Lanternier a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Difficile de résumer dans le sujet ce que j'ai constaté et qui me taraude...
Faites l'expérience suivante : en 6ème, à 70 km/h par exemple, sur route tranquille et tant qu'à faire avec un bon p'tit goudron pas trop bruyant et personne derrière, relâchez l'accélérateur et laissez la vara ralentir toute seule. Vers 5500 tr/mn, je ressens une "vibration", comme si un auxiliaire se mettait en branle, comme si quelque chose était entraîné (la pompe à eau ou dieu sait quoi). Et ça se manifeste seulement sur une courte plage (genre de 5700 à 5200, il s'agit bien évidemment là d'une estimation).
ça ne vient pas d'un pneu qui serait mal équilibré. J'ai le très net sentiment que ça vient du bloc moteur.
Si je fais la même chose mais EN DÉBRAYANT, rien ne se passe (je vais revérifier tout à l'heure car j'ai un doute).
Ce phénomène s'observe aussi si je roule à vitesse constante (toujours autour des 5500 tr) ou si j'accélère et "traverse" les fameux 5500 tr. Mais il est alors moins perceptible car l'environnement est plus bruyant.
A plus de vous lire
Hello,
Bon, en 6ème à 70, tu ne dois pas rouler en varadero, mais, pour toute moto, le principe est le même...
Que tu soit en 6eme ou en 3eme, le meme phénomène peut se reproduire, avec plus ou moins d'amplitude, mais, toujours à la décéllaration. En effet, l'inertie de ta chaine fait qu'elle n'est plus en prise, ou, beaucoup moins qu'en accélérant, donc, à un moment (Pour toi, en 6eme à 70...), il se produit un effet de frottement avec le PSB, qui te donne l'impréssion qu'une pompe ou moteur se mets en marche, sur une plage d'tilisation très courte... Cette plage va varier selon la tension et l'usure de ta chaine... Chaine détendue, tu aura ce ressenti plus haut dans les tours, et plus longtemps...
En débrayant, forcément, ton PSB n'est plus entrainé de la meme manière, donc, pas la meme impréssion...
Bref, rien de grave...
Dernier truc, en 6ème à 70km/h avec une varadero 125, tu as un véritable collector, ou, tu ne compte pas de la meme manière que moi. Le point mort n'est pas une vitesse, tu n'as donc, à mon avis, que 5 vitesses...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...