Qu'est-ce qui se "met en branle" vers 5500 tr/mn ??

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Lanternier

Qu'est-ce qui se "met en branle" vers 5500 tr/mn ??

Message par Lanternier » 16 juil. 2012, 14:23

Bonjour à toutes et tous,
Difficile de résumer dans le sujet ce que j'ai constaté et qui me taraude...
Faites l'expérience suivante : en 6ème, à 70 km/h par exemple, sur route tranquille et tant qu'à faire avec un bon p'tit goudron pas trop bruyant et personne derrière, relâchez l'accélérateur et laissez la vara ralentir toute seule. Vers 5500 tr/mn, je ressens une "vibration", comme si un auxiliaire se mettait en branle, comme si quelque chose était entraîné (la pompe à eau ou dieu sait quoi). Et ça se manifeste seulement sur une courte plage (genre de 5700 à 5200, il s'agit bien évidemment là d'une estimation).
ça ne vient pas d'un pneu qui serait mal équilibré. J'ai le très net sentiment que ça vient du bloc moteur.
Si je fais la même chose mais EN DÉBRAYANT, rien ne se passe (je vais revérifier tout à l'heure car j'ai un doute).

Ce phénomène s'observe aussi si je roule à vitesse constante (toujours autour des 5500 tr) ou si j'accélère et "traverse" les fameux 5500 tr. Mais il est alors moins perceptible car l'environnement est plus bruyant.

J'ai une vara de 2009, donc injection.
Une idée ? :?:
A plus de vous lire
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

VROUM-VROUM

Re: Qu'est-ce qui se "met en branle" vers 5500 tr/mn ??

Message par VROUM-VROUM » 16 juil. 2012, 14:34

Bonjour Lanternier,
Aucune idées :?: , moi je n'ai pas la chance comme toi d'avoir une boite 6 sur ma Varadero :lol: :lol: :lol:
J'ai la boite 5 d'origine Honda :D
VROUM-VROUM :bigv:

PS: (je pense que Pat' la bidouille 67 ou Bob 74 vont se faire un plaisir de te donner le pourquoi du comment du rapport 6 de la boite Honda Varadero 125cc). :lol:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

pertinou

Message par pertinou » 16 juil. 2012, 14:43

Lanternier a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Difficile de résumer dans le sujet ce que j'ai constaté et qui me taraude...
Faites l'expérience suivante : en 6ème, à 70 km/h par exemple, sur route tranquille et tant qu'à faire avec un bon p'tit goudron pas trop bruyant et personne derrière, relâchez l'accélérateur et laissez la vara ralentir toute seule. Vers 5500 tr/mn, je ressens une "vibration", comme si un auxiliaire se mettait en branle, comme si quelque chose était entraîné (la pompe à eau ou dieu sait quoi). Et ça se manifeste seulement sur une courte plage (genre de 5700 à 5200, il s'agit bien évidemment là d'une estimation).
ça ne vient pas d'un pneu qui serait mal équilibré. J'ai le très net sentiment que ça vient du bloc moteur.
Si je fais la même chose mais EN DÉBRAYANT, rien ne se passe (je vais revérifier tout à l'heure car j'ai un doute).

Ce phénomène s'observe aussi si je roule à vitesse constante (toujours autour des 5500 tr) ou si j'accélère et "traverse" les fameux 5500 tr. Mais il est alors moins perceptible car l'environnement est plus bruyant.

A plus de vous lire
Hello,

Bon, en 6ème à 70, tu ne dois pas rouler en varadero, mais, pour toute moto, le principe est le même...

Que tu soit en 6eme ou en 3eme, le meme phénomène peut se reproduire, avec plus ou moins d'amplitude, mais, toujours à la décéllaration. En effet, l'inertie de ta chaine fait qu'elle n'est plus en prise, ou, beaucoup moins qu'en accélérant, donc, à un moment (Pour toi, en 6eme à 70...), il se produit un effet de frottement avec le PSB, qui te donne l'impréssion qu'une pompe ou moteur se mets en marche, sur une plage d'tilisation très courte... Cette plage va varier selon la tension et l'usure de ta chaine... Chaine détendue, tu aura ce ressenti plus haut dans les tours, et plus longtemps...
En débrayant, forcément, ton PSB n'est plus entrainé de la meme manière, donc, pas la meme impréssion...
Bref, rien de grave...

