Mayonnaise dans le couvercle de culasse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Romain

Mayonnaise dans le couvercle de culasse

Message par Romain » 14 mai 2011, 22:23

Bonjour !

Voulant changer mon filtre à air, j'en ai profité pour faire le jeu aux culbuteurs. Après avoir démonté les habillages et le radiateur, j'ai ouvert le couvercle de culasse du cylindre avant (photo ci-dessous). Que pensez-vous de cette mayonnaise ?
mayo.jpg
(250.31 Kio) Téléchargé 551 fois
Le moteur ne consomme pas d'eau, et la vidange récente montrait une huile normale. Je n'ai pas encore ouvert le couvercle arrière, je vous dirai demain ce qu'il en est.

Merci !

2 questions bonus :
- il y a de l'eau dans le bas de la boite à air. Il semble y avoir un tuyau d'évacuation, mais il est intentionnellement bouché. Normal ?
- pour le jeu des culbuteurs avant j'ai 0.15 très serré à l'admission et 0.20 gras à l'échappement (pour 0.15 et 0.24) . Bon ?

K-Roll

Re: Mayonnaise dans le couvercle de culasse

Message par K-Roll » 15 mai 2011, 06:41

Oui, le tuyau est bouché. Certains le changent pour un tuyau plus long et ouvert qui s'évacue sous le moteur. Sans quoi il faut le vider régulièrement.

Autrement pour ta mayo, bah je ne suis pas assez experte pour te réponse, mais d'autres le feront, j'en suis sûre. :wink:

Romain

Message par Romain » 15 mai 2011, 19:34

Je reviens aux nouvelles,

le couvercle arrière est plutôt propre, il y a un peu de mayo dans le reniflard mais rien d'inquiétant. Le jeu aux culbuteurs est identique avec l'avant, je n'ai donc rien touché.
Vu que j'avais descendu le radiateur, j'en ai profité pour faire la purge du circuit (comme indiqué dans la doc) et j'ai remplacé le liquide.
Tout est remonté (couvercles, radiateur, filtre à air, réservoir,habillages) et après une petite balade rien à signaler :wink:
K-Roll a écrit :Oui, le tuyau est bouché. Certains le changent pour un tuyau plus long et ouvert qui s'évacue sous le moteur. Sans quoi il faut le vider régulièrement.
Merci pour l'info, j'ai juste vidé et nettoyé le fond de la boîte à air !

ladaou

Message par ladaou » 16 mai 2011, 00:26

Question bête, quel type de trajet fais tu ? long ou court ? si court celà peut venir de la condensation dans le moteur qui n'a pas le temps de chauffer, dans ce cas là, on retrouve souvent de la mayonnaise aussi dans le hublot de niveau d'huile ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Romain

Message par Romain » 16 mai 2011, 09:17

ladaou a écrit :Question bête, quel type de trajet fais tu ? long ou court ? si court celà peut venir de la condensation dans le moteur qui n'a pas le temps de chauffer, dans ce cas là, on retrouve souvent de la mayonnaise aussi dans le hublot de niveau d'huile ;)
Exact, je ne fais que de courts trajets ! (et j'ai aussi le voile dans le hublot d'huile).
A vrai dire, je me suis demandé hier si le fait de bien la faire chauffer suffirait à faire évaporer l'eau contenue dans l'huile ? :roll:
J'essaierai de lui faire faire une bonne balade, pour lui dégourdir les jambes :bigv:

vara22

Message par vara22 » 16 mai 2011, 12:20

N'hésite pas à nous faire signe pour la bonne ballade, on commence à avoir l'habitude ! Et avec une vara en plus, je me sentirais moins seul...
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest

ladaou

Message par ladaou » 16 mai 2011, 12:28

Romain a écrit :
ladaou a écrit :Question bête, quel type de trajet fais tu ? long ou court ? si court celà peut venir de la condensation dans le moteur qui n'a pas le temps de chauffer, dans ce cas là, on retrouve souvent de la mayonnaise aussi dans le hublot de niveau d'huile ;)
Exact, je ne fais que de courts trajets ! (et j'ai aussi le voile dans le hublot d'huile).
A vrai dire, je me suis demandé hier si le fait de bien la faire chauffer suffirait à faire évaporer l'eau contenue dans l'huile ? :roll:
J'essaierai de lui faire faire une bonne balade, pour lui dégourdir les jambes :bigv:
Ca ne lui fera pas de mal, de toute manière ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 16 mai 2011, 16:23

boujou Romain et les amis
-jeu aux soupapes d'après r t m
>> admission: 0.15 +/- 0.02
>> échappement: 0.24 +/- 0.02
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com