Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

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Lanternier
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Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 26 avr. 2012, 15:53

Salut, c'est re moi ! :o)

Je fais court : je n'ai jamais arrimé une moto sur une remorque. Y a t-il des pièges à éviter quand on arrime une 125 Vara ?
Ou faut-il faire (ou NE PAS faire) passer les sangles ?
Quelle est la chronologie ?
J'ai naturellement un peu cherché sur le net mais rien de bien probant et qui me parle. En effet, ce n'est pas évidant de mettre une image sur une explication concernant une moto qu'on n'a jamais vu. :o(
Ce serait super d'ailleurs un petit sujet là dessus dans la FAQ avec plein de photos pis tout, pis tout. :o)

Merci pour vos réponses.
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Ptit loup 974
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Ptit loup 974 » 26 avr. 2012, 17:34

Surtout pas sur béquille même centrale, ce sont les amortisseur de la moto qui vont faire le boulot.
Le passage des sangles sur la remorque devront se faire à des endroits costaud, genre chassis, gros tube pas sur les ridelles ou autre ! et de préference à des endroits où les sangles ne pouront pas glisser (et donc se détendrent).
Une fois la Vara sur la remorque, bien droite et dans l'axe du véhicule, je commencerai pas le guidon, une sangle de chaque côté pour bien la tenir le temps de faire le reste. Enlève la selle pour avoir accès aux tubulures du cadre et place des sangles de chaque côté. pour un bon maintien latéral.
Passe les sangles de préférence sur la tubulure du cadre, c'est le plus costaud.
Ensuite faut sangler pour le coup de frein (surtout le freinage) ou accélération / pente afin d'éviter qu'elle ne bouge.
Les tubes de la fourche sont je pense un bon point d'arrimage (attention aux joints spi).
Il te faut croiser tes sangle, genre de la fourche gauche avant au point d'ancrache remorque gauche et platine cale pied gauche vers point d'arrimage remorque avant gauche... et ainsi de suite. Perso, je passerai la premiere vitesse pour ne pas la laisser en roue libre... et assurer en cas de coup de frein brutal.
Chaque sangle devra être indépendante, si l'une d'elle prend du mou cela n'influencera pas ou peu les autres.
Prends de bonnes sangles, bien solides, pas des trucs à 2 balles qui te le feront regretter si tu bécane fini par terre.
Si tu sais faire des noeuds marin pour sangler c'est le top, sinon utilise des sangles à cliquets.
Si tu as un pote qui peu monter dessus, pour écraser un peu l'amortisseur, le temps de bien serrer tes sangles c'est top.
Une fois toute sanglée, monte dessus si c'est possible et essai de la faire bouger dans tous les sens, tu verra là où est le mou à reprendre.
Arrêtes toi de temps en temps pour vérifier ton chargement. Moi je prends des repères au cms avec un metre.
Gardes à l'esprit que tu as 200Kgs sur roues derriere toi qui ne demandent qu'a prendre la route !
Dernière modification par Ptit loup 974 le 26 avr. 2012, 17:39, modifié 1 fois.
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par K-Roll » 26 avr. 2012, 17:37

Je te conseille vivement des sangles à cliquets. 3 suffisent, je dirai.

Devant, je chope la fourche assez haut de chaque côté avec une sangle par côté. Au début, tu tends modérément, juste enfoncé un peu les suspensions. Là, il faut faire attention aux carénages, et ça dépend surtout de la remorque et de ses points d'ancrage. Ensuite, je tasse l'arrière, en attrapant le cadre au passage. Il faut savoir anticiper le fait que les suspensions doivent être bien tassées devant et derrière (pour éviter qu'elle fasse office quand la route est mauvaise), et donc que l'angle avec tes sangles va changer et donc peu abîmer les carénages.
Ceci est bien sûr valable avec les roues bloquées latéralement pour éviter tout risque de fauchage.
Avec des sangles à cliquets, on peut serrer suffisamment fort pour ne pas avoir à réajuster après quelques kilomètres. Un coup, on a niqué un roulement sur une vieille remorque que Shrek avait acheté à un pote, mais jamais les motos n'ont bougé, elles. Maintenant avec la deux essieux, on peut monter trois bécanes tranquille.

