Pression des pneus ( Pirelli Scorpion )

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
CocoNuts
Localisation : Gisors 27 Haute Normandie / Magny en Vexin 95 Ile de France

Pression des pneus ( Pirelli Scorpion )

Message par CocoNuts » 09 mai 2012, 21:53

Salut ! Apres avoir longuement cherché sur le forum je n'ais pas trouvé de sujet concernant la pression de pneus .
Sur le garde chaine il est inscrit 2.0 bars avant 2.0 bars arrière en solo et 2.25 bars arrière en duo , cependant en gonflant a 2.2 bars avant et 2.4 bars arrière j'ai remarqué un gain de performance en courbe évident du à la rondeur plus importante des pneus , cependant pensez vous que ça soit une illusion ? Et pensez vous que mes pneus risquent d'éclater à cause de ce gain non prescrit de pression ?

Merci de vos réponses :wink:

CocoNuts , une noix bien curieuse . :bigv:
Avant j'avais une mobylette , mais ça , c'était avant .

Varadrouille78

Re: Pression des pneus ( Pirelli Scorpion )

Message par Varadrouille78 » 09 mai 2012, 22:48

Salut CocoNuts,

Mieux vaut un pneu légèrement surgonflé (pneus moins carrés certes mais risque de dérapage si > 200 mbar...surtout sous la pluie avec les Scorpions !) que sousgonflé (usure prématurée et risque d'éclatement).
Donc 2.2 à l'avant / 2.4 à l'arrière, c'est au dessus des données constructeur sur autoroute, pourquoi pas mais ça doit être le maximum.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 mai 2012, 23:34

Comme l'a dit Varadrouille78, il y a des risques dans les 2 cas de figures (même si l'éclatement dû à un sous-gonflage est moins probable qu'une glissade...surtout avec les scorpions et avec une 125).
Si tu sur-gonfles tes pneus, tu as moins de surface de contact, ton pneu est un peu plus rond, d'où cette sensation de pencher plus facilement. Mais s'il y a moins de surface de contact, forcément tu perds en adhérence.
En cas de sous-gonflage, la mise sur l'angle est moins aisée, mais le pneu chauffe plus vite du fait des déformations plus prononcées lors de la mise sur l'angle et la surface de contact est augmentée, donc il y a une meilleure adhérence. Par contre, le pneu s'use plus vite. C'est ce qui est pratiqué sur piste (dans des limites raisonnables de sous-gonflage, soit environ 200 grammes en moins en moyenne).

Le mieux est donc de se fier aux précos du constructeur (en général, ils savent ce qu'ils font :mrgreen: ) en adaptant selon le type de trajet (sur-gonflage sur long trajet autoroutier par ex.).

Tiens, je te file un lien qui parle de tout ça :

http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

CocoNuts

Message par CocoNuts » 10 mai 2012, 20:31

Merci bien :wink: Vous avez le mérite d'être clairs :) Je vais donc dégonfler un peu mes pneus , c'est mieux .

( super le site Did :wink: )

Did Cactus

Message par Did Cactus » 10 mai 2012, 21:34

CocoNuts a écrit :Merci bien :wink: Vous avez le mérite d'être clairs :) Je vais donc dégonfler un peu mes pneus , c'est mieux .

( super le site Did :wink: )
Si tu dégonfles, penses à bien vérifier ta pression ensuite à froid :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

castor82

Message par castor82 » 11 mai 2012, 09:47

En gros, suivre les préconisations du constructeur, inutile d'en rajouter pour faire de l'autoroute.
Par contre il faut en rajouter dans la roue arriére si tu fais du duo, 0,2 bars en plus.
Si tu dois faire du tout terrain ( je parle de tout terrain et pas de tout chemin,mais la vara n'est pas bonne pour ça ) tu peux diminuer la pression de 0,3 a 0,4 bars pour augmenter l'adhérence. Ensuite il faut penser a remettre la bonne pression pour la route.

CocoNuts

Message par CocoNuts » 11 mai 2012, 18:53

Okay ;)

Oui Did , je fais ma pression à froid ( Total pile en face de mon lycée , je me gare le matin , et le midi mes pneus sont froids ;) )

Répondre