Besoin de conseils - Nouveau motard !
Modérateur : Groupe modérateurs
Besoin de conseils - Nouveau motard !
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un Varadéro d' Octobre 2004 (enfin je fais la récupérer ce week-end, si la neige veut bien arrêter de tomber...)
La moto a seulement 2000 kms, le proprio précédent n'a presque pas roulé avec. Lors de l'essai tout c'est bien passé, juste un peu de mal au démarrage car elle n'avait pas tourné depuis des mois.
La révision des 1000 kms avait bien été faite mais je me demandais si une petite vidange ne serait pas utile, vu que l'huile qui est dedans date déjà pas mal. Je suis une bille en mécanique et aurait bien besoin de vos avis.
En tous cas, je suis bien content de rentrer dans le cercle des varadéristes ! Et super forum au fait !
@ +
Je viens de faire l'acquisition d'un Varadéro d' Octobre 2004 (enfin je fais la récupérer ce week-end, si la neige veut bien arrêter de tomber...)
La moto a seulement 2000 kms, le proprio précédent n'a presque pas roulé avec. Lors de l'essai tout c'est bien passé, juste un peu de mal au démarrage car elle n'avait pas tourné depuis des mois.
La révision des 1000 kms avait bien été faite mais je me demandais si une petite vidange ne serait pas utile, vu que l'huile qui est dedans date déjà pas mal. Je suis une bille en mécanique et aurait bien besoin de vos avis.
En tous cas, je suis bien content de rentrer dans le cercle des varadéristes ! Et super forum au fait !
@ +
Salut,
Voilà ce qu'a fait le mécano sur ma vara quand je l'ai achetée en 2007 (modèle 2001 - 3000 kilomètres) qui trainait aussi dans un garage depuis longtemps sans rouler :
- Vidange huile
- Purge du liquide de frein
- Changement bougie
- Changement roulements sur roue avant (problème parait-il assez courant sur une moto étant restée sas rouler assez longtemps)
- Vidange du réservoir essence
- Vérifications générales, sans toutefois déceler de problème
La batterie avait été changée par le vendeur juste avant la vente car elle était morte.
Voilà, ce n'est pas surement pas une bible (je n'y connais strictement rien non plus en mécanique), mais je n'ai pas eu depuis le moindre problème, et rien de spécial n'a été décelé aux révisions suivantes faites à 6000, 10 000 et 14 000 Kilomètres.
J'espère qu'il en sera de même pour toi
Voilà ce qu'a fait le mécano sur ma vara quand je l'ai achetée en 2007 (modèle 2001 - 3000 kilomètres) qui trainait aussi dans un garage depuis longtemps sans rouler :
- Vidange huile
- Purge du liquide de frein
- Changement bougie
- Changement roulements sur roue avant (problème parait-il assez courant sur une moto étant restée sas rouler assez longtemps)
- Vidange du réservoir essence
- Vérifications générales, sans toutefois déceler de problème
La batterie avait été changée par le vendeur juste avant la vente car elle était morte.
Voilà, ce n'est pas surement pas une bible (je n'y connais strictement rien non plus en mécanique), mais je n'ai pas eu depuis le moindre problème, et rien de spécial n'a été décelé aux révisions suivantes faites à 6000, 10 000 et 14 000 Kilomètres.
J'espère qu'il en sera de même pour toi