Dernier truc, en 6ème à 70km/h avec une varadero 125, tu as un véritable collector, ou, tu ne compte pas de la meme manière que moi. Le point mort n'est pas une vitesse, tu n'as donc, à mon avis, que 5 vitesses...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Frederic91

Message par Frederic91 » 16 juil. 2012, 15:01

Hello,

Ça me le faisait sur l'ancienne (en 5e hein :wink: ) , autour des 5500 tours/mins, elle vibrait beaucoup plus qu'habituellement. D'après mon mécano, c'est normal, ça peut arriver. Moi ça me le fesait à tous les rapports mais en 5e et en accélération légère, c'était le plus flagrant. Aucune idée de ce que c'est mais ca ne me dérangeais pas plus que ça.

Par contre, ça ne me le fait pas sur la nouvelle !
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 juil. 2012, 16:00

Re-Bonjour Lanternier,
j'avais bien compris que tu parlait de la 5eme.(c'est vrai qu'une boite 6 serait la bien venue pour la varadero comme chez Yam)
Je ne veux pas me reprendre la tête avec toi mais je dirais que la cause de ton bruit a 5500tr/m est ton éternel probléme de chaîne alignement et surtout tension de la chaîne.
Ceci dit tout les véhicules ont a un moment un bruit de vibrations (fantome) a une certaine vitesse ou a un certain t/mn du moteur.
Ce bruit est moins audible sur du matériel récent ou neuf, mais toujours présent.

rolu44

Message par rolu44 » 17 juil. 2012, 10:52

On parle de chaîne, c'est quoi une chaîne ? j'connais plus !:mrgreen:

:dehors:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 17 juil. 2012, 13:18

rolu44 a écrit :On parle de chaîne, c'est quoi une chaîne ? j'connais plus !:mrgreen:

Bonjour Rolu 44,
+1, j'adore.
Très bon, j'adore l'humour 45eme degrès, quoi que ? tu est peut être avec courroie (HD) ou le top un bon cardan ?
VROUM-VROUM :bigv: :beerchug:

Frederic91

Message par Frederic91 » 17 juil. 2012, 13:37

VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonjour Lanternier,
j'avais bien compris que tu parlait de la 5eme.(c'est vrai qu'une boite 6 serait la bien venue pour la varadero comme chez Yam)
Euh je sais pas si ce serait une bonne idée... Par vent de face, même en 5e, la vara n'avance pas des masses et il faut parfois rétrograder pour maintenir les 90 km/h. Alors une 6e, pourquoi pas mais pour les descentes avec le vent dans le dos.
:3dbiggrin:

PS : je crois pas que sa chaîne puisse causer se désagrément. :2gugus:
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

rolu44

Message par rolu44 » 17 juil. 2012, 16:28

VROUM-VROUM a écrit :
rolu44 a écrit :On parle de chaîne, c'est quoi une chaîne ? j'connais plus !:mrgreen:

Bonjour Rolu 44,
+1, j'adore.
Très bon, j'adore l'humour 45eme degrès, quoi que ? tu est peut être avec courroie (HD) ou le top un bon cardan ?
VROUM-VROUM :bigv: :beerchug:
Comme on dit : toutes des chaines ! :oops:
Sinon oui j'ai un bon cardan :wink:
Mais bon ça ne résoud pas ton problème et sinon je n'avais pas remarqué cette vibration sur ma Vara qui était aussi de 2007...
A creuser donc, si quelqu'un à déjà eu le même souci ?

