Probléme de Roue

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Michael-Bruxelles

Probléme de Roue

Message par Michael-Bruxelles » 07 nov. 2011, 17:16

Bonjour a Tous ,

Alors voila j'ai acheter ma Vara la semaine Passer chez un Particulier , tous Les entretiens on été fait , et avant la vente l'ancien proprio a changer les Plaquettes arriére dans un garage Honda ...

Seul Probléme , la moto et dur a pousser a l'arrét , au départ je me sui dit , j'ai pas assez de biscotto lol , :balaise:

Puis un ami a soulever la moto a l'arrét et j'ai essayer de tourner la roue arriére , et la c'est assez dur , elle stope casi direct de tourner ,

Possible que les plaquettes soit mal monter ?

Ou c'est normal , du au plaquette Neufs ?

C'est mas Prémiére Moto , je suis novice en mécanique ...

Merci d'Avance de votres aide :bigv:

Alabasse 14

Re: Probléme de Roue

Message par Alabasse 14 » 07 nov. 2011, 18:09

boujou Michael et les amis
-c'est possible que les plaquettes soient mal montées et tu peux le vérifier en refaisant le montage, c'est facile, attention toutefois si tu es novice, il s'agit du freiage ! mais avant, essaies un freinage appuyé, même à l'arret, histoire de placer les éléments de freinage...
-et ta vara a combien de bornes pour avoir changé les plaquettes ar ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Pat31

Message par Pat31 » 07 nov. 2011, 18:31

Michael-Bruxelles a écrit :Bonjour a Tous ,

Alors voila j'ai acheter ma Vara la semaine Passer chez un Particulier , tous Les entretiens on été fait , et avant la vente l'ancien proprio a changer les Plaquettes arriére dans un garage Honda ...

..

Oui

Contactes l"ancien proprio pour la ramener chez honda :roll:
...

Michael-Bruxelles

Message par Michael-Bruxelles » 07 nov. 2011, 19:13

Merci pour Vos réponces , Ma Vara a 20 000 Km ,

Sur la facture il y a

- Axe Etrier
- Plaquettes Ar
-Huile de Freins

Probléme .... La belgique n'et pas si Grande , mais son Garage et quand meme a 220 Km de chez moi :?

Je vais voir directement dans le coin de chez moi chez un concesionaire ,

Par contre l'ancien Proprio me la Ramener jusque chez moi comme ca ( 80km )

C'est ma Premiére Moto , je viens de passer le permis , J'ai peur que ca me coute Un os :?

Helmut

Message par Helmut » 08 nov. 2011, 21:27

Salut,
Tu peux essayer de faire passer une feuille de papier entre les plaquettes et le disque. Si ca passe pas, c'est peut-être un grippage du piston, mauvaises plaquettes ou mal installées...
Si ca passe des deux côtés, c'est peut etre un probleme avec les roulements de roues, de kit chaine, voir d'un gros tas de graisse figée dans le cache de pignon de sortie de boite...

Bizarre que le concessionnaire n'ait pas fait tourner la roue apres le remplacement...

Bon courage
Varadero 2001

Michael-Bruxelles

Message par Michael-Bruxelles » 08 nov. 2011, 21:46

Merci pour vos Réponses ,

Je vais voir tout ca demain ...

J'ai appeler plusieurs garage dans les environs , et le garage en questions qui a fait le changement de plaquettes ....

Leurs Réponse : c'est Normal il faut le temps que les plaquettes ce fasent , 1 m'as conseiller de rouler 2 Km et de voir si la roue tourne mieux , ou au contraire bloque plus .

