Pneumatiques

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

nounours44ans

Re: Pneumatiques

Message par nounours44ans » 24 juin 2012, 10:17

JOE21 a écrit :mdr! ouais! le pire c'est que j'avais appelé la concession mardi et le vendeur ( pas le même que ce soir) m'avait affirmé que le prix est en fonction des eventuelles reparations! Double doigt avec vaseline...lol désolé.
La prochaine foix, je commande sur le net....
tu serais venu a honda dévilles les rouen,beaucoup moins cher et en plus tu les aurais rodé en un retour chez toi :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

JOE21

Message par JOE21 » 24 juin 2012, 10:31

Ouais j aurai du au total j aurai pas payé plus cher!...

Merci

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 10:29

Bonjour,
Moi je reviens sur les pneus PR3 (Pilot Road 3) de chez Michelin, pneus de nouvelle génération Bi-Gomme.
Du fait que Michelin propose ce pneu avec une différence de dureté de gomme AV & AR ou différent pourcentage de répartition de gomme entre AV & AR,Au niveau législation comment cela se passe ?
Sauf erreur de ma part, d'après la législation je crois qu'une moto doit avoir les 2 pneus identiques aussi bien a l'avant qu'a l'arrière, en général de même marque , de même structure (dessin) , ou encore de même catégorie.
Certes la structure du pneu PR3 ne change pas AV-AR le dessin est le même ,mais la dureté ou la répartition de gomme n'est pas la même.
Il est vrai que cela ne peut pas être pire que certains qui montent un pneu "bidule" a l'AV et un pneu "Machin" a L'AR
Voir pire un pneu route a l'avant et un pneu mixte -trail ou cross-enduro a L'arrière.
VROUM-VROUM. :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 13:03

sur une bar, on dissocie l'avant de l'arrière et si je ne me trompe pas en moto t'as juste obligation d'avoir le même type de pneu devant et derrière donc mixte/mixte ou route/route
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 13:49

titain a écrit :sur une bar, on dissocie l'avant de l'arrière et si je ne me trompe pas en moto t'as juste obligation d'avoir le même type de pneu devant et derrière donc mixte/mixte ou route/route
Bonjour Titain,
Entièrement d'accord avec toi, mais dans le cas présent du pneu Michelin PR3 (Pilot Road 3) en gros pneu de catégorie route avant /arrière même marque ,même type (route), même structure, mais pas la même gomme (dureté, et emplacement des gommes différentes).
Tu me dira si Michelin sort ce genre de pneu je pense qu'ils ont bien calculer leur coup, de plus lors d'un control routier je vois mal le flic se mettre a genoux devant le pneu arrière pour analyser la dureté de gomme du pneu par rapport a celle du pneu avant, a moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur les experts de Miami :lol:
Par compte un truc qui m'a toujours étonner c'est la durée de vie ou endurance d'un pneu a catégorie, type ,égal .
Exemple: 2 marques presque indentiques (gomme,profile,type, Michelin et Bridgestone.
1- Michelin Pilot Road 3 Bi-gomme endurance 12000kms
2- Bridgestone BT21 Bi-gomme endurance 7800kms
Conclusion presque le double de durée de vie :?: :?: :?: :?: :?:
bien sur tu me dira qu'un pneu avec une gomme tendre aura tendance a mieux agripper la route mais aura tendance a s'user plus vite
A contrario les savonettes "Pirelli Scorpion" qui sont des pneus a gomme dure comme du bois moins bonne tenue de route mais presque inusable.

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 13:56

VROUM-VROUM a écrit :
titain a écrit :sur une bar, on dissocie l'avant de l'arrière et si je ne me trompe pas en moto t'as juste obligation d'avoir le même type de pneu devant et derrière donc mixte/mixte ou route/route
Bonjour Titain,
Entièrement d'accord avec toi, mais dans le cas présent du pneu Michelin PR3 (Pilot Road 3) en gros pneu de catégorie route avant /arrière même marque ,même type (route), même structure, mais pas la même gomme (dureté, et emplacement des gommes différentes).
Tu me dira si Michelin sort ce genre de pneu je pense qu'ils ont bien calculer leur coup, de plus lors d'un contrôle routier je vois mal le flic se mettre a genoux devant le pneu arrière pour analyser la dureté de gomme du pneu par rapport a celle du pneu avant, a moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur les experts de Miami :lol:
Par compte un truc qui m'a toujours étonner c'est la durée de vie ou endurance d'un pneu a catégorie, type ,égal .
Exemple: 2 marques presque identiques (gomme,profile,type, Michelin et Bridgestone.
1- Michelin Pilot Road 3 Bi-gomme endurance 12000kms
2- Bridgestone BT21 Bi-gomme endurance 7800kms
Conclusion presque le double de durée de vie :?: :?: :?: :?: :?:
bien sur tu me dira qu'un pneu avec une gomme tendre aura tendance a mieux agripper la route mais aura tendance a s'user plus vite
A contrario les savonettes "Pirelli Scorpion" qui sont des pneus a gomme dure comme du bois moins bonne tenue de route mais presque inusable.

un pneu à gomme tendre aura surtout tendance à agripper plus rapidement qu'un à gomme plus dure car moins besoin de temps pour se mettre à température

un même modèle avec des gommes différentes ne devrait pas poser de problème
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 14:17

