Test moto magazine Scorpions Pirelli

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jamesandebongs

Test moto magazine Scorpions Pirelli

Message par jamesandebongs » 11 juin 2010, 16:10

Bonjour à tous,

Nous n'avons pas parlé de pneus depuis moins de 24 heures, j'ai acheté le dernier "Moto Magazine" ce matin, ça tombe bien ils parlent des pneus trails.

Un comparatif de 6 montes pour les trails. Les pneus ont été testé par un pilote très expérimenté, ce qu'il pense des Scorpion de Pirelli :

Note technique : 7/10
Vivacité : 3/5
Progressivité de la mise sur l'angle : 3/5
Adhérence sur le mouillé : 5/5
Prévenance du décrochage : 3/5

Sur le sec : Ils sont à géométrie variable. Le début de l'inclinaison est très progressif, puis dans un second temps, ces pneus accentuent la vitesse d'inclinaison ; intéressant pour passer d'un mode tranquille à un mode sportif. Cette configuration n'est pas un avantage au moment de relever rapidement la moto. Pour preuve, il est nécessaire de batailler fermement avec le guidon pour aller d'une chicane à l'autre à notre atelier sécurité.

Sur le mouillé : Le point fort de cette monte tient à la grande confiance qu'elle apporte sur chaussée mouillé. La progressivité de la mise sur l'angle, associée à une excellente stabilité, permet une conduite sereine, et "coolée". Mais à l'approche de la limite, les scorpion déclenchent une poussée d'adrénaline. Quand elle survient, la glissade est assez sèche, mais toujours avec une amplitude mesurée, sans risque de chute. Ce phénomène n'atteint que la roue arrière car il est quasiment impossible de faire glisser le pneu avant.

Les deux meilleures montes sont :
Bridgestone Battlewing : 9/10
Dunlop TR91 : 9/10

Concernant leurs disponibilité aux mensurations de notre varadero, il faudra vérifier auprès des revendeurs. Ils ne parlent ni des BT45, ni des Pilot Activ...

Pour ceux voulant lire le comparatif en entier : Moto Magazine N°268 Juin 2010

Bonne journée!
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

DamsHGT

Message par DamsHGT » 11 juin 2010, 18:21

Ils disent les pneus scorpion 5/5 sur route mouillée. Je suis MDR ! J'ai des scorpions, et je le confirme sur route mouillée ça glisse grave lol et surtout de l'avant contrairement à ce qu'ils disent, je me suis fais de grosse frayeur tout en étant prudent. Je vais recevoir mes nouvelles roulettes...

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 11 juin 2010, 18:23

Après c'est à relativiser, ce test porte sur ces pneus montés sur une BMW 1200 de mémoire, c'est pas les mêmes mensurations... Mais a priori le modèle n'est pas si mauvais que ça.
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

DamsHGT

Message par DamsHGT » 11 juin 2010, 18:28

Ba moi personnellement, même en cadeaux je ne les prend pas, limite même si on me donne les pneus + de l'argent je ne prend pas, à peu être avec les sous pour m'acheter des pneus route... lool

zoemilou

Message par zoemilou » 11 juin 2010, 18:46

Là, ils parlent de Scorpion trail, les montes d'origine pour les varas, c'est du MT90. C'est pas du tout pareil :wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 11 juin 2010, 18:51

déjà ils ne sont pas carrés :lol:

Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 11 juin 2010, 20:31

ha oui rien n a voir avec ceux de le varadero
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

DamsHGT

Message par DamsHGT » 11 juin 2010, 21:49

Ah oui j'avoue que c'est pas les mêmes.

siriak

Message par siriak » 12 juin 2010, 05:10

Clair ca ressemble plus aux pneus route genre BT45/Pilot Activ que nos scorpions d'origine !

Ayant acquis ma bete il y a peu de temps, j'en ai parlé à mon [personnes peu appréciées] qui m'a conseillé de rester avec pendant l'été car tant que c'est sec il n'y a pas de soucis, par contre à la fin de l'été / début de l'automne, faudra les changer.

