:37

Il est dommage que davhan n'a jamais fait une remonté d'information depuis . Il est possible qu'à force de faire n'importe quoi le moteur est H.S.
Il disait bien qu'il es habitué à déculassé les cylindres , depuis plus de nouvelles . :roll:
Il suffit de faire un mauvais calage de distribution et tu fais péter les soupapes dans la culasse . Aprè tu peux oublier ton moteur c'est fini tout est tordu .

bouli76

Message par bouli76 » 24 févr. 2015, 17:56

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est dommage que davhan n'a jamais fait une remonté d'information depuis . Il est possible qu'à force de faire n'importe quoi le moteur est H.S.
Il disait bien qu'il es habitué à déculassé les cylindres , depuis plus de nouvelles . :roll:
Il suffit de faire un mauvais calage de distribution et tu fais péter les soupapes dans la culasse . Aprè tu peux oublier ton moteur c'est fini tout est tordu .
Oui dommage,sa m'aurait bien été utile de savoir ce qu'il avait son moulin!!! :?

cloclo131

Message par cloclo131 » 18 juil. 2016, 17:52

bonjours a tous
je me présente je m'appelle Claude et vie dans le sud plus exactement dans le Gard a Aigremont et je viens d'acheter une varadero 125 an 2002 rouge Edition limited avec 24000klm
je vous fait part de mon problème
donc comme je vous et dit je viens d'acheter une varadero avec 24000klm avec piston arrière HS un peut fondu 1/4
donc acheter un cylindre, piston, et culasse d'un moteur avec 12400klm et joint bien sur neuf
donc après remontage de tout cela les complication commence et je doute pour le calage et de se fait j'ai besoin de vous pour être sur.

alors je m'explique
Le calage de distribution du cylindre arrière
je me mets en FT
Image
je tourne le villo de 270 degré sois 3/4 de tour je mets le pignon avec le up en haut du cylindre arr. avec les traits de repère F et R (piston arr en haut) nicquel
je contrôle
je mets position RT
je tourne le villo de 450 degré sois 1 tour et 1/4 et le up du pignon du cylindre avant et en haut et les traits de repère F et R (piston avant en haut) nicquel
Image

le problème es ce que quand je me mes en FT le up en haut du cylindre avant l'autre up doit être en bas de l'autre coter bien aligner ou pas, car moi j'ai cela
Image

merci a tous :france:

Répondre