Re- Bonjour Titain,
Certes ont ne va pas refaire le match ou le débat sur le pneu Pirelli Scorpion, je pense que tout a été dit.
Mais imagine le même pneu Pirelli Scorpion avec une gomme moins dure ou légérement plus tendre, il ne serait pas mal ce pneu , belle gueule, bonne structure, bon dessins, pas trop mal étudier pour un mixte.( c'est vrai la durée de vie serait moins longue) mais quelle différence ce serait au niveau tenue de route.
VROUM-VROUM. :beerchug: :bigv:

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 14:25

je ne pourrais pas te dire, je n'ai jamais eu les scorpions :3dbiggrin:

mais les pire pneus que j'ai eu étaient des michelins ( y en a qui vont se poser des questions :lol: ) qui avaient vécu bien trop longtemps ce qui a rendu la gomme trop dure
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 14:53

Re-RE-Bonjour Titain,
Cela me rappelle dans les années 75, il etait de bon ton pour certains automobilistes de commander d'avance un train complet de pneu (4 pneus) pour sa voiture et de laisser les 4 pneus vieillir (durcir) comme des fromages stocker a plat en les retournant de temps en temps :lol: a l'époque c'etait un argument (bidon ) de vente de certains manufacturiers l'époque des Michelin XZ ou XZX.
Cela se pratiquait couramment surtout dans les garages Citroen a l'époque des DS (les vraies) Bx, CX,Xm etc.etc.

Idem a la même époque 75 il y avait la polémique du sous-gonflage et du sur-gonflage des pneumatiques.
Certains prétendaient que de sur-gonfler un pneu fesait travailler plus l'amortisseur. :lol:
D'autres prétendaient que de sous-gonfler le pneu c'etait le pneu qui travaillait et non pas l'amortisseur. :lol:
A l'époque personne ne s'occupait de l'échauffement ou de la déformation voir éclatement d'un pneu en cas de sous -gonflage, ainsi que du problème de la tenue de route.
Encore plus fort certains avaient 4 pneus de marques différente sur leurs bar's,avec des rustines sur les chambres a air, et roule ma poule ! :lol:

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 15:03

lorsque j'ai acheté ma dernière bar j'avais, en comptant la roue de secours, pas moins de 4 modèles de pneus différents. seuls les roues avants étaient chaussées avec le même modèle de pneu :lol:
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 15:24

titain a écrit :lorsque j'ai acheté ma dernière bar j'avais, en comptant la roue de secours, pas moins de 4 modèles de pneus différents. seuls les roues avants étaient chaussées avec le même modèle de pneu :lol:
Re- Bonjour Titain,
Cela ne m'étonne pas, quelle époque !
Rappelle toi des réparations de pneus avec des emplatres a l'intérieur du pneu, ou encore les revendeurs de pneus qui te vendaient des pneus redessiner (réchappés), sans oublier dans un autre chapitre pas de ceinture de sécurité, pas de rétros extèrieur, des phares qui éclairaient le ciel, des freins tambours grippés,les planchers ou bas de caisse complétement pourri a la rouille et j'en passe et des meilleures,a lépoque la consommation ou la pollution c'était totalement inconnue (de quoi tu parle ?).
Complétement incroyable aujourd'hui,
Faut dire que le CT a quand même fait du bien dans le park automobile Français, aujourd'hui il n'y a plus les poubelles-épaves que l'ont voyaient sur les routes.

Nostalgie,Nostalgie, VROUM-VROUM. :bigv:

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 15:29

des épaves ambulantes, t'en vois encore et je te parle de la bar que j'ai acquis en novembre dernier ( c'est vrai elle était en plaques uk ) mais tout de même
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 15:48

Bonjour,
Quand je vois sur le forum un nouveau topic arriver concernant les pneus, a chaque fois j'hésite pour réouvrir la polémique du pneu increvable de chez Michelin (Bib Mousse), ça me démange. :lol:
Non trop c'est trop,faut pas déconner.
Sinon je vais avoir tout les Modos de la terre sur le dos "Arrête tes conneries VROUM-VROUM"
Pièces jointes
Michelin BIB MOUSSE.jpg

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 16:10

pourtant à la base, l'idée n'est pas mal du tout

tiens, une vidéo qui va te plaire

et une autre

Image Image

JOE21

Message par JOE21 » 26 juin 2012, 17:44

Impressionnant quand même! c'est assez surprenant! On se emande pourquoi on n'en voit pas plus!
Merci pour ces deux vidéos

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 17:57

Bonsoir Titain,
Ouais, j'avais déjà vu ces vidéos, très intérressant, j'adore la planche a clous (le coté fakir) excellent test.
Concernant le pneu Bib mousse de Michelin , je t'avouerais qu'a plusieures reprises j'y avait penser pour ma Varadero.
Attention théoriquement ce pneu est fait pour de l'enduro-cross ou encore grand raid style Dakar, normalement interdit sur voie publique.(je ne sais pas si c'est uniquement au niveau législation, ou problèmes techniques ou securité ?)

