Besoin de conseils - Nouveau motard !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Juju71

Besoin de conseils - Nouveau motard !

Message par Juju71 » 09 févr. 2010, 13:12

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un Varadéro d' Octobre 2004 (enfin je fais la récupérer ce week-end, si la neige veut bien arrêter de tomber...)

La moto a seulement 2000 kms, le proprio précédent n'a presque pas roulé avec. Lors de l'essai tout c'est bien passé, juste un peu de mal au démarrage car elle n'avait pas tourné depuis des mois.

La révision des 1000 kms avait bien été faite mais je me demandais si une petite vidange ne serait pas utile, vu que l'huile qui est dedans date déjà pas mal. Je suis une bille en mécanique et aurait bien besoin de vos avis.

En tous cas, je suis bien content de rentrer dans le cercle des varadéristes ! Et super forum au fait !

@ +

Potrz

Message par Potrz » 09 févr. 2010, 13:30

une vidange ne serait pas du luxe en effet ..
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Filipe37

Message par Filipe37 » 09 févr. 2010, 13:35

Salut 2000 Km en 6 ans... Fait une belle grosse révision, Surtout change l'ensemble des Fluides (Eau, Huile,...) Car avec le temps, l'huile s'oxyde et devient plus de la flotte qu'un lubrifiant.

Bienvenu :wink:
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

Benito

Message par Benito » 09 févr. 2010, 14:07

Salut,

Jette un oeil également aux pneus... regarde si la gomme n'est pas trop dure... et si elle est restée longtemps sans bouger, peut être même qu'ils sont déformés... des fois ça arrive.

ruty

Message par ruty » 09 févr. 2010, 18:54

Filipe37 a écrit :Salut 2000 Km en 6 ans... Fait une belle grosse révision, Surtout change l'ensemble des Fluides (Eau, Huile,...) Car avec le temps, l'huile s'oxyde et devient plus de la flotte qu'un lubrifiant.

Bienvenu :wink:
+1liquide de frein et vidange du réservoir d'essence :bigv:

filorio

Message par filorio » 09 févr. 2010, 19:34

Salut,

Voilà ce qu'a fait le mécano sur ma vara quand je l'ai achetée en 2007 (modèle 2001 - 3000 kilomètres) qui trainait aussi dans un garage depuis longtemps sans rouler :

- Vidange huile
- Purge du liquide de frein
- Changement bougie
- Changement roulements sur roue avant (problème parait-il assez courant sur une moto étant restée sas rouler assez longtemps)
- Vidange du réservoir essence
- Vérifications générales, sans toutefois déceler de problème

La batterie avait été changée par le vendeur juste avant la vente car elle était morte.

Voilà, ce n'est pas surement pas une bible (je n'y connais strictement rien non plus en mécanique), mais je n'ai pas eu depuis le moindre problème, et rien de spécial n'a été décelé aux révisions suivantes faites à 6000, 10 000 et 14 000 Kilomètres.

J'espère qu'il en sera de même pour toi :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 09 févr. 2010, 19:49

Benito a écrit :Salut,

Jette un oeil également aux pneus... regarde si la gomme n'est pas trop dure... et si elle est restée longtemps sans bouger, peut être même qu'ils sont déformés... des fois ça arrive.
Et aussi, ATTENTION, un pneu qui repose sur du ciment ou du goudron peut se dégrader. Cette dégradation n'est pas toujours visible.

Raison pour laquelle il est toujours conseillé de mettre le ou les pneus sur une planche (dans mon garage je vais y mettre une grande planche de contreplaqué pour stationner la moto).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Juju71

Message par Juju71 » 09 févr. 2010, 19:52

Merci pour vos réponses... Bon bah je ne m'attendais pas à tout ça quand même. Je vais peut-être rediscuter un peu le prix !

@ filorio : pourrais-tu me dire combien cette révision t'avais couté environ ?

Bob74

Message par Bob74 » 09 févr. 2010, 19:54

Je pense qu'en même temps que la vidange (huile - eau - liquide de frein), il n'est pas négligeable de changer aussi tous les filtres.

