PSB de 13

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
DMar

PSB de 13

Message par DMar » 14 avr. 2011, 11:00

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai changer mon pignon de sortie de boite par un 13 dents.

Résultat: - Plus de pèche en accélération ( c'était le but recherché ), meilleur maintient de la vitesse en faut-plat, sans repasser en 4eme.

- et super-bonus ma vmax est passer de 110 à 120, voir 130 dans les descentes mais gare au rupteur. :balaise:

Tous ca pour 39€ ( pignon 15€ et 1/2 h de MO )

JGab

Re: PSB de 13

Message par JGab » 14 avr. 2011, 11:12

Huhu ! :mrgreen:

Alors : pour la vitesse max, tu te rends bien compte que c'est impossible ?

En modifiant la démultiplication, soit tu augmentes le couple, soit tu augmentes la vitesse : mais tu n'auras jamais, à la fois le beurre et l'argent du beurre.

Voici l'explication du mystère : tu as une 2008, donc une injection. Sur ce modèle, la vitesse n'est pas mesurées réellement : elle est calculée (estimée devrais-je plutôt dire) à partir de ton régime moteur.

Résultat, si tu changes ton 14 pour un 13, tu trompes le calculateur : le coefficient qu'il applique ne correspond plus à la réalité. Pour t'emmener à la même vitesse, ton moteur tourne plus vite. Donc le calculateur croit que tu roules plus vite, et te le dit. Mais il se fourvoie, le ballot : en réalité, ta manip t'a fait perdre de la vitesse de pointe.

Par contre, comme tu as gagné du couple, tu perds effectivement moins de vitesse en côte et/ou face au vent : je suppose donc qu'il est possible que tu gagnes en vitesse moyenne. À voir.

Si tu étais passé à un pignon de 15, l'effet aurait été inverse. Mais en plus, tu aurais eu l'inconvénient de risquer d'allumer les radars en croyant, en toute bonne foi, rouler à une vitesse légale...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 14 avr. 2011, 12:10

boujou les amis
-exactement car, plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite, et inversement d'ailleurs :shock:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

DMar

Message par DMar » 14 avr. 2011, 13:55

JGab a écrit :Huhu ! :mrgreen:

Alors : pour la vitesse max, tu te rends bien compte que c'est impossible ?

En modifiant la démultiplication, soit tu augmentes le couple, soit tu augmentes la vitesse : mais tu n'auras jamais, à la fois le beurre et l'argent du beurre.

Voici l'explication du mystère : tu as une 2008, donc une injection. Sur ce modèle, la vitesse n'est pas mesurées réellement : elle est calculée (estimée devrais-je plutôt dire) à partir de ton régime moteur.

Résultat, si tu changes ton 14 pour un 13, tu trompes le calculateur : le coefficient qu'il applique ne correspond plus à la réalité. Pour t'emmener à la même vitesse, ton moteur tourne plus vite. Donc le calculateur croit que tu roules plus vite, et te le dit. Mais il se fourvoie, le ballot : en réalité, ta manip t'a fait perdre de la vitesse de pointe.

Par contre, comme tu as gagné du couple, tu perds effectivement moins de vitesse en côte et/ou face au vent : je suppose donc qu'il est possible que tu gagnes en vitesse moyenne. À voir.

Si tu étais passé à un pignon de 15, l'effet aurait été inverse. Mais en plus, tu aurais eu l'inconvénient de risquer d'allumer les radars en croyant, en toute bonne foi, rouler à une vitesse légale...

Je croyait que la vitesse etait mesuré et non pas estimée, donc quand le compteur indique 100 km/h je suis à 92 km/h.

100 divisé par 14 (dents) et multiplié par 13.

JGab

Message par JGab » 14 avr. 2011, 14:03

Vouaip, et en plus je suppose que le compteur n'est pas juste à 100% au départ... Je n'ai pas étalonné le mien, alors je ne sais pas.

La vitesse était mesurée à la roue sur les versions carbu (avant 2007).

Mais depuis, elle est estimée en fonction du rapport de boîte et du régime moteur.