@+ ! :bigv:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Lanternier

Message par Lanternier » 20 juil. 2012, 17:25

[quote="VROUM-VROUM"]Bonjour Lanternier,
Aucune idées :?: , moi je n'ai pas la chance comme toi d'avoir une boite 6 sur ma Varadero :lol: :lol: :lol:
J'ai la boite 5 d'origine Honda :D

Bonjour Vroum x 2
Bon, pour le 6ème rapport, c'est ma tournée ! ;o)
J'étais resté sur ma 125 xls et sa boite 6.
Donc on remplace "6" par "5"...
:-p

Lanternier

Message par Lanternier » 20 juil. 2012, 17:43

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, idées, suggestions, pistes, ...
Désolé, j'ai été absent quelques jours mais me revoili :-)

J'avais oublié de dire que cette "vibration" était cyclique, périodique (et plutôt à 5000 tr, mais ça ne change rien). Je n'ai pas pu trouver la fréquence mais je l'estime à 2 Hz (environ !).
Et je confirme que ça ne se produit pas que je suis débrayé.
Je ne sens pas la piste de Pertinou qui pense que ça viendrait de la chaine.
Et n'en déplaise à Vroum au carré, elle est bien réglée ma chaîne, na ! ;-) Elle a pile le jeu qu'il faut.
Non, franchement, la chaîne est à oublier à mon avis.
Je persiste à penser que ça vient d'un auxiliaire entraîné par le moteur. En tous cas, ça y ressemble beaucoup.

L'idéal serait de coller l'extrémité d'une règle en métal contre le bloc moteur et l'autre dans le trou de l'oreille , tout en décélérant, mais bon... j'suis pas assez souple ! ;-)

Si je trouve un jour, je vous tiendrai au jus.
A +

pertinou

Message par pertinou » 20 juil. 2012, 17:49

Lanternier a écrit :
J'avais oublié de dire que cette "vibration" était cyclique, périodique (et plutôt à 5000 tr, mais ça ne change rien).
Bon, ok, on oublie la chaine alors.. mais, euh. un point dur sur la chaine, ça produit bien un bruit, cyclique, à certains regimes moteur, et, quand la chaine est en prise, non???
Lanternier a écrit : Je persiste à penser que ça vient d'un auxiliaire entraîné par le moteur. En tous cas, ça y ressemble beaucoup.

A +
vérifie si le compresseur de clim n'est pas legèrement grippé... :mrgreen:

Lanternier

Message par Lanternier » 20 juil. 2012, 21:44

pertinou a écrit : Bon, ok, on oublie la chaine alors.. mais, euh. un point dur sur la chaine, ça produit bien un bruit, cyclique, à certains regimes moteur, et, quand la chaine est en prise, non???
Je n'ai jamais eu de point dur sur mes chaines. La dernière que j'ai "eu" était sur ma 125xls, avec 20000 km d'origine. Toujours bien entretenue et jamais eu de pb. Et là, sur ma vara de même pas 2000 km, la chaine est nickel et bien réglée.
Sinon, quand "la chaine est en prise", .. ben je ne sais pas quoi te répondre car je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. :(
Mais encore une fois (mais c'est vrai que je peux me tromper), ce que je ressens n'est pas un bruit de chaîne.
pertinou a écrit : vérifie si le compresseur de clim n'est pas legèrement grippé... :mrgreen:
T'es un rigolo, toi ! ;o)
Tu es jaloux que j'ai la clim sur ma vara, avoue !

pertinou

Message par pertinou » 20 juil. 2012, 21:50

bah, chaine en prise, c'est à dire, entrainée par le PSB, qlors que, quand tu débraye, c'est plutot ta chaine qui entraine le PSB...
Donc, chaine en prise sur le PSB...

nestordu78

Message par nestordu78 » 22 juil. 2012, 11:37

Bonjour,
Je vais peut-être raconter une bêtise... J'ai essayer une varadero avant de tomber sur la bonne avec laquelle je roule en ce moment. Il s'agissait du pot et plus extactement, cela se passait à l'intérieur... rupture d'une soudure ou autre? C'était pour faire avancer le schmilblik.

