besoin avis connaisseurs

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tonio

besoin avis connaisseurs

Message par tonio » 09 déc. 2011, 13:18

Salut à tous,

J'aurai besoin de l'avis de ceux parmis vous qui s'y connaissent en mécanique auto.

Alors voila, il y a 15 jours j'ai un voyant d'alerte (stop + voyant frein) qui s'est allumé sur mon Renault espace 4. J'ai constaté que le niveau de liquide de frein était sous le repère minimale, alors que j'avais refait ce niveau 1 semaine plus tôt. J'ai donc déposé a voiture chez mon concessionnaire pour un diagnostic.

2 jours plus tard le concessionnaire m'informe que la fuite est localisé au niveau du récépteur d'embrayage, qu'il faut changer l'embrayage que pour se faire il faut démonter puis remonter la boite de vitesse, et qu'il y en a donc pour la modique somme de 1200€ :(

Ne comprenant pas le rapport entre la perte de liquide de frein, et l'embrayage, je questionne mon garagiste qui me dit que sur Espace 4 c'est le même cisrcuit de liquide qui est utilisé pour les freins et l'embrayage.

Je donne l'ordre au garagiste de faire la réparation, il me dit que je récupèrerai donc ma caisse mardi ou mercredi au plus tard.

Mercredi midi, le mec me rappelle, et m'annonce qu'en voulant démonter le volant moteur, une vis grippée a cassée, que du coup il n'arrive pas à démonter le volant moteur, qu'il va falloir par conséquent en mettre un neuf et que donc la réparation va au final me couter 2400€ :shock:

Là, je sors de mes gonds, j'explique au mec que c'est lui qui a pété la vis et non moi, que c'est donc à lui de réparer sa connerie et qu'il est or de question que je paye un volant moteur neuf. Histoire de bien imager mon propos, je lui propose de débarquer chez lui, de péter sa baraque et de lui demander ensuite de me filer du pognon pour que je lui répare sa maison que j'aurai moi-même démoli. Je termine mon intervention en lui indiquant que je lui laisse 24h pour me faire une proposition acceptable et que passer ce délai je lui mets au cul mon avocat et écris à Renault France.
Le jour même à 17h, le garagiste me laisse un message sur mon portable, pour me dire qu'en fait tout est réglé, que finalement il a réussi à retirer la vis péter du volant moteur et par conséquent on en revient juste à a réparation initiale sans surcoût...

Alors maintenant, ma question au pro de ce fofo est la suivante : Que pensez-vous de tout ça? Personnellement j'en fini même par me demander si il fallait vraiment que je fasse changer mon embrayage et si ce diagnostic de départ n'est pas une entube du concessionnaire? Cela vous parait crédible?
D"autre part, j'ai bien l'intention d'écrire à Renault France pour essayer d'obtenir un geste commercial de leur part e dénoncer les pratiques de ce concessionnaire. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà tenté le coup avec Renault. Quelle est la procédure à suivre?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Did Cactus

Re: besoin avis connaisseurs

Message par Did Cactus » 09 déc. 2011, 13:35

Pas sur que tu trouves des réponses ici.

J'ai eu un pb sur mon Scenic II récemment et en recherchant un peu, je suis tombé sur un bon site (le forum de planete renault) :

http://www.planeterenault.com/forum/

Tu devrais aller poser la question là-bas, y a pas mal de bon connaisseurs et aussi des pros (ou anciens) de chez renault :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 14:13

Ah, l'espace 4...

J'ai un grand Espace 4, en 1.9DCi... le jour ou j'ai acheté ce truc, je me demande si j'avais pas fumé un sapin tellement j'ai fait une connerie énorme...

tu as quoi comme moteur? quel kilométrage, quelle année? Si 2.2 Dci d'avant 2006, avec un Kilométrage au dela de 100 000km, rien à attendre de Renaut...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 14:22

J'ai un 2.2 DCI phase 2 150CV privilège de juillet 2006.105000km au compteur. Toujours entretenu en concession sauf la distribution et les freins arrières que j'ai fait faire chez Norauto en juillet de cette année.

