Pignon 14 ou 15 That is the question

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

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Anonyme

Message par Anonyme » 29 janv. 2004, 01:26

Une observation des différents posts
fait apparaitre que beaucoup hésitent
dans le choix voir la décision de changement
du pignon de sortie de boite .
Il est vrai que le pignon de 14 dents
d'origine ne donne pas entière satisfaction.
Ce qu'il faut savoir c'est que le choix de cette
dimension a été prévu pour une évolution plus
performante pour la ville.
Problême c'est que le moteur en 4 et 5 Ième vient
souvent flirter avec la coupure moteur et à la
longue celà devient vite désagréable.
SI l'on veut "tirer" plus long il est
souhaitable de faire le remplacement par un pignon de
15 dents et oh surprise ne s'averre pas plus désagréable
au contraire.
Le résultat fait que dans certains parcourts à pentes ou côtes
prononcées il sera nécessaire de reprendre la 4 ieme mais avec un avantage de meilleur couple moteur et surtout une V max de 105 KmH pour 11 500 Tmn environ (Couple max)
La vitesse de croisière se situra en 5 ième vers 100 _105 a environ
9200 au lieu de 10000 normal (700 Trmn de bonus)
La V max parcontre par vent faible ou aucun vent pourra
atteindre 138 _140 Kmh en plat voir ........
mais celà est une autre histoire !

La modification du filtre à air papier par l'excellente
astuce pour le transformer en mousse et le changement
des gicleurs d'origine 82/88 par 88/90 donnera la pêche
suplémentaire qui va vous surprendre dans la configuration
pignon de 15


Décision personnel ! 15 dents et aucun regret!

Salut les petits et gros loups !

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Gérald 44

Pat53

Message par Pat53 » 02 févr. 2004, 17:39

Coût total de l'opération ? en contant la main d'oeuvre, le nouveau filtre, le nouveau pignon et le nouveau gicleur

Autre question, est ce que celà est facilement réalisable pour un neuneu qui pige pas grand chose en "mec-à-nique" ? :biggrin: et dans ce cas là, combien de temps faut il prévoir pour faire la modification ?

Merci d'avance
v+ Patoche

VaraCool

Message par VaraCool » 02 févr. 2004, 22:22

dans la même lignée de question, est-ce que je peux voir
facilement si j'ai pignon de 14 ou 15 dents
(je viens d'acheter d'occas ma vara !!)

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VaraCool_93

phiphi

Message par phiphi » 02 févr. 2004, 22:24

Merci Gerald pour ce récapitulatif trés interessant v+

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du pain du vin et un rouquin

Pat53

Message par Pat53 » 04 févr. 2004, 12:24

Bon, Gérald nous fait des cachoterie sur le coût de la transformation, c'est quoi ce bin'sss ?

Anonyme

Message par Anonyme » 06 févr. 2004, 18:38

Salut à tous !

On se calme !

Bon !Varacool!Coté gauche de Ta Vara tu as un carter
de chaine fixé par 2 vis chromées sur le moteur .Si!Si!
Là ou disparait ta chaine !
Tu devisses ces 2 vis et derrière se trouve
"the pignon" de XX dents et "tu comptes"les dents.
1..2...3..Aîe 14 "Perdu" 1..2...3..hourra ! 15

Pour répondre à Pat maintenant !
1 pignon de 15 >>120 balles (je préfère cette monnaie plus réaliste)
1 gicleur de 90 >> 27 balles.
Un filtre de 205 >> 38 Balles.
Pour ceux qui ont la flemme de calculer >>>> 185 balles

Main d'oeuvre ? A là problême ! je ne sais pas !
C'était un petit bout de temps par là,ou encore par là,bref
inquantifiable d'autant plus que je n'ai pas fait que celà en modifs,
mais ce n'était pas de la mécanique.

A plus !


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Gérald 44

Jo40

Message par Jo40 » 06 févr. 2004, 19:12

Si tu as fait tant de modifs, tu pourrais nous mettre une p'tit photo, non ? Qu'on voit la bête ...

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Joquiaimelesbellemachines

VaraCool

Message par VaraCool » 06 févr. 2004, 22:04

question nul: c'est une modif autorisée (je répétrais pas !) ?

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VaraCool_93

Anonyme

Message par Anonyme » 06 févr. 2004, 23:53

Modifs autorisées ?
Bien sur!
Tant que tu ne changes pas la cylindrée
par un "Kit" donnant une valeur supérieur de
puissance......Rien à dire!

