Baptême du feu

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varaMath

Baptême du feu

Message par varaMath » 29 avr. 2010, 09:26

Ayant acquit mon petit monstre samedi dernier j'avais déjà fait une bonne balade sur route de campagne, un petit trajet sur autoroute et déambuler dans les rues de Paris.

Il me fallait, pour parfaire mon éducation de "jeune" motard Parisien me tenter ce qui fait tant parler de lui : le périf...

J'avoue ne pas l'avoir choisi mais plutot subit grâce à mon GPS ^^
Quitte à faire les choses en grand j'y suis allé à 19h00 genre l'heure un peu de pointe.

Si au début j'étais extrêmement sage = je faisais comme si j'étais une voiture et donc me contentais de suivre le flot de véhicules, les voitures m'ont vite rappelé que j'étais en moto et que je ne devais pas rouler sur une voie complete...
je me suis donc retrouvé entre deux files et les voitures de devant se sont très gentiment écarté alors j'ai commencé à faire de l'interfile.

Bon j'étais sur-prudent et n'ai pas dépassé les 20-30 km/h de plus que les voitures (qui étaient presque à l'arret) et je me rabattais des que je voyais des motos dans mon dos.
Par contre, les scooters sont vraiment des fous furieux...
Même pas le temps de les voir arriver ils me doublent (alors que je suis toujours en interfile) par la gauche /drotie peu importe.

Au final, pas de frayeur majeure et je pense que j'aurais mis une bonne heure de plus si j'avais été en voiture...

Je ne suis pas encore prêt à le faire tous les jours mais je pensais que ca aurait été bien pire !

Voilà pour mon aventure de hier soir :)

Bonne route à tous !

pierreblc

Message par pierreblc » 29 avr. 2010, 10:14

Pour ma part, en interfile, c'est le clignotant à gauche et plein phare, avec un oeil tres tres attentif aux roues (quand elles commencent à tourner, danger).
Trois roues pour moins tomber Image

loadplan

Message par loadplan » 29 avr. 2010, 14:31

pierreblc a écrit :Pour ma part, en interfile, c'est le clignotant à gauche et plein phare, avec un oeil tres tres attentif aux roues (quand elles commencent à tourner, danger).
En plein phare, on doit pas le voir tres bien ton clignotant gauche , :roll:
Prout

Fox

Message par Fox » 29 avr. 2010, 18:34

Salut, en effet faut faire attention.

Pour le doublage, feu de croisement et clignotant gauche.
Pour le plein phare j'ai lu un petit article une fois qui déconseiller les pleins phares (ou appel de phare et klaxon) pour la raison évidente que même un petit phare, si on le voit droit dans les yeux (donc à la hauteur des rétros) ça éblouit.

nounours44ans

Message par nounours44ans » 29 avr. 2010, 19:39

salut et ben direct le periph alors la bravo
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Did Cactus

Message par Did Cactus » 29 avr. 2010, 22:22

varaMath a écrit : Je ne suis pas encore prêt à le faire tous les jours mais je pensais que ca aurait été bien pire !
C'est à ça qu'il faut faire gaffe : ça à l'air facile, on s'y habitue et on roule de + en + vite et en contrôlant de moins en moins (comme les scoots dont tu parles) et un jour, ça passe plus.

Reste prudent :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Phénicia

Message par Phénicia » 30 avr. 2010, 00:15

nounours44ans a écrit :salut et ben direct le periph alors la bravo
Oui, le périph c'est vraiment courageux... Bonne route et prudence... 8)

varaMath

Message par varaMath » 30 avr. 2010, 08:07

Merci pour tous ces conseils !

j'avoue que je n'avais pas mis le clignotant (que j'oublie TRES frequement d'enlever d'ailleurs)

vu le temps qu'il fait je vais passer quelques jours sans rouler c'est triste :(

varaMath

Message par varaMath » 04 mai 2010, 20:54

Bon bah j'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée :(
pas sur le périf mais sur les quais de seine, tranquilement sur ma file une voiture sur la droite met son clignotant a gauche et me force à me mettre en interfile les voitures de devant étaient proches l'une de l'autre et j'étais pas certain de pouvoir passer et j'allais pas vite la moto n'était pas tres stable du coup j'ai touché la voiture de devant, la moto est parti en direction de la voiture de gauche mon pied a cogné contre la voiture de droite et là j'ai mis les gaz pour reprendre un peu de stabilité et quitter cette zone ou je voyais déjà ma pierre tombale...