A vérifier aussi l'état :
- du circuit électrique (risques d'oxydation),
- de la batterie afin de savoir si elle est restée sur la moto ou enlevée en hivernage et chargée correctement. Sinon, il vaut peut être mieux la changer carrément.

Varadero 125 / Image

zoemilou

Message par zoemilou » 09 févr. 2010, 20:14

On ne sait pas le prix que tu as payé pour ta vara, mais, en effet, y a du boulot à faire pour qu'elle retrouve une seconde jeunesse. :wink:

Ne pas oublier de bien nettoyer les carbus, aussi.

Juju71

Message par Juju71 » 09 févr. 2010, 21:46

Une seconde jeunesse...bah moi qui trouvait que justement elle était plutôt jeune avec ses 2000 kms...

Pour l'instant je l'ai pas payée, je l'ai juste essayée et versé l'acompte (pas encaissé) donc si ça le fait pas je vais voir pour négocier le tarif.

En même temps pour 2700 euros fallait pas que je m'attende à du neuf !

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 févr. 2010, 22:32

Si tu regardes la côte, y a pas de cadeau (http://cote-moto.lacentrale.fr/cote-mot ... -2004.html)

Et comme ont dit les collègues, y a un peu de boulot. Faut pas croire que de la mécanique qui ne fonctionne pas est en meilleure état qu'une qui fonctionne régulièrement :wink:

Donc, si tu peux, négocie, sinon y a pas mal de trucs que tu peux faire toi-même en te basant sur les tutos du site. Le changement de tous les fluides n'est vraiment pas compliqué :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

filorio

Message par filorio » 09 févr. 2010, 22:39

Juju71 a écrit : @ filorio : pourrais-tu me dire combien cette révision t'avais couté environ ?
Il y a un tel boxon dans mes papiers que je ne suis pas sur du tout de retrouver la facture, mais de mémoire je crois que c'était de l'ordre de 120/150€ . Ce n'était pas chez Honda mais dans une chaine généraliste à Paris dont je connais un peu le gérant. Je ne te donne pas le nom car d'une part je ne sais pas si je peux le faire sur le forum, et de toute façon ils n'ont pas de boutique à Chalon sur Saone. :wink:

yoko13

Message par yoko13 » 10 févr. 2010, 08:32

Juju71 a écrit :Une seconde jeunesse...bah moi qui trouvait que justement elle était plutôt jeune avec ses 2000 kms...

Pour l'instant je l'ai pas payée, je l'ai juste essayée et versé l'acompte (pas encaissé) donc si ça le fait pas je vais voir pour négocier le tarif.

En même temps pour 2700 euros fallait pas que je m'attende à du neuf !
hummmmm...... je la trouve quand meme un peu chère :? ta quoi comme option dessus ?
Un truc que tu peux faire toi meme sans passer par le mécano, changer les bougies :wink:.
regarde au delà de ce que tu vois...

yoko13

Message par yoko13 » 10 févr. 2010, 09:03

Buliwyf a écrit :euh, je veux pas jouer les chats noirs, mais tu vas me dire qu'en 6 ans le mec a fait une moyenne de 900m par jour ??? Et les jours ou il neige, pleut, ou le gars est malade ou il va à la messe je les compte pas car ca ferait tomber la moyenne à quoi, 400-450m / jour Et si on compte un aller le matin, un retour le soir... la moyenne du trajet moyen en 6 ans frise les 225 mètres. Bref le mec s'en sertvirait pour descendre les poubelles. D'où l'on pourrait en déduire qu'il a un terrain de 100 à 115 mètres. Ça sentirait pas le moteur refait suite à gamelle, ca ?