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 14:51

2.2 Dci en Phase 2??? me semblait que le 2.2 n'était que sur les phases 1, et que pour les phases 2, il a été remplacé par le 2.0 Dci en 150 ou 175 ch, un des meilleurs moteurs diesel actuellement...

Bon, pour ton 2.2, très serieusement, à ta place, je le revendrais tant qu'il roule encore à peu près... Entre les coussinets de bielles, les Turbos, les injecteurs, les volants moteur, les différents problèmes electronique, c'est une version qui peux revenir très chere...
Je ne sais pas combien de km a le tiens, mais, si tu veux absolument un Espace 4, passe sur un 2.0 DCi 150 ou 175, tu auras un véhicule bcp plus fiable que le 2.2 Dci. Enfin, je te dis ça, mais, je pense que tu connais déjà les points faibles de ce moteur, si tu vas trainer un peu sur les forums renault...

Pour ma part, sur mon 1.9 Dci, un Turbo changé, sans emballement moteur, 225 000 km, et, j'ai les joints de queue de soupape HS... Je roule comme ça, et, remet de l'huile régulièrement, Pour changer les joints de queues de soupapes (8 joints, cout, 72 €...) il faut déposer la culasse, et donc, tomber la distribution, et donc, refaire un joint de culasse, une distribution... Montant global minimum, 1500 €, si la culasse n'est pas faussée, ce qui, avec 225000km, est asez probable... Du coup, je ne fais plus de frein moteur... Sinon, un déshydrateur de clim HS (380€ pour la remise en état, m'en fou, fait jamais chaud chez moi !), un lève vitre AVD qui ne marche plus (m'en fou aussi, je suis à gauche quand je conduis...), la Vanne EGR qui s'encrasse prématurément, la vanne EGR qui se bloque en position ouverte !!!, et, le top, la vanne EGR qui se barre de son logement (Bon, là, c'est de ma faute, j'avais pas remis de frein-filet au remontage après nettoyage...) les pannes electroniques sont de l'histoire ancienne...
J'ai la version rallongée, avec les emmerdes à rallonge aussi...

Du coup, de grand monospace très confort, il est passé à Utilitaire leger pas trop mal... Les sièges arrières sont virés, je bosse avec tout les jours, remet de l'huile régulièrement, et, si j'ai un crétin qui me colle d'un peu trop près, un leger frein moteur histoire de faire passer l'huile dans les cylindres, par les joints de queues de soupape HS, et, un bon coup de gaz, pour enrhumer le crétin avec une jolie odeur de frites cramées...

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 15:34

Ben écoutes, moi jusqu'à présent je n'avais pas eu de souci mécanique. Effectivement j'ai vu beaucoup de témoignages de pannes à répétitions sur espace 4, mais presque systématiquement ce sont des espace d'avant 2006...

Moi en l'occurence mon problème c'est surtout d'être tombé sur un garagiste qui a péter lui-même une pièce du volant moteur en changeant mon embrayage et qui du coup a cherché à me faire payer son erreur à lui.

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 16:17

Oui, c'est clair, les phases 1 ont eu beaucoup plus de problèmes que les phases 2.

Pour ton soucis, tu t'en tiens au devis qu'il a du te fournir... Après, qu'il pète une pièce en plus pendant les travaux, c'est son problème, il est professionnel de l'automobile, il était donc en mesure de savoir qu'il aurait peut etre des soucis lors du démontage...

Tu lui demande de te changer l'embrayage, il te dit OK pour un montant X, tu attends à retrouver ta voiture avec l'embrayage changé, pour un montant X, après, qu'il ait été obligé de changer le moteur, la boite, et, qu'il ait du changer les 4 pneus parce que son fiston les a crevés, c'est pas ton soucis, tu dois retrouver un véhicule dans un état conforme à celui que tu lui a laissé...

