Dur Dur ce premier plateau..

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
loadplan

Re: Dur Dur ce premier plateau..

Message par loadplan » 19 mars 2011, 20:40

Yeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh bonne continuation "shadock-man" :mrgreen: :wink: , allez, lecture des fiches ce soir (pas de dvd ni de foot) :mrgreen:
Prout

TINO35

Message par TINO35 » 20 mars 2011, 11:50

Bonjour à Tous,
Courage, tu vas y arriver, à te lire JGab, tu vas t'en sortir, tu progresses et puis certains jours, rien ne passe, mais tu as la volonté et c'est là l'essentiel. A la rencontre de tous tes problèmes du début dans le plateau lent, je me suis reconnu lorsque j'étais sur le Lent fin de l'année dernière, et j'avais abandonné, c'était pour moi très dûr et je n'avais plus la motivation en pensant reprendre au printemps..
HELAS, début décembre, avec ma Vara, j'ai eu un léger accident, à un rond-point, une Bar m'a refusé la priorité et m'a envoyé au tapis, il n'a même pas freiné, il ne m'avait pas vu..rien de grave au point de vue blessure. 22OO euros de frais sur ma vara. Je n'ai récupéré ma Vara qu'hier après-midi..Mais moralement, j'ai eu très peur, à IOcm près c'était ma cheville qui prenait et j'aurai pû être estropié ...si bien que je n'ai pas repris les cours comme j'avais prévu au printemps, d'ailleurs ma femme m'a dit Halte là...Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ma Vara hier, et c'est très bien comme celà..Maintenant, j'essaie d'oublier les Transalp, Bonneville etc..je n'achète plus les derniers magasines moto...comme vous me l'aviez dit..faut se satisfaire avec ce que l'on a...Celà dit avec un peu de regret malgré tout..

JGab

Message par JGab » 20 mars 2011, 13:45

J'ai fait la même chose pendant 27 ans, oublier la moto, ne plus acheter de revue, tout ça... Ben ça finit par manquer. Puis le permis, je trouve que ça vaut le coup (si les finances suivent, bien-sûr) de le passer, même si on décide de conserver sa 125. Tout simplement parce que, et c'est franchement très marquant, je la pilote terriblement mieux qu'avant d'avoir commencé les cours. Entre hier et aujourd'hui, y'a pas photo : je cours bien moins de risques, maintenant (m'enfin y'a pas de risque zéro, hein ? ^^). Et pourtant je ne suis pas encore au point. Tu te sentirais bien plus sûr de toi, moins inquiet, si tu le passais. Parce que ce qu'on t'apprend à faire pour ça, n'a rien à voir avec les petites évolutions demandées pour piloter une 125.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

TINO35

Message par TINO35 » 20 mars 2011, 14:02

Je suis d'accord avec toi, les leçons de conduite apportent beaucoup,et l'on se sent beaucoup plus apte à piloter sa Vara ensuite.. S'il n'y avait pas eu ses "[la vache]" de salom lent, virages très serrés en épingle.., j'aurai continué mais je ne vais pas revenir sur ces problèmes...

JGab

Message par JGab » 20 mars 2011, 15:22

Oui, les slaloms sont difficiles, surtout pour qui ne baigne pas dans la moto depuis bien longtemps. Mais dans ton cas, je crois que le principal obstacle, c'est ton mono : à lire ce que tu disais de lui, j'aurais envie de le baffer. :evil:

Tu sembles, comme le disait je ne sais plus qui, faire une fixation sur ton âge. Tu es plus âgé que moi, je ne peux donc pas commenter sur ce plan : je me doute bien qu'à 67 ans on n'est plus aussi solide et agile qu'à 50 (enfin... bientôt 51, en fait, l'âge du pastis), de même qu'à 50 on a beaucoup perdu depuis ses 30 ans.

Mais ce gus ne t'aidait pas, il était plutôt du genre à t'enfoncer la tête sous l'eau. Accompagné par quelqu'un de correct, tu ne te serais peut-être pas découragé. Mes deux monos, très différemment l'un et l'autre, n'ont cessé de m'accompagner. Elle, en m'encourageant et en tentant de me remonter le moral, lui en me faisant bosser sans relâche et en insistant et ré-insistant pour combattre mes défauts les plus flagrants, et aucun jamais ne m'a sorti une banane du genre "eh ! bé ! on n'est pas arrivé !". Non, tous deux me disaient "Tu y arriveras".

Si tu décides de tenter de nouveau le coup, un jour, je crois que tu auras tout intérêt à trouver une autre auto-école.

Pour ton accident, moi aussi je suis tombé, entre temps. Deux fois. Une parce que j'ai merdé dans un rond point, l'autre parce que j'ai glissé sur une plaque de verglas qui m'a surpris (la vara était réparée de l'avant-veille :oops: ). Ça m'a permis de retrouver mes jambes de gamin (je parle de celles aux genoux couverts de croutes :mrgreen: ), et j'ai encore des marques partout, blouson à réparer (faut que j'y pense, mais comme j'en ai deux ça me sort de la tête), encore un peu de mastic/peinture à faire sur le carénage... Bref, après l'accident, j'ai eu une jolie peur rétrospective, moi aussi. Et les cours m'ont aidé à retrouver confiance en moi, même si à l'époque je merdouillais franchement.