Bob74

Message par Bob74 » 12 juin 2010, 07:30

Oui.

C'est ce que j'avais aussi lu ailleurs dans un autre test.
Mais les pneus testés "Pirelli Scorpion" n'avaient effectivement rien à voir avec ceux montés sur la Varadero bien qu'ils portent le même "nom" de Scorpion.

Toutefois, il semble que ce soit plus des pneus route que des pneus mixtes.

C'est un peu de l'embouille de la part de Pirelli qui devrait tout de même mettre des noms vraiment disctincts sur ces gammes.

Je pense que ça lui ferais perdre moins de clients en 2ème monte, tout du moins sur la Varadero 125.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 12 juin 2010, 11:21

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à un modèle différent, pour moi c'était la même gamme dus au nom identique... Mea culpa les amis! :oops:

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 14 juin 2010, 18:16

les trails sont la nouvelle mouture des scorpions pour les gros trail routier, vraiement rien de rein à voir avec ceux de la vara.

Par contre visiblement ils existent à la bonne taille pour nos bécanes... et ils sont trés sympa de look. 8)

ludo92

Message par ludo92 » 15 juil. 2010, 17:15

Heureusement que ce ne soit pas les mêmes, je confirme que ceux de la vara ne tiennes pas la route par temps de pluie mon poignet gauche fracturé en témoigne :? Dès que je peux reprendre la moto, je change pour des pneus route :wink:

seblob

Message par seblob » 15 juil. 2010, 19:27

A noter que chez certaines marques parfois on te sort un nouveau pneu "trail" qui est en fait en quelque sorte un pneu route déja existant sauf que subitement il et enfin fabriqué dans des tailles de pneus qui se montent sur les trails.

Et en effet pour le test, un pneu génial pour une bécane de 250 kilo et 100 CV, peut ètre un véritable casse gueule pour une bécane de 160 kilo et 15 CV :roll: .

Pour les pneus d'origine de la Vara je suis certain que sur des cylindrés plus grosse ils sont mieux appréciés...

A+

cocoetnono

Message par cocoetnono » 15 juil. 2010, 21:05

moi j'ai commander le scorpion trail pour ma vara, je vous dirais se que j'en pense la semaine prochaine quand il sera monté.

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 15 juil. 2010, 22:59

et j'ajoute : le goudron qui suinte de la chaussé à certains endroits et qui colle au pneu sur plusieurs kilomètres! :shock:

cocoetnono

Message par cocoetnono » 22 juil. 2010, 19:23

Ca y est pneu recu installé et rodé. Rien a redire, c'est le changement complet! Une nouvelle sensation de conduite, la moto semble plus "collé" a la route de l'avant, comme si la direction etait plus "lourde". Je suis tres content pour le moment. Le mois prochain je fais l'arriere, pour assortir le train de pneu au complet.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juil. 2010, 10:43

J'adore ; il est prouvé et reconnu depuis longtemps que les scorpions d'origine de la Vara c'est une vrai catastrophe ! :roll:
Toi maintenant tu nous racontes une histoire complètement incohérente si tu regardais un peu la structure du pneu , c'est pas pareille du tout !
Le mieux c'est de la bi gomme !

cocoetnono

Message par cocoetnono » 23 juil. 2010, 11:52

c'est a moi que tu parles?
:?:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juil. 2010, 12:01

cocoetnono a écrit :c'est a moi que tu parles?
:?:
Non , à l'auteur du post .

cocoetnono

Message par cocoetnono » 23 juil. 2010, 17:21

ah ok, je comprends mieux effectivement!

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 23 juil. 2010, 17:52

Salut,

Bah c'est ce qu'on m'a dis. Ce que je n'avais pas vus. l'article parlais des Scorpions Pirelli pour trails, je n'ai pas trop fais gaffe à la structure des pneus. Je ne savais pas qu'il y'en avais plusieurs... (y'a plusieurs référence Pilot Activ de Michelin?).

Je n'ai donné mon opinion, j'ai seulement cité l'article. Les erreurs ça arrive, je suis humain.