Je vais faire tout ca demain , et je vous tient au courant :D

marty21

Message par marty21 » 08 nov. 2011, 22:11

c'est normal que ta roue fasse du bruit après avoir remplacé les plaquettes de freins mais de la a ne pas faire tourner la roue c'est moins logique.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Vara14000

Message par Vara14000 » 08 nov. 2011, 22:34

Michael-Bruxelles a écrit :Bonjour a Tous ,

Seul Probléme , la moto et dur a pousser a l'arrét , au départ je me sui dit , j'ai pas assez de biscotto lol , :balaise:

Puis un ami a soulever la moto a l'arrét et j'ai essayer de tourner la roue arriére , et la c'est assez dur , elle stope casi direct de tourner ,

Ou c'est normal , du au plaquette Neufs ?

C'est mas Prémiére Moto , je suis novice en mécanique ...

Ton kit chaine est pas trop tendu par hasard :?:

J'ai eu le cas sur la mienne quand je l'ai achetée l'ancien proprio avait retendu la kit chaine en pensant bien faire mais le problème c'est qu'il y connaissait rien et qu'il l'avait tendu à mort.

Selon la RTM tu doit régler ton kit chaine pour avoir entre 25 et 35 mm de jeu,tu peut vérifier ça c'est assez rapide.

Bon courage.
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 nov. 2011, 16:59

Je te propose de regarder la profondeur d'enfoncement de la pédale de frein arrière ! après je te répondrais ! ( 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ) ?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 08:56

Bonjour ,
+1 avec Vara 14000,

Moi aussi ,je miserais bien pour une mauvaise tension de chaine (trop tendue) le jeux en milieu de flèche n'a pas été respecter (30/35m.m) de plus voir si la roue est bien droite, bien parallèle, pas en biais lors du serrage de la broche de roue en final.

Ou alors mais assez rare , une saloperie entre la plaquette et le disque.

Dans la foulée des suppositions vérifier si le piston arrière n'est pas gripper, et en même temps controler le liqude de freinage au besoin faire une bonne purge (air dans le circuit).

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

ladaou

Message par ladaou » 10 nov. 2011, 09:51

Je vois que le liquide de frein à été changer, voir le niveau, car il me semble que si il y en a trop, le piston aura du mal à rentrer, surtout si le gars à commener par le liquide avant de changer les plaquettes, sinon il y a l'hypothèse plus probable du piston grippé, la chaine trop tendu, pourquoi pas? par contre pour éliminer la première hypothèse, faire comme Pat' à dit plus haut, dureté de la pédale.
La bulle d'air dans le circuit, je n'y crois pas:
-1-Quand il y a de l'air dans le liquide ça freine très mal, donc l'opposé du cas présent
-2-la pédale srait molle et arriverai en bout de course facilement.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 11:12

ladaou a écrit :Je vois que le liquide de frein à été changer, voir le niveau, car il me semble que si il y en a trop, le piston aura du mal à rentrer, surtout si le gars à commener par le liquide avant de changer les plaquettes, sinon il y a l'hypothèse plus probable du piston grippé, la chaine trop tendu, pourquoi pas? par contre pour éliminer la première hypothèse, faire comme Pat' à dit plus haut, dureté de la pédale.
La bulle d'air dans le circuit, je n'y crois pas:
-1-Quand il y a de l'air dans le liquide ça freine très mal, donc l'opposé du cas présent
-2-la pédale srait molle et arriverai en bout de course facilement.
Bonjour Ladaou,
Pour une fois je serais qu'a demi/d'accord avec toi , concernant le liquide de freinage, ceci dit ce n'est peut être pas ça.

Moi j'ai déjà eu sur un Piaggio MP3 400, a l'époque le liquide de freinage descendait anormalement alors que je n'avais pas de fuite de liquide (du moins visuelles) mon concessionnaire de l'époque (porte de la Chapelle) m'avait fait l'appoint a plusieures reprises du liquide de freinage avec un liquide qui n'était pas compatible avec celui d'origine (Piaggio) a chaques fois il m'avait fait la purge du circuit.
Bref, malgré tout ça, le liquide descendait anormalement , et le pire c'est que j'avais un freinage totalement fantaisiste, par moment la pédale descendait a fond pratiquement sans freinage, par moment la pédale était dur comme du bois a peine tu touche la pédale tu bloque tout, par moment j'avais l'effet broutage (tac tac tac) comme avec un ABS.

pour faire court et en finir , au bout d'un an "d'emmerdements" j'en ai eu marre voyant qu'il n'y avait aucune solution j'ai revendu le Scoot pour prendre la Varadero.