Et aussi, ATTENTION, un pneu qui repose sur du ciment ou du goudron peut se dégrader. Cette dégradation n'est pas toujours visible.Benito a écrit :Salut,
Jette un oeil également aux pneus... regarde si la gomme n'est pas trop dure... et si elle est restée longtemps sans bouger, peut être même qu'ils sont déformés... des fois ça arrive.
Raison pour laquelle il est toujours conseillé de mettre le ou les pneus sur une planche (dans mon garage je vais y mettre une grande planche de contreplaqué pour stationner la moto).
Je pense qu'en même temps que la vidange (huile - eau - liquide de frein), il n'est pas négligeable de changer aussi tous les filtres.
A vérifier aussi l'état :
- du circuit électrique (risques d'oxydation),
- de la batterie afin de savoir si elle est restée sur la moto ou enlevée en hivernage et chargée correctement. Sinon, il vaut peut être mieux la changer carrément.
A vérifier aussi l'état :
- du circuit électrique (risques d'oxydation),
- de la batterie afin de savoir si elle est restée sur la moto ou enlevée en hivernage et chargée correctement. Sinon, il vaut peut être mieux la changer carrément.
Une seconde jeunesse...bah moi qui trouvait que justement elle était plutôt jeune avec ses 2000 kms...
Pour l'instant je l'ai pas payée, je l'ai juste essayée et versé l'acompte (pas encaissé) donc si ça le fait pas je vais voir pour négocier le tarif.
En même temps pour 2700 euros fallait pas que je m'attende à du neuf !
Pour l'instant je l'ai pas payée, je l'ai juste essayée et versé l'acompte (pas encaissé) donc si ça le fait pas je vais voir pour négocier le tarif.
En même temps pour 2700 euros fallait pas que je m'attende à du neuf !
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Si tu regardes la côte, y a pas de cadeau (http://cote-moto.lacentrale.fr/cote-mot ... -2004.html)
Et comme ont dit les collègues, y a un peu de boulot. Faut pas croire que de la mécanique qui ne fonctionne pas est en meilleure état qu'une qui fonctionne régulièrement
Donc, si tu peux, négocie, sinon y a pas mal de trucs que tu peux faire toi-même en te basant sur les tutos du site. Le changement de tous les fluides n'est vraiment pas compliqué
Et comme ont dit les collègues, y a un peu de boulot. Faut pas croire que de la mécanique qui ne fonctionne pas est en meilleure état qu'une qui fonctionne régulièrement

Donc, si tu peux, négocie, sinon y a pas mal de trucs que tu peux faire toi-même en te basant sur les tutos du site. Le changement de tous les fluides n'est vraiment pas compliqué

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Il y a un tel boxon dans mes papiers que je ne suis pas sur du tout de retrouver la facture, mais de mémoire je crois que c'était de l'ordre de 120/150€ . Ce n'était pas chez Honda mais dans une chaine généraliste à Paris dont je connais un peu le gérant. Je ne te donne pas le nom car d'une part je ne sais pas si je peux le faire sur le forum, et de toute façon ils n'ont pas de boutique à Chalon sur Saone.Juju71 a écrit : @ filorio : pourrais-tu me dire combien cette révision t'avais couté environ ?

hummmmm...... je la trouve quand meme un peu chèreJuju71 a écrit :Une seconde jeunesse...bah moi qui trouvait que justement elle était plutôt jeune avec ses 2000 kms...
Pour l'instant je l'ai pas payée, je l'ai juste essayée et versé l'acompte (pas encaissé) donc si ça le fait pas je vais voir pour négocier le tarif.
En même temps pour 2700 euros fallait pas que je m'attende à du neuf !

Un truc que tu peux faire toi meme sans passer par le mécano, changer les bougies

regarde au delà de ce que tu vois...
Un vrai SHERLOK HOLMESBuliwyf a écrit :euh, je veux pas jouer les chats noirs, mais tu vas me dire qu'en 6 ans le mec a fait une moyenne de 900m par jour ??? Et les jours ou il neige, pleut, ou le gars est malade ou il va à la messe je les compte pas car ca ferait tomber la moyenne à quoi, 400-450m / jour Et si on compte un aller le matin, un retour le soir... la moyenne du trajet moyen en 6 ans frise les 225 mètres. Bref le mec s'en sertvirait pour descendre les poubelles. D'où l'on pourrait en déduire qu'il a un terrain de 100 à 115 mètres. Ça sentirait pas le moteur refait suite à gamelle, ca ?


regarde au delà de ce que tu vois...
Je pense plutôt, que le mec à acheter la vara sans se poser la question si la pratique de la moto lui plaisait, et la finalement "oubliée" au fond d'un garage ou d'une cave dans le meilleur des cas ou dans le fond du jardin pour le pireBuliwyf a écrit :euh, je veux pas jouer les chats noirs, mais tu vas me dire qu'en 6 ans le mec a fait une moyenne de 900m par jour ??? Et les jours ou il neige, pleut, ou le gars est malade ou il va à la messe je les compte pas car ca ferait tomber la moyenne à quoi, 400-450m / jour Et si on compte un aller le matin, un retour le soir... la moyenne du trajet moyen en 6 ans frise les 225 mètres. Bref le mec s'en sertvirait pour descendre les poubelles. D'où l'on pourrait en déduire qu'il a un terrain de 100 à 115 mètres. Ça sentirait pas le moteur refait suite à gamelle, ca ?