Par contre je n'aime pas trop la manière dont tu me dis ça...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juil. 2010, 19:28

jamesandebongs a écrit :Salut,

Bah c'est ce qu'on m'a dis. Ce que je n'avais pas vus. l'article parlais des Scorpions Pirelli pour trails, je n'ai pas trop fais gaffe à la structure des pneus. Je ne savais pas qu'il y'en avais plusieurs... (y'a plusieurs référence Pilot Activ de Michelin?).

Je n'ai donné mon opinion, j'ai seulement cité l'article. Les erreurs ça arrive, je suis humain.

Par contre je n'aime pas trop la manière dont tu me dis ça...
Désolé pour toi , je suis un gars très direct , et je ne parle pas en poésie ou entre les fleurs . C'est à prendre ou à laisser !

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 25 juil. 2010, 11:11

C'est super pour l'ambiance générale du forum, je te conseille quelques insultes au passage et des humiliations publiques!

Dans l'idée on ne devrait plus participer au risque de dire une bêtise ou faire une erreur, et laisser le forum mourir à petit feu?

Personnellement je suis inscrit sur pas mal de forums qui touchent pas mal de sujet, les connaissances et compétences de chacun ne donne pas le droit d'être désagréable.

Avis perso à prendre avec le grain de sel nécessaire...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juil. 2010, 12:47

jamesandebongs a écrit :C'est super pour l'ambiance générale du forum, je te conseille quelques insultes au passage et des humiliations publiques!

Dans l'idée on ne devrait plus participer au risque de dire une bêtise ou faire une erreur, et laisser le forum mourir à petit feu?

Personnellement je suis inscrit sur pas mal de forums qui touchent pas mal de sujet, les connaissances et compétences de chacun ne donne pas le droit d'être désagréable.

Avis perso à prendre avec le grain de sel nécessaire...
Amen ! :lol:

VARADOZ

Re: Test moto magazine Scorpions Pirelli

Message par VARADOZ » 03 avr. 2014, 18:38

(Vous faites iech avec vos querelles d'egos de clochers franchouillards)

Bon alors pour les technicitées...du nouveau Scopion Trail (et non pas de l'ancien, le MT 90, que moi j'aime bien aussi)

Le nouveaux SCORPION TRAIL est + que bi-gommes, il combine trois composés de gomme (trois mélanges) sont utilisés, suivant la cylindrée et le type de trails concernés, tout en excluant le composé multi-gomme parfois utilisé sur les pneus radiaux de route.....Sans dévoiler le mélange chimique qui compose son pneu, Pirelli précise un fort taux de silice (plus de 70%) pour augmenter son adhérence sous la pluie tout en promettant des performances intactes jusqu'à plus de 10 000 km .... les encoches adoptent une forme coniques afin d'accélérer le flux d'eau chassé par le pneu

Pour le tout-terrain très très modéré, on trouve les rainures en forme d'accent circonflexe asymétrique qui vont d'un bord à l'autre du pneu.

Pour la route, Pirelli a dessiné des rainures longitudinales pour une évacuation maximale de l'eau, et des transversales depuis la bande de roulement vers l'épaulement du pneu pour le même effet sur l'angle.

Correct sur les pistes de terre où on peut s'aventurer sans encombre tant que ce n'est pas gras....

http://www.pneu-test.com/pneu_de_moto/p ... index.html

Ils sont + fait pour la route que pour les chemins, mais peuvent aller sur les chemins non gras.....

pour le reste, pour les chemins gras il y a ceux ci....

http://www.centralepneus.fr/pneu-moto/p ... t40-trail/

http://www.motodiffusion.com/train-de-p ... cross.html

homologués route aussi....mais bon...on voit bien que sur routes, ils seront + cassgueule que des pneus routes....faut savoir ce qu'on veut...la VARADERO n'est pas une folle du tout terrain de toute manière, bien trop lourde et po assez péchue...

