Il y avait longtemps que je n'avais pas croisé un gus sur un gros cube (une 1200 GS, en l'occurrence), sans casque, en short et chemisette, cigarette au bec et téléphone portable à l'oreille ! Une vraie caricature !

Lui, c'était le pire que j'ai vu. Mais les motards en tong, short, casque protégeant l'avant bras, c'est la majorité là-bas. En ville, en tout cas. Sur route, on voit quand-même beaucoup de casques. Mais on voit aussi des têtes nues... Et toutes les catégories sont touchées : scoots, 125, GC... Et quand on voit la qualité des routes...
La police s'en tape, on dirait. Je n'ai d'ailleurs vu qu'un seul et unique policier pendant mon séjour (1 semaine).
Au fait, ils ont plein de radars, là-bas, sur la voie principale... Et pas mal d'entre eux regardent pudiquement les champs, sur le côté de la chaussée. Peur de déranger, je suppose ?...
Conduire chez eux est une expérience... je ne dirais pas enrichissante... mais un peu étrange. Ce qui nous semblait être une voie d'arrêt d'urgence est en réalité celle des véhicules lents. Ou utilisée comme telle. On l'utilise en la positionnant au centre de la voiture, afin de permette aux plus rapides de vous passer sans trop entamer la ligne continue. On peut se croiser à 4, comme ça, là où il n'y a que deux vraies voies. Et à 6 sur les 2x2. Les stops et les laisser le passage sont tous utilisés comme des laisser le passage. Il ne faut jamais remercier d'un signe de la main (chez eux, ça veut dire qu'on les maudit pour autant d'années qu'on montre de doigts), mais le faire d'un simple signe de tête. Et pour la priorité... l'obtient le plus gros/culotté/violent/rapide, et démerde-toi avec ça. J'ai voulu laisser la passage à une nana, dans un village. La camionnette qui me suivait en a profité pour me déborder, et toc ! ils se sont retrouvés face à face. Je les ai laissés se démerder. C'est la camionnette qui a gagné la confrontation. La dame a dû se garer dans un coin, le vieux barbon est passé, la nana repart... et m'engueule comme une poissonnière !
J'en suis resté baba !

Je suis rentré passablement en colère à l'hotel... et bien décidé à ne plus louer de caisse là-bas.
Parait qu'ils sont nombreux à rouler sans permis, en plus.