Ceci dit je connais un coursier qui bosse a l'hopital Américain de Neuilly (92) qui tourne en BMW R1200 gs qui transporte médicaments -organes et poche de sang en super urgence,et qui est équiper de ce genre de pneus, donc a voir.
Dans mon cas , les montées de trottoirs, les roulades sur les bandes d'arrêt d'urgence sur le périf ou tu trouve des bouts de verre de cannette, des bouts de ferrailles ne font pas du bien aux pneus , et c'est pour cela que depuis un bon moment je pense a ce style de pneu .
Maintenant sur route je ne connais pas le comportement de ce genre de pneu, quelle est sa réaction par rapport a un pneu classique ?
Tout ce que je sais c'est que pour rester en sécurité tu est obliger de changer tes pneus tout les 9 mois, grand maxi tout les ans,( mais plus jamais de crevaison, ou de vérification de pression).
Tu va me dire que je suis bizarre, mais je préfére une bonne panne mécanique bien franche (allo l'assistance) que d'avoir une crevaison a la "[personne peu appréciée]" c'est toujours quand tu est en retard, quand il pleut, le soir, ou dans un coin ou il n'y a pas de réseau phone, bref le "merdier total".

titain

Message par titain » 26 juin 2012, 18:19

j'ai un ami à la bac nuit parisienne qui m'a dit que michelin leurs fournissait ce genre de pneu en test pour les bar
Image Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 juin 2012, 21:28

Re-Bonsoir Titain,
Pourquoi pas, la BAC sur le terrain est surement un excellent moyen de tester l'endurance des pneus Bib Mousse, surtout dans leurs cavalcades et coursettes noctures.
Attention de ne pas faire chauffer l'intérieur mousse du pneu comme sur la photo.(déjantage).
VROUM-VROUM.

Bob74

Message par Bob74 » 27 juin 2012, 09:31

VROUM-VROUM a écrit :...Entièrement d'accord avec toi, mais dans le cas présent du pneu Michelin PR3 (Pilot Road 3) en gros pneu de catégorie route avant /arrière même marque ,même type (route), même structure, mais pas la même gomme (dureté, et emplacement des gommes différentes).
Et alors ! ça pose un problème ?
L'hiver, nombreux sont les automobilistes à monter des pneus "hiver" que sur un seul essieu. Rien ne l'interdit. Toutefois, il est préférable de monter ces pneus sur les deux essieux sachant qu'en dessous de +7° C les pneus "été" perdent beaucoup en adhérence. Les distances de freinage sont nettement rallongées.

Sur une moto, du moment que les pneus sont de même type et de même structures, les sculptures peuvent être totalement différentes (et elles le sont souvent) tout comme la gomme.
Trop de gens confondent type (standard, trail, trial, sport, enduro, motocross, raid,etc...), structure (diagonale, diagonale ceinturée, radiale) avec sculptures.

La bande de roulement assure le contact entre la moto et le sol. La nature de la gomme y est souvent spécifique et différente de celle que l’on trouve sur les flancs. Outre les déformations qu’elle doit encaisser pour un confort optimum, la bande de roulement est la partie du pneumatique la plus résistante à l’usure.

La carcasse supporte la charge de la moto, assure la stabilité et contribue au confort. La carcasse a un certain pouvoir de déformation. Les Radiales sont plus souples que les traditionnelles diagonales et assurent ainsi un meilleur amortissement.

La structure est composée de nappe(s) positionnées différemment selon qu'il s'agit de Radial, Diagonal ou Diagonal ceinturé. Un Radial a moins de constituants. plus léger, il offre une plus grande maniabilité. Moins de constituants, c’est aussi moins de frictions internes et une diminution de l’échauffement à haute vitesse. Avec un pneu à structure Radiale, on peut utiliser des gommes plus performantes qui conjuguent longévité et adhérence.
VROUM-VROUM a écrit :...Tu me diras si Michelin sort ce genre de pneu je pense qu'ils ont bien calculer leur coup, de plus lors d'un contrôle routier je vois mal le flic se mettre a genoux devant le pneu arrière pour analyser la dureté de gomme du pneu par rapport a celle du pneu avant, à moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur les experts de Miami :lol:
Là, c'est du n'importe quoi.
Le "flic" comme tu dis connaitra certainement (sûrement) plus que toi la réglementation sur les pneus.

Quant à la différence de gomme sur un pneu moto, ce n'est pas nouveau puisque depuis pas mal de temps il y a des "tri gomme" pour la bande de roulement, sans compter celle des flancs.
Michelin n'a donc pas eu à calculer son coup.
D'ailleurs se sont bien souvent les manufacturiers, dont Michelin qui font avancer la législation.

Lorsque Michelin a sorti son premier pneu à carcasse radiale, il a effectué de très nombreux essais en mettant des montes différentes sur les essieux et a constaté que la mixité de structure n'était possible que dans un sens : diagonale à l'avant et radiale à l'arrière. Sinon, la voiture était inconduisible dès les premières courbes et virages.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Bob74

Message par Bob74 » 27 juin 2012, 09:52

De toute façon, chez Michelin pour les pneus route de la Varadero 125 le choix n'est pas énorme. C'est :
- Pilot Activ (de structure diagonale, donc moins souple qu'un radial),
- Pilot Sporty (ce dernier bien qu'utilisé sur des motos 125 est plus réservé aux trajets urbains).