Bon, visiblement, pour toi, plus de soucis, puisque la facture est redevenue conforme, mais, aucun espoir à attendre du plateau Relation Clientèle Renault, puisque ton probleme est reglé... En plus, est ce une concession Filliale Renault, ou, indépendante???

Bref, suis meme pas persuadé que ça vaille la peine de dépenser 4.60 € dans un recommandé...

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 16:38

Je vais récupérer la caisse ce soir.
J'espère que le mec ne va pas me sortir une "surprise" de dernière minute... En plus là j'ai merdé : comme j'étais super pressé que la réparation se fasse, j'ai donné mon feu vert sur un devis oral, mais je n'ai rien d'écrit. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je fais faire une réparation sans devis écrit, et comme par hasard y'a une m..de. C'est dingue.

Sur le net j'ai lu le témoignage d'un gars qui a reussi à faire prendre en charge par Renault 40% de la facture pour la même panne qe moi sur un espace 4 de 2007 avec quasimment le même kilométrage que le mien. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien!!

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 17:07

Bon, c'est sur qu'un embrayage qui lache à 50 000km, c'est pas normal, maintenant, si c'est une usure à 200 000, c'est déjà plus logique...

Dans ton cas, effectivement, une fuite de liquide au niveau du recepteur d'embrayage, qui oblige à un changement du disque+mécanisme (puisque le disque n'est HS avec le liquide qu'il a reçu), que ce soit à 100 000 ou 200 000 km, c'est pas normal....

Pat31

Message par Pat31 » 09 déc. 2011, 17:34

Moi j'aime bien les Renault ....mais chez les autres :mrgreen:

Bon courage ... :bigv:
...

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 18:38

Bon alors verdict. Ils m'ont changé l'embrayage comme prévu au départ sur le devis. Et comme par hasard, ils m'ont réparé gratuitement le radar de recul qui merdait depuis au moins 6 mois.

Donc pour résumer, si j'avais pas geulé et menacé de leur coller au fion un avocat, je m'en tirai avec une facture de 2400€, mais comme je me suis pas laissé faire, je m'en tire pour 1200€ avec en prime un radar de recul réparé.

Conclusion, dans la vie faut jamais rien lacher, sinon tu te fais enfler!!

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 20:00

cool !!

tu as combien de km sur le tien??

pertinou

Message par pertinou » 09 déc. 2011, 20:02

cool !!

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 20:13

pertinou a écrit :cool !!

105000km.

Je l'ai acheté en séptembre 2007, il avait 1 an et seulement 4000km au compteur. Le premier proprio était une sorte d'expatrié qui ne roulait quasimment jamais.

tonio

Message par tonio » 09 déc. 2011, 20:17

Did Cactus a écrit :Pas sur que tu trouves des réponses ici.

J'ai eu un pb sur mon Scenic II récemment et en recherchant un peu, je suis tombé sur un bon site (le forum de planete renault) :

http://www.planeterenault.com/forum/

Tu devrais aller poser la question là-bas, y a pas mal de bon connaisseurs et aussi des pros (ou anciens) de chez renault :wink:
Merci pour le lien, c'est effectivement un forum interessant.

toy29

Message par toy29 » 10 déc. 2011, 08:05

salut,
le 2.2l RENAULT est le pire moteur qu'il est fait

par contre normal que le 2l est fiable il est d'origine NISSAN :wink: :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 déc. 2011, 11:36

Bonjour a tous,
d'amblée je précise que je suis imcapable de donner la solution au problème de notre ami Tonio.
je crois que Tonio a tout compris déjà son mécano a "merder grave" et a fait payer son erreur au client, maintenant je pense que vu l'age et le kilomètrage il n'y a rien a attendre de Renault (prise en charge constructeur).

Avis perso, comme je suis un bon Français depuis plus de 15 ans je n'achète plus de voiture Françaises que ce soit Peugeot ,Renault,Citroen, a présent pour moi c'est Deutch ou Jap.