Je ne sais pas pourquoi ce changement, des questions de coût je suppose (si c'est ça, vu le prix de l'engin, c'est gonflé de la part de M. Honda... À rapprocher de la jauge à essence et des warnings manquants)
Image

DMar

Message par DMar » 14 avr. 2011, 14:16

JGab a écrit :Vouaip, et en plus je suppose que le compteur n'est pas juste à 100% au départ... Je n'ai pas étalonné le mien, alors je ne sais pas.

La vitesse était mesurée à la roue sur les versions carbu (avant 2007).

Mais depuis, elle est estimée en fonction du rapport de boîte et du régime moteur.

Je ne sais pas pourquoi ce changement, des questions de coût je suppose (si c'est ça, vu le prix de l'engin, c'est gonflé de la part de M. Honda... À rapprocher de la jauge à essence et des warnings manquants)

C'est sur la jauge fait cruellement défaut surtout qui y a de la place sur le cadran de gauche, il aurait pu y mettre la jauge et déporter les voyants !!!

pertinou

Message par pertinou » 14 avr. 2011, 14:18

Le plus simple, pour savoir à combien tu roules réellement, c'est le GPS... Et là, tu risque d'ètre surpris...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

DMar

Message par DMar » 14 avr. 2011, 14:41

pertinou a écrit :Le plus simple, pour savoir à combien tu roules réellement, c'est le GPS... Et là, tu risque d'ètre surpris...
je n'en n'ai pas.

De toute façon j'ai du gagner quand même en vitesse de pointe, avant je ne dépassai pas 11000 tours en 5eme, maintenant 12000.

pertinou

Message par pertinou » 14 avr. 2011, 16:02

bon, bah, si tu le dis, on va pas te contredire...
de mon coté, la seule façon que j'ai trouvé pour gagner de la vitesse de pointe, c'est comme beaucoup, passer le permis A et changer de bécane...

ladaou

Message par ladaou » 14 avr. 2011, 16:11

DMar a écrit :
pertinou a écrit :Le plus simple, pour savoir à combien tu roules réellement, c'est le GPS... Et là, tu risque d'ètre surpris...
je n'en n'ai pas.

De toute façon j'ai du gagner quand même en vitesse de pointe, avant je ne dépassai pas 11000 tours en 5eme, maintenant 12000.
non, avec un psb de 13, tu as perdu de la vitesse mais gagné en nervosité, pour gagné de la vitesse, il faut mettre un PSB de 15.

le problême avec les vara depuis 2007, c'est que la mesure de la vitesse (il s'agit bien de mesure) se fait au niveau de l'axe du pignon de sortie de boite, donc la mesure est faussée. elle est surestimée avec le 13 alors qu'on va moins vite (plus nerveux), et elle est sous estimée avec le 15 alors qu'on va plus vite (mais moins nerveux). ce problême n'existe pas avec les anciennes version ou la vitesse était mesurée directement sur une roue (avant) et non sur la transmission primaire comme maintenant.

bref, la seule solution pour une mesure fiable serait le GPS ou refaire un fond de compteur avec les valeurs correspondant à un psb de 13 ou de 15.

si ça peut te rassurer, t'es pas le premier à se faire avoir ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

seblob

Message par seblob » 14 avr. 2011, 18:32

Marrant que personne veuille prendre en compte qu'une moto peut trés bien aller MOINS vite avec un pignon de 15 (car le moteur forçant trop pourrait trop perdre e nrégime moteur et donc arriver à perdre au final de la Vitesse maxi), ou peut trés bien aller PLUS vite avec un pignon de 13 (car le moteur forçant beaucoup moins le gain en régime moteur pourrait ètre supérieur à la perte en allonge).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dite, mais pour un régime moteur donné. Aprés chaque moteur est différent.

S'il prend 12000 tours maintenant avec pignon de 13 et qu'il en prenait 11000 avant avec pignon de 14...

A+

JGab

Message par JGab » 14 avr. 2011, 20:05

Dans la mesure où l'on frise les limites de la moto, c'est possible, effectivement. C'est vrai que ma vara également refuse de passer les 11000 tpm en 5ème, alors qu'elle les dépasse allègrement en 4ème, rapport sur lequel elle rupte très facilement. Peut-être qu'avec un 13 le moteur monterait suffisamment dans les tours pour compenser. Ou pas.