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Effectivement, on est plus dans le cas d'une moto laissée petit à petit à l'abandon...
Au départ c'était pour une demoiselle mais moto trop haute, pas adaptée. C'est son père qui l'a repris, à fait 900kms avec et ne s'en est plus servi.
Bref, j'ai continué ma petite enquête et apparemment l'entretien a été fait à 1900kms. J'ai demandé au proprio quelle était la date de la révision et les factures qui vont avec. Au pire, j'ai fait faire un devis pour révision et on m'annonce environ 100 euros.
Et vous aviez raison, le pneu avant est légèrement craquelé car il a vieilli, donc à changer.
En tous cas merci pour les conseils, ça évite de se retrouver avec un trou dans le moteur ou en vrac à cause d'un pneu qui éclate...
Au départ c'était pour une demoiselle mais moto trop haute, pas adaptée. C'est son père qui l'a repris, à fait 900kms avec et ne s'en est plus servi.
Bref, j'ai continué ma petite enquête et apparemment l'entretien a été fait à 1900kms. J'ai demandé au proprio quelle était la date de la révision et les factures qui vont avec. Au pire, j'ai fait faire un devis pour révision et on m'annonce environ 100 euros.
Et vous aviez raison, le pneu avant est légèrement craquelé car il a vieilli, donc à changer.
En tous cas merci pour les conseils, ça évite de se retrouver avec un trou dans le moteur ou en vrac à cause d'un pneu qui éclate...
C'est ce que je pense aussi, connaissant des personnes qui font un kilométrage plus que faible avec leur véhicule.ladaou a écrit :Je pense plutôt, que le mec à acheter la vara sans se poser la question si la pratique de la moto lui plaisait, et la finalement "oubliée" au fond d'un garage ou d'une cave dans le meilleur des cas ou dans le fond du jardin pour le pireBuliwyf a écrit :euh, je veux pas jouer les chats noirs, mais tu vas me dire qu'en 6 ans le mec a fait une moyenne de 900m par jour ??? Et les jours ou il neige, pleut, ou le gars est malade ou il va à la messe je les compte pas car ca ferait tomber la moyenne à quoi, 400-450m / jour Et si on compte un aller le matin, un retour le soir... la moyenne du trajet moyen en 6 ans frise les 225 mètres. Bref le mec s'en sertvirait pour descendre les poubelles. D'où l'on pourrait en déduire qu'il a un terrain de 100 à 115 mètres. Ça sentirait pas le moteur refait suite à gamelle, ca ?
Mais là, 2000 km en 6 ans...
Parce que, même en ne l'utilisant qu'une journée par semaine celà fait = 2000 (kilomètres) / 312 (semaines) = 6, 41 km, soit le tour du pâté de maison et parfois un peu plus loin pour aller faire le plein.

