Pignon 14 ou 15 That is the question
Modérateur : Groupe modérateurs
Une observation des différents posts
fait apparaitre que beaucoup hésitent
dans le choix voir la décision de changement
du pignon de sortie de boite .
Il est vrai que le pignon de 14 dents
d'origine ne donne pas entière satisfaction.
Ce qu'il faut savoir c'est que le choix de cette
dimension a été prévu pour une évolution plus
performante pour la ville.
Problême c'est que le moteur en 4 et 5 Ième vient
souvent flirter avec la coupure moteur et à la
longue celà devient vite désagréable.
SI l'on veut "tirer" plus long il est
souhaitable de faire le remplacement par un pignon de
15 dents et oh surprise ne s'averre pas plus désagréable
au contraire.
Le résultat fait que dans certains parcourts à pentes ou côtes
prononcées il sera nécessaire de reprendre la 4 ieme mais avec un avantage de meilleur couple moteur et surtout une V max de 105 KmH pour 11 500 Tmn environ (Couple max)
La vitesse de croisière se situra en 5 ième vers 100 _105 a environ
9200 au lieu de 10000 normal (700 Trmn de bonus)
La V max parcontre par vent faible ou aucun vent pourra
atteindre 138 _140 Kmh en plat voir ........
mais celà est une autre histoire !
La modification du filtre à air papier par l'excellente
astuce pour le transformer en mousse et le changement
des gicleurs d'origine 82/88 par 88/90 donnera la pêche
suplémentaire qui va vous surprendre dans la configuration
pignon de 15
Décision personnel ! 15 dents et aucun regret!
Salut les petits et gros loups !
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Gérald 44
fait apparaitre que beaucoup hésitent
dans le choix voir la décision de changement
du pignon de sortie de boite .
Il est vrai que le pignon de 14 dents
d'origine ne donne pas entière satisfaction.
Ce qu'il faut savoir c'est que le choix de cette
dimension a été prévu pour une évolution plus
performante pour la ville.
Problême c'est que le moteur en 4 et 5 Ième vient
souvent flirter avec la coupure moteur et à la
longue celà devient vite désagréable.
SI l'on veut "tirer" plus long il est
souhaitable de faire le remplacement par un pignon de
15 dents et oh surprise ne s'averre pas plus désagréable
au contraire.
Le résultat fait que dans certains parcourts à pentes ou côtes
prononcées il sera nécessaire de reprendre la 4 ieme mais avec un avantage de meilleur couple moteur et surtout une V max de 105 KmH pour 11 500 Tmn environ (Couple max)
La vitesse de croisière se situra en 5 ième vers 100 _105 a environ
9200 au lieu de 10000 normal (700 Trmn de bonus)
La V max parcontre par vent faible ou aucun vent pourra
atteindre 138 _140 Kmh en plat voir ........
mais celà est une autre histoire !
La modification du filtre à air papier par l'excellente
astuce pour le transformer en mousse et le changement
des gicleurs d'origine 82/88 par 88/90 donnera la pêche
suplémentaire qui va vous surprendre dans la configuration
pignon de 15
Décision personnel ! 15 dents et aucun regret!
Salut les petits et gros loups !
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Gérald 44
Coût total de l'opération ? en contant la main d'oeuvre, le nouveau filtre, le nouveau pignon et le nouveau gicleur
Autre question, est ce que celà est facilement réalisable pour un neuneu qui pige pas grand chose en "mec-à-nique" ? :biggrin: et dans ce cas là, combien de temps faut il prévoir pour faire la modification ?
Merci d'avance
Patoche
Autre question, est ce que celà est facilement réalisable pour un neuneu qui pige pas grand chose en "mec-à-nique" ? :biggrin: et dans ce cas là, combien de temps faut il prévoir pour faire la modification ?
Merci d'avance

Salut à tous !
On se calme !
Bon !Varacool!Coté gauche de Ta Vara tu as un carter
de chaine fixé par 2 vis chromées sur le moteur .Si!Si!
Là ou disparait ta chaine !
Tu devisses ces 2 vis et derrière se trouve
"the pignon" de XX dents et "tu comptes"les dents.
1..2...3..Aîe 14 "Perdu" 1..2...3..hourra ! 15
Pour répondre à Pat maintenant !
1 pignon de 15 >>120 balles (je préfère cette monnaie plus réaliste)
1 gicleur de 90 >> 27 balles.