De toute façon, je ne te souhaite qu'une chose, sur ce plan : c'est de prendre du plaisir avec ta monture, quelle qu'elle soit. 125, 650, 1000... Quelle importance, du moment que tu t'amuses ? Pis faut pas oublier le paramètre "épouse", effectivement. Si la mienne ne m'avait pas encouragé quand elle me sentait tout grisouni...

Pis en parler permet de faire la nique à ses démons. Et en parler ici, permet en plus de réaliser qu'on n'est pas les seuls à rencontrer ces problèmes. Ça aide.
Image

TINO35

Message par TINO35 » 21 mars 2011, 09:47

Tu as très bien analysé ma situation, c'est vrai, si j'avais eu un bon moniteur, sans doute aurai-je persister, d'autant plus que lorsque j'avais abandonné, c'était vraiment sur un coup de tête, tout allait mal ce jour là, alors que tout élève a ses jours SANS. ...pour l'instant, comme il fait beau, je retourne faire un petit tour avec ma Vara
Je te souhaite bon courage et à te lire,tu as cette volonté de t'accrocher malgré tous tes déboires, encore quelques leçons, et ce sera dans la poche.. Bonne Route

loadplan

Message par loadplan » 21 mars 2011, 10:36

Il la veux Jgab sa "... Transalp 700 ? Crossrunner 800 ? TDM 900 ?... 1200 Super Ténéré ?... " bref ,une de celle la :mrgreen: :wink: en tout cas moi je la voyait au bout du plateau (en plissant bien les yeux :mrgreen: ) a chaque cours,de sueur et lors de l'exam' (hallucinations quand tu nous tiens :lol: ) , ca motive ! :wink:
peu etre retrouverons nous Tino sur un plateau bientot avec un mono digne de se noms :wink: , bonne virée a toi en Vara en attendant :wink:
Prout

JGab

Message par JGab » 21 mars 2011, 12:00

Héhé ! Un peu, qu'il la veut, sa "ysépahenkorkoi", le jgab. :lol:

J'ai même songé à une Kawa W800... Mais trop basse à mon goût, et même si j'adore le look de l'engin j'ai peur d'être rapidement lassé/déçu. C'est bien mignon, la nostalgie, mais les machines ancrées dans le présent ont quand-même du bon !
Image

loadplan

Message par loadplan » 21 mars 2011, 12:03

JGab a écrit :Héhé ! Un peu, qu'il la veut, sa "ysépahenkorkoi", le jgab. :lol:

J'ai même songé à une Kawa W800... Mais trop basse à mon goût, et même si j'adore le look de l'engin j'ai peur d'être rapidement lassé/déçu. C'est bien mignon, la nostalgie, mais les machines ancrées dans le présent ont quand-même du bon !

Pas mal la w800 , yooooo [zut] , faut que je gagne au Loto , ya trop de truc a acheter ! ! a moins que...j'peu encore faire "trader" ou c'est trop tard ?? :mrgreen:
Prout

TINO35

Message par TINO35 » 21 mars 2011, 15:44

J'aimais bien la Bonneville pour son look, pour la balade.. La nouvelle HONDA 800 la Cross...m'aurait bien plû, style Try, conduite assez droite, genre Vara, hauteur de selle juste un poil haute pour ma taille...je rêve..

TINO35

Message par TINO35 » 22 mars 2011, 09:27

TRAIL, c'est mieux comme celà!!

JF31

Message par JF31 » 24 mars 2011, 16:32

Oh la JGab, j’ai eu peur en lisant ton message de la semaine dernière.
J’ai cru que tu allais nous la jouer à la Jo Bar team "Et puis j’étais très bien avec ma mob…" (Cf. Album n°2) :lol:

Bon je vois que le blues est passé, ça y est le déclic arrive !
Comme tu dis, ça sent bon !!
Encore un peu de motivation, et ce sera tout bon pour la TransalpocrossrunerTDM9001200Superténéré !!

A bientôt en GC !

Bon Tino, à quand ton tour ?
:bigv:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

JGab

Message par JGab » 26 mars 2011, 13:20

Ça sent de plus en plus meilleur bon.

Après le cours d'aujourd'hui (j'en reviens, là), le mono m'a dit qu'on allait pouvoir envisager le permis. Encore 3 séances (de 3 h, soit l'équivalent de 6 cours quand-même : j'ai déjà dépassé mon forfait, mais tant pis) et il pense qu'on pourra lancer les opérations.

J'ai réussi tous les lents, ce matin, alors que je ne m'y étais pas entrainé depuis longtemps. Mais c'était du St Juste de chez St Juste... Techniquement pas géniales, mes prestations : toutes exécutées à l'équilibre, comme un funambule sur son fil.

M'enfin, c'est passé.