Ca fait 3 heures maintenant mais j'ai du mal à m'evacuer la scene de la tête.

C'est décidé plus de périf ni de quais que de la ville et de la campagne.
Bon par contre des que les beaux jours s'installent faudra que je m'attaque a une autre route : l'A1 et j'ai peur que ce soit pas simple non plus ...

Soyez plus prudent que prudent on n'a qu'une vie !

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 mai 2010, 22:48

varaMath a écrit :Bon bah j'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée :(
pas sur le périf mais sur les quais de seine, tranquilement sur ma file une voiture sur la droite met son clignotant a gauche et me force à me mettre en interfile les voitures de devant étaient proches l'une de l'autre et j'étais pas certain de pouvoir passer et j'allais pas vite la moto n'était pas tres stable du coup j'ai touché la voiture de devant, la moto est parti en direction de la voiture de gauche mon pied a cogné contre la voiture de droite et là j'ai mis les gaz pour reprendre un peu de stabilité et quitter cette zone ou je voyais déjà ma pierre tombale...

Bon par contre des que les beaux jours s'installent faudra que je m'attaque a une autre route : l'A1 et j'ai peur que ce soit pas simple non plus ...

Belle frayeur en effet que tu as du avoir !

Content que tu t'en sortes comme ça.
Faut pas pour autant abandonner l'idée de rouler dans Paris (sur l'A1, ce ne sera certainement pas mieux), faudra encore redoubler de prudence et au fur et à mesure des kms, tu auras de meilleurs réflexes (évitement, freinage, etc...)

Image

wolfheart

Message par wolfheart » 04 mai 2010, 23:18

varaMath a écrit :Bon bah j'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée :(

je comprends rien à l'explication mais c'est pas grave.
Des situations tendues comme ça, t'en auras. Faut travailler 2 choses :
- les limiter
- les gérer
comme le dit Did, au fur et à mesure tu apprendras à mieux gérer ; en attendant, utilise cette mésaventure pour tirer qqchose de positif, comment tu pouvais éviter cette situation, a posteriori quelle était la meilleure manière de la gérer, etc...
En moto, faut des yeux à facettes !
Chapitre III, verset 1 de l'Evangile selon Saint Joe (BT) :
Les gestes du motard doivent être précis, sa résistance physique bonne, ses yeux doivent voir vite, loin, large et juste.
AMEN
:mrgreen:

Fox

Message par Fox » 04 mai 2010, 23:56

Belles paroles Wolf.
Je ne saurais mieux exprimer ce qui a été dit. Sur la route c'est THE jungle donc prudence, ne pas hésiter à s'imposer aussi. Même à moto faut pas ce laisser faire mais bon faut être prêt à fuir aussi.

T'inquiète pas moi aussi lors de mon accrochage j'ai mis un moment à réaliser. Mais faut le prendre positivement.
Comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort :D

v+ ;)

varaMath

Message par varaMath » 05 mai 2010, 23:07

j'ai repris la bécane today (bon ok pour un micro trajet ^^)
pas d'appréhension particulière j'étais content :)

en plus je commence à moins galérer pour mettre/enlever le U et mon casque ^^

en attendant de nouvelles aventures :)
V

pascalzim

Message par pascalzim » 06 mai 2010, 07:56

Comme écrit plus haut, c'est avec l'expérience que tu apprendras à gérer. Il y a une chose, la plus importante à mon sens, c'est l'anticipation(elle vient avec l'expérience, justement)
Anticipation de ta trajectoire, et surtout anticipation de toutes les c...que peuvent faire les conducteurs de BAR.
Exemple lorsque tu croises un gars arrêté à un stop, tu regarderas aussi ses roues...si elles bougent c'est qu'il ne t'a pas vu et va passer.
Les BAR ont une autre vision que toi, et surtout il faut partir du principe qu'ils ne te voient pas...à partir de là, à toi de jouer: distances, trajectoires, se signaler(cligno et autres) et anticiper les c... des autres.
Au début, c'est prise de tête et avec l'expérience on acquière une sorte de zénitude (si, si)
courage et bonne route :wink:

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 06 mai 2010, 09:52

varaMath a écrit :Si au début j'étais extrêmement sage = je faisais comme si j'étais une voiture et donc me contentais de suivre le flot de véhicules, les voitures m'ont vite rappelé que j'étais en moto et que je ne devais pas rouler sur une voie complete...
perso, pas assez d'expérience sur le périf, juste une dizaine de km l'an dernier un vendredi aux heures de pointe. Donc je ne fais pas le zouave ni le malin. Je reste au milieu de ma voie et celui qui tenterait de me pousser se verrait gratifier d'un rappel à l'ordre. je paie mes impôts, donc j'ai droit à ma place. L'interfilage pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, l'audace, l'inconscience (rayer la mention inutile) c'est comme s'attaquer au sommet du Mont Blanc sous prétexte qu'on est simple randonneur. Ne pas tenter de monter au dessus de sa culotte disent avec sagesse les savoyards, ne pas rouler au dessus de ses bottes pourraient dire les motards.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Oredarav

Message par Oredarav » 09 mai 2010, 11:48

Un motard expérimenté m'avais dit un jour que je débutait en varadero:

-Le périphérique c'est comme une lame de rasoir et considère aussi que tu es invisible pour les automobilistes... Fais-toi voir et ne te coupes pas!

Bon, pour le coup du rasoir j'ai dédramatisé. Avec un rasoir on ne se coupe que si on se rase à la-va-vite. Mais j'ai toujours ce conseil en tête sur le périphérique. Et pour ce qui est d'être invisible, j'ai appris à jouer avec tous les commodos du guidon pour être vu si besoin.

loadplan

Message par loadplan » 09 mai 2010, 11:57

Apres , reste toujours la solution "sapin" et ses guirlandes de Noel a installer un peu partout sur la meule et de faire clignoter tout cela quand tu file sur le perif'. :lol: :lol:
Prout

Renaud1986

Message par Renaud1986 » 08 juin 2010, 13:40

Buliwyf a écrit :avant d'attaquer des routes de sauvage, il serait peut être plus sage de faire de la petite balade, histoire de s'habituer à la moto, de prendre ses marques et développer ses réflexes. Il se peut qu'en trafic normal tu aies à faire face à une situation un peu tendue, surtout dans le coin où tu es ; et si tu n'es pas opérationnel à 100% niveau maîtrise et réflexes, ca ne fera qu'ajouter aux statistiques :(

La moto c'est très plaisant, mais prends quand même le temps de te faire la main.

Bonne route !
Avant de rouler en 125, et prendre des routes (pas de sauvage), 1 ou deux heures de plateau pour evitement/arret d'urgence etc....

Oups désolé déterrage de post

Vandaar

Message par Vandaar » 08 juin 2010, 15:54

Chapeau a l'auteur du post, car moi aussi je suis de Paris et j'ai ma mienne depuis 10 jours seulement.

Mais j'ai toujours pas tenté le perif, surtout en heure de pointe ! :-)

L'excuse que je trouve pour garder mon ego intact est l'imparable "Ouais, mais là, elle est en rodage...".

Par contre, j'ai fait tout les quai de Paris ou presque. L'avantage que j'y trouve :
- Limitation "officielle" à 50 km
- Limitation "officieuse" à 70/80 sur certaines portions...
- Faciliter d'interfile car certains feu rouge permette de remonter un flot impressionnant de BAR à l'arrêt.

Par définition, je me suis promis a moins même de faire de l'interfile qu'en cas de file à l'arrêt ou pratiquement.

Ca m'évite de jouer au scooteux qui, effectivement, en moins de 10 jours de moto, m'ont fait tout bonnement halluciné par certains de leur comportement !!!

On remarque d'ailleurs facilement la différence avec les conducteurs de GC qui eux sont particulierement plus prudent dans la jungle sauvage de la circu parisienne... Enfin, en majorité.

pierreblc

Message par pierreblc » 08 juin 2010, 16:25

Fox a écrit :Salut, en effet faut faire attention.

Pour le doublage, feu de croisement et clignotant gauche.
Pour le plein phare j'ai lu un petit article une fois qui déconseiller les pleins phares (ou appel de phare et klaxon) pour la raison évidente que même un petit phare, si on le voit droit dans les yeux (donc à la hauteur des rétros) ça éblouit.
Moi je veux bien pour le feu de croisement, mais vous en voyez beaucoup qui le prennent en plein dans les yeux quand on est en interfile :D
Trois roues pour moins tomber Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 juin 2010, 22:57

Vandaar a écrit :Chapeau a l'auteur du post, car moi aussi je suis de Paris et j'ai ma mienne depuis 10 jours seulement.

L'excuse que je trouve pour garder mon ego intact est l'imparable "Ouais, mais là, elle est en rodage...".

Par contre, j'ai fait tout les quai de Paris ou presque. L'avantage que j'y trouve :
- Faciliter d'interfile car certains feu rouge permette de remonter un flot impressionnant de BAR à l'arrêt.