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 juin 2012, 10:07

Bonjour,
Rien que pour les Pilot Road il y a eu déjà 3 générations PR1,PR2,PR3 , a ce jour nous en sommes a Pilot Road 3.
Le Pilot Road 3 n'est pas si vieux que cela, il doit avoir une carrière commerciale de 1ans1/2 a tout casser.
A peine sorti, que déjà des bruits circulent qu'il y aurait le Pilot Road 4 (Tri-gomme) qui devrait sortir prochainement.
En ce moment il y a une course et une concurrence acharné chez les manufacturiers de pneumatique , c'est a celui qui sortira le premier le nouveau pneu révolutionnaire.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 juin 2012, 10:37

Bonjour Bob74,
En ce moment , peut être l'éffet tendance ou mode, les fabricants -manufacturiers de pneumatique donnent a font dans les nouveautés de pneus pour Scooter, tricycles (genre mp3) et cela dans toutes marques confondues.
voir même certaines marques proposer des pneus pour Scoot GC soit disant "vert" ou "écolo" fabriquer a partir de recylage d'ancien pneu et de bouteilles plastiques.
Pas folle la guèpe, les fabricants de pneumatiques ont bien étudier le marché du 2 roues, surtout dans les grandes city, l'énorme succès du scoot allant de 50cc a 800cc sans oublier le phènomène du tricycle, il y a du fric a prendre.

Concernant les contrôles routiers par les flics ,OK ils connaissent la législation et les lois, par compte je serais très curieux de savoir si certains flics savent repérer correctement les plots de détection d'usure sur un pneu afin de déterminer et de contôler le pourcentage d'usure d'un pneu :?:
ça c'est comme les contrôles routiers pour la chasse aux DB, contrôle éffectuer avec un sonomètre qui n'est pas régler, ou mis dans de bonnes conditions (distance de la sonde en sortie d'échappement, ou zone de contrôle sans bruits environnants) :?:
Vaste sujet !
VROUM-VROUM :bigv:

Bob74

Message par Bob74 » 27 juin 2012, 12:26

VROUM-VROUM a écrit :...Concernant les contrôles routiers par les flics ,OK ils connaissent la législation et les lois, par compte je serais très curieux de savoir si certains flics savent repérer correctement les plots de détection d'usure sur un pneu afin de déterminer et de contôler le pourcentage d'usure d'un pneu :?:
ça c'est comme les contrôles routiers pour la chasse aux DB, contrôle éffectuer avec un sonomètre qui n'est pas régler, ou mis dans de bonnes conditions (distance de la sonde en sortie d'échappement, ou zone de contrôle sans bruits environnants) :?:
Vaste sujet !
Tu crois qu'ils ne le savent pas. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr ou de Polytechnique pour le savoir.
Tu prends vraiment les FdO pour des imbéciles.
J'ai 35 ans de service de Gendarmerie et je sais de quoi je parle.

Au lonf de leur carrière, les Policiers et Gendarmes suivent des stages et ils sont informés des changements de lois et règlements. Bien sûr, il peut toujours y avoir "un âne" dans le tas. Mais celui-ci ne fera pas de vieux os dans le service.

En ce qui concerne les contrôles de bruit des 2 roues (entre autres) il n'est pas toujours évident de trouver un bon emplacement.
Il m'est arrivé d'assister à des contrôles de bruit des échappements de 2 roues (principalement pour les 50cm3) et, je peux dire que les conditions étaient respectées.
De plus les appareils sont bien homologués et contrôlés annuellement par un service agréé.
Si l'appareil n'est pas contrôlé, il ne pourra être utilisé.

Le contrôle, même s'il n'est pas parfait, donnera déjà de bonnes indications sur le bruit et pourra éliminer ceux qui en font trop et réveillent tout un quartier la nuit.

C'est comme lors des contrôle de vitesse, certains disent que l'appareil est posé n'importe comment, d'où des vitesses erronées.
Pour ces contrôles, les appareils sont homologués et après leur placement, un contrôle est fait en faisant passer devant un véhicule à la vitesse autorisée. Si la vitesse correspond au compteur du véhicule (- quelques km/h) c'est bon (c'est à dire lorsque à 130 au compteur le "radar" indique 126 km/h).
Les compteurs des véhicules sont aussi "étalonnés" en roulant sur autoroute sur 2 kilomètres (réels) à 120 km/h, on met 1 minute et quelques secondes.

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 juin 2012, 14:01

Bonjour Bob 74,
Un exemple pas si vieux:
Il y a 15 jours, je part a Nangis (77 Seine & Marne) chez mon beau-frère pour une cérémonie barbecue endiablée en plein air, arriver a la hauteur de Provins (RN19) super ligne droite je devais être gentiment a 120km/h (limité a 90kms/h).
Moi l'éternel veinard, PAF, les bleus avec leur jumelles magiques, le pandore au milieu de la route en train de me faire signe de me garer sur la droite sur une aire de repos ou il y avait un poste de contrôle des véhicules.
Moi tout de suite dans ma tête je me dis ça y est je suis bon comme la Romaine pour exccès de vitesse, pas du tout après avoir fait le tour du véhicule et le controle classique des papiers (permis,assurance, carte grise, CT) le pandore me dit ranger vous a coté de la canionnette controle technique du véhicule, le classique allumer les phares, clignotants, stop, RAS, le gars commence a me mettre sa sonde avec la pince croco au bout de l'échappement allez y accélérer ! Idem RAS.
Bref, au bout 1/4 d'heure "c'est bon Mr. vous pouvez repartir", moi tout content je repart, et me dit "OUF" je suis tomber soit sur un gentil ou le roi des "[personne peu appréciée]" ou encore son mattoss de contrôle ne marche pas.
Pour la petite histoire sur mon Nissan X-Trail diesel dCI j'ai virer la vanne ERG pour ne pas être "emmerder" sur la route, normalement lors du mini controle du flic il aurait du voir que le taux de CO2 n'était pas bon malgré le pot catalytique d'origine.
Va comprendre Charles ?