Lanternier

Message par Lanternier » 24 juil. 2012, 13:10

pertinou a écrit :bah, chaine en prise, c'est à dire, entrainée par le PSB, qlors que, quand tu débraye, c'est plutot ta chaine qui entraine le PSB...
Donc, chaine en prise sur le PSB...
Ok, roger. :o)
Et donc tu penses qu'il serait normal que le bruit disparaisse quand la chaîne n'est pas en prise (?).
Je crains qu'on ne le sache jamais... :(

Lanternier

Message par Lanternier » 24 juil. 2012, 13:12

nestordu78 a écrit :Bonjour,
Je vais peut-être raconter une bêtise... J'ai essayer une varadero avant de tomber sur la bonne avec laquelle je roule en ce moment. Il s'agissait du pot et plus extactement, cela se passait à l'intérieur... rupture d'une soudure ou autre? C'était pour faire avancer le schmilblik.
Salut,
Je ne pense pas que le pot soit en cause.
Moi, je le sens vraiment localisé au niveau moteur...

JacquesB

Message par JacquesB » 24 juil. 2012, 21:37

Salut,

Il y a longtemps, j'ai eu un problème de vibrations. Il n'était pas lié au régime moteur, mais à la vitesse de la vara. C'était bien la chaîne qui avait été trop tendue. Attention, la tension de la chaîne se fait avec le gars dessus. Pas évident, mais compare... à vide et avec un gars de 88 kg dessus ( par exemple... ) la chaîne se tend nettement. Tout du moins avec la mienne, une Vara 2007 .

Jette un oeil la dessus :

viewtopic.php?f=17&t=14915#p255735

Lanternier

Message par Lanternier » 25 juil. 2012, 09:14

JacquesB a écrit :Salut,
Il y a longtemps, j'ai eu un problème de vibrations. Il n'était pas lié au régime moteur, mais à la vitesse de la vara. C'était bien la chaîne qui avait été trop tendue. Attention, la tension de la chaîne se fait avec le gars dessus. Pas évident, mais compare... à vide et avec un gars de 88 kg dessus ( par exemple... ) la chaîne se tend nettement. Tout du moins avec la mienne, une Vara 2007 .
Salut et merci pour ta réponse.
ça ne devrait pas être ma chaîne car je l'ai réglée en suivant les préconisations (voir ici http://www.motoservices.com/entretien/r ... chaine.htm) , avec moi dessus (et je pèse bien + de 88 kg :( ). Le réglage de la chaîne a été d'ailleurs lieu à d’âpres mais intéressants débats avec Vroum notamment.
Mais à l'occasion je re-vérifierai mon réglage actuel et s'il le faut, je donnerai un peu de mou.
Suite du débat dans quelques coups de clé de 13.

JacquesB

Message par JacquesB » 25 juil. 2012, 12:35

Oui, il y a la théorie.... Mais ça ne va pas pour moi. Je règle une flèche de 25 à 30mm quand je suis dessus. Cela donne des petits à-coups sur accel/deccel mais c'est tout. Attention... Le réglage nominal préconisé par ton site est valable pour un pilote nominal :wink: La perte de flèche peut être supérieure dans certains cas ! De plus, tout cela est valable pour des pièces armonieusement usées. Ce n'est pas toujours le cas. La tension de la chaîne évolue souvent lorsque tu fait rouler ta moto parceque la roue dentée est devenue patatoïde avec l'usure, ou parceque ta chaîne grippe.
Bref, je ne suis toujours pas convaincu que c'est le moteur, ce que j'espère pour toi. Un petit essai ne coûte pas cher ! allez...! :P

Courage ! Je te comprend, j'ai travaillé dans les moteurs (d'avion) et je n'aime pas non plus les bruits ou les vibrations qui annoncent souvent une panne prochaine.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 25 juil. 2012, 21:10