Par définition, je me suis promis a moins même de faire de l'interfile qu'en cas de file à l'arrêt ou pratiquement.

Ca m'évite de jouer au scooteux qui, effectivement, en moins de 10 jours de moto, m'ont fait tout bonnement halluciné par certains de leur comportement !!!

On remarque d'ailleurs facilement la différence avec les conducteurs de GC qui eux sont particulierement plus prudent dans la jungle sauvage de la circu parisienne... Enfin, en majorité.
Heu, s'il est vrai que les scooteux sur Paris sont de vrais tarés, il n'empêchent pas moins que les GC (ceux qui en ont l'habitude) sont aussi de vrais dangers.

Il semble qu'en IDF, la proportion de scoot soit élevée, ce qui explique ce sentiment que les scooteux conduisent n'importe comment.

PS : j'ai pas mal de potes qui roulent en GC sur Paris et qui ne sont pourtant (et vraiment) pas des furieux.
Ben pourtant, j'ai souvent du mal à les suivre quand je roule sur le périph en interfile.

Fais gaffe à toi, les habitudes se prennent vite :wink:

Image

Fox

Message par Fox » 08 juin 2010, 23:25

Did Cactus a écrit : Ben pourtant, j'ai souvent du mal à les suivre
Ouai mais bon avec ta moto et avec toi comme pilote aussi .. ._.

Je te prêterais mon Solex 3000 de 1961 si tu veux :)
Enfin non, je te le lourais !

v+

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 juin 2010, 23:46

Fox a écrit :
Did Cactus a écrit : Ben pourtant, j'ai souvent du mal à les suivre
Ouai mais bon avec ta moto et avec toi comme pilote aussi .. ._.

Enfin non, je te le lourais !

v+
:3dbiggrin:

Un jour, je l'aurais :D

Image

loadplan

Message par loadplan » 09 juin 2010, 08:00

Vandaar a écrit :Chapeau a l'auteur du post, car moi aussi je suis de Paris et j'ai ma mienne depuis 10 jours seulement.

Perso , je prefere prendre le perif' , qui meme si il parait dangereux (et il l'est) l'est moins que paris intramuraux....because dans paris Voitures et 2 roues arrivent dans tout les sens (plus de 2 roues se retamments sur le macadam Parisiens que sur celui du perif')
Prout

loadplan

Message par loadplan » 10 juin 2010, 18:34

Fox a écrit :
v+
On ne se moque pas du (velo)solex. Avec plus de 8 millions d'unités vendues de 1946 à 1988 :wink:

Pas sure que dans 60 ou 80ans vos "Roadster" soit encore dans les "annales" voir meme sur la route :lol: :lol:
Prout

Fox

Message par Fox » 10 juin 2010, 19:03

loadplan a écrit :
Fox a écrit :

Pas sure que dans 60 ou 80ans vos "Roadster" soit encore dans les "annales" voir meme sur la route :lol: :lol:
Et encore moins sa moto pas fini xD :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Bob74

Message par Bob74 » 11 juin 2010, 07:25

loadplan a écrit :
Fox a écrit :
v+
On ne se moque pas du (velo)solex. Avec plus de 8 millions d'unités vendues de 1946 à 1988 :wink:

Pas sur que dans 60 ou 80ans vos "Roadster" soit encore dans les "annales" voir meme sur la route :lol: :lol:
Vrai. Le Solex est un mythe.
Il sera exposé longtemps dans les nombreux musées relatifs aux transports, du monde entier.

Sacré petit engin : peu cher, sobre, facile d'entretien comme à se déplacer (en ville), même en "costard", à garer, et qui permettait d'entretenir la forme, puisque pour aller plus vite, surtout dans les côtes, même faibles, il fallait pédaler, etc..., etc...

Ce qui l'a tué, à l'époque, a été l'obligation du port du casque. Un casque (aussi gros et lourd que le Solex) que l'on ne savait où ranger lorsque l'on descendait de l'engin.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Fox

Message par Fox » 12 juin 2010, 18:46

Et oui et le mien marche comme une horloge je vous avez montré les photos

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ight=solex

(faut cliquer sur les images pour les voir, l'apparition sur le site ne fonctionne pas)

Mais bon, je ne l'utilise jamais :)

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 juin 2010, 22:32

Fox a écrit :Et oui et le mien marche comme une horloge je vous avez montré les photos

(faut cliquer sur les images pour les voir, l'apparition sur le site ne fonctionne pas)

Ben, t'as tord !

