Feux de jour ou feux de croisement ?

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JF31
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Feux de jour ou feux de croisement ?

Message par JF31 » 02 nov. 2010, 09:59

Avez-vous remarqué depuis quelques temps le nombre de voitures qui circulent avec les feux de croisement allumés en plein jour et par beau temps ?

Je ne parle pas des voitures équipées des fameux feux de jours à leds (type Audi, Citroën) que l’on voit de plus en plus. Ni des voitures étrangères des pays nordiques et qui n’ont pas le choix, leurs feux de jour s’allumant systématiquement.
Je sais que les feux de jour vont devenir obligatoire à priori en 2011 en France (décision européenne...), mais ceux-ci devront être techniquement distincts des autres types d’éclairage comme les feux de croisement, justement pour être différencié des phares des motos. On peut toujours y croire... :? :roll:

Non, je parle bien des feux de croisement (code) : alors qu’elle est cette nouvelle mode d’allumer les codes le jour ? Dans quel but ?? Rien n’est obligatoire concernant les codes !
J’ai remarqué que c’est surtout les grosses caisses type Audi, BMW, ou alors les 4x4.
Est-ce pour faire le kéké, parce que les feux de jour deviennent à la mode surtout sur les grosses cylindrées, et que ces mecs n’en n’ont pas sur les BAR ? C’est pour faire comme si... :roll: , comme on mettait autrefois un autocollant "turbo", ou "GTI" ou une fausse antenne de téléphone pour faire croire que l’on avait une super caisse ? Mort de rire... !!!!
D’ailleurs des feux de jour à leds se vendent déjà dans les centres autos pour les plus frustrés... Comme quoi... :roll: :dingue:

Par ailleurs, puisqu’on parle de l’allumage des feux de jour, je m’étonne qu’apparemment le projet soit maintenant accepté sans que l’on en entende trop parler, alors que celui-ci avait été rejeté il y a 4 ou 5 ans parce que cela consommait, que les motards n’allaient plus être distingués des voitures, etc...
Ce qui était tout à fait vrai d’ailleurs !!

De plus, si cela peut être justifié dans les pays nordiques, quel est l’intérêt en France, en pleine journée l’été dans le sud par exemple ?
Si tout le monde en a, où sera le bénéfice en termes de sécurité ? La banalisation des feux allumés fera que le cerveau ne les percevra pas plus au final que sans feux allumés.
Par contre les motards ont tout à y perdre.........:evil:

C’était le coup de gueule du jour...........
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the guitar hero
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Message par the guitar hero » 02 nov. 2010, 10:20

j'ai aussi remarqué un grand nombre de voitures avec les feux de croisement :shock:

en ce qui concerne les feux de jours, en théorie, ce sont des barrettes de leds qui consomment très peu . elles sont différentes des feux de motos. pour cela, faudrait-il que les bar éteignent leurs croisements :?

actuellement, je ne compte plus les voitures avec un seul phare, ou un phare en cloche. c'est une catastrophe le nombre de mal réglés :cry:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par pierreblc » 02 nov. 2010, 10:30

Les feux de croisement (les codes) sont souvent automatiques, et couplés avec les essuie-glace, eux aussi automatiques.
C'est pour ça que le matin, quand je démarre, je mets les essuie-glace pour enlever la rosée, et les feux s'allument. Comme le capteur n'est pas toujours en pleine lumière, ils restent allumés parfois pendant longtemps.

Ceci dit, cette option est déconnectable (au moins sur ma 406).
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ladaou
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Message par ladaou » 02 nov. 2010, 10:34

Nous, au boulot, c'est dans le rêglement, on doit rouler feux allumés, celà dit sur les nouveaux bus, les feux de croisement s'allume avec le moteur.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

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Message par rolu44 » 02 nov. 2010, 13:09

Personnellement en voiture et sur route nationale ou départementale avec des grandes lignes droites j'allume toujours mes feux de croisement le jour. Ceci pour être bien vu de tout le monde étant donné que j'ai une voiture de couleur sombre. (c'est depuis que j'ai faillit m'emplafonner une voiture en face... :boxing: )

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Message par razmotte » 02 nov. 2010, 13:14

j'ai acheté une voiture CEE chez un mandataire et l'allumage des feux se faisait au demarrage ,je l'ai fait supprimer
Dernière modification par razmotte le 08 déc. 2010, 05:19, modifié 1 fois.
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Message par Ptit loup 974 » 02 nov. 2010, 13:29

JF31 a écrit :
Par ailleurs, puisqu’on parle de l’allumage des feux de jour, je m’étonne qu’apparemment le projet soit maintenant accepté sans que l’on en entende trop parler, alors que celui-ci avait été rejeté il y a 4 ou 5 ans parce que cela consommait, que les motards n’allaient plus être distingués des voitures, etc...
Ce qui était tout à fait vrai d’ailleurs !!
+1 - Tout à fait vrai à mon sens !
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Message par Did Cactus » 02 nov. 2010, 18:28

Je l'ai remarqué aussi.