JacquesB a écrit :Salut,

Bonsoir JB,
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. :roll:
Je vois que sur ce coup tu aurait la même thèse que moi (en gros la chaine) mais notre ami Lanternier ne veut rien savoir, se basant sur les préconisations du constructeur (Honda) la tension de la chaine peux se faire sur béquille latérale ou centrale roue AR ne touchant pas le sol, pour moi grosse erreur, ou manque de précision, et même roue AR au sol en respectant la marge (flèche) des 25mm a 35mm ne veut rien dire.
Pour moi tout dépend du poids du pilote 80kgs? 100Kgs? 120Kgs comme c'est le cas :lol: et je ne parle pas de conditions duo avec la "bergère" et le top-case bourré a craquer.
N'oublions pas aussi le réglage de l'armortisseur AR (toujours suivant le poids de chargement de la bécane) Mr Honda ne c'est pas décarcasser a mettre un réglage d'amortisseur pour le décor ou pour faire bien.
Notre ami Lanternier oublie que sa bécane est sur la conception "Trail" c'est a dire bras AR oscillant et mono amortisseur central :idea:
Bref et pour conclure, sans connaitre l'état de la bécane de Lanternier, depuis le départ moi je soupçonne un problème de tension de chaine ou centrage de la roue AR (mise en ligne) rapport au PSB et couronne AR.
Je part du principe que si l'ensemble de son kit chaine (PSB-Couronne AR ainsi que de la chaine ) est en parfait état cela ne peux venir que d'un réglage de tension de chaîne (vu son poids plume 120Kgs) :lol:

Lanternier

Message par Lanternier » 25 juil. 2012, 21:14

VROUM-VROUM a écrit : Pour moi tout dépend du poids du pilote 80kgs? 100Kgs? 120Kgs comme c'est le cas :lol: et je ne parle pas de conditions duo avec la "bergère" et le top-case bourré a craquer.
Rhâââ, arrête ! on disait exactement la même chose tous les 2.
Et de plus je te rappelle que j'avais vérifié le réglage avec MOI DESSUS. T'es terrible, toi ! ;o)
Mais de toute façon, tu avais raison... Wait.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 25 juil. 2012, 21:35

Lanternier a écrit :
VROUM-VROUM a écrit : Pour moi tout dépend du poids du pilote 80kgs? 100Kgs? 120Kgs comme c'est le cas :lol: et je ne parle pas de conditions duo avec la "bergère" et le top-case bourré a craquer.
Rhâââ, arrête ! on disait exactement la même chose tous les 2.
Et de plus je te rappelle que j'avais vérifié le réglage avec MOI DESSUS. T'es terrible, toi ! ;o)
Mais de toute façon, tu avais raison... Wait.
Bonsoir Lanternier,
Cool Raoul ! :lol:
Moi ce que j'en dit :?: tu fait comme tu le sent (selon ton feeling) :bisou:
Pour info j'ai déjà eu ce style de problème fesant aveuglement confiance a mon "[personne peu appréciée]-cessionnaire" Honda a la révision des 1000kms (sous garantie) le "konnard " m'a régler la tension de ma chaine hyper tendue 20mm -25mm sans s'occuper de mon gros "KUl" 115kgs a poil presque comme toi :lol: , résultat j'avais un bruit de ferraille -métallique permanent (chaine et kit chaine presque neuf 1000kms).
Ceci dit tu fait comme tu veut, après tout j'en ai rien a cirer, je ne veut pas me prendre la tête.
Pour moi une bécane est un moyen de transport sympa, j'enfourche la bécane ,je tourne la clès et roule ma poule, le reste passer mon temps (comme certains) les mains dans le cambouis ne me fait pas bander (chacun son trip) :lol:
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 25 juil. 2012, 21:54

RE- Bonsoir Lanternier,
Histoire d'en remettre une couche sur le gâteau "Stonesque".
Normalement quand on part avec sa bécane ont devrait 'théoriquement" vérifier ou plutôt régler l'armortisseur AR selon le poids qui va être embarquer sur la bécane.
Entièrement d'accord avec toi, personne ne le fait (trop chiant) même avec la clès a ergos prévue a cet effet, 99.9% des Varaderistes roulent avec le réglage d'origine Honda (repaire N°2).
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Let it Bleed (The R.Stones 1969).jpg
(62.91 Kio) Téléchargé 523 fois

