Il m'est arrivé un truc similaire à ce que tu racontes, JF, quand j'étais tout djeun. J'avais un 50 (un malaguti cavalcone tout neuf), une expérience plus que limitée de la route, et une méconnaissance évidente du code de la route (à l'époque, pas de BSR ni rien du genre). Bêtement, je croyais que tout le monde le voyait et l'entendait, mon enduro 6 vitesses.
Un camion s'arrête. Je m'arrête derrière lui. Comme j'étais sage, et que surtout je ne connaissais pas encore bien ma machine, j'attends plutôt que de tenter de remonter la file. Une minute ou deux sans bouger, patient.
Et bien au centre de la voie, là où il ne pouvait me voir, ni par la droite, ni par la gauche.
Là dessus, le gars recule, monte sur ma roue, pendant que je klaxonne comme un éperdu (et le couinement ridicule du klaxon de l'engin, c'était quelque chose ! Un peu comme les bip bip des premiers PC, si vous voyez le truc ?

)
Du coup, je descends du cyclo, qui reste bien droit et je vais voir le gars. Un costaud qui m'agresse (moi, à l'époque, un peu moins d'1m90, 60 kg à tout casser, et prêt à lui rentrer dans le lard, inconscient que j'étais) en m'accusant de rouler comme un dingue (j'étais à l'arrêt). Et les commerçants du coin, que je connaissais tous puisqu'on était dans mon quartier, de se pointer et d'allumer le gus à son tour, je vous raconte pas la scène !
Au final, j'ai eu mon constat, plein de témoins, et une belle roue en 8.