VROUM-VROUM a écrit :...Entièrement d'accord avec toi, mais dans le cas présent du pneu Michelin PR3 (Pilot Road 3) en gros pneu de catégorie route avant /arrière même marque ,même type (route), même structure, mais pas la même gomme (dureté, et emplacement des gommes différentes).
Et alors ! ça pose un problème ?
L'hiver, nombreux sont les automobilistes à monter des pneus "hiver" que sur un seul essieu. Rien ne l'interdit. Toutefois, il est préférable de monter ces pneus sur les deux essieux sachant qu'en dessous de +7° C les pneus "été" perdent beaucoup en adhérence. Les distances de freinage sont nettement rallongées.
Sur une moto, du moment que les pneus sont de même type et de même structures, les sculptures peuvent être totalement différentes (et elles le sont souvent) tout comme la gomme.
Trop de gens confondent
type (standard, trail, trial, sport, enduro, motocross, raid,etc...),
structure (diagonale, diagonale ceinturée, radiale) avec
sculptures.
La bande de roulement assure le contact entre la moto et le sol.
La nature de la gomme y est souvent spécifique et différente de celle que l’on trouve sur les flancs. Outre les déformations qu’elle doit encaisser pour un confort optimum, la bande de roulement est la partie du pneumatique la plus résistante à l’usure.
La carcasse supporte la charge de la moto, assure la stabilité et contribue au confort. La carcasse a un certain pouvoir de déformation. Les Radiales sont plus souples que les traditionnelles diagonales et assurent ainsi un meilleur amortissement.
La structure est composée de nappe(s) positionnées différemment selon qu'il s'agit de Radial, Diagonal ou Diagonal ceinturé. Un Radial a moins de constituants. plus léger, il offre une plus grande maniabilité. Moins de constituants, c’est aussi moins de frictions internes et une diminution de l’échauffement à haute vitesse. Avec un pneu à structure Radiale, on peut utiliser des gommes plus performantes qui conjuguent longévité et adhérence.
VROUM-VROUM a écrit :...Tu me dira
s si Michelin sort ce genre de pneu je pense qu'ils ont bien calculer leur coup, de plus lors d'un contr
ôl
e routier
je vois mal le flic se mettre a genoux devant le pneu arrière pour analyser la dureté de gomme du pneu par rapport a celle du pneu avant,
à moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur les experts de Miami
Là, c'est du n'importe quoi.
Le "flic" comme tu dis connaitra certainement (sûrement) plus que toi la réglementation sur les pneus.
Quant à la différence de gomme sur un pneu moto, ce n'est pas nouveau puisque depuis pas mal de temps il y a des "tri gomme" pour la bande de roulement, sans compter celle des flancs.
Michelin n'a donc pas eu à calculer son coup.
D'ailleurs se sont bien souvent les manufacturiers, dont Michelin qui font avancer la législation.
Lorsque Michelin a sorti son premier pneu à carcasse radiale, il a effectué de très nombreux essais en mettant des montes différentes sur les essieux et a constaté que la mixité de structure n'était possible que dans un sens : diagonale à l'avant et radiale à l'arrière. Sinon, la voiture était inconduisible dès les premières courbes et virages.