Parait que je fais mon rapide trop vite (c'est un comble, quand on connait mes difficultés antérieures !). Il m'a dit : "Continue comme ça, et tu te feras éliminer parce que tu te seras montré trop rapide. Ne change rien à l'aller : tu gagnes du temps, là. Ton demi-tour, nickel. Mais je te l'ai déjà dit: au retour, contente-toi d'assurer, tu as le temps de le faire sans forcer. Là, tu joues contre le chrono. Et à ce jeu, si tu gagnes tu perds."

Problèmes au freinage d'urgence. Je m'y suis entrainé, du coup, ça va mieux. Mais je pense qu'il faut que j'apprenne les circuits par cœur, parce que je perds trop de temps et d'énergie à chercher mes repères.

Autre souci : pour l'instant, je n'arrive à rien avant une heure et demie d'entrainement. Et ça, pour le permis, ça ne le fait pas du tout...

La vache, que j'ai eu chaud... J'avais pourtant ressorti mon équipement d'été. Mais malgré tout, j'étais en nage... C'est sportif, ces entrainements. :lol:

Un gus dont tout le monde pensait qu'il l'aurait tranquille (il fait de l'enduro depuis des années et se débrouille super bien) a raté son plateau, cette semaine. Il a foiré une porte au rapide (circuit d'évitement). Du coup, il n'a pas fini le circuit. Erreur ! Quand il l'a refait, il s'est arrêté du mauvais côté des plots. S'il avait fini son premier essai malgré son échec, cette pétouille lui aurait été signalée et il ne l'aurait pas refaite. Il faut toujours mener son circuit jusqu'au bout...

Bon, j'espère que je ne vous saoule pas trop, avec mes histoires... Mais je me dis que mes comptes-rendus au jour le jour permettront peut-être à d'autres, plus tard, de se rassurer...
Image

loadplan

Message par loadplan » 26 mars 2011, 13:53

JGab a écrit : Un gus dont tout le monde pensait qu'il l'aurait tranquille (il fait de l'enduro depuis des années et se débrouille super bien) a raté son plateau, cette semaine. Il a foiré une porte au rapide (circuit d'évitement)....
...et oui , meme Valentino Rossi n'a pas son permis A :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Prout

JGab

Message par JGab » 26 mars 2011, 15:09

loadplan a écrit :
JGab a écrit : Un gus dont tout le monde pensait qu'il l'aurait tranquille (il fait de l'enduro depuis des années et se débrouille super bien) a raté son plateau, cette semaine. Il a foiré une porte au rapide (circuit d'évitement)....
C'est ce qu'on dit, mais certains prétendent le contraire. Dommage, je n'ai pas trouvé de source suffisamment sûre, ni dans un sens ni dans l'autre.
Image

titain

Message par titain » 26 mars 2011, 15:12

de toutes façons JGab on ne roule pas de la même manière sur route et sur circuit car sur route le danger peut venir de tous les côtés
Image Image

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 26 mars 2011, 16:55

loadplan a écrit :
Pourquoi ? eh bien parce qu'il foire le lent :mrgreen:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JGab

Message par JGab » 26 mars 2011, 19:32

titain a écrit :de toutes façons JGab on ne roule pas de la même manière sur route et sur circuit car sur route le danger peut venir de tous les côtés
C'est évident ! :lol:

En fait, beaucoup de pilotes moto n'ont pas leur permis route, ou ne l'utilisent pas. Parce qu'avoir un accident pourrait leur coûter leur carrière (et que, si ça se trouve, leurs assurances professionnelles les en dissuadent)

Je suppose aussi que ces gars qui vivent leur passion jusqu'à en faire un métier de l'extrême (et dans le cas de Rossi d'y exceller mieux que personne), risqueraient de trouver trop pépère la moto de tous les jours ?... Puis ils n'ont probablement pas le temps, tout simplement, ni l'envie. Quand tu passes ta vie sur les circuits moto ou dans les transports entre les circuits moto, je pense que tu tends à utiliser tes moments de détente pour faire tout autre chose que de la moto.
Image

JF31

Message par JF31 » 27 mars 2011, 11:42

JGab a écrit :Autre souci : pour l'instant, je n'arrive à rien avant une heure et demie d'entrainement. Et ça, pour le permis, ça ne le fait pas du tout...
C’est souvent le cas : difficile de passer le plateau à froid. :?

C’est pour cela que ma moto-école essaye le plus possible d’avoir les RV pour l’examen du plateau l’après-midi, et ils collent alors systématiquement 2 h de cours le matin qu’ils appellent "les 2 h de confort" (et qui sont d’ailleurs gratuites :wink: ). Cela a été mon cas : 2h de confort de 10h à 12h, exam à 14h.
Au pire, si l’examen est le matin, ils mettent les 2h de confort la veille au soir.

Il faut que tu négocies la même chose avec ton moniteur.
:bigv:
Image Image

JGab

Message par JGab » 27 mars 2011, 13:15

J'ai pensé à un truc de ce genre, vi.

La grosse question que je me pose, c'est : une fois la date choisie, pendant la semaine qui précède : vara ou pas vara ?