Bob74

Message par Bob74 » 27 juin 2012, 19:42

VROUM-VROUM a écrit :...Pour la petite histoire sur mon Nissan X-Trail diesel dCI j'ai virer la vanne ERG pour ne pas être "emmerder" sur la route, normalement lors du mini controle du flic il aurait du voir que le taux de CO2 n'était pas bon malgré le pot catalytique d'origine.
Va comprendre Charles ?
Vanne EGR (et pas ERG).

Enlevée ou bouchée ?

Si tu as bien roulé, et cela semble être le cas, un moteur n'élève alors pas forcément son taux de CO2. Celui-ci est supérieur lors de fortes accélérations ou lorsque le moteur tourne en sous-régime.
Donc, tant qu'il n'est pas largement au dessus des normes, cela passe.
Par contre, lors du contrôle technique, il peut y avoir problème, le moteur n'étant alors pas forcément suffisamment chaud.

Ensuite, aucun moteur n'a le même taux de CO2 et, même à moteur égal, selon la carrosserie celà peut varier.
Regardes ce que donnent les constructeurs pour un moteur identique selon les modèles (citadines - compactes - routières - monospaces).

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 28 juin 2012, 07:42

bonjour Bob74,
Concernant ma vanne ERG ou EGR, (chez Nissan il appelle ça ERG) histoire de ne pas faire ou dire comme les autres :lol: (en gros retraitement des gazs).
Oui , elle a été enlevée, pour ne pas être "emmerder sur la route" (encrassement surtout en ville)
A la place Nissan m'a mis un obturateur qui empèche le recyclage (2eme passe) des gazs d'échappement et une légère retouche de la cartographie informatique avec la valise portable (modif de quelques paramètres).
l'inconvénient de cette bidouille c'est qu'au lieu d'avoir en émission CO2 190g/km d'origine je me retrouve aux environ de 220-240g/km, ce qui veut dire qu'au moment du passage CT je suis obliger de remettre la vanne.
Par compte aux niveaux performances, mon moteur tourne mieux, meilleures reprises même en bas régime ou en sur-vitesse, monte plus rapidement en régine sans pousser les vitesses, au niveau vitesse j'aurais gagner un poil, avant ça tapait le 180km/h a présent ça monte a 200km/h (remarque aucun interet) mais pour le fun ?, au niveau consommation je n'ai pas remarquer un changement pour moi pareil (peut être du a la modif cartographie ?)

PS: (l'idéal serait de virer la vanne EGR, ainsi que le pot catalytique et de remettre un pot classique, mais là au niveau pollution lors du passage CT tu a tout faux et là tu devient un "Salaud" de Français pollueur). :boom:

Bob74

Message par Bob74 » 28 juin 2012, 09:01

VROUM-VROUM a écrit : Concernant ma vanne ERG ou EGR, (chez Nissan il appelle ça ERG) histoire de ne pas faire ou dire comme les autres :lol: (
Nissan ou toi ?...

...comme bien souvent.

J'ai regardé sur Internet et, en tapant Nissan vanne "ERG", ça te ramène toujours à vanne EGR.
J'ai un ami qui a un Nissan Qashqai et ce matin, il vient juste de passer.
Je lui ai posé la question. Il m'a répondu "EGR" mais a vérifié sur sa notice où c'est mentionné "EGR".

http://nissan.piecesavenue.com/x-trail- ... happement/

http://nissan.piecesavenue.com/x-trail- ... happement/

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 28 juin 2012, 10:08

Bonjour Bob74,
concernant le Quashqai de chez Nissan aucunes idées :?: je vois très bien le modèle mais je n'ai jamais eu l'occasion de soulever le capot moteur :?: ça se trouve tout est caréner avec des caches-carters en plastique du coup tu referme le capot "circuler y a rien avoir".
moi c'est un Nissan X-Trail 2.2 dci 136cvs, quand tu soulève le capot tu voit tout (enfin presque) il n'y a aucun cache misère (carter plastique).
Au début j'ai voulu enlever moi même la vanne EGR, sur le manuel d'entretien fourni avec le véhicule rien de préciser concernant la vanne EGR a croire qu'il n'y en a pas, j'ai commencer a me mettre a plat ventre sous la caisse pensant trouver cette vanne vers la sortie collecteur, bref introuvable , en réalité elle est placer en position haute vers la tringlerie des essuies glaces planquée sous le radiateur du turbo, une vraie galère pour l'accès, vu le "merdier" j'ai jetter l'éponge et j'ai été voir Nissan qui m'a dit heureusement que vous ne l'avait pas fait vous même car après impossible de redémarrer car la vanne EGR est prise en compte dans la configuration informatique moteur du véhicule et aurait détecter une panne (fictive) de plus il ne suffit pas d'enlever la vanne mais il faut retoucher certains paramètres de la cartographie du véhicule, conclusion passage obligatoire chez Nissan avec la valise et le logitiel qui va bien.
Pour info j'ai un client qui lui a un Nissan Pathfinder 150cvs lui aussi a essayer de virer la vanne EGR, ça été la cata garantie panne totale , pour au final allez chez Nissan.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 28 juin 2012, 10:33

Re-Bonjour Bob74,
J'ai été voir sur le lien que tu a indiquer, c'est pas évident a trouver, d'ailleur la vanne EGR est pratiquement inconnue au bataillon.
Ceci dit attention , il y a eu 3 modèles de moteur pour l' X-TRAIL diesel.
le 114cvs VDI avec un moteur Renault (une vraie Daube) que des problèmes ,c'est normale c'est un moteur Français :lol: :lol: :lol: .
le 136cvs moteur Nissan (un vrai Jap).
le 150cvs moteur Nissan (un vrai Jap).