Cela dit, les deux machines lancées à fond en descente, ce sera celle montée en 14 qui prendra l'avantage : celle en 13 ruptera à une vitesse inférieure. De ce point de vue, la 13 a réellement une vitesse de pointe inférieure. Le problème étant qu'en vrai plat, la 14 ne montera peut-être pas assez dans les tours pour donner tout son potentiel. C'est le même schéma que ton 15 comparé au 14 de base.

Mais il faudrait mesurer, et mesurer réellement (chrono ou gps, sur une seule machine, avec un pignon de 14 puis un de 15, le tout dans les mêmes conditions évidemment). Passer du principe qu'on va plus vite parce que le moteur parvient à tourner 1000 tours plus vite, c'est trop simple : sans valeur réelle, on ne peut pas savoir.

Justement parce que pour nos machines, ce sont des vitesses extrêmes... Trop de facteurs les entravent facilement.
Image

seblob

Message par seblob » 14 avr. 2011, 21:53

12000 tours, c'est 9.09% de plus que 11000

13 dents, c'est 7.15 % de moins que 14.

Tu gagne donc plus de régime moteur que ce que tu perd en allonge avec le pignon de 13 par rapport au 14.

Enfin, évidemment çà n'est qu'un simple calcul mathématique.

Comme tu dis dans une descente, le 13 dents serra bien plus vite au rupteur ce qui va le pénaliser à ce niveau, mais d'un autre coté quand une bécane n'arrive pas à exploiter entièrement le dernier rapport, ben monter un pignon plus petit est une bonne solution.

Celà dit si on fait beaucoup de trajet à vitesse élevée, ben t'as donc le moteur qui tourne tout le temps à haut régime, c'est bon pour rapidement devoir faire de la mécanique sur le cylindre arrière :lol: .

A+

titain

Message par titain » 14 avr. 2011, 22:32

seblob a écrit :12000 tours, c'est 9.09% de plus que 11000

13 dents, c'est 7.15 % de moins que 14.

Tu gagne donc plus de régime moteur que ce que tu perd en allonge avec le pignon de 13 par rapport au 14.

Enfin, évidemment çà n'est qu'un simple calcul mathématique.

Comme tu dis dans une descente, le 13 dents serra bien plus vite au rupteur ce qui va le pénaliser à ce niveau, mais d'un autre coté quand une bécane n'arrive pas à exploiter entièrement le dernier rapport, ben monter un pignon plus petit est une bonne solution.

Celà dit si on fait beaucoup de trajet à vitesse élevée, ben t'as donc le moteur qui tourne tout le temps à haut régime, c'est bon pour rapidement devoir faire de la mécanique sur le cylindre arrière :lol: .

A+
et dire que la mienne avec un kit chaine d'origine rupte en 5ème, bon je l'admet ce n'est pas à chaque fois non plus mais en 14 dents sur du plat tu peux la faire rupter
Dernière modification par titain le 03 juil. 2011, 07:06, modifié 1 fois.
Image Image

pertinou

Message par pertinou » 15 avr. 2011, 11:20

titain a écrit : et dire que la mienne avec un kit chaine d'origine rupte en vitesse, bon je l'admet ce n'est pas à chaque fois non plus mais en 14 dents sur du plat tu peux la faire rupter
+1, kit chaine d'origine sur mon ex vara, elle ruptait régulièrement à 12 000 voir 12500... Idem pour celle de ma compagne...

j'en arrive à me demander si les Varas qui ont du mal à monter ne seraient pas tout connement mal reglées... il y a tellement de cas qui ruptent normalement et d'autres qui n'arrivent jamais au rupteur que je ne vois que ça...

Dernier cas en date, une ballade avec un forumiste d'ici, donc, 2 Varadero 125 et moi en 600 Bandit derrière, avec un Coyote. Les deux varas sont de la meme année, et, sont bleues toute les deux ! (en sachant que les bleues sont les plus rapides...)
- La première, 50 000km, elle tient le 118-120 km/h Chrono, vitesse relevé avec mon Coyote, et donc, synchronisé GPS... Le rupteur s'enclanchait régulièrement. C'est la Vara de ma compagne, et, je l'entretiens régulièrement (Ralenti, synchro, tension chaine, etc etc...)
- La deuxième, moteur changé récemment, km inconnu, réglage idem, 90-95 km/h sur la même portion de route !!! En la poussant bien, elle arrivait à passer le 100 GPS difficilement...