6 mois après , j'ai enfin eu la réponse de mon problçème par un courrier venant du siège Piaggio France, d'après eux c'était un problème de piston qui n'étaient pas étanches et qui arrivaient a gripper par moment, donnant cet effet aléatoire et sporadique de freinage.

A+ VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 11:28

Rebonjour Ladaou,
Maintenant , il y a aussi et tout simplement le serrage de la broche de la roue arrière " trop de serrage" .
J'ai vu certains motards ( de vrais bourrains) de peur que la roue arrière ne soit pas assez sérrée de la serrer avec un bout de tube de 80cms, connerie totale ne respectant plus les normes de serrage (couple dynamométrique), 50 fois trop serrer allant jusqu'a déformer/écraser le bras oscillant arrière.
VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 nov. 2011, 19:01

VROUM-VROUM a écrit :Rebonjour Ladaou,
Maintenant , il y a aussi et tout simplement le serrage de la broche de la roue arrière " trop de serrage" .
J'ai vu certains motards ( de vrais bourrains) de peur que la roue arrière ne soit pas assez sérrée de la serrer avec un bout de tube de 80cms, connerie totale ne respectant plus les normes de serrage (couple dynamométrique), 50 fois trop serrer allant jusqu'a déformer/écraser le bras oscillant arrière.
VROUM-VROUM.
:blabla: :blabla: :blabla: Frein arrière grippé , piston grippé ! ptit nettoyage serait une idée !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 19:58

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :Rebonjour Ladaou,
VROUM-VROUM.
:blabla: :blabla: :blabla: Frein arrière grippé , piston grippé ! ptit nettoyage serait une idée !
Bonsoir Pat' la bidouille 67,
Tu a encore raison , et ça me fait "chier" bla ,bla, bla et re bla, bla, et Noêl en Décembre.
Les pistons grippés, oui pour de multiple raisons , déjà les nettoyages "Sarko- Karcher" qui détruisent les joints d'étanchéité , ou tout simplement enlève les points de graissage d'une bécane.
Mais le problème de notre ami de "1 fois" (humour) de Bruxelles,n'est pas un problème de freinage mais que sa roue arrière ne tourne pas librement,.
Attention la roue arrière d'une moto ne tourne pas comme une roue de vélo (comme au juste prix) ou (le millionnaire de la Française des jeux) il y a toujours une certaine "inertie ou résistance de la roue " du au kit chaine même au point neutre.

Certains puristes conseillent avant de monter de nouvelles plaquettes de freins de chanfréiner les arêtes des plaquettes (disqueuse, ou touret, voir un coup de lime) ce qui évite le fameux rodage ou mise en place des plaquettes, provoquant un freinage fantôme de la roue arrière, avec les jours humides le bruit bien caractéristique de frottement (couinnage) (hii, hii, hii.).

A+ bonne soirée, VRPOUM-VROUM.

marty21

Message par marty21 » 10 nov. 2011, 20:08

ta raison vroum vroum mais son problème peut venir du changement de plaquettes; En fin moi je dit retour concessionnaire et hop a eux de se creuser la tête.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 20:15

Bonsoir a tous,
Une chose que l'ont oublie bien souvent qui paraît secondaire c'est l'état ou le réglage (tension) de la chaine ou encore l'état général du kit chaine.
Bien souvent la cause de problèmes.
VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 20:28

Bonsoir a tous,
Là j'ouvre une polémique (Paul émile Victor), humour a 2 balles de ma part.
Mais depuis que dans les plaquettes de freins il n'y a plus (théoriquement) d'amiante que ce soit voitures ou 2 roues les plaquettes de freins que l'ont nous proposent sont totalement inusables , mais le gros problème n'ont pas les mêmes caractéristiques de freinage (trop sèches, trop dures,moins mordantes) ce sont les circuits et assistances de freinage qui compensent au détrimant des disques.
VROUM-VROUM.

