Buliwyf a écrit :C'est marrant, j'ai toujours pensé que le sac a dos n'était pas si dangereux que ca.
j'en voulais pour preuves quelques gamelles monumentales en ski (grande vitesse, sauts, etc) ou le sac à dos m'a souvent sauvé de blessures graves, et en tout cas soigné l'atterrissage sur mes vertèbres. Alors ok c'est pas pareil, mais quand tu rates une bosse à 100km/h sur une pente à 45 ou 50%, tu fais pas le malin non plus !
Quand je me suis meulé en bécane en octobre, j'avais un gros sac plein de trucs (téléphone, appareil photo pro, outils, portefeuille, lampe etc), ben j'ai rien senti !
Je précise qu'il s'agissait d'un sac de ski avec protection dorsale intégrée. Volé en janvier, je l'ai remplacé par un bagster, plus volumineux, plus confortable.
J'essaie d'y mettre le moins de choses possibles, en général, dans le sac, mais y a quand même pas mal de trucs.
Je me trompe sans doute, mais ca me semblait moins dangereux qu'un top case qui m'empêcherait de sauter de la moto en cas de pépin. Ou rendrait en tout cas la manœuvre bcp plus difficile.
Mais pour faire un coup du lapin, le sac doit avoir une certaine densité, j'imagine, pour laisser la place à la tête de bouger, ce qui avec l'écrasement du à la masse et à la vitesse, nécessite un volume de départ sans doute important. Ou de jolis roulés-boulés du pilote (ce qui nécessite une certaine inertie, donc vitesse ou éjection dans un virage) auquel cas, c'est plus la conduite que le bagage qui est en cause, enfin il me semble.
Autre question : en cas d'accident frontal, le sac ne peut-il pas conduire suivant son contenu à des blessures de type fractures de côtes, etc ?
Et est-ce que ça ne nuit pas à la conduite tout court ? Au niveau des bras, c'est pas contraignant ? On ne perd pas sur le braquage ?
Si c'est si dangereux que ca, pourquoi n'est-ce pas réglementé ? Pourquoi la FFMC ne fait pas d'action là-dessus ? Ou la sécurité routière ? Pourquoi y a même pas d'avertissement sur le sac ? Et pourquoi ces [personnes peu appréciées] d'arsouilleurs du dimanche roulent avec des sacs et pas de top case ??!!
Disons qu'il faut surtout se calmer un peu niveau dangerosité.
Pourquoi la FFMC n'interviens pas? Tout simplement parce que çà n'est sans doute pas le problème numéro 1 en moto .
Franchement OK c'est dangereux s'il y a un truc lourd et rigide, sauf que même dans l'exemple du parpaing, çà dépend de comment tu tombe. Perso j'ai eut droit à quelques chutes en 2 roues , disons pour résumer que jamais le blouson n'a été usé dans le dos, ou bien le sac a dos. Par contre gants, manches et pantalon la oui.
Un peu comme le casque qu'il est conseillé de changer à chaque accident car le choc l'a fragilisé, encore faut'il qu'il y ait eut choc. Perso oui mes casques s'abiment, mes çà na jamais été à cause d'une chute (pour le moment).
Sinon bon perso le sac à dos j'ai longtemps roulé avec, mais à cette époque là je connaissais pas les tops case . Donc perso je préfère 1000 fois plus le top case que le sac à dos, tout simplement parce que c'est mon dos qui préfère ne PAS avoir à porter le sac

.
Faut dire que j'en était même arrivé à faire un usage abusif du top case, allant jusqu'a péter deux fois le porte bagage d'origine d'une DTR pour cause de surcharge

.
A+