Donc, si la moto ne lui plaisait pas, il aurait eu intérêt à la revendre tant qu'elle cotait plus.
Je pense que la révision + réparation + changement de pièces + 2 pneus s'élèvera à plus de 100 €.Juju71 a écrit :...Bref, j'ai continué ma petite enquête et apparemment l'entretien a été fait à 1900kms. J'ai demandé au proprio quelle était la date de la révision et les factures qui vont avec. Au pire, j'ai fait faire un devis pour révision et on m'annonce environ 100 euros.
Et vous aviez raison, le pneu avant est légèrement craquelé car il a vieilli, donc à changer.
En tous cas merci pour les conseils, ça évite de se retrouver avec un trou dans le moteur ou en vrac à cause d'un pneu qui éclate...
Je verrais plus la facture s'élever autour des 300 € pour un travail bien effectué.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon bah ça y est, moto récupérée !
Alors en fait j'ai pu rencontrer le proprio de la moto uniquement le jour ou je suis allé la chercher car elle était en dépôt vente dans un garage.
Le monsieur avait la 60aine, très sérieux. En fait il a fait faire une révision fin 2009 avant mise en vente avec à la clé changement bougie / batterie / vidange des différents circuits de fluides pour une bonne facture de 400 Euros !
Je n'ai pas encore pu vraiment rouler avec avec du froid polaire et de la neige mais en la ramenant j'ai constaté une chose.
A froid, elle démarre bien et tient le ralenti sans problème. Par contre, sur les premiers kms, j'ai qqs pbs de patate. Quand j'ouvre en grand, j'ai un trou à l'accélération, le moteur s'étouffe.
Dès que le moteur chauffe un peu, plus aucun souci. Je pense qu'une bonne purge réservoir / carbu pourrait améliorer les choses. Qu'en pensez-vous ?
Alors en fait j'ai pu rencontrer le proprio de la moto uniquement le jour ou je suis allé la chercher car elle était en dépôt vente dans un garage.
Le monsieur avait la 60aine, très sérieux. En fait il a fait faire une révision fin 2009 avant mise en vente avec à la clé changement bougie / batterie / vidange des différents circuits de fluides pour une bonne facture de 400 Euros !
Je n'ai pas encore pu vraiment rouler avec avec du froid polaire et de la neige mais en la ramenant j'ai constaté une chose.
A froid, elle démarre bien et tient le ralenti sans problème. Par contre, sur les premiers kms, j'ai qqs pbs de patate. Quand j'ouvre en grand, j'ai un trou à l'accélération, le moteur s'étouffe.
Dès que le moteur chauffe un peu, plus aucun souci. Je pense qu'une bonne purge réservoir / carbu pourrait améliorer les choses. Qu'en pensez-vous ?
salut a toi.
j'ai pas de conseils a donner mais "ouvrir en grand" quand le moteur est froid !!!!!! déja c'est pas très bon.
Un moteur n'atteind ses pleines capacité que bien chaud.
ma vara 2002 a parfois du mal a froid aussi et dès les 3 ou 4 barrettes de chauffe au compteur, là et seuleument là ... j'ouvre en grand et je monte dans les tours.
j'ai pas de conseils a donner mais "ouvrir en grand" quand le moteur est froid !!!!!! déja c'est pas très bon.
Un moteur n'atteind ses pleines capacité que bien chaud.
ma vara 2002 a parfois du mal a froid aussi et dès les 3 ou 4 barrettes de chauffe au compteur, là et seuleument là ... j'ouvre en grand et je monte dans les tours.
Moteur à carburateur.
Il est normal que le moteur s'étouffe lorsqu'il n'est pas encore chaud et que le starter est encore ouvert.
Il y a parfois une arrivée d'essence trop importante en rapport de l'air (qui lui est plus ou moins freiné).
Lorsque le moteur est bien chaud le problème ne doit plus apparaître.
Hier, j'ai pris ma Varadéro (injection) chez le concessionnaire et je l'ai ramenée à la maison.
J'ai traversé Annecy, dans une circulation assez intense, durant 15 à 20 minutes par -6° sans problème.
Sans problème ! Enfin si.
Buée sur les lunettes lorsque je me suis arrêté à 6 feux rouge sur mon itinéraire. Obligation d'entrouvrir la visière.
Il est normal que le moteur s'étouffe lorsqu'il n'est pas encore chaud et que le starter est encore ouvert.
Il y a parfois une arrivée d'essence trop importante en rapport de l'air (qui lui est plus ou moins freiné).
Lorsque le moteur est bien chaud le problème ne doit plus apparaître.
Hier, j'ai pris ma Varadéro (injection) chez le concessionnaire et je l'ai ramenée à la maison.
J'ai traversé Annecy, dans une circulation assez intense, durant 15 à 20 minutes par -6° sans problème.
Sans problème ! Enfin si.
Buée sur les lunettes lorsque je me suis arrêté à 6 feux rouge sur mon itinéraire. Obligation d'entrouvrir la visière.
T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.
Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
En effet tiré sur une moto a froid use prématurément les pièces du moteurs qui sont alors froides. L'huile n'est pas partout et les soupapes et autres cylindres s'usent plus vite.benji37 a écrit :T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.
Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
Faites moi chauffer tout ça les amis !
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
N'oublie pas que sur le solex, il n'y a qu'un seul cylindre et qu'il faut bien faire chauffer le galet pour gagner au moins 0,073 km/hFox a écrit :En effet tiré sur une moto a froid use prématurément les pièces du moteurs qui sont alors froides. L'huile n'est pas partout et les soupapes et autres cylindres s'usent plus vite.benji37 a écrit :T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.
Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
Faites moi chauffer tout ça les amis !

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