Tiens, d'ailleurs, juste comme ça, qui modifie ses réglages en fonction de la température, du taux d'humidité dans l'air???? (ne serais ce que le ralenti, et, vérifier le bon fonctionnement de la tirette de starter sur les version carbu...).

Bref, avant de vouloir changer le PSB et essayer de mettre un réacteur de Rafale sur votre Vara, pensez à la -(faire )- régler, ça pourrait vous changer un poil la vie...

JGab

Message par JGab » 15 avr. 2011, 12:50

Ben en même temps, la mienne monte (quand les conditions sont là) à 120 (compteur) sans jamais rupter, et à 110 très souvent, alors bon... Ça me va, c'est qu'une 125 quand-même ! De toute façon, elle ne sera jamais assez puissante à mon goût, alors... Et je pense que demander une reprogrammation (peut-être inutile) du système d'injection, ça risquerait de me coûter bonbon, le tout pour une machine dont les jours chez moi sont comptés.
Image

pertinou

Message par pertinou » 15 avr. 2011, 13:18

JGab a écrit :Ben en même temps, la mienne monte (quand les conditions sont là) à 120 (compteur) sans jamais rupter, et à 110 très souvent...
Je pense que la tienne, sans top case, sans bulle haute, elle rupterait comme les autres, sans aucun problème...

titain

Message par titain » 15 avr. 2011, 13:50

pertinou a écrit :
JGab a écrit :Ben en même temps, la mienne monte (quand les conditions sont là) à 120 (compteur) sans jamais rupter, et à 110 très souvent...
Je pense que la tienne, sans top case, sans bulle haute, elle rupterait comme les autres, sans aucun problème...
le top-case n'empêche pas de la faire rupter puisque je l'ai fait sur la mienne
Image Image

Régine

Message par Régine » 15 avr. 2011, 16:46

La mienne (modèle 2009) rupte en 5ème un peu au-delà de 12000 tours, sur terrain plat (autoroute) si je n'y fais pas attention. Mais j'essaye d'éviter ça !
En général, c'est quand je double un poids lourd ! :wink:
Carpe diem

nounours44ans

Message par nounours44ans » 15 avr. 2011, 18:54

Régine a écrit :La mienne (modèle 2009) rupte en 5ème un peu au-delà de 12000 tours, sur terrain plat (autoroute) si je n'y fais pas attention. Mais j'essaye d'éviter ça !
En général, c'est quand je double un poids lourd ! :wink:
+1 avec toi j ai teste la semaine derniere sur A6A7 et ben sa surprend et apres on fait attention a ne plus depasser les 120
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Did Cactus

Message par Did Cactus » 15 avr. 2011, 22:00

Moi aussi, j'ai encore rupté ce matin à 11500 tours/min.

Faut que je vérifie mon pignon, car j'étais (largement) au dessus de 120 km/h :shock:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

did31

Message par did31 » 16 avr. 2011, 05:16

tiens cela faisait longtemps :mrgreen: et encore on a pas eu droit aux calculs savant :mrgreen:
vive les marronniers :beerchug:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

pertinou

Message par pertinou » 16 avr. 2011, 08:46

did31 a écrit :tiens cela faisait longtemps :mrgreen: et encore on a pas eu droit aux calculs savant :mrgreen:
Tiens, d'ailleurs, vu que tu es connaisseur, tu pense qu'en mettant des pneus route et un pokibrille, elle va rupter plus vite et plus haut???? :3dbiggrin:

ladaou

Message par ladaou » 16 avr. 2011, 08:51

Did Cactus a écrit :Moi aussi, j'ai encore rupté ce matin à 11500 tours/min.

Faut que je vérifie mon pignon, car j'étais (largement) au dessus de 120 km/h :shock:

T'es hors jeu avec ton GC :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

pertinou

Message par pertinou » 16 avr. 2011, 09:04

ladaou a écrit :
Did Cactus a écrit :Moi aussi, j'ai encore rupté ce matin à 11500 tours/min.