mais y a aussi les pneus Heidenau K60 scout DONT BEAUCOUP disent du bien....il se peut que je les essaye un jour, pour voir, ils ont une belle gueule :

http://images.forum-auto.com/mesimages/206062/Scout.png

Allez, un REVIEW GENERAL de divers Pneus :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 383874.htm

et ici, un test entre les pneus SCORPIONS et HEIDENAU K60 (mais pas le K60 scout) avec video slivouspli (si vous arrivez à la lire ?..(je peux pas saquer VIMEO,ya sans cesse d problemes avec ce site de maaard):

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... i-scorpion

titain

Message par titain » 03 avr. 2014, 23:23

hmmmm un bon déterrage avec un sujet à polémique :3dbiggrin:
Image Image

VARADOZ

Message par VARADOZ » 04 avr. 2014, 16:48

Bon, je viens de faire monter mon tout nouveau Pneu Pirelli Scorpion Trail....premieres impressions comparé à l'ancien qui était un Pirelli Scorpion MT90 (de ceux décriés et vilipendés...Perso, j'ai jamais eut de problèmes avec l'ancien, même sous la pluie).....

Bon alors le nouveau Pirelli Scorpion Trail m'a rendu un guidon très léger à tourner....c'est le jour et la nuit.....dans les virages (sur le sec) on pourrait presque lacher les deux mains et tourner qu'avec le corps tellement il est stable en trajectoire....et même, il a tendance à prendre l'angle tout seul....Bref un vrai plaisir, comparé à l'autre....on sent aussi qu'il accroche mieux la route...En clair, conduite de la varadero nettement amélioré....et il ne s'usera pas de si tôt, on le voit apres quelques kilometres, même pas mal.....Et cerise sur le vieux gâteux, la moto est aussi plus facile à ranger dans son garage, à cause de la légereté revenue au guidon....Pour moi, sur le SEC là, il y a une très très nette amélioration de ce Nouveau Scorpion, par rapport à l'ancien MT90.....et je dirais y a pas photo.....

Pour ce qui est du look du pneu, on voit clairement, à vue d'oeil, que les rainures dans le NOUVEAU SCORPION TRAIL sont bien plus larges que sur l'ancien Scorpion MT90....et ceci laisse à penser qu'il y aura donc une bien meilleure évacuation d'eau....donc à voir sous la pluie ? quand il pleuvera un jour de sortie "" obligée ""....j'évite de rouker sous la pluie, y a aucun plaisir là.....

Quant aux polémiques, on s'en tape, c'est des faits et de la pratique des choses perso qu'il nous faut, pas des ""on m'a dit que "" au sujet d'un pneu.....J'avais rien à repprocher au Scorpion MT 90 (qui était bien pour les chemins difficiles et pierreux de Montagne)......mais j'avoue que le Scorpion TRAIL, me montre les "" faiblesses "" du MT 90 (je préscise que c'est ma premiere moto et donc ma premiere expérience avec ces pneus là, je ne connait pas les autres, Michelin et Cie, donc j'ai pas d"élements de comparaison au sujet de MON experience perso avec ces pneus....

Pour remplacer, mon Bridgestone BT 54, quand il sera usé.....Je pense que je prendrait un Heidenau K60, (s'ils font en taille pour la 125).....car beaucoup de motards semblent apprécier ces pneus (peu connus en France, ils sont Allemands), le bridgestone glisse trop vite au freinage arrière...(c'est pas bon pour les arrets d'urgence)

Bob74

Message par Bob74 » 08 avr. 2014, 19:39

Donc, lorsque l'on n'a pas goutté à autre chose que les pneus d'origine, on ne peut pas savoir.

Même s'ils ne sont pas mauvais, les Scorpion d'origine ne sont pas non plus excellents, ni même bons.
Ils ont des limites dans leur comportement routier.

Lorsque je suis passé des Scorpions aux Michelin Pilote Activ j'ai rapidement constaté la différence dans la tenue de la moto et le confort.

Sinon, il parait que de nouveaux Dunlop sont excellents et moins chers que les Michelin.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 11 avr. 2014, 18:47

Je change mes pneus Michelin Pilot Activ de la Vara par...