Par contre, les feux de jour étaient bien sencés être différents des feux de croisement (moto ou auto) comme c'est le cas sur les audi ou citroen DS3.
Mais j'en vois de plus en plus qui ressemblent à des feux de croisement ou feux anti-brouillard : en vérifiant l'arrière du véhicule, aucun feu n'est présent à l'arrière. Ce sont donc bien des feux de jour.

Et pour les kits feux de jour, j'en ai croisé aussi......effet de mode sans doute.
Autant à l'époque du 3ème feux stop, je trouvais ça bien d'en rajouter, autant là :roll:
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Message par nounours44ans » 02 nov. 2010, 19:10

je trouve ca inutile car maintenant on ne distingue plus les motos des voitures,c est comme ceux qui mettent les anti-brouillard pour deux gouttes de pluie
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
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titain
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Message par titain » 02 nov. 2010, 19:11

nounours44ans a écrit :je trouve ca inutile car maintenant on ne distingue plus les motos des voitures,c est comme ceux qui mettent les anti-brouillard pour deux gouttes de pluie
et meme sans les 2 gouttes de pluie aussi
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JF31
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Message par JF31 » 02 nov. 2010, 19:37

titain a écrit :
nounours44ans a écrit :je trouve ca inutile car maintenant on ne distingue plus les motos des voitures,c est comme ceux qui mettent les anti-brouillard pour deux gouttes de pluie
et meme sans les 2 gouttes de pluie aussi
Ouais, tout à fait.
Combien on en voit en ville de nuit, avec simplement les feux de position et... les anti-brouillards !!??
Pourquoi ?? :shock:
Probablement la aussi pour faire le kéké : z'avez vu, j'ai des anti brouillards sur ma caisse... !! :lol:
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Message par monjac74 » 02 nov. 2010, 23:08

Bonsoir à tous,
Etant contre l'allumage des codes, le jour, pour les autos et en France, j'avais fait la remarque il y a environ 3 ans lors d'un stage moto . Le mono m'avait rétorqué que ce serait une bonne mesure car certains motards se croiraient trop sécurisés par cette différence et manqueraient d'attention. Même si c'est vrai pour certains je n'ai pas changé d'avis. Pour ma part, que je sois à moto ou en auto, je préfère distinguer les motos.

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Message par JPG » 03 nov. 2010, 06:26

depuis le temps qu'on en entend parler.... un serpent de mer cette histoire, et qui ressort des cartons de la FFMC tous les ou 3 ans... ils doivent manque d'occupation, ou alors ils alors c'est volontaire, histoire d'entretenir la tension nerveuse.

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Message par Bob74 » 03 nov. 2010, 08:39

Lers feux de jour en permanence ce n'est pas mal.
L'an dernier, j'ai roulé, plusieurs milliers de km au Canada où les feux de croisement s'allument (les veilleuses arrière ne s'allument que la nuit, par temps sombre ou pluie) automatiquement lorsque le moteur tourne.

Les motos sont bien vues. Il suffit de regarder dans ses rétroviseurs ( accessoires, comme les clignotants, trop souvent en option chez nous).

Par contre il était question de mettre sur les motos des flash led (RVR) à l'avant indiquant aux autres usagers qu'un deux roues se trouve derrière eux. Trés bien d'être vus. Mais, pour être vus, il faut être regardés.
Par contre, plus beaucoup de nouvelles de cet appareil (un peu cher) quant à son homologation pour montage sur les 2 roues.

http://rvr-safety.com/index.htm

voir la vidéo
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
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Message par Ptit loup 974 » 03 nov. 2010, 08:55

Pas mal ca le RVR, plus de chance d'être vu et de loin et pour revenir au Canada, l'interfile en moto y est interdit depuis toujours.
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Message par JF31 » 03 nov. 2010, 11:54

C’est quand même un peu le monde à l’envers.

A l’origine personne ne mettait les feux de croisement de jour.

Puis ceux-ci sont devenus obligatoire pour les motos. Elles étaient donc différenciées et visibles des autres véhicules.
C’était à mon avis la situation idéale.
Ah oui, mais les motos font trop confiance au fait qu’elles sont visibles... OK , c’est sûrement vrai dans certains cas. Et alors ? On ne va quand même pas demander aux motos d’éteindre les codes maintenant... :roll:

Maintenant on veut mettre des feux de jour sur les voitures. Ah oui, mais ceux-ci devront être différents des feux de croisement pour continuer à différencier les motos qui sont en feux de croisement...