Je ne parviens pas à me déterminer sur ce point. Je sais qu'à chaque fois que je reprends la 660, j'ai besoin d'un temps d'adaptation pour oublier la vara (la position de conduite est différente, en plus du fait que quand j'envoie... ben peuchère ! j'envoie ! Alors qu'avec la vara, c'est... un peu différent, quoi). Mais je me dis aussi que si je reste une semaine à ne rouler qu'en voiture, je risque d' "oublier" certaines sensations. Je ne me poserais pas cette question si je venais tous les jours (dans ce cas je laisserais la vara au garage pendant quelques jours avant l'examen), mais comme j'ai systématiquement un trou de 7 jours entre deux plateaux...
Image

JF31

Message par JF31 » 28 mars 2011, 09:04

JGab a écrit :La grosse question que je me pose, c'est : une fois la date choisie, pendant la semaine qui précède : vara ou pas vara ?
En ce qui me concerne, c’était vara pendant la semaine qui précède.

Comme je l’ai dit au début du sujet, le jour où tu as le déclic c’est tout bon. Avant l’examen, je m’entraînais avec la vara le soir ou le WE autant que possible, en plus des cours sur la XJ6. Résultat, je passais aussi le lent avec la vara qui était pourtant haute et sans limage des butée, et avec ma fille (adulte) en passager :shock: !! Chose complètement impensable pour moi au début... (et que déjà je ne saurais probablement plus faire aujourd’hui :roll: )

C’est vrai que les deux machines étaient différentes, mais cela reste des motos, les reflexes et la configuration du terrain restent les mêmes.
En plus, ta moto d’examen, c’est aussi un trail, alors...

Mais bon, chacun voit midi..., etc. Je ne veux pas t’influencer dans le mauvais sens si cela ne te va pas. :syne:

Autre chose, pour te remettre en main la moto juste avant l’examen : arrange-toi si possible pour faire parti de ceux qui amènent les motos au centre d’examen...
Image Image

X-RAY

Message par X-RAY » 29 mars 2011, 17:15

Moi je n'avais pas voulu conduire avant... :mrgreen: bah, il fallait amener la moto de La chapelle en Serval (60 limite 95) au centre d'examen à Beauvais...alors bon, se taper presque 1 heure de conduite quand on se les gèles avant de conduire : non merci :lol: Bon, ok, au retour j'ai pas eu le choix, tout le monde avait eu son compte, alors j'ai conduit l'une des motos... 8) mais bon, le retour quand on a son permis, on ne sent plus la temperature :twisted:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 30 mars 2011, 11:25

La grosse question que je me pose, c'est : une fois la date choisie, pendant la semaine qui précède : vara ou pas vara ?
Ben pourquoi pas?
Mais surtout, la semaine avant, si le lieu de passage n'est pas l'endroit où tu prends tes cours habituellement, c'est pas mal d'aller faire un tour sur le plateau où va avoir lieu ton exam.
Ca m'avait bien aidé, car du coup je savais sais déja à quoi m'attendre question environnement. C'est plus psychologique qu'autre chose, mais ça peut aider.
J'avais pu faire quelques passages avec ma 125, vu qu'il n'y avait personne, et que des piquets pour les portes étaient restés sur le côté.
(C'est comme ça que j'ai eu l'impression que sur le plateau d'entrainement, les portes éraient un peu plus reserrées. Mais j'ai jamais vraiment mesuré...).

Pour la circu, Vara avant l'exam, pour faire et refaire un max d'entrées et sorties en rond points, avec toutes les vérifs qui vont bien!

Courage, ça va aller!
Donnes du rhum à ton homme!

JGab

Message par JGab » 30 mars 2011, 11:28

Effectivement, ce ne sera pas sur le même plateau (mon auto-école a le sien, tout neuf).

Et même si la date n'est pas encore choisie, même s'il s'en faut encore d'un bon mois, je stresse déjà. Tssssssssssss, chus pas possib', moi ! :oops:
Image

rolu44

Message par rolu44 » 01 avr. 2011, 19:45

Salut!

Voici un témoignage d'un retraité qui a passé son permis!

http://www.motoservices.com/permis/pass ... 10-036.htm

Je vous laisse deviner quelle moto il avait avant... :wink:

@++
Rolu
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

JGab

Message par JGab » 02 avr. 2011, 12:14

Oh ! Putinnnnnnng ! Fan de chichoune (côté paternel, ma famille était du sud) ! Bonne Mère ! J'ai une cagade (moi par contre je ne suis pas du sud, alors je ne sais pas si j'utilise bien ce mot) !

Pis une grosse.

Je vous explique.

Nouveau cours de plateau ce matin. Crotte ! On est à deux sur la XT, un nouveau est arrivé et il ne veut pas conduire autre chose.

Du coup, comme il reste une XJ6 dispo, je la tente pendant que l'autre roule. Pour voir. C'est la machine que je faisais tomber à répétition, quand j'ai commencé, celle sur laquelle je me faisais l'effet d'un crapaud.

Je fais 4-5 tours à blanc, juste pour rouler, histoire de prendre mes marques.