...des Michelin Pilot Activ.
Les miens ont parcourus 20 483 km de bons et loyaux services, sur des routes de montagne, haute montagne, ville, routes et un peu d'autoroutes et voies rapides.
Un grand nombre de ces kilomètres l'ont été en duo. Il est vrai que mon SDS ne pèse pas très lourd (45kg) moi qui en faisait un peu plus du double il n'y a pas si longtemps.

Je les avais fait monter alors qu'elle avait 2300 km et maintenant j'en suis à 22 783 km.

Varadero 125 / Image

Soso33

Message par Soso33 » 13 avr. 2014, 20:07

Donc conclusion pour la route de tous les jours ils vaut mieux préférer des Michelins ?

titain

Message par titain » 14 avr. 2014, 07:21

mieux vaut préférer des pneus route qui forcément seront très bons pour rouler sur route

tu as le choix de la marque et du modèle:
- les Michelin Pilot Activ( leurs réputation les précède )
- les Bridgestone BT45 ( j'ai parcouru plus de 28000 kms avec )
- les Dunlop GT501 ou StreetSmart ( pour avoir essayé les StreetSmart je peux dire qu'ils tiennent bien la route mais c'est les GT501 qui chaussent ma vara actuellement et ils sont très bien )
- les Avon AM26 ( j'ai faillit en avoir mais du coup ils n'ont jamais été testés par un membre du forum à ma connaissance )

de façon générale les pneus adaptés à la vara ( 100/90x18 à l'avant et 130/8017 à l'arrière ) en taille et offrants un indice de vitesse h ou v t'offriront de bonne performance en tenu de route
Image Image

Soso33

Message par Soso33 » 14 avr. 2014, 07:36

titain a écrit :mieux vaut préférer des pneus route qui forcément seront très bons pour rouler sur route

tu as le choix de la marque et du modèle:
- les Michelin Pilot Activ( leurs réputation les précède )
- les Bridgestone BT45 ( j'ai parcouru plus de 28000 kms avec )
- les Dunlop GT501 ou StreetSmart ( pour avoir essayé les StreetSmart je peux dire qu'ils tiennent bien la route mais c'est les GT501 qui chaussent ma vara actuellement et ils sont très bien )
- les Avon AM26 ( j'ai faillit en avoir mais du coup ils n'ont jamais été testés par un membre du forum à ma connaissance )

de façon générale les pneus adaptés à la vara ( 100/90x18 à l'avant et 130/8017 à l'arrière ) en taille et offrants un indice de vitesse h ou v t'offriront de bonne performance en tenu de route

Merci pour la réponse détaillée ! Je note toutes ces références ! :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 14 avr. 2014, 18:57

Soso33 a écrit :Donc conclusion pour la route de tous les jours ils vaut mieux préférer des Michelins ?
Michelin a sa réputation.
Les Pilot Activ existent déjà depuis quelques années.
Maintenant, il y a peut être mieux ( ? ) - carcasse radiale - bi ou tri gomme que n'ont pas les Michelin de nos Varadero.
Les Pilot Activ ont une carcasse diagonale "améliorée" réclamée par certaines motos en vue de leur utilisation principale, surtout pour le tout terrain, les chemins caillouteux.

La carcasse diagonale part de chaque tringle interne du pneu, monte sur les flancs, passe sous la bande de roulement, redescend sur le flanc opposée puis repart de l'autre côté. Et, ainsi de suite...

Les pneus à carcasse radiale n'ont la carcasse QUE sur la bande de roulement et pas sur les flancs. Là, il n'y a que la toile et le caoutchouc. De ce fait, les flancs sont beaucoup plus fragiles et la moindre pierre coupante qui viendrait toucher le flanc entraine des conséquences graves (coupure du flanc et crevaison).

Pour faire de la route, et uniquement de la route (ville, route, autoroute) un pneu à carcasse radiale ne sera alors pas un mauvais choix.