Bob74

Message par Bob74 » 28 juin 2012, 12:06

Pat31 a écrit :Ca m'étonnerai que l'on trouve des PR3 pour la vara ...si ?? :roll:

A l'arrière ..peut être ...et encore ...
Non.
Pour la 125, le choix est vraiment limité. En pneu route c'est Pilot Activ ou Sporty. J'ai l'impression que Michelin ne fait plus que ces deux montes car je n'ai pas trouvé les anciens mixtes.

Tu vas sur le configurateur Michelin :

- route : http://www.michelin.fr/moto/pneu-route/#type=type_2

- route Vara 125 : http://www.michelin.fr/moto/pneu-route/ ... &year=2001

- t-terrain : http://www.michelin.fr/moto/pneu-tout-t ... ype=type_2
http://www.michelin.fr/moto/pneu-tout-t ... rain=mixed

Varadero 125 / Image

StephSteph

Message par StephSteph » 05 juil. 2012, 21:14

Meuh!! vous avez noyé le sujet et du coup Joe21 qui devait rouler un peu plus et raconter ses sensations...ben moi j'aimerais savoir? ALors????????? çà donne quoi les nouvelles chaussures de ta Vara?
:wink:

JOE21

Message par JOE21 » 06 juil. 2012, 05:28

Mdr! bon...

J'ai les pneux depuis 2 semaines et ai fait environ 400 km avec.

Que du régal! J'ai tout de suite senti la différence avec les scorpions. Impression d'être plus stable sur la route, de moins "trembler". Les virages se prennent mieux, c'est incontestable, bref tu te sens en confiance au guidon de ta machine. La tenue de route est améliorée, tu accroches le bitume!
J'ai pas encore essayé sous la pluie mais y parait que ca tient mieux la route!
:lol:
Voila!
Donc bon investissement, à faire sans hésiter.

Bob74

Message par Bob74 » 06 juil. 2012, 19:22

Félicitations. Je pense que tu as bien fait de mettre des Michelin Pilot Activ. C'est certainement le meilleur choix actuel pour la Varadero 125.

Certes, ce pneu n'est pas sportif, il ne domine pas sur un point précis mais il est bon toutes circonstances et ça, c'est bien.
D'ailleurs il est choisi en grande majorité par la plupart des Varadéristes (125). Lorsque j'en rencontre, "on" discute Varadero, puis pneus. La plupart d'entre eux ont des Michelin Activ. J'ai toutefois vu encore les Scorpion d'origine et quelques Bridgestone et Dunlop.

Toutefois attention aux chaussées. Par chez nous, avec les 2 hivers très rigoureux que nous avons eu les revêtements sont extrèmement dégradés par endroits (effet de rainurages et ornières) et la moto a alors tendance à guidonner très fortement.
L'effet est tel qu'à deux reprises je pensais être sous gonflé (crevaison lente). En discuta,nt avec d'autres motards, ils ressentent le même effet.
Même en voiture (C4 II) on a parfois (sur certaines chaussées) l'impression de vibrations dans le volant avec selon les cas tirage à droite ou à gauche. :?

Varadero 125 / Image

StephSteph

Message par StephSteph » 11 juil. 2012, 08:26

Merci Joe21 pour le bilan expérience suite au changement pneus :mrgreen:

Dans un de mes posts je disais que mon chéri [qui est capable de rouler sur du cross et de voler dans les airs (www.girsmx.fr/)] m'avait dit suite à la lécture des posts sur le forum au sujet des scorpions que :
"C'est pas avec ta conduite que tu sentiras la différence!! tes pneus sont nickels alors...." :twisted:

Je me disais que çà servait à rien de lui faire tester la conduite sur ma vara vu qu'il est habitué à rouler avec un truc qui guidone et tremble et glisse de tout les côtés...Mais que néni!!!!

Dimanche dernier il a fait un retour sous pluie avec mon destrier monté en scorpions.....Et ben à l'arrivée il a reconnu que le "contact" "l'accroche" n'était pas saine,....

Moi qui en début de semaine venait de vivre le phénomène en xxl .....à finir par croire que j'avais crevé, ou que ma roue était tordue :lol: :lol: :lol:

Du coup changement de pneus prévu...d'où mon attente de savoir ce que tu avais ressenti. :wink:

Nouveaux pneus sur mon destrier début août :balaise:

Bob74

Message par Bob74 » 11 juil. 2012, 19:47

StephSteph a écrit : Du coup changement de pneus prévu...d'où mon attente de savoir ce que tu avais ressenti. :wink:
Nouveaux pneus sur mon destrier début août :balaise:
Bravo, bonne initiative et tu ne regretteras pas ces changements (de pneus + de comportement de la Vara). Il n'y a plus ces effets de "cisaillement" dans les virages comme avec les pavés des scorpions. C'est plus lisse, plus souple, plus doux. On penche plus facilement dans les virages.