T'es hors jeu avec ton GC :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
ah, on peux pas jouer nous????

titain

Message par titain » 16 avr. 2011, 09:21

pertinou a écrit :ah, on peux pas jouer nous????
toi non mais ta moitié oui :3dbiggrin:
Image Image

ladaou

Message par ladaou » 16 avr. 2011, 11:19

titain a écrit :
pertinou a écrit :ah, on peux pas jouer nous????
toi non mais ta moitié oui :3dbiggrin:
:3dbiggrin:

did31

Message par did31 » 16 avr. 2011, 17:40

pertinou a écrit :
did31 a écrit :tiens cela faisait longtemps :mrgreen: et encore on a pas eu droit aux calculs savant :mrgreen:
Tiens, d'ailleurs, vu que tu es connaisseur, tu pense qu'en mettant des pneus route et un pokibrille, elle va rupter plus vite et plus haut???? :3dbiggrin:
en descente où en montée ? parce que la ça change tout ! :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

pertinou

Message par pertinou » 16 avr. 2011, 22:28

did31 a écrit :
pertinou a écrit :
en descente où en montée ? parce que la ça change tout ! :mrgreen:
Bah, en fait, selon que l'on monte ou qu'on déscend, elle va rupter plus haut à la fin de la montée, ou, au début de la descente...

martial
Localisation : sallanches 74700 et ST Laurent de la Salanque , Pyrénée Oriental 66

Message par martial » 17 avr. 2011, 10:19

Bonjour , je suis tout a fait d'accord avec D MAR ayant mis un 13 dent je constate les mêmes améliorations , hière je suis monté sur chamonix par le viaduc j'étais en 5 ène a 90 km :heure avec mon 13 dent au lieu de la 4 ème a 70 km:h anec mon pignon d'origine 14 dent , sur autoroute je suis régulièrement a 120 km:h controlé par ma femme qui me suis avec mon audi , 2 conteurs pour vérifier ma vitesse ; justement a cause des radars pour que je reste dans la loi . c'est mon avis vous ête pas obligé de me croire ............. :bigv:
VARADERISTE JE SUIS , VARADERISTE JE RESTERAIS.

pertinou

Message par pertinou » 17 avr. 2011, 18:38

martial a écrit :Bonjour , je suis tout a fait d'accord avec D MAR ayant mis un 13 dent je constate les mêmes améliorations , hière je suis monté sur chamonix par le viaduc j'étais en 5 ène a 90 km :heure avec mon 13 dent au lieu de la 4 ème a 70 km:h anec mon pignon d'origine 14 dent , sur autoroute je suis régulièrement a 120 km:h controlé par ma femme qui me suis avec mon audi , 2 conteurs pour vérifier ma vitesse ; justement a cause des radars pour que je reste dans la loi . c'est mon avis vous ête pas obligé de me croire ............. :bigv:
Pour avoir aussi roulé en VAG, je peux te dire que le compteur est optimiste d'environ 5-8 km/h en dessous de 100, et de 10km/h voir plus au dessus de 100... Le mieux est de controler ta vitesse "réelle" au GPS...

paraspeed

Message par paraspeed » 17 avr. 2011, 18:50

Pourquoi HONDA n'a pas mis un 13 à l'origine ?
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts".
Citation de sir Isaac Newton

nounours44ans

Message par nounours44ans » 17 avr. 2011, 19:15

pour que certains en achetent c est pour ca qu il laisse en 14
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

fly38

Message par fly38 » 18 avr. 2011, 08:30

bisare vos vara qui rupte à 11000tr/min, le mienne rupte a 12500. Ce qui est sur, c'est que pour emmener la 5 a fond, on est obliger de pousser la 4 jusqu'au rupteur. Pour les version carburateur, un bon réglage (pour ne pas dire tres bon) vous changera radicalement les perf de vos moteurs, l'idéal serai d'en faire 2 dans l'année, a savoir un pour la période automne hiver et printemps et l'autre pour l'été, les conditions climatiques étant très différente, cela joue énormément.

L'altitude joue aussi sur la performance du moteur, c'est vrais qu'avec une injection , en principe c'est censé éliminé ce genre de problème, en réalité, j'ai des doute, j'ai comme l'impression de l'injection bride parfois certain moteur.

Pour ce qui est du pot, personnellement, j'ai trouvé qu'elle prenait bien mieux les tour passé les 10000tr/min et ceux sans avoir changer le réglage carburation alors qu'il faudrait le refaire dans l'absolut.

je pense aussi qu'il y a de bon moteur et de mauvais moteur, mais là, c'est la loterie :3dbiggrin:

Répondre