Les pneumatiques (cliquer sur le dessin des 3 pneus pour agrandir et voir la différence entre carcasses diagonale, diagonale ceinturée et radiale). Documents Larousse.

http://www.larousse.fr/archives/grande- ... page/10807

Varadero 125 / Image

VARADOZ

Message par VARADOZ » 15 avr. 2014, 19:55

Un ptit 120 encore aujourd'hui avec mon SCORPION TRAIL nouvelle mouture....j'adore sa façpn de pencher dans les virages tout seul...sans que j'ai à le faire comme avec l'ancien scorpion MT90, ou je devais forcer pour pencher (pas rassuré du tout d'ailleurs).....Oui, le nouveau Scorpion Trail tient aussi mieux sur les gravillons......que j'ai croisé aujourd'hui...hihiiii....et sous la pluie, je l'ai testé, rien à dire, (rien à voir avec le MT 90).....on sent qu'il accroche mieux la route aussi....

Mais merci pour tous ces nouveaux choix de pneus.... car j'en avait un peu marre d'entendre toujours parler des michelins pilot activ, même s'ils sont biens, moi j'aime avoir le choix...et là je l'ai, peut etre qu'un jour je choisirait des michelin pilot activ....hihihiiiii mais pour l'instant je test le NOUVEAU SCORPION TRAIL et je l'aime bien, beaucoup même, comparé à l'ancien scorpion MT 90 ......(et c'est mes deux seuls experiences de pneus à ce jour, je ne peut pas parler des autres)

Pat31

Message par Pat31 » 15 avr. 2014, 20:48

VARADOZ a écrit : je l'aime bien, beaucoup même, comparé à l'ancien scorpion MT 90 ......(et c'est mes deux seuls experiences de pneus à ce jour, je ne peut pas parler des autres)
C'est bien, tu évolues, tu as quitté les bouses ,il te reste encore à découvrir le nirvana. :mrgreen:

On a hate de lire ton avis , à ton prochain changement :lol:
...

Frany

Message par Frany » 17 avr. 2014, 09:44

Ben moi je roule toujours avec mes bouses, jamais eu de soucis ! :mrgreen:

Bob74

Message par Bob74 » 17 avr. 2014, 12:14

Bonjour.

Bien sur, ces "bouses", ce sont des pneus qui permettent de rouler...

...mais, en changer par de meilleurs change radicalement le comportement de la moto, surtout sur routes sinueuses où l'on peut prendre facilement de l'angle et par temps de pluie.
La Varadero même 125 devient un autre monde.

Varadero 125 / Image

Baladin67

Message par Baladin67 » 17 avr. 2014, 18:54

Je confirme qu'un changement de pneus peut transformer l'expérience de conduite. Je roule depuis 3 semaines avec des TW 53 et 54 (Bridgestone) qui ont remplacé des Scorpion d'origine. C'est le jour et la nuit. Maintenant, cela dépend sans doute de l'état des Scorpion. Les miens avaient 6 ans et mon ancien pneu arrière commençait à présenter pas mal de petites fissures. :bigv:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 avr. 2014, 19:59

Baladin67 a écrit :Je confirme qu'un changement de pneus peut transformer l'expérience de conduite. Je roule depuis 3 semaines avec des TW 53 et 54 (Bridgestone) qui ont remplacé des Scorpion d'origine. C'est le jour et la nuit. Maintenant, cela dépend sans doute de l'état des Scorpion. Les miens avaient 6 ans et mon ancien pneu arrière commençait à présenter pas mal de petites fissures. :bigv:
J'avais les mêmes sur ma Vara ... je connais ; ils sont Ok!!

Bob74

Message par Bob74 » 27 avr. 2014, 16:32

Pirelli et Scorpion ne s'arrêtent pas à la monte d'origine des Varadéro 125.

J'ai vu que Pirelli avait aussi un pneu automobile "Scorpion Verde" (toutes saisons - économie d'énergie) pour des SUV.
Ce type de pneu est monté sur des Audi Q3 et ne semble pas être, selon l'essai que j'ai lu, la panacée.
Là encore, d'après des essayeurs, il serait bien loin d'un Michelin Energy Saver+ all season identique.

http://www.pirelli.com/tire/ca/fr/suv/s ... eason.html

Varadero 125 / Image

Répondre