Dommage, j'ai pas de photo. Mais la prochaine fois, je tacherai de faire quelques illustrations. Vrai que ce serait plus parlant.

EDIT : Les louveteaux sont rapides par chez nous, surtout s'ils sont montés sur une vara! :mrgreen:

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 26 avr. 2012, 17:58

K-Roll a écrit : Maintenant avec la deux essieux, on peut monter trois bécanes tranquille.

Dommage, j'ai pas de photo. Mais la prochaine fois, je tacherai de faire quelques illustrations. Vrai que ce serait plus parlant.
Ah oui, je ne dirais pas non pour des photos... Si un jour je dois investir...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 27 avr. 2012, 09:02

Merci à ptit loup et K-Roll pour leur réponse détaillée. :-)
En revanche, votre préconisation de se prendre sur la fourche va à l'encontre de ce que j'ai lu ailleurs et qui conseillait de ne surtout pas le faire au contraire...
Bon, je vais vous relire bien dans le détail et essayer de visualiser ce que vous conseillez. Pas simple quand on n'a globalement jamais vu la mot, ni la remorque. ;o)

Bonne journée
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 27 avr. 2012, 10:00

Tiens, sinon...

Image


ou encore...

Image

ou sinon...

Image

Voila, je pense que tu peux t'inspirer de ces exemples...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 27 avr. 2012, 12:25

pertinou a écrit :Tiens, sinon...
ou encore...
ou sinon...
Voila, je pense que tu peux t'inspirer de ces exemples...

Merci ! :o)
Pas bête le coup de la cale en bois !
Tiens, allez. Mardi j'irai voir le vendeur avec une buche, ma scie sauteuse, et mon mètre ruban ! ;o)

Plus sérieusement, je vais essayer de trouver sur le net la distance qu'il y a entre le pneu AV et le dessous du garde boue. Comme ça, je me découpe la cale en question dès que je peux.

Bon we Pertinou (hein ? Viii, les autres aussi ! pfff.... ;o) )
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 27 avr. 2012, 12:31

Tiens, si l'un de vous peut me mesurer la distance entre le pneu AV et le dessous du garde boue, la moto étant A VIDE, ce serait sympa. Comme ça, je me fais la cale préconisée par Pertinou ce soir. Parce que je sens que je ne vais jamais la trouver cette ... CENSURE... de distance, sur le net.

Bises et poignées de main. (chacun prend ce qu'il veut ;o) )
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Alabasse 14 » 27 avr. 2012, 14:44

boujou lanternier et les amis
- la solution de la cale en bois entre le pneu et l'intérieur du garde-boue est la solution des enduristes, impossible sur notre belle vara :cry:
- pour ma part, je trouve préférable de sangler, dans l'ordre:
>> sur l'arceau av du rail
>> sur des parties non suspendues, roue, bras fourche
>> sur des parties suspendues, cadre, guidon pour comprimer (légèrement) la suspension
- au total = 5 sangles
- pas partisan de la vitesse enclanchée
:bigv: et à la r'voyure
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 27 avr. 2012, 15:23

Alabasse 14 a écrit :boujou lanternier et les amis
- la solution de la cale en bois entre le pneu et l'intérieur du garde-boue est la solution des enduristes, impossible sur notre belle vara :cry:
- pour ma part, je trouve préférable de sangler, dans l'ordre:
>> sur l'arceau av du rail
>> sur des parties non suspendues, roue, bras fourche
>> sur des parties suspendues, cadre, guidon pour comprimer (légèrement) la suspension
- au total = 5 sangles
- pas partisan de la vitesse enclanchée
:bigv: et à la r'voyure
alain

Salut et merci pour ton avis.
Dommage que tu ne m'aies pas dit pourquoi c'était impossible pour la vara. :-(
à +
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 27 avr. 2012, 15:28