8)
Un vrai SHERLOK HOLMES :lol: :lol:
regarde au delà de ce que tu vois...

ladaou

Message par ladaou » 10 févr. 2010, 09:39

Buliwyf a écrit :euh, je veux pas jouer les chats noirs, mais tu vas me dire qu'en 6 ans le mec a fait une moyenne de 900m par jour ??? Et les jours ou il neige, pleut, ou le gars est malade ou il va à la messe je les compte pas car ca ferait tomber la moyenne à quoi, 400-450m / jour Et si on compte un aller le matin, un retour le soir... la moyenne du trajet moyen en 6 ans frise les 225 mètres. Bref le mec s'en sertvirait pour descendre les poubelles. D'où l'on pourrait en déduire qu'il a un terrain de 100 à 115 mètres. Ça sentirait pas le moteur refait suite à gamelle, ca ?

8)
Je pense plutôt, que le mec à acheter la vara sans se poser la question si la pratique de la moto lui plaisait, et la finalement "oubliée" au fond d'un garage ou d'une cave dans le meilleur des cas ou dans le fond du jardin pour le pire ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Juju71

Message par Juju71 » 10 févr. 2010, 13:00

Effectivement, on est plus dans le cas d'une moto laissée petit à petit à l'abandon...

Au départ c'était pour une demoiselle mais moto trop haute, pas adaptée. C'est son père qui l'a repris, à fait 900kms avec et ne s'en est plus servi.

Bref, j'ai continué ma petite enquête et apparemment l'entretien a été fait à 1900kms. J'ai demandé au proprio quelle était la date de la révision et les factures qui vont avec. Au pire, j'ai fait faire un devis pour révision et on m'annonce environ 100 euros.

Et vous aviez raison, le pneu avant est légèrement craquelé car il a vieilli, donc à changer.

En tous cas merci pour les conseils, ça évite de se retrouver avec un trou dans le moteur ou en vrac à cause d'un pneu qui éclate...

Bob74

Message par Bob74 » 10 févr. 2010, 13:04

ladaou a écrit :

8)
Je pense plutôt, que le mec à acheter la vara sans se poser la question si la pratique de la moto lui plaisait, et la finalement "oubliée" au fond d'un garage ou d'une cave dans le meilleur des cas ou dans le fond du jardin pour le pire ;)
C'est ce que je pense aussi, connaissant des personnes qui font un kilométrage plus que faible avec leur véhicule.
Mais là, 2000 km en 6 ans...

Parce que, même en ne l'utilisant qu'une journée par semaine celà fait = 2000 (kilomètres) / 312 (semaines) = 6, 41 km, soit le tour du pâté de maison et parfois un peu plus loin pour aller faire le plein. :lol:

Donc, si la moto ne lui plaisait pas, il aurait eu intérêt à la revendre tant qu'elle cotait plus.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 10 févr. 2010, 13:09

Juju71 a écrit :...Bref, j'ai continué ma petite enquête et apparemment l'entretien a été fait à 1900kms. J'ai demandé au proprio quelle était la date de la révision et les factures qui vont avec. Au pire, j'ai fait faire un devis pour révision et on m'annonce environ 100 euros.

Et vous aviez raison, le pneu avant est légèrement craquelé car il a vieilli, donc à changer.

En tous cas merci pour les conseils, ça évite de se retrouver avec un trou dans le moteur ou en vrac à cause d'un pneu qui éclate...
Je pense que la révision + réparation + changement de pièces + 2 pneus s'élèvera à plus de 100 €.
Je verrais plus la facture s'élever autour des 300 € pour un travail bien effectué.

Varadero 125 / Image

Juju71

Message par Juju71 » 10 févr. 2010, 13:19

En fait je parlais de 100 euros juste pour la révision avec pièce, sans les pneus.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 févr. 2010, 15:58

Je suis très septique pour cette Vara , je ne crois pas que tu as fais une bonne affaire ... :roll:

Juju71

Message par Juju71 » 13 févr. 2010, 13:20

Bon bah ça y est, moto récupérée !

Alors en fait j'ai pu rencontrer le proprio de la moto uniquement le jour ou je suis allé la chercher car elle était en dépôt vente dans un garage.