Puis je tente un rapide avec évitement.

Et je le réussis. Un peu trop lent, mais ça passe. Une fois, deux fois... Le mono me dit "Trop court, faudrait que tu gagnes une demi-seconde". Qu'à cela ne tienne, je donne un coup de bourre. Au retour, il me dit en se bidonnant : "Je t'avais demandé une demi-seconde, pas 2 ! Continue comme ça, ça passe bien."

En fait ça passait presque à chaque fois, toujours dans les temps. Évitements, freinage normal, freinage d'urgence... Tout bon. Au point qu'emporté par mon enthousiasme je suis revenu bien trop vite, une fois, ce qui s'est traduit par un coup de patin d'enfer et une grosse trouille (pour le mono comme pour moi), mais pas de chute.

Bref, ce type de machines que j'étais incapable de conduire au début me va en fait très bien, maintenant. Je dirais même mieux.

Même les lents, je les ai réussis. Pas tout le temps, parce que ça fait quand-même une grosse différence, mais je les ai à ma portée. Je dirais même que cette bécane est plus agile (les butées sont peut-être simplement plus rognées, remarquez)

Bref, ce n'est pas ma taille ou mon manque de souplesse qui me bloquait sur ces engins, ainsi que je le croyais : c'est moi. Manque de formation, peur sans doute aussi. Et maintenant que je me lâche, ça roule.

Je dirais même que je m'amuse, sur le rapide. Surtout sur le slalom, à l'aller. La moto est très joueuse, et moi je le deviens aussi du coup. Au point qu'en sortie du demi-tour, lors de la ré-accélération, je me suis retrouvé en roue arrière. J'étais pas fier, je pense que j'ai franchement blémi, mais ouf ! pas de bobo là non plus, et j'ai quand-même fini le circuit.

Alors j'ai demandé à changer définitivement de machine, et tant pis s'il me faut quelques cours de plus pour m'y faire bien (y'a quand-même du boulot, pour le lent). Ces deux moteurs n'ont vraiment rien à voir, et je prends bien plus de plaisir avec la XJ6.

D'où le problème qui se pose à moi maintenant : faut que je revoie ma liste de futures moto potentielles !!!!!! Parce que ce serait ballot de me limiter aux trails (auxquels je reproche une trop forte exposition du pilote au vent), maintenant que sais pouvoir piloter tout autre chose et que donc s'ouvre à moi un choix bien plus important.

Tout est à refaire... Oh ! Putinnnnnnng ! Fan de chichoune ! Bonne Mère ! J'ai une cagade, j'vous dis, j'ai une cagade (de chez Cagade) !
Dernière modification par JGab le 02 avr. 2011, 13:35, modifié 2 fois.
Image

razmotte

Message par razmotte » 02 avr. 2011, 12:26

eh bien tu vois,quand on te disait qu'il y allait avoir un déclic
et bien le voila,bon courage ,ne lache rien et ça passera comme une lettre a la poste :yes:
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 avr. 2011, 17:05

JGab a écrit : D'où le problème qui se pose à moi maintenant : faut que je revoie ma liste de futures moto potentielles !!!!!! Parce que ce serait ballot de me limiter aux trails (auxquels je reproche une trop forte exposition du pilote au vent), maintenant que sais pouvoir piloter tout autre chose et que donc s'ouvre à moi un choix bien plus important.
Parfait, après l'étape permis, qui finalement se passe bien lorsqu'on se relache, tu as compris le principal problème pour accéder au GC : le choix !
C'est plus comme en 125 où c'est très limité.

En plus d'avoir différents types de motos, y a différents moteurs qui vont (ou pas) avec :twisted:

Bon, cela dit tout le monde sait bien (même ceux qui n'osent se l'avouer) que le bi-cylindre est la seule archi moteur valable :mrgreen:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

loadplan

Message par loadplan » 02 avr. 2011, 19:20

Did Cactus a écrit :
JGab a écrit : D'où le problème qui se pose à moi maintenant : faut que je revoie ma liste de futures moto potentielles !!!!!! Parce que ce serait ballot de me limiter aux trails (auxquels je reproche une trop forte exposition du pilote au vent), maintenant que sais pouvoir piloter tout autre chose et que donc s'ouvre à moi un choix bien plus important.
Parfait, après l'étape permis, qui finalement se passe bien lorsqu'on se relache, tu as compris le principal problème pour accéder au GC : le choix !
C'est plus comme en 125 où c'est très limité.

En plus d'avoir différents types de motos, y a différents moteurs qui vont (ou pas) avec :twisted:
Bon, cela dit tout le monde sait bien (même ceux qui n'osent se l'avouer) que le bi-cylindre est la seule archi moteur valable :mrgreen:
...et sur un roadster (xj6 par exemple) ya pas trop d'exposition au vent ? :? :mrgreen: :mrgreen: bah crotte alors j'ai du rater un truc la :3dbiggrin: , bon c'est pas grave , mais c'est vrai que tu augmente ton choix Rrrrr vaste choix hein (?)

up (mise a jour)
Ouops ok , je viens de capter le "bon" sens de ta phrase , ..me suis emporté :boulet: :beerchug:
Prout

JGab

Message par JGab » 02 avr. 2011, 20:16

Arf ! Vi, j'avais pas dit ça. Cela dit, je pense quand-même que l'expo au vent, quand on se tient droit comme un I sur sa selle, est nettement plus importante que quand on est plus couché, sur son roadster... Mais comme je ne l'ai conduit que sur le plateau, je n'en sais rien.