Hello,

Oui, j'ai oublié de préciser, impossible sur la vara la cale en bois, tout simplement parce que le garde boue est fixé sur les fourreaux de fourche, et non pas sur le T de fourche supérieur...
En gros, mettre une cale en bois à cet endroit ne servirait qu'a faire tenir la cale... mais, cela n'empècherait pas le pompage des suspensions avant...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Alabasse 14 » 27 avr. 2012, 16:27

boujou lanternier et les amis
- pertinou t'a répondu :2gugus:
- d'un simple regard sur la géométrie avant de la vara, tu vas comprendre de suite
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par VaraTiti » 28 avr. 2012, 14:09

Bonjour,

Sinon tu as ce site http://www.mil-remorques.fr/remorques/r ... e_moto.htm et tout en bas il y a une notice de montage.

Je ne sais ce que valent leurs remorques mais ils en louent dans des villes précises à voir.
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 30 avr. 2012, 13:45

pertinou a écrit :Tiens, sinon...
ou encore...
ou sinon...
Voila, je pense que tu peux t'inspirer de ces exemples...

Salut Pertinou (et les autres !)
Je suis allé voir une vara de près, chez Honda Annecy.
Ce n'est pas possible de se prendre au niveau du guidon (à l'extérieur), comme sur tes photos. Le "réservoir" gène.
Le gars de chez Honda ma dit qu'il fallait passer les sangles "à l'intérieur", càd suivre la fourche, puis partir de part et d'autre sur les attaches. Mais bon, au lieu d'appuyer sur l'extérieur du "réservoir" au risque de l'écraser, ça écartera ce même "réservoir" en dessous (à l'intérieur). J'ai le sentiment que ce n'est pas mieux...
En fait je pense qu'il faudrait un genre de "chaussettes" dans lesquelles on mettrait les poignées. C'est bien ballot que ça n'existe pas.
Bon, sinon, le grand jour c'est demain. Départ 7h avec ma remorque et mon stress du retour et la peur de perdre la moto sur l'autoroute, dans un virage.
Bouh-hou... quelle pression !! ;o)
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 30 avr. 2012, 15:46

J'ai plus de Vara sous les yeux, mais, ton système de chaussettes pour poignées, bah, tu le remplace par une sangle de chaque coté...

Tu accroches sur la remorque, tu remontes sur la poignée, 2 ou 3 tours, et tu redescends t'accrocher sur la remorque. Idem de l'autre coté...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par toy29 » 30 avr. 2012, 18:54

salut,
sinon il existe des sangles spéciale guidon

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 01 mai 2012, 14:41

Alors, tombée? pas tombée?

bien arrivé?
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par VROUM-VROUM » 01 mai 2012, 16:18

pertinou a écrit :Alors, tombée? pas tombée?

bien arrivé?

Bonjour Pertinou,
Porte pas la scoumoune !
Remarque ce n'est pas évident quand ont a pas l'habitude et que l'on n'a jamais fait ce genre de chargement et surtout de transport.
Moi je sais que je me serais dégonfler, j'aurais pris une camionnette pour plus de sécurité sur la route, pour ne pas avoir le risque de larguer la bécane sur la voiture qui roule derrière, mais chacun voit midi a sa porte.
Charger une moto sur une remorque c'est a la portée de n'importe qui, mais savoir amarrer la bécane, savoir tendre les sangles correctement c'est une autre chose, et surtout utiliser des sangles valables de qualité le style avec tendeur a cliquet et non pas des saloperies de chez bricomarché ou de la Farfouille a 3 balles.
Bref, attendons le retour triomphal de lanternier au bercail.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 01 mai 2012, 18:46

19h45, pas de news...

Soit il s'éclate déjà sur sa vara, soit il ramasse les pièces, soit finalement, la Vara envisagée n'était pas si top...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par K-Roll » 01 mai 2012, 20:10

Toujours pas de news... je penche pour une addiction spontanée! :mrgreen:

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Ptit loup 974 » 01 mai 2012, 20:24

Où il a tellement aimé rouler avec la remorque qu'il a laissé tomber la meule pour faire des tours de remorque ! :mrgreen:
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par pertinou » 01 mai 2012, 20:51

j'espère qu'il a pas les pneus d'origine sur la remorque...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 01 mai 2012, 21:07