Toutefois attention, les chaussées se dégradent malheureusement et offrent parfois de belles peurs.

Varadero 125 / Image

Frederic91

Message par Frederic91 » 11 juil. 2012, 20:40

Hello,

Bah désolé mais je n'ai pas encore remarqué de grande différence entre mes Pilot Activ et les Scorpions. Ok je n'ai effectué que 300 km avec les michelins contre plus de 6000 avec les Pirelli mais ce n'est pas flagrant. :oops:

J'ai toujours cette impression que la roue avant "résiste" et que la roue arrière dérape quand je passe sur ces petite chevauchements de bitume sur le milieu de la route. En revanche, ça tourne effectivement mieux. :wink:
V à tous et Bonne route
Fred

Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)

Bob74

Message par Bob74 » 12 juil. 2012, 10:04

Frederic91 a écrit :Hello,

Bah désolé mais je n'ai pas encore remarqué de grande différence entre mes Pilot Activ et les Scorpions. Ok je n'ai effectué que 300 km avec les michelins contre plus de 6000 avec les Pirelli mais ce n'est pas flagrant. :oops:

J'ai toujours cette impression que la roue avant "résiste" et que la roue arrière dérape quand je passe sur ces petite chevauchements de bitume sur le milieu de la route. En revanche, ça tourne effectivement mieux. :wink:
Je pense que tu ne vois pas beaucoup de différences sur routes plus ou moins droites ou en mauvais état.
Par contre, sur routes de montagne, en virages tu penches beaucoup plus avec les Pilot Activ qu'avec les Scorpion. Dans les virages tu ne ressens plus ces effets de "cisaillement" provoqués probablement par les pavés du pneu débordant sur les flancs.

Par contre, en ce qui concerne les petits chevauchements de bitume sur le milieu de la route, je pense qu'aucun pneu, à part des plus larges n'est bon.
Par chez nous, en montagne avec 2 hivers rigoureux, les chaussées ont dérouillé dur et on dirait parfois que le revêtement a été rainuré. C'est horrible. Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, sur des routes de montagne d'être surpris dans certains virages (guidonnage) et d'être dans l'obligation de freiner fortement sinon chute assurée le pilote n'étant plus maitre de sa monture. :twisted:
L'an dernier, à deux reprises je me suis arrêté dans des stations services pour vérifier le gonflage, qui était bon.

Un autre problème survient aussi avec une coulure de goudron liquide dans les fissures du goudron. Ces bandes sont parfois très glissantes selon la température. Là encore, ce n'est pas plaisant, surtout lorsque tu arrives dans un virages et qu'il y a un nombre incalculables de bandes et que tu es alors dans l'obligation de rouler dessus et ça glisse sacrément de la roue arrière. Tu as l'impression d'être sur une plaque (étroite) de verglas.

Varadero 125 / Image

JOE21

Message par JOE21 » 18 juil. 2012, 06:54

JOE21 a écrit :Mdr! bon...

J'ai les pneux depuis 2 semaines et ai fait environ 400 km avec.

Que du régal! J'ai tout de suite senti la différence avec les scorpions. Impression d'être plus stable sur la route, de moins "trembler". Les virages se prennent mieux, c'est incontestable, bref tu te sens en confiance au guidon de ta machine. La tenue de route est améliorée, tu accroches le bitume!
J'ai pas encore essayé sous la pluie mais y parait que ca tient mieux la route!
:lol:
Voila!
Donc bon investissement, à faire sans hésiter.

Pour completer la demande de Stephsteph, j'ai pu tester mes pneus le week end dernier sous la pluie et le vent. Lors d'une sortie dans le Loiret, en groupe, on a pris deux averses dont une sérieuse, et on a roulé avec un fort vent latéral ( c'est tres désagréable comme sensation et génant). Bilan: la moto s'est extremement bien tenue sur la route, pas de glissage, guidonnage ou autre. L'impression de stablité est bien là, même s'il faut préciser que la conduite était adaptée aux circonstances météos.
Donc je ne regrette pas mon achat et conseille ces pneux à tous...

Bonne journée!

StephSteph

Message par StephSteph » 23 juil. 2012, 21:03

Merki Joe twenty one
:mrgreen:

JOE21

Message par JOE21 » 23 juil. 2012, 21:07

StephSteph a écrit :Merki Joe twenty one
De rien! :)

StephSteph

Message par StephSteph » 07 août 2012, 15:20

Pneus changés...photos demain si besoi mais vous en avez déjà mangé de la photo de pneus et les miens sont idem que les utres...conseil du mécano :

-" Vous faites pas la fofolle, roulez tranquile 100km pour ôter la couche de prodtection"

Moi morte de rire vu que je n'ai pas roulé d'1 mois je suis en mode trouillometre à Zéro/

-"Oui, OK je vais roulé mémére....."...genre en temps normal j'arrache le goudron Moi Monsieur..et encore plus fandard il y a avait 5 jeunots avec les combi moto vitesse circuit.....Pffffffff mdr de partir sur ma SUPER VARADERO 125 Aux nouvelles chaussures....à 10km/h parceque mémére reprend la route... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon Michelin Pilot avant : 70 €
Pilot S arrière : 77 €
montage : 22 €
équilibrage : 10 €

Soit un total de 179 €

Et pour la virée de la semaine prochaine une sacoche aimantée avec fenêtre pour carte : 69.20 € La Silver bag T470.