Nan, je pars surtout du principe que je peux tout piloter : les trails étaient pour moi un choix imposé par le fait que je ne parvenais pas à me trouver à l'aise sur autre chose, c'était un choix pas vraiment libre. Je m'emprisonnais moi-même dans une logique fausse, en fait. Comme quoi, même s'il fait cirque, le plateau est réellement utile.

Maintenant, et hormis les bécanes de sport qui ne m'intéressent absolument pas, je n'ai plus à me fixer de limite.

Cela dit, je pense plutôt m'aiguiller vers une GT : parce qu'il ne faut pas que j'oublie que dans mon cahier des charges il y a ma femme. :mrgreen:

Je ne sais pas s'il serait prudent, sitôt le permis en poche, de s'offrir une K1200GT ou une R1300RT, machines d'occasion que j'ai en ligne de mire ?... Mais je suppose qu'elles seront vendues, quand je pourrai m'intéresser à leur cas, ce qui règlera la question.
Image

JF31

Message par JF31 » 03 avr. 2011, 21:10

Et ben voila une bonne nouvelle !
Le champ s’élargi, avec une capacité à piloter autre chose qu’un gros trail monocylindre !
Le déclic, je te dis, le déclic ! Ca sent le A pour bientôt tout ça !!

J’ai commencé sur une FZ6, c’était pas mal, mais j’ai vraiment eu le déclic en passant sur la XJ6. Perso, il n’y avait pas photo entre les deux surtout pour passer le lent. La XJ6 était plus souple, tournait mieux, bref que du mieux.
Tu es sur la bonne voie !

Tu vas y arriver à la CBF 600 pour débuter... Je rigole, il y en a d’autres, la XJ6, ouais, la FZ8, elle est pas mal non plus. Ou une bandit.
Après il y en a aussi ceux qui vont te dire qu’il existe autre chose que des 4 pattes... Ah mais ils l’ont déjà dit... :lol:
Image Image

MrEddy

Message par MrEddy » 03 avr. 2011, 23:23

Y a peut être l'ER-6n (l'autre moto des motos école) qui peut te plaire au passage :)
En tout cas bravo pour ce déclic, un moment que je suis ton évolution (en attendant de pouvoir m'y mettre) et ça donne sacrément envie ce dernier post !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 avr. 2011, 20:18

Tu vas y arriver à la CBF 600 pour débuter..
Mon 1er GC... :roll: (En même temps, j'en suis qu'à 2... :oops: )
Fiable (21000 bornes, sans le moindre accro), super bien finie, sobre, et malgré tout, un bon petit tempérament!
C'est une bonne 1ère moto, à mon humble avis.
D'autant qu'on peut largement s'envoyer en l'air, dès qu'on rentre dans les 7/8000trs.
(Mais je la préférais en version "Naked", comme tous les roadsters, en général. mais "les coups et les douleurs"..... :) ).

Toutes les motos citées vont t'enchanter! J'ai bien l'impression que ça fait toujours ça, le 1er GC.
Donnes du rhum à ton homme!

Régine

Message par Régine » 05 avr. 2011, 07:08

JGab a écrit :Je ne sais pas s'il serait prudent, sitôt le permis en poche, de s'offrir une K1200GT ou une R1300RT, machines d'occasion que j'ai en ligne de mire ?...
Mon mari a eu le permis à 52 ans et il a fait ses premières armes sur une R1150R qui nous a trimballés à travers une bonne partie de l'Europe. C'est une moto très facile à prendre en main et idéale pour le duo. Achetée à 7000Km, il l'a revendue 2 ans plus tard à 60 000Km pour acheter une R1200RT.
Pour les K, je ne sais pas mais il est tout à fait possible de se faire la main avec une R avant de passer à la RT.
Carpe diem

JF31

Message par JF31 » 05 avr. 2011, 08:45

Vara Breizh a écrit :
Tu vas y arriver à la CBF 600 pour débuter..
Mon 1er GC... :roll: (En même temps, j'en suis qu'à 2... :oops: )
Fiable (21000 bornes, sans le moindre accro), super bien finie, sobre, et malgré tout, un bon petit tempérament!
C'est une bonne 1ère moto, à mon humble avis.
D'autant qu'on peut largement s'envoyer en l'air, dès qu'on rentre dans les 7/8000trs.
Je n’arrête pas de lui dire...
Je rajouterai, pleines de qualités, pratique, agréable à conduire, confortable, de bons atouts par rapport à d’autres (ABS), performante, facile de prise en mains, maniable, et sobre (pas kéké !)