Notre ami Toy29 a parfaitement raison le moulin 2L de chez Renault est une véritable "daube" de plus Renault en a rien a cirer, ou peut être incompétent ?
Pour exemple quand Nissan avait sorti la première version de l' X Trail VDI 2L(moteur Renault) que des emmerdes, Nissan a virer le moteur Renault en disant a Renault mettez ça sur vos espaces et scénic nous ont en veux plus, depuis Nissan sur l'X Trail a monter son propre moteur 2.2L DCI 136cvs aucuns problèmes, pour mettre dernièrement le 150cvs et le 174cvs sur certaines versions idem aucuns problèmes.

Ou est l'époque Renault avec sa 21 increvable, un moteur d'enfer ?

A+,VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 déc. 2011, 17:48

Pour le volant moteur ? pourquoi y touché ? est ce que l'huile à pissé à l'intérieur et le moteur patinait ? car c'est un embrayage à sec ?
Puis une visse cassé ok ça peut arriver , mais d'abord on essaye de l'extraire , les bons mécanos savent comment faire !!!
Après tu précises que c'est le récepteur d'embrayage qui est la cause de la fuite d'huile , je dirais que c'est une possibilité mais ne veux pas dire que tu devais changer l'embrayage ! pourquoi ? car logiquement c'est une commande externe et non interne à l'embrayage ! Il n'y avait donc pas lieu de faire une telle intervention !
Le problème de la réparation du radar de recul , primo tu ne lui avait pas demandé , de deux il se peut que c'était uniquement une coupure d'un fil ... ( donc pas de frais )
As tu une facture détaillée ? et est ce que ton moteur patinait ?

tonio

Message par tonio » 10 déc. 2011, 17:57

C'était pas une fuite d'huile mais une fuite de liquide de frein. D'après ce qu'on m'a dit sur un autre forum, c'est classique comme panne sur l'espace.

Quand à la vis cassée, d'après ce que j'ai compris c'est une des vis qui fixe l'embrayage sur le volant moteur. Du coup ils ont du démonter le volant moteur pour pouvoir travailler sur établi afin d'extraire la vis sans tout péter.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 déc. 2011, 18:04

tonio a écrit :C'était pas une fuite d'huile mais une fuite de liquide de frein. D'après ce qu'on m'a dit sur un autre forum, c'est classique comme panne sur l'espace.

Quand à la vis cassée, d'après ce que j'ai compris c'est une des vis qui fixe l'embrayage sur le volant moteur. Du coup ils ont du démonter le volant moteur pour pouvoir travailler sur établi afin d'extraire la vis sans tout péter.
Pour la fuit d'huile hydraulique ça j'avais compris ! mais pas lieu de toucher au volant moteur ! attention c'est une pièce interne et non externe et l'huile hydraulique ne peut pas pisser dessus donc pas de remplacement d'embrayage ! de là c'est vraiment dommage tu n'as rien par écris ... en clair :boom:

pertinou

Message par pertinou » 10 déc. 2011, 20:40

Pat, j'ai un Espace 4, et, je confirme, c'est une usine à gaz ou meme le Technocentre Renault semble avoir du mal à comprendre comment ça marche, ou meme, comment ça marche encore pour certains ...

Suis un peu de ton avis, cet incident n'aurait jamais du arriver, et pourtant...

Imagine que sur mon 1.9 Dci, renault a pondu un moteur Turbo dont la position du turbo a été désaprouvée par Garret, positionné beaucoup trop bas sur ce type de moteur. Le constructeur est resté sur ses positions, le résultat : Enormément de casse moteur, le Turbo, avec un niveau d'huile un poil trop haut, ou, un peu de jeu dans ses axes, aspirait l'huile du moteur, qui rentre en auto-combustion avec la chaleur du turbo, et provoque un emballement moteur...