Le monsieur avait la 60aine, très sérieux. En fait il a fait faire une révision fin 2009 avant mise en vente avec à la clé changement bougie / batterie / vidange des différents circuits de fluides pour une bonne facture de 400 Euros !

Je n'ai pas encore pu vraiment rouler avec avec du froid polaire et de la neige mais en la ramenant j'ai constaté une chose.

A froid, elle démarre bien et tient le ralenti sans problème. Par contre, sur les premiers kms, j'ai qqs pbs de patate. Quand j'ouvre en grand, j'ai un trou à l'accélération, le moteur s'étouffe.

Dès que le moteur chauffe un peu, plus aucun souci. Je pense qu'une bonne purge réservoir / carbu pourrait améliorer les choses. Qu'en pensez-vous ?

domi-29

Message par domi-29 » 13 févr. 2010, 20:22

salut a toi.

j'ai pas de conseils a donner mais "ouvrir en grand" quand le moteur est froid !!!!!! déja c'est pas très bon.

Un moteur n'atteind ses pleines capacité que bien chaud.

ma vara 2002 a parfois du mal a froid aussi et dès les 3 ou 4 barrettes de chauffe au compteur, là et seuleument là ... j'ouvre en grand et je monte dans les tours.

Juju71

Message par Juju71 » 14 févr. 2010, 13:36

Je me suis mal exprimé en fait...

Je voulais juste dire que lorsque j'accélère franchement (sans parler de grimper à fond dans les tours) mon moteur a tendance à s'étouffer, à froid.

Désolé si je me suis mal exprimé :?

Bob74

Message par Bob74 » 14 févr. 2010, 14:00

Moteur à carburateur.
Il est normal que le moteur s'étouffe lorsqu'il n'est pas encore chaud et que le starter est encore ouvert.
Il y a parfois une arrivée d'essence trop importante en rapport de l'air (qui lui est plus ou moins freiné).
Lorsque le moteur est bien chaud le problème ne doit plus apparaître.

Hier, j'ai pris ma Varadéro (injection) chez le concessionnaire et je l'ai ramenée à la maison.
J'ai traversé Annecy, dans une circulation assez intense, durant 15 à 20 minutes par -6° sans problème.
Sans problème ! Enfin si.
Buée sur les lunettes lorsque je me suis arrêté à 6 feux rouge sur mon itinéraire. Obligation d'entrouvrir la visière.

Varadero 125 / Image

passo66

Message par passo66 » 18 févr. 2010, 21:56

salut
moi aussi, avec mon injection : c la visière que j'ouvre en grand et je tousse :lol:

benji37

Message par benji37 » 18 févr. 2010, 22:44

T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.

Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Fox

Message par Fox » 20 févr. 2010, 23:09

benji37 a écrit :T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.

Vas-y tranquille (6-8000 trs) jusqu'a 3-4 barettes et tu verras, elle te remercieras pendant des dizaines de milliers de kms. C'est du costeau mais faut quand même en prendre soin.
En effet tiré sur une moto a froid use prématurément les pièces du moteurs qui sont alors froides. L'huile n'est pas partout et les soupapes et autres cylindres s'usent plus vite.

Faites moi chauffer tout ça les amis !

Did Cactus

Message par Did Cactus » 20 févr. 2010, 23:44

Fox a écrit :
benji37 a écrit :T'es fou, tu vas la tuer si tu tire dessus avant quelle soit en température.

En effet tiré sur une moto a froid use prématurément les pièces du moteurs qui sont alors froides. L'huile n'est pas partout et les soupapes et autres cylindres s'usent plus vite.

Faites moi chauffer tout ça les amis !
N'oublie pas que sur le solex, il n'y a qu'un seul cylindre et qu'il faut bien faire chauffer le galet pour gagner au moins 0,073 km/h :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Fox

Message par Fox » 20 févr. 2010, 23:58

Mdrrr t'en fais pas, mon solex 3000 de 1961 est toujours chaud bouillant. Le starter y est particulièrement efficace.

Répondre