PS (autres conceptions , autres générations, autres époques).

marty21

Message par marty21 » 10 nov. 2011, 20:43

Pour ton information mon cher vroum vroum il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de freins, l'amiante est interdit depuis 1997 en france et je connais très bien le sujet :lol: :lol: :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 nov. 2011, 21:11

marty21 a écrit :Pour ton information mon cher vroum vroum il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de freins, l'amiante est interdit depuis 1997 en france et je connais très bien le sujet :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Marty 21,
Je sais,je sais (comme dirait Jean Gabin), vaste polémique l'amiante, en attendant celle de la laine de verre et du siporex (béton céllulaire) que l'ont a balancer partout.
Mais là nous débordons du sujet, je dirais même mieux nous déjantons en plein virage (et il faut rien dire).

Bonne soirée , VROUM-VROUM.

Michael-Bruxelles

Message par Michael-Bruxelles » 10 nov. 2011, 21:15

Voila , Probléme Résolu , Le mécanicien qui a changer les Plaquettes .... a resserer comme un forcener l'Axe de la roue ,

Je suis aller dans un autre Garage et tout et Nikel Maintennant :D

Merci pour toutes Vos Réponses :beerchug:

marty21

Message par marty21 » 10 nov. 2011, 21:18

content pour toi que ce soit résolu :D :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 nov. 2011, 09:58

Michael-Bruxelles a écrit :Voila , Probléme Résolu , Le mécanicien qui a changer les Plaquettes .... a resserer comme un forcener l'Axe de la roue ,

Je suis aller dans un autre Garage et tout et Nikel Maintennant :D

Merci pour toutes Vos Réponses :beerchug:
Vous avez de drôle de mécanos chez vous ... :balaise: !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 nov. 2011, 10:17

Bonjour Michael-Bruxelles,
Tu voit j'avais un vague soupçon sur le serrage de la broche de la roue arrière, que certains motards ou même mécanos "experts" serre inutilement comme des malades.
Conclusion il ne faut pas grand chose pour que ça "déconne".

Idem, pour les chaines trop tendues.

A+ et bonne route ,VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 nov. 2011, 10:52

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Michael-Bruxelles,
Tu voit j'avais un vague soupçon sur le serrage de la broche de la roue arrière, que certains motards ou même mécanos "experts" serre inutilement comme des malades.

Te signales tout de même que là il a poussé jusqu'à l'écrasement des roulements ...pas bon du tout ...
Le système qu'il a employé on le pratique sur le serrages des roues de PL !

Thierry83

Message par Thierry83 » 11 nov. 2011, 11:46

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Vous avez de drôle de mécanos chez vous ... :balaise: !
le bourrin est une espèce universellement répandue (y compris dans l'aéro).

Un de ceux-là m'avait fait la blague du serrage "biscoto-métrique", appellé aussi "à la grosse veine bleue", sur ma vieille Austin Métro lors d'un changement de pneus:

_ le "mécano": M'sieur vos roulements avant ont du jeu.

_ moi: oui je sais, je les entends bien en roulant. Ce mois-ci je change les pneus (sur la Metro c'est des dimensions millimétriques au lieu des pouces, les pneus là-dessus ça coute un bras) le mois prochain je verrais pour les roulements.

_ le "mécano": en attendant je vais vous les resserrer.

_ moi: heuh vous êtes sur ? (sur certaines autos c'est des roulements à rouleaux coniques. Quand il y a du jeu on vérifie qu'ils sont serrés au couple. Pas sur la Metro)

_ le "mécano": ouais, vous faites pas de bile, je le fais souvent.