Salut à tous

Je fais une réponse globale..... suspens........ Vi, bien arrivé !!
Et elle n'est pas tombée ! :D
Il faut dire qu'avec 8 sangles à cliquet, 2 sangles à pas cliquet et 2 cordes... elle ne bougeait pas d'un micron !
J'ai roulé 150 bornes (aller) peinard, à 108 au régulateur. Hein ? Pourquoi 108 ? Parce que je le sentais bien ainsi. :-P
Regardez-moi cet arnachement : (comment on fait pour insérer une image dans ce bouzin ?)
La qualité de la photo est médiocre mais on devine quand même.
[img]\\poubelle\DSC01182.JPG[/img]
En fait, j'ai fait la somme de toutes les recommandations : on tient la roue AV, et la roue l'AR, 3 sangles à cliquet de chaque coté, 2 autres qui retiennent la moto à l'accélération et les 2 cordes empêchaient que les 2 sangles les plus arrières ne glissent vers l'arrière, sur le tube où elles étaient fixées, et ne prennent du mou. Pas vitesse enclenchée, pas de collier autour de la poignée de frein. Conduite cool, anticipation.
Voili voilou.
J'ai fait quelques km après avoir dételé, chez moi. C'est vrai que le moteur est un peu "creux", trop linéaire à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de vitalité. Mais bon, elle me plait quand même ! :o)
Les rétros ne servent à rien quand on a une carrure d'athlète comme moi.
Ah, sinon, c'est une 2009, elle a 1256 km et je l'ai payée 3200 €.
Vous savez tout !
A bientôt sur les route...
Bises et poignées de mains

(je n'arrive pas à mettre ma photo en ligne ! :o( )
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 01 mai 2012, 21:16

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C'est bon, là ? :-(
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 01 mai 2012, 21:19

Bon, faite un copier coller pis c'est bon. ;o)

Ah, sinon, il fallait effectivement passer les sangles AV le long de la fourche, à "l'intérieur du réservoir", et pas par l'extérieur car ça aurait flingué le carénage de réservoir (oauis ben rigolez pas je ne sais pas comment l'appeler)

Bon, je vais dodo avec plein de Vara dans les yeux ! ;-)

(pfff.. et dire que j'ai 51 ballets !)
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par K-Roll » 01 mai 2012, 21:58

Et bien, elle risquait pas de s'envoler toute seule la bestiole! :mrgreen:

Pour les rétros, on sent la bécane faite par des carrures nippones, voilà tout. :wink: Sinon, ton moteur est trop jeune pour s'exprimer. Roule, et d'ici quelques milliers de km, tu verras la différence. Quoiqu'il en soit : enjoy! :bigv:

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par marty21 » 01 mai 2012, 22:15

pour le problème de carrure il faut mettre des rallonges de rétros et la plus de problème pour voir derrière j'ai déjà mis des photos dans un autre post. :bigv: :bigv:
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 02 mai 2012, 07:29

[quote="marty21"]pour le problème de carrure il faut mettre des rallonges de rétros et la plus de problème pour voir derrière j'ai déjà mis des photos dans un autre post. :bigv: :bigv:

Salut et merci pour le truc que je ne connaissais pas ! :-)
Je vais me mettre en chasse de ces rallonges dès que possible.
ça + une béquille centrale.
Si quelqu'un a ça sur Lyon...
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 02 mai 2012, 07:30

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 02 mai 2012, 07:32

lanternier a écrit :Et là, c'est mieux ?
http://img15.hostingpics.net/pics/316230dsc01182vf.jpg[
Pfff... ça me gave cette histoire, grrrr....
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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par toy29 » 02 mai 2012, 19:54

salut,
félicitation mais dans l'histoire tu t'es fait avoir






























































il te manque la selle :lol: MDR

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Re: Comment atteler la Vara ? Y a t'il des pièges à éviter ?

Message par Lanternier » 02 mai 2012, 20:18

toy29 a écrit :salut,
félicitation mais dans l'histoire tu t'es fait avoir
il te manque la selle :lol: MDR

C'est donc pour ça que c'est inconfortable !! :o)
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