Lanternier

Message par Lanternier » 26 juil. 2012, 09:47

VROUM-VROUM a écrit :
Bonsoir Lanternier,
Cool Raoul ! :lol:

y'a pas de problème ! :o)
Ne sois pas inquiet.
A +

Lanternier

Message par Lanternier » 27 juil. 2012, 10:39

Salut à tous,
Bon ben la vibration n'a pas disparu en fait. :oops:
Autant à deux sur la moto on n'entendait plus rien lors d'une petite balade avec ma fille.
Autant ce matin, seul, elle est toujours là vers 5500 tr/mn, mais certes un peu atténuée.
Donc comme je n'ai pas l'intention de détendre ma chaîne au point qu'elle frotte par terre, je vais en rester là côté réglage de chaîne.

Z'allez pas me dire.... Les boules !

Bon week à toutes et tous. :D

pertinou

Message par pertinou » 27 juil. 2012, 22:11

Bah, selon tes dires, le bruit proviendrait d'une chaine mal tendue, puisque à deux (donc, chaine un peu plus tendue), tu n'as plus de bruit...

Donc, tension de chaine à vérifer...

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 27 juil. 2012, 22:14

+650 avec Pertinou
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

pertinou

Message par pertinou » 27 juil. 2012, 22:37

Du coup, tu semblais dubitatif sur ma première réponse à ton post, mais, en me relisant, je me dis que tu avais la réponse et l'explication dès le début...

donc, rien de grave, un coup de clé à mettre de chaque coté, et hop !!

JacquesB

Message par JacquesB » 28 juil. 2012, 08:30

Je dirais même plus ... Allez, Hop !!! :D

JacquesB

Message par JacquesB » 28 juil. 2012, 08:51

Bonjour,

Nous sommes tous d'accord concernant la cause : La chaîne. Par contre, pas sur l'action corrective. Moi, je pense qu'elle est trop tendue quand tu es dessus, car tu l'as correctement tendue à vide.
Avec ta fille, elle est beaucoup trop tendue, et le comportement est encore différent.
Les paris sont ouverts : Pour moi, il faut désserrer d'un demi-tour (en repoussant les tendeurs qui ne reviennent pas tous seuls...) Et là, tu compare, toujours seul sur ta moto. Un essai comparatif et tu dois t'en sortir. En tous les cas, ce n'est pas le moteur.

Lanternier

Message par Lanternier » 28 juil. 2012, 10:35

Salut à tous et merci pour vos réactions et vos conseils. :) Même s'ils sont parfois en opposition. ;)

La tension de la chaîne a été vérifiée (lue) par 2 personnes, juste après l'avoir détendue un peu, alors qu'on était 2 dessus.
Avant, elle était déjà au plus large de la plage de réglage.
Après ce petit desserrement d'1/4 de tour elle était... ben encore plus lache, et légèrement au-delà (5mm environ) de la plage. C'est à dire qu'à 2 dessus, l’amplitude était de 20 mm de mémoire (alors que pilote + passager on doit être globalement entre 10 et 15 mm).
Sur béquille elle est un peu au delà des 35 mm préconisés.