Et ça n'est qu'un exemple... Les coussinet de bielle, les bielle HS, les joints de queue de soupapes (mon cas), les turbo, les culasse fendues à 80 000km, les volants moteur HS, les vannes EGR encrassées , etc etc... font partie des joies des moteurs Renault entre 2000 et 2006...

Quand j'ai acheté mon Espace 4, j'ai hésité entre le 1.9 Dci et le 2L Turbo Essence... Et je me suis trompé dans mon choix...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 déc. 2011, 21:11

pertinou a écrit :Pat, j'ai un Espace 4, et, je confirme, c'est une usine à gaz ou meme le Technocentre Renault semble avoir du mal à comprendre comment ça marche, ou meme, comment ça marche encore pour certains ...

Suis un peu de ton avis, cet incident n'aurait jamais du arriver, et pourtant...

Imagine que sur mon 1.9 Dci, renault a pondu un moteur Turbo dont la position du turbo a été désaprouvée par Garret, positionné beaucoup trop bas sur ce type de moteur. Le constructeur est resté sur ses positions, le résultat : Enormément de casse moteur, le Turbo, avec un niveau d'huile un poil trop haut, ou, un peu de jeu dans ses axes, aspirait l'huile du moteur, qui rentre en auto-combustion avec la chaleur du turbo, et provoque un emballement moteur...

Et ça n'est qu'un exemple... Les coussinet de bielle, les bielle HS, les joints de queue de soupapes (mon cas), les turbo, les culasse fendues à 80 000km, les volants moteur HS, les vannes EGR encrassées , etc etc... font partie des joies des moteurs Renault entre 2000 et 2006...

Quand j'ai acheté mon Espace 4, j'ai hésité entre le 1.9 Dci et le 2L Turbo Essence... Et je me suis trompé dans mon choix...
regardes un peu dans le coffre moteur de ton espace , l'espace de place d'accès ...à la commande d'embrayage ! il est vrai que c'est galère ...
J'ai eu l'occasion de le comprendre la galère lorsqu'on m'a demandé de changer une bougie de préchauffage ...c'est idem il faut le bon outillage !

Actuellement Renault perd de son prestige dans la gamme des voitures françaises car de plus en plus il y a des problèmes et litiges avec eux ( cela avec des voitures récentes avec faible kilométrages ) !

Pour ce qui concerne les usines à gaz j'avais les GS en horreurs car j'avais fait le remplacement justement d'un embrayage , j'ai maudit le constructeur de cette caisse tellement c'était mal foutu ! Bref il fallait déposer tout le moteur , en ayant d'abort déboité l'hydraulique suspensions et freins après avoir démonté toute, la jupe avant , après dépose moteur avec une girafe !

Mais bon , c'est comme ça que l'on apprend ! :lol: ! c'est du passé & @ + ... :wink:

tonio

Message par tonio » 11 déc. 2011, 10:00

Ben en tout cas sur l'autre forum qu'on m'a conseillé spécialisé dans les Renault, on m'a confirmé que sur Espace 4 :

-Premièrement les fuites de liquides de frein dûes à un problème de recepteur d'embrayage étaient courantes.
-Deuxièmement cela nécessite de changer l'embrayage.
-Troisièmement pour le faire il faut démonter la boite de vitesse.
-Quatrièmement il faut dévisser l'embrayage du volant moteur pour pouvoir faire la réparation et qu'à priori c'est lors de cette manip que le garagiste à pété une vis ce qui a nécessité la dépose du volant moteur.

Personnellement j'y connais que dalle en mécanique, tout ce que je sais c'est que ça fait bien ch... et que ma prochaine caisse sera sans doute alemande.

Bon en attendant je m'en sors avec 1200€ de réparation et non 2400€ comme ils voulaient essayer de me faire payer, c'est un moindre mal. :(

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 déc. 2011, 10:51

ça veut dire que le récepteur de commande il est monté à l'intérieur de l'embrayage alors qu'il aurait pu faire une commande déporté !

Répondre