Bon, j’arrête là, il ne va pas nous croire... :lol:
Image Image

JGab

Message par JGab » 05 avr. 2011, 11:53

Pour tout dire, je ne veux pas acheter une 600. Je voudrais taper au minimum dans les 800-900. J'ai 51 balais dans ... 14 jours :( ... et je n'ai pas une vie entière de motard devant moi : d'ici 15, 20, au mieux 25 ans, je ne me sentirai plus au top. En plus, ma femme ne partage pas mon amour pour la moto, alors si elle me voit passer mon temps à en changer, elle risque de ne plus me suivre dans cette voie.

C'est pourquoi je souhaite que ma première marche soit déjà assez haute.

En plus, je voudrais une GT de préférence. Pour pouvoir l'emmener, ma femme, confortablement et sur une machine qui la rassurera.
Image

loadplan

Message par loadplan » 05 avr. 2011, 13:07

....une 1800 goldwing ca pourrais faire l'affaire ?.... :( 8)
Prout

JF31

Message par JF31 » 05 avr. 2011, 13:23

loadplan a écrit :....une 1800 goldwing ca pourrais faire l'affaire ?.... :( 8)
Non, là il y a 1000 cm3 et deux cylindres de trop,
(ou alors il manque 2 roues au choix...) :lol:
Image Image

JGab

Message par JGab » 05 avr. 2011, 19:14

Huhu ! Faut pas exagérer non plus : je veux une moto, pas une limousine sur deux roues ! :mrgreen:
Image

razmotte

Message par razmotte » 06 avr. 2011, 13:00

une moto pour famille nombreuse :3dbiggrin:
moto-limousine.jpg
Image

JGab

Message par JGab » 06 avr. 2011, 13:04

Ça, lors de l'ascension d'un col alpin, ça doit être d'enfer ! :lol:
Image

TINO35

Message par TINO35 » 06 avr. 2011, 16:44

Je suis très content que tout s'améliore pour toi, bravo. tu le voulais ce permis et là c'est sûr, il n'est pas très loin maintenant..le déclic est là et c'est tout bon pour le moral

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 08 avr. 2011, 17:03

Salut JGab,
J'ai repris le cours de tes récits, bravo pour ta pugnacité et tous mes encouragements pour la suite !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

JGab

Message par JGab » 09 avr. 2011, 12:58

Retour du cours de plateau, le temps de manger et hop ! je saute sur le clavier.

Le mono a fait passer un examen blanc aux plus avancés : je l'aurais eu. J'ai foiré mon demi-tour sur le rapide, mais au deuxième essai c'était nickel.

Pour le lent, j'avais tenté plusieurs fois en vain (je n'ai pas encore réellement eu le temps de m'y entrainer, depuis que j'ai changé de moto). Lors de l'examen blanc (qu'il nous a fait passer avec la machine préparée exprès pour les examens, elle braque mieux que les autres), j'ai réussi du premier coup. J'ai trouvé mon parcours très hésitant et limite (j'ai passé la dernière porte en tirant la langue, pour me donner un peu plus d'équilibre :lol: ), mais le mono m'a dit : "et alors ? ça passe, c'est l'essentiel. En plus, tu n'as pas eu le temps de prendre la moto en main: je t'en fais changer, tu passes direct. Que demander de mieux ?"

Après le cours, il m'a annoncé qu'on y était : il m'a proposé de le passer la semaine prochaine. Mais j'ai refusé : je n'ai toujours pas commencé à apprendre les fiches, c'était trop court. Semaine suivante, je suis en Espagne pour 7 jours. Du coup, c'est repoussé à la seconde semaine de mai (afin que je me remette en selle pendant la première, après une semaine d'arrêt complet), mais il ne connait pas encore le planning. Il m'inscrira d'office quand il saura, et je lui demanderai ce qu'il en est en rentrant de vacances.

Bref : ça sent de plus en plus meilleur bon ! :lol:

Marrant : ce matin, un nouveau est venu me trouver pour me demander des conseils, il s'inquiétait de voir notre différence de niveaux... Mon pauvre, il y a 3 semaines je merdais comme pas possible ! Je l'ai rassuré. La roue tourne : hier j'enviais ceux qui y arrivaient bien, aujourd'hui je suis envié. :wink:

Samedi prochain, pas de plateau : de la ville. Ça sent de plus en plus meilleur que bon, j'vous dis !
Image

razmotte

Message par razmotte » 09 avr. 2011, 13:27

hé bien ! voila de quoi mettre en confiance pour le vrai plateau,la circu c'est une formalité
ça sent le A tout ça :voxel:
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 avr. 2011, 14:53

Tu tiens le bon bout JGab !