Bon, vous savez.... On ne va pas se prendre la tête ! Je vais mettre une courroie en caoutchouc et c'est marre ! :wink:

Bon week à tous

presay

Message par presay » 28 juil. 2012, 11:05

Vu recement sur un autre forum et sur une injection , la plaque de protection desserrée sur le pot ,(celle qui se trouve en bas au niveau du sabot ..) A voir quand meme .. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Lanternier

Message par Lanternier » 28 juil. 2012, 12:27

presay a écrit :Vu recement sur un autre forum et sur une injection , la plaque de protection desserrée sur le pot ,(celle qui se trouve en bas au niveau du sabot ..) A voir quand meme .. :bigv:
Merci.
Je jetterai un oeil et je te dirai si c'était ça.

filou77

Message par filou77 » 07 août 2012, 12:45

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça va faire avancer le truc, mais la mienne toute neuve, modèle 2012 avec sabot Honda présente le même phénomène aux alentours de 5000/5500, une vibration sonore qui vient se superposer aux bruits du moteur et de roulement. Ca arrive par salves succéssives et régulières tant que je suis dans cette plage. Rien de bien inquitant en soit si ce n'est que je la ressens aussi dans la selle, pas trés agréable.
Vivement la fin du rodage, 5000/5500 je n'y serai pas souvent, en tous cas pas longtemp. :D

Bonne route les amis.

Lanternier

Message par Lanternier » 07 août 2012, 20:51

presay a écrit :Vu recement sur un autre forum et sur une injection , la plaque de protection desserrée sur le pot ,(celle qui se trouve en bas au niveau du sabot ..) A voir quand meme .. :bigv:
Bonsoir,
Ce n'était pas ça. Mais merci pour la piste ! :)

Lanternier

Message par Lanternier » 07 août 2012, 21:03

filou77 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ça va faire avancer le truc, mais la mienne toute neuve, modèle 2012 avec sabot Honda présente le même phénomène aux alentours de 5000/5500, une vibration sonore qui vient se superposer aux bruits du moteur et de roulement. Ca arrive par salves succéssives et régulières tant que je suis dans cette plage. Rien de bien inquitant en soit si ce n'est que je la ressens aussi dans la selle, pas trés agréable.
Vivement la fin du rodage, 5000/5500 je n'y serai pas souvent, en tous cas pas longtemp. :D
Bonne route les amis.
Bonjour Filou
C'est moi qui ai posté ce problème. Je suis presque réconforté de ne pas être le seul à le rencontrer ! Je commençais à penser que j'étais neuneu. Et d'autres devaient penser la même chose de moi... :D
Je pense que tu as parcouru les différentes réponses. Celle qui me semble être la plus plausible est la tension de la chaîne, avancée par Vroum au carré, pertinou (de mémoire), ...
Mais je bien vérifié le réglage de cette dernière (je parle de la tension). Elle est au plus mou (+ qq millimètres) des préconisations. J'aurais donc tendance à ne pas la retenir a priori.
J'ai l'intime conviction, vu ce que je ressens et que tu as très bien retraduis(t? ... s?... :o( ), que ça vient du bloc moteur, au sens large. Je veux dire par là que ça pourrait être la pompe à eau, ou un auxiliaire de ce type mais ça doit être le seul, non ?
Bref, je te parie une tartine de Nutella que ce problème perdurera au-delà de la période de rodage. Qui va jusqu'à où au fait ?? Là, j'ai 2000 km à la louche et je "pousse" sans prendre aucune précaution...
On se tient au courant ?
A +
Bonne route itou, et roule à droite. ;-)
Au fait, as-tu fait l'essai que je suggère dans mon 1er post : rouler à 70 en 5 ème et laisser la moto ralentir sur son élan. Tu devrait particulièrement ressentir cette" vibration" au passage vers 5500 tr/mn. Tu me diras....

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 août 2012, 15:55

Bonjour Lanternier, (quart d'heure Humour)

CHERCHE PAS LANTERNIER, C'EST TA COURROIE QUI PATINE (HI HI HI ) :lol: :lol: :lol:

Bon Week, VROUM-VROUM :beerchug: :bigv:

Lanternier

Message par Lanternier » 10 août 2012, 18:35

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Lanternier, (quart d'heure Humour)
CHERCHE PAS LANTERNIER, C'EST TA COURROIE QUI PATINE (HI HI HI ) :lol: :lol: :lol:

Ah c'est malin !! Ah ça te fait rire ça !! :oops:
:wink:
Bon week à toi, oooh Vroum au carré
:D

Répondre