Oui mais il y a aussi de plus en plus de kékés qui allument leur codes sans réelles raisons, (ou ils y a des feux de jour qui ressemblent à des codes...)
Et puis on risque quand même de ne pas vraiment faire la différence entre les futurs feux de jour et les code des motos.
Ah bon, ben on va mettre des flashs aux motos alors............ :roll:

Je ne sais pas où on va, mais il y a des moments où on marche sur la tête............. :dingue:

Ce qui est sûr, et ça c’est physiologique, c’est que cerveau ne peut percevoir que des différences notables au milieu de plein d’information visuelles.
La banalisation des feux allumés de toutes sortes fera que le cerveau ne percevra plus les différences, et le résultat au final ne sera pas meilleur que sans feux allumés... :?
Cela a d'ailleurs déjà été dénoncé par certains spécialistes.
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Message par Ptit loup 974 » 03 nov. 2010, 12:25

C'est sur JF et un jour les voitures auront elles aussi des flash, c'est sans fin ce truc.

On va finir comme ça ? finir par copier les BAR ?

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Message par JF31 » 03 nov. 2010, 12:42

Ptit loup 974 a écrit :C'est sur JF et un jour les voitures auront elles aussi des flash, c'est sans fin ce truc.

On va finir comme ça ? finir par copier les BAR ?

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:3dbiggrin:

Ah oui, et puis on oubli un truc : quand les motos et les BAR auront des flashs, on va faire comment pour les flics, les ambulances, les pompiers ?
On leur mettra des codes pour les différencier.......... ??
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Message par titain » 03 nov. 2010, 12:59

JF31 a écrit :
Ptit loup 974 a écrit :C'est sur JF et un jour les voitures auront elles aussi des flash, c'est sans fin ce truc.

On va finir comme ça ? finir par copier les BAR ?

Image
:3dbiggrin:

Ah oui, et puis on oubli un truc : quand les motos et les BAR auront des flashs, on va faire comment pour les flics, les ambulances, les pompiers ?
On leur mettra des codes pour les différencier.......... ??
on les fera rouler tous feux éteints, car tous les autres ressembleront à des sapins de noel :lol:
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Re:

Message par Avaradatar » 07 déc. 2010, 23:40

razmotte a écrit :j'ai acheté une voiture CEE chez un mandataire et l'allumage des feux se faisait au demarrage ,je l'ai fait surprimer
Le mandataire? :lol:
Pour revenir sur le sujet, la plupart des voitures récentes allument automatiquement leurs feux de croisement dès que les conditions de visibilité sont mauvaises (luminosité faible = fortes pluies, crépuscule,brouillard,...).
En revanche il y a une mesure qui a été abrogée peu de temps après avoir été obligatoire, c'est l'obligation de rouler en code dans les villes très bien éclairées. L'immense majorité des [personnes peu appréciées] ducteurs l'ignorent, et c'est l'horreur la nuit quand il pleut: on ne peut pas rouler avec la visière fermée, et par les temps qui courent, ce n'est pas le top!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

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Re:

Message par Bob74 » 10 déc. 2010, 08:22

JF31 a écrit :...Maintenant on veut mettre des feux de jour sur les voitures. Ah oui, mais ceux-ci devront être différents des feux de croisement pour continuer à différencier les motos qui sont en feux de croisement...
Les feux de jour sont trés bien et je suis pour.
Celà permet, en beaucoup de circonstances (pénombre, forte lumière, etc...) de voir les autres véhicules et d'être vus. Celà n'empêche absolument pas de voir les motards (à condition de regarder dans les rétros ce qui se passe derrière) qui seront en feux de croisement (ou le mieux, équipés d'un RVR).

Les feux de jour, en plus des feux de croisement, ne seront alors QUE sur les véhicules neufs. Certains en sont déjà équipés (feux LED à l'avant) et l'ont distingue bien la différence avec les feux de croisement. A partir d'une certaine date les véhiucles neuf sortant d'usine auront ce système.

Cependant, la plupart des véhicules dont les plus anciens ne sont pas équipés de ce dispositif et, je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'adaptation. Donc la règlementation, si elle se veut intelligente ne concernera QUE les véhicules déjà équipés de ce dispositif.
C'est comme pour le 3ème feu Stop qui a mis assez longtemps à venir. On voit encore des modèles anciens non équipés, mais ils deviennent de plus en plus rares.

Les feux de jour ne remplacent pas, lors de forte réduction de la visibilité (brouillard, chute de pluie ou de neige) les feux de croisement ou de brouillard, que certains ne mettent alors pas, mais utilisent ces même feux (brouillard), de jour comme de nuit, par temps clair. :(

Le problème, c'est que la règlementation est faite par des technocrates, trés instruits mais souvent peu intelligents qui ne connaissent pas grand chose de la vie courante.
Si ce n'est qu'ils sont bourrés de fric (puisé chez le contribuable) et donc déjà équipés de ces voitures haut de gamme à feux de jour LED.
:3dbiggrin: :3dbiggrin:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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