Pour les fiches, lis-en une ou deux chaque soir, c'est le moment de t'y mettre. Pis une fois que c'est fait, tu les travailles un peu plus :wink:

Ça sert à rien de s'y mettre trop tôt, tu vas oublier, c'est le pb quand on n'est plus tout jeune :)

Image

JGab

Message par JGab » 09 avr. 2011, 15:17

Rooooooooooooh ! Le fourbe ! :belzme:

J'en ai passé un paquet, d'examens, quand j'étais encore tout jeune (grrrrrrrrr). Je suis rouillé, c'est clair, mais les fiches ne m'inquiètent pas plus que ça: je ferai comme à l'époque ("Dis, papa, ils existaient encore, les dinosaures, à ton époque ?" "Tais-toi et mange ta soupe, fils d'imbécile !") : chaque jour j'apprends une fiche ou deux, et je relis toutes les autres, apprises ou non. Quand je les sais toutes, je me fais interroger quotidiennement par ma femme. Ça va le faire. La seule chose sur laquelle je risque de buter, ce sont les chiffres : j'ai toujours été fâché avec eux, que ce soit en maths, en histoire ou en géo... Mais bon, cette fois c'est pour la bonne cause.

Quant aux vérifs, il suffit que je fasse les trois séries tous les jours sur la vara.

Non, ce qui m'inquiète, c'est le facteur stress. Je ne suis pas un calme, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais on verra bien.

PS : dès la première fiche, je suis scotché : en quoi apprendre par cœur les raisons pour lesquelles on me fait passer le A sous cette forme, va-t-il m'aider à faire de moi un meilleur pilote ? Je comprends qu'on veuille nous sensibiliser, mais là c'est faire de la fiche pour faire de la fiche !

Limite, on dirait que l'auteur du texte tente de se convaincre lui-même ! :mrgreen:

Autant celle sur les trajectoires, la force centrifuge etc. est bien dans le ton, autant celle-là, franchement... C'"est comme celle qui prétend nous apprendre les différents types de moto : non seulement elle est incomplète, mais elle est inutile dans le cadre d'un examen d'aptitude à la conduite... Enfin, je trouve.
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 avr. 2011, 18:01

Clair qu'il y a pas mal de trucs inutiles dans ces fiches, mais bon, y a pas vraiment de trucs difficiles, à part les chiffres comme tu l'as dit.

C'est plus un pb de mémoire et de stress au moment du passage.

PS : je ne suis pas fourbe, moi aussi j'ai passé le permis sur le tard (mais j'ai pas connu les dinos quand même moi :mrgreen:

Image

JGab

Message par JGab » 09 avr. 2011, 18:58

Did Cactus a écrit :mais j'ai pas connu les dinos quand même moi :mrgreen:

Image

N'empêche que ma gamine m'a réellement posé cette question, quand elle avait... je ne sais plus... 5-6 ans ?

Ça m'a scotché. Et ça a fait hurler de rire son frangin.
Image

francoisg76

Message par francoisg76 » 11 avr. 2011, 09:17

bonjour à tous
je lis avec intérêt tous vos posts et encouragement à ceux qui se lance dans l'aventure du permis A.
Sans vouloir décourager personnes, je souhaite simplement vous faire partager mon expérience.
J'ai 53 ans, à 16 ans j'ai passé le A1 et depuis j'ai toujours roulé en 125 , ma première était un cbr bi cylindre ; la vie étant ce qu'elle est je me suis marié et on a eu des enfants donc le permis A n'était pas à l'ordre du jour.
Il y a 3 ans j'ai changé de machine pour acheter un 125 dr super motard de Suzuki et je suis lancé à 50 ans dans permis A.
Après le code obtenu au bout d'un mois et demi de cours, j'y allais tous les jours 2 séances plus sur internet. J'ai passé l'examen du code le 24 décembre, et premier jour de conduite le 31 jour de mon anniversaire, jusque là tous est de bonne augure. Et j'enchaine les leçons plateau tous les jours ca tournait pas mal, sauf le rapide jamais en dessous de 23 sur le sec, attaque qu'il disait le moniteur attaque, sur la route pas de problème. Ce qui m'étonne dans le permis A c'est que la réglementation impose de passé 75 % du temps de leçon sur la route or c'est le contraire qui se passe en réalité après c'est une simple question d'écriture dans le dossier.
Revenons au sujet principal de mon post, donc le 26 janvier après 23 heures de plateau où le lent n'était qu'une formalité, mais le rapide jamais en dessous de 23 j'attaque comme il dit le moniteur, conséquence chute (on en parle pas beaucoup des accidents qui ont lieu sur le plateau et pourtant il y en a beaucoup plus que l'on croit), résultat hosto luxation grave de l'épaule avec ligament arraché. 6 semaines d'immobilisation 3 mois de rééducation. J'ai repris mon 125 dr en juillet 2010. Néanmoins pour le gros cube j'avoue que cela m'a sérieusement refroidi car roulé pendant des années sans aucun accident et se blesser en apprentissage. Que l'on nous demande de savoir maitrisé sa machine certes mais pas en épreuve de vitesse, cela n'a pas de sens avec tous les conseils de prudence et de modération de la vitesse.
Bref dernièrement (la semaine dernière en fait) j'ai troqué le dr pour une vara de 2007 avec 11 000 kms. J'en suis des plus satisfait et honnétement mis à part la puissance ca vaut un GC. Je vous ferai part plus en détails de mes impressions dans un autre post. Sinon courage à tous ceux qui se lance et prudence.
Cordialement.
Francoisg76

Répondre