Un filtre de 205 >> 38 Balles.
Pour ceux qui ont la flemme de calculer >>>> 185 balles
Main d'oeuvre ? A là problême ! je ne sais pas !
C'était un petit bout de temps par là,ou encore par là,bref
inquantifiable d'autant plus que je n'ai pas fait que celà en modifs,
mais ce n'était pas de la mécanique.
A plus !
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Gérald 44
On se calme !
Bon !Varacool!Coté gauche de Ta Vara tu as un carter
de chaine fixé par 2 vis chromées sur le moteur .Si!Si!
Là ou disparait ta chaine !
Tu devisses ces 2 vis et derrière se trouve
"the pignon" de XX dents et "tu comptes"les dents.
1..2...3..Aîe 14 "Perdu" 1..2...3..hourra ! 15
Pour répondre à Pat maintenant !
1 pignon de 15 >>120 balles (je préfère cette monnaie plus réaliste)
1 gicleur de 90 >> 27 balles.
Un filtre de 205 >> 38 Balles.
Pour ceux qui ont la flemme de calculer >>>> 185 balles
Main d'oeuvre ? A là problême ! je ne sais pas !
C'était un petit bout de temps par là,ou encore par là,bref
inquantifiable d'autant plus que je n'ai pas fait que celà en modifs,
mais ce n'était pas de la mécanique.
A plus !
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Gérald 44
La consommation je n'ai jamais trop regardé
mais il est vrai qu'a l'origine je dépasait les 400 km
d'autonomie.(hors reserve)
Le fait d'apporter les modifs dont je parles doit
entrainer une consommation supérieur certainement
mais la transmission est plus longue donc
synonyme d'économie aussi, puisque le moteur tourne
plus lentement.
Mon moteur a 90 100 km/h tourne autour de 9000 tmn
j'aprécie contre 10000 à l'origine.
Comparativement à ce vous pourriez penser je ne
suis pas un fou de vitesse!J'aime bien !
Mais pas tout le temps!
Par contre la mécanique j'adore, et d'avoir une machine
qui a de quoi faire la différence n'est pas pour me déplaire
même en ballades .
A plus !
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Gérald 44
mais il est vrai qu'a l'origine je dépasait les 400 km
d'autonomie.(hors reserve)
Le fait d'apporter les modifs dont je parles doit
entrainer une consommation supérieur certainement
mais la transmission est plus longue donc
synonyme d'économie aussi, puisque le moteur tourne
plus lentement.
Mon moteur a 90 100 km/h tourne autour de 9000 tmn
j'aprécie contre 10000 à l'origine.
Comparativement à ce vous pourriez penser je ne
suis pas un fou de vitesse!J'aime bien !
Mais pas tout le temps!
Par contre la mécanique j'adore, et d'avoir une machine
qui a de quoi faire la différence n'est pas pour me déplaire
même en ballades .
A plus !
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Gérald 44
Chris !C'est une exellente idée mais
je ne sais pas si je pourrai être présent car
j'ai beaucoup de problêmes à résoudre avant
d'envisager le Varaday pour lequel d'ailleurs je
ne suis pas inscrit.
Seul l'avenir a la réponse et il ne m'est pas possible
de l'envisager aujourd'hui.
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Gérald 44
je ne sais pas si je pourrai être présent car
j'ai beaucoup de problêmes à résoudre avant
d'envisager le Varaday pour lequel d'ailleurs je
ne suis pas inscrit.
Seul l'avenir a la réponse et il ne m'est pas possible
de l'envisager aujourd'hui.
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Gérald 44
- Varatuning-95
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- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
dans ta petite "facture" t'a oublié le tube de neoprene en gel
bah vi le filtre en mousse y tiens pas tout seul
conseil lors de la decoupe de la mousse faite comme moi decoupé un peu plus grand (un tit peu pas 3cm) juste histoire que la mousse soit un peu comprimer ds le logement d'origine ensuite un bon bourllet de colle on laisse bien secher toute la nuit et hop c partie
bah vi le filtre en mousse y tiens pas tout seul

conseil lors de la decoupe de la mousse faite comme moi decoupé un peu plus grand (un tit peu pas 3cm) juste histoire que la mousse soit un peu comprimer ds le logement d'origine ensuite un bon bourllet de colle on laisse bien secher toute la nuit et hop c partie