_ 2 minutes 12 plus tard:

_ un collègue du "mécano": heuh m'sieur on est désolés,il y avait beaucoup de jeu, mon collègue a du serrer très fort, avec un tube allonge. Il a pété l'écrou de moyeu. :balaise:

vu la dimension des écrous, il a du y aller de bon coeur.

J'avais un entretien d'embauche le lendemain à Toulouse (à 200 bornes de là) ça m'a pas franchement fait rire. J'y suis allé avec le renault express déco "garage Gaudin"qu'ils ont quand même eu la gentillesse de me préter. Discrétion totale assurée :P

Bonne route à tous.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 12 nov. 2011, 22:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Michael-Bruxelles,

Te signales tout de même que là il a poussé jusqu'à l'écrasement des roulements ...pas bon du tout ...
Le système qu'il a employé on le pratique sur le serrages des roues de PL !
Bonsoir pat' la Bidouille 67,
Ce n'est pas a toi que je vais apprendre la chose, il y a de tout pour faire un monde, même dans le domaine de la mécanique.
Que ce soit en voiture ou moto combien de mécanos soit disant expert et concessionnaire officiel de la marque croyant faire bien ou donner un plus de qualité serrent les roues commes des malades (inutilement- connement) soit avec des tubes /rallonges, croix de serrage, ou a coup de massette,et encore plus fort avec des pétards pneumatiques absolument pas régler au niveau couple dynamométrique de serrage du constructeur.
Va comprendre Charles ?, en réalité y a rien a comprendre ,il y a des bourricots dans tout les domaines, le drame c'est qu'il faut faire avec.
A+ VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 12 nov. 2011, 23:16

Bonsoir Thierry 83,
Ton aventure ne m'étonne pas, ou plutôt ne m'étonne plus, c'est triste mais je crois que nous sommes dans une époque de "j'en foutre", "RAB" ,ou encore "c'est pas moi c'est l'autre", et tout ça n'est pas une question de prix mais plutôt de gens non califier et non motiver, qui aujourd'hui sont mécanicien chevronnés alors que 8 jours avant vendaient du poisson chez Leclerc (c'est vrai que je suis méchant).
Par compte il y a encore des gens qui savent travailler malgrès leurs salaires de misérables frisants le "smig améliored".
La preuve ! semaine dernière, voulant aller rejoindre des amis de choix et de chocsur la cote ouest (Courseulle s/mer Normandie) pour un barbecue endiablé, avant de prendre la route j'ai voulu permuter les roues de mon Nissan X Trail,.
Chez Nissan, pas possible il faut prendre rendez-vous, super booker, le coté (hyper charette déborded) en gros "Va te faire voir" ont en a rien a cirer.
Je passe chez Speedy, sans rendez-vous, accueil sympa a "l'américaine" café de qualité avec le little chocolat,et la nana hyper courte a l'acceuil, pas de problème Mrs. monter sur le pont y en a pour pas longtemps,le gars "the boy Speedy" m'a permuter dans le bon sens les roues de mon 4x4 tout en vérifiant l'état de mes plaquettes de freins, et surtout et c'est là que le gars ma trouer le "chose" chaques boulons de roue ont été remonter a la clès dynamométrique avec le couple qui va bien, même chez Nissan tu n'a pas le droit a la clès dynamométrique (c'est avec la croix au pif, suivant la force des bras).

Bref, au final je passe a la caisse , combien je vous doit ?, réponse du gérant RIEN Mrs. cela fait parti des services qualités Speedy.

Conclusion , je crois que ma prochaine vidange- changement de filtres aura lieu chez Speedy de Levallois, voila des gens qui veulent travailler, a voir par la suite.
Ce qui prouve qu'il y a de tout pour faire un monde.

Bonne soirée, VROUM-VROUM

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 12 nov. 2011, 23:37

Bonsoir a tous,
Hors sujet ! quoi que ?
Et je ne parlerais pas des "spécialistes monteurs en pneumatiques" qui montent les pneus a l'envers (non respect du sens de rotation).

VROUM-VROUM.

Répondre