Fox m'a demandé mon ressenti sur la CBF. J'ai une 1000, pas une 600, mais elles sont très semblables, donc...
Je ne peux pas comparer avec la Fazer, je ne l'ai pas essayée. Mais le bilan que je peux tirer de la CBF, après 1,5 mois et 3000 km, est très-très largement positif.
Attention : j'ai une 1000 de 2011, et ses 106 chevaux ne peuvent se comparer aux 34 auxquels tu devrais te limiter au début avec la 600. Elle a un couple important, et disponible à tous les régimes, ce qui la rend très neutre et toujours disponible. Je ne sais pas ce que donne la 600, de ce point de vue. Mais pour le reste, ce sont les mêmes machines.
Elle a un comportement très sain. Sa tenue de route est irréprochable, et elle est très polyvalente. Avec elle, je peux cruiser dès 2000 tours et je ne m'en prive pas, adopter une conduite "soutenue" et je ne m'en prive pas non plus (

), jouer les sportifs, mais ça, je ne fais pas, c'est pas mon truc, doubler sans crainte, rouler en ville avec plus d'aisance que je ne le faisais en vara... La CBF est très équilibrée, son centre de gravité bas la rend très facile à mener, elle est à l'aise partout. Une moto à vivre tous les jours, qui peut se transformer en presque GT si l'on veut. Elle n'est excellente en rien, mais bonne en tout (sauf sur les chemins : ce n'est quand-même pas un trail !

). Je ne suis pas là d'en changer ! Et ce moteur !!! Waow ! Je suis fan des 4 pattes, maintenant, surtout de celui-ci qui te délivre son couple à tous les régimes.
Pour moi, c'est un peu le pendant gros cube de la Vara, même si ce n'est pas le même type de machine : elle est très facile pour le débutant. Et en plus, sa polyvalence permet de découvrir après coup, sur le tas, le style de conduite et de comportement qu'on préfère. La moto parfaite, à mon sens, qu'il me sera très difficile de remplacer plus tard.
La position de conduite est très naturelle, pas fatigante du tout. Au début, j'avais facilement mal au creux des mains. Mais ça m'est vite passé, je ne ressens plus rien de la sorte maintenant. Je pense que peu à peu j'ai trouvé la bonne position, sans vraiment la chercher.
Attention aux boudins, toutefois. Elle a deux montes d'origine : les Continental Road Attack (ceux que j'ai) sont très bons et lorsque je devrai les changer je leur resterai fidèle (ils en sont à la v2, maintenant). Bon grip, profil très rond, précis. Difficiles à trouver en France, semble-t-il, mais ce sera à mon concessionnaire de se démerder. L'autre monte, en Bridgestone BT 57, semble aussi décriée que celle en scorpions de la Vara. Glissades faciles, sur route humide. À éviter, donc.
Question conso, je tourne en moyenne aux alentours de 5,3 litres. Soit 340 km d'autonomie, réserve comprise. Je fais le plein entre 260 et 300 km. Mais il m'est arrivé de monter au-dessus de 6 litres.
J'ai fait un étalonnage du compteur, avec le GPS de mon iphone. Ça a donné ça :
53 compteur = 50 GPS
97 compteur = 90 GPS
105 compteur = 98 GPS
118 compteur = 110 GPS
139 compteur = 130 GPS (non vérifié : cette mesure ne vient pas de moi)
Au chapitre des défauts, franchement... Je ne vois rien de sérieux. Tout ce que je j'ai noté qui m'agace un peu, ce sont des vibrations au guidon (sonores uniquement, je ne ressens rien dans les bras), quand je roule en ville un peu au-dessous de 2000 tours. Du genre de ce "petit bruit" qui agace tôt ou tard tous les automobilistes, tu vois ? Et la 600, qui ne tourne pas aux mêmes régimes, n'a peut-être pas ce problème.
L'instrumentation est complète. Il manque juste un IRE, mais son absence me gêne de moins en moins.
Les 250 kg de la 1000 sont plus faciles à gérer, même en ville, que les 160 de la Vara. Sauf lors des manœuvres moteur éteint : là, la moto m'embarquerait facilement si je ne faisais gaffe. Avec la 125, il m'arrivait souvent de soulever la roue arrière d'un coup de reins, pour la garer, histoire de me simplifier la vie. Là, mieux vaut ne pas y songer !
Vala, en gros.
PS : côté assurance, la 1000 me coûte à peu près 480 € par an, tout risque, avec l'option "contenu et accessoires", franchise proportionnelle (mais je ne me rappelle pas le taux, ni le plafond). J'ai le bonus maxi, et la surprime des nouveaux permis.