Voilà, les photos au moment du départ seront faites et je me prépare à faire un méga reportage de ma première grande virée : Nice, Queyras.

voili voilo "c'est tout pour le moment" :lol: :lol:

JOE21

Message par JOE21 » 07 août 2012, 15:59

Félicitations! Bonnes vacances et bonnes ballades alors. Tu as pu testé les pneus? Premières impressions?

Frederic91

Message par Frederic91 » 07 août 2012, 22:46

StephSteph a écrit :Pneus changés...photos demain si besoi mais vous en avez déjà mangé de la photo de pneus et les miens sont idem que les utres...conseil du mécano :

-" Vous faites pas la fofolle, roulez tranquile 100km pour ôter la couche de prodtection"

Moi morte de rire vu que je n'ai pas roulé d'1 mois je suis en mode trouillometre à Zéro/

-"Oui, OK je vais roulé mémére....."...genre en temps normal j'arrache le goudron Moi Monsieur..et encore plus fandard il y a avait 5 jeunots avec les combi moto vitesse circuit.....Pffffffff mdr de partir sur ma SUPER VARADERO 125 Aux nouvelles chaussures....à 10km/h parceque mémére reprend la route... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon Michelin Pilot avant : 70 €
Pilot S arrière : 77 €

montage : 22 €
équilibrage : 10 €

Soit un total de 179 €

Et pour la virée de la semaine prochaine une sacoche aimantée avec fenêtre pour carte : 69.20 € La Silver bag T470.

Voilà, les photos au moment du départ seront faites et je me prépare à faire un méga reportage de ma première grande virée : Nice, Queyras.

voili voilo "c'est tout pour le moment" :lol: :lol:
B'soar,

Pourquoi avoir changé de modèle entre avant et arrière ? :roll:
V à tous et Bonne route
Fred

StephSteph

Message par StephSteph » 08 août 2012, 10:25

JOE21 a écrit :Félicitations! Bonnes vacances et bonnes ballades alors. Tu as pu testé les pneus? Premières impressions?

Juste le temps de rentrer sur 20 km, donc tranquille, je vais surtout les goûter pendant le périple!!!! :mrgreen:

StephSteph

Message par StephSteph » 08 août 2012, 10:27

Pourquoi avoir changé de modèle entre avant et arrière ? :roll:[/quote]

Euh le S est passé trop vite lors de la frappe. :wink:

Frederic91

Message par Frederic91 » 08 août 2012, 22:08

StephSteph a écrit :
Moi a écrit :Pourquoi avoir changé de modèle entre avant et arrière ? :roll:
Euh le S est passé trop vite lors de la frappe. :wink:
:bigv:

PS : moi, on m'avait plutôt conseillé d'attendre 300 km avant de faire le malin (surtout sur mouillé)
V à tous et Bonne route
Fred

StephSteph

Message par StephSteph » 11 août 2012, 07:53

Alors oui effectivement quand on a l'habitude de rouler et d'voir usé des pneus il faut même d'aprés certain attendre un sacré temps car la chute peu survenir du fait de l'habitude de l'angle avec le vieux pneus et le neuf lui n'est pas fait! Pouf patrata..mais vu ma conduite je ne suis même pas passé dans des habituides d'inclinaison avec les scorpions..et là! je découvre juste le fait de rouler avec des chaussons!!!!!
En récupéranty les scorpions j'ai découvert le truc qui me faisait froid dans le dos dans les sensations :

je m'explique....

Le pneu droit dans mes mains sur le sol tient bien et dès que je le panche = il y a un "décrochage" qui tout à coup fait comme une "chute" avant de reprendre appui sur le tranchant...et en regardant ben vou le pneu est....."réctangulaire".
Les pneus roadsport ils ont une surfance arrondi et "plane" vachement plus importante d'office.

Du coup je pige la sensation que j'avais dans les ronds points comme si la moto allait se vautrer alors que je penchais pas "gros"!! mais il aurait fallu que je pige qu'il y avait ce petit moment de "creux" avant de retomber sur des appuis ok.

En tout cas, je savoure les nouveaux pneumatiques même si j'arrache pas le bitum, mais vraiment le mot "douceur et confiance" sont présent dans mes sensations.

Je ne crache pas sur les scorpions dans le sens où physiquement ils sont gaulés autrement et du coup c'est un coup de main à prendre .

Voili,

Bon ben là c'est Top départ pour le périple, l'Africa twin est blindée <;o))) et moi juste mon top case et un tapis de sol arrimé avec un filet.....

Les photos arriveront au retour ou lors d'une pause internet accessible!
Bonnes vacances à vous tous et si vous croisez une Africa bleu blanc rouge chargé comme une mûle et une petite vara bleue toute légère c'est nous!

JOE21

Message par JOE21 » 11 août 2012, 08:22

Bonnes vacances à toi et profites bien de la vara! Bonnes ballades!

varaneko

Message par varaneko » 11 août 2012, 09:08

Bonnes vacances !
Profitez bien !
:bigv:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

teteuf_76

Message par teteuf_76 » 13 août 2012, 15:15

bonne route et bonne vacance :bigv:
on attend les photos et le c.r. :lol:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Répondre