Quand tu auras le permis, y aura presque plus d'essence, donc habitues-toi à un 2 roues de ce genre, c'est ce que tu auras de plus rapide dans ta vie :mrgreen:

Image

Fox

Message par Fox » 12 juin 2010, 22:50

Did Cactus a écrit :
Fox a écrit :Et oui et le mien marche comme une horloge je vous avez montré les photos

Ben, t'as tord !

Quand tu auras le permis, y aura presque plus d'essence, donc habitues-toi à un 2 roues de ce genre, c'est ce que tu auras de plus rapide dans ta vie :mrgreen:
J'ai déjà plus rapide, et t'en fais pas pour ça, j'aurais plus rapide.
Tu commences à paniquer là heiin ???? Tu stress à l'idée que je vais avoir le A mouhahah.

Pour l'essence, il y aura toujours un moyen.

v+

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 juin 2010, 23:02

Fox a écrit :
Did Cactus a écrit :

Ben, t'as tord !

Comment ???????????? Tu as déjà un vélo !!!!!!!!

Je m'incline :devoue:

Image

loadplan

Message par loadplan » 12 juin 2010, 23:06

Fox a écrit :
Did Cactus a écrit :

Ben, t'as tord !

Tu commences à paniquer là heiin ???? Tu stress à l'idée que je vais avoir le A mouhahah.

Pour l'essence, il y aura toujours un moyen.

v+
il est a jour ton compteur en bas ?? 4 mois et 10 jours ?? bordel que ce doit etre long.... pourquoi tout ce temp??
Prout

Fox

Message par Fox » 12 juin 2010, 23:18

Moé j'ai un vélo et les mollets qui vont avec : :twisted:

Et tu as dis "un jour tu auras plus puissant qu'un solex" bha j'ai la vara ^^

Loadplan, j'aurai 18 ans dans 4 mois et 10 jour, je vais m'inscrire au A en aout et le jour de mes 18 ans ou les jours qui en suivent => A

Me reste à avoir le BAC pour que mon papounet me le paye en recommence, sinon c'est 1 ans de rebelote mais je vais tellement être persistant qu'il cèdera :) :twisted: :twisted:
Dernière modification par Fox le 13 juin 2010, 00:01, modifié 1 fois.

loadplan

Message par loadplan » 12 juin 2010, 23:29

ouhhh c'est encore loin ..........loin..... :lol: c'est pas trop long d'attendre??
t'a encore du pain sur la planche.... :lol: :lol: avant le A . :wink:
Bon courage
Prout

loadplan

Message par loadplan » 12 juin 2010, 23:45

Fox a écrit : je vais avoir le A mouhahah.

v+
encore 100 et quelques jours a attendre encore...c'est long... :lol: :lol:
ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir "tué" , et puis tu va peu etre faire parti de ceux qui abandonne... demotivé.. :cry:
Prout

Fox

Message par Fox » 13 juin 2010, 00:09

Petite faute de frappe c'est bien 4 mois et pas 40 xD

Moi démotivé ? Jamais ! Démotiver, abandonner, je n'est pas ces mots dans mon vocabulaire .. :/

Sa fait 435 jours que j'attends, depuis mon permis A1.
435 jours, 10 440 heures, 626 400 heures, 37 584 000 minutes, 1 296 480 000 de secondes, 77 788 800 000 milli-secondes.

Donc je ne suis pas à 172 800 minutes près, soit pas à 10 368 000 secondes près ..

Mais bon, je me languis quand même :roll: :roll:

razmotte

Message par razmotte » 13 juin 2010, 10:48

Fox a écrit :Petite faute de frappe c'est bien 4 mois et pas 40 xD

Moi démotivé ? Jamais ! Démotiver, abandonner, je n'est pas ces mots dans mon vocabulaire .. :/

Sa fait 435 jours que j'attends, depuis mon permis A1.
435 jours, 10 440 heures, 626 400 heures, 37 584 000 minutes, 1 296 480 000 de secondes, 77 788 800 000 milli-secondes.

Donc je ne suis pas à 172 800 minutes près, soit pas à 10 368 000 secondes près ..

Mais bon, je me languis quand même :roll: :roll:
La patience est l'apanage des dieux :)
Image

Fox

Message par Fox » 13 juin 2010, 19:16

" Tout vient à point à qui sait attendre " ^^

(C'était dans Stargate hier :), et ce le sera mardi soir sur NRJ 12 ^^)

Répondre