Oh toi tu as quelque chose derrière la tête ?

A suivre !

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Gérald 44

VaraCool

Message par VaraCool » 07 févr. 2004, 00:00

heu...non plutôt curieux de savoir ce que l'on a droit
de faire pour améliorer le quotidien et pourquoi pas vous
rejoindre dans cette modif !

bon courage pour ceux qui vont bricoler !

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VaraCool_93

Anonyme

Message par Anonyme » 07 févr. 2004, 00:00

Excuses Jo ,je n'ai pas répondu à ta question

Les autres modifs ne se voient pas
c'est léquipement en Warning et alarme.
Pas de modification"estétique pour l'instant.

J'aime bien les véhicules discrets mais
qui en ont dedans !

Salut :

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Gérald 44

Pat53

Message par Pat53 » 07 févr. 2004, 19:01

P'tite question, le fait de changer les gicleur doit avoir une incidence sur la consomation, non ?

Anonyme

Message par Anonyme » 07 févr. 2004, 23:25

La consommation je n'ai jamais trop regardé
mais il est vrai qu'a l'origine je dépasait les 400 km
d'autonomie.(hors reserve)
Le fait d'apporter les modifs dont je parles doit
entrainer une consommation supérieur certainement
mais la transmission est plus longue donc
synonyme d'économie aussi, puisque le moteur tourne
plus lentement.
Mon moteur a 90 100 km/h tourne autour de 9000 tmn
j'aprécie contre 10000 à l'origine.
Comparativement à ce vous pourriez penser je ne
suis pas un fou de vitesse!J'aime bien !
Mais pas tout le temps!
Par contre la mécanique j'adore, et d'avoir une machine
qui a de quoi faire la différence n'est pas pour me déplaire
même en ballades .
A plus !


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Gérald 44

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 08 févr. 2004, 17:17

Et quid de ces modifs pour le duo ?

Sinon, Gérald 44, chapeau bas pour ces excellents posts !!!
Je suis complètement débutant en la matière mais çà me donne envie de m'y mettre ... Je suis complètement addict à la vara et particulièrement friand de ce genre de topic.

Merci beaucoup ;-)

Anonyme

Message par Anonyme » 08 févr. 2004, 19:20

Bien mesurer son degrès de difficultés
quand même !
J'ai été clair la dessus !

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Gérald 44

chris42

Message par chris42 » 08 févr. 2004, 22:01

Eh Gerald

Pendant le Varaday faudrait prevoir une heure ou deux de formation technique puisque tout le monde sera la!!!
ca serait sympa non !!!


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L'indien Varadero qui roule avec 1 pot scorpion

Anonyme

Message par Anonyme » 08 févr. 2004, 23:29

Chris !C'est une exellente idée mais
je ne sais pas si je pourrai être présent car
j'ai beaucoup de problêmes à résoudre avant
d'envisager le Varaday pour lequel d'ailleurs je
ne suis pas inscrit.
Seul l'avenir a la réponse et il ne m'est pas possible
de l'envisager aujourd'hui.

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Gérald 44

chris42

Message par chris42 » 09 févr. 2004, 22:53

desolé que tu sois pas là
parce qu'il y a du boulot car on est des crancres en mecanique

j'espère que cela va s'arranger comme pour moi puisque cela vient de se decider juste ce week end.
v+

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L'indien Varadero qui roule avec 1 pot scorpion

Yannick92

Message par Yannick92 » 09 févr. 2004, 23:19

Moi je me demande si je ne vais pas me trouver un pti mécano pour me faire tout ça...

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Yannick

Anonyme

Message par Anonyme » 15 févr. 2004, 11:26

Yannick rapelles toi ce que
j'ai conseillé .
C'est à toi d'estimer si tu es capable
ou non de le faire .
La je ne serai d'aucun secour.

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Gerald 44

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Message par Varatuning-95 » 15 févr. 2004, 19:15

dans ta petite "facture" t'a oublié le tube de neoprene en gel
bah vi le filtre en mousse y tiens pas tout seul :wink:
conseil lors de la decoupe de la mousse faite comme moi decoupé un peu plus grand (un tit peu pas 3cm) juste histoire que la mousse soit un peu comprimer ds le logement d'origine ensuite un bon bourllet de colle on laisse bien secher toute la nuit et hop c partie

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