Différence entre scoot et moto niveau sécurité passive

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Différence entre scoot et moto niveau sécurité passive

Message par zoemilou » 26 nov. 2009, 21:45

Bonsoir,

J'aborde là, un sujet un petit peu sérieux. :?

J'ai le mari d'une collègue qui a eu un carton à scooter contre une voiture. Bilan : poignet cassé, machoire fracturée, quatorze dents en moins.

En résumé, refus de priorité de la bar et le gars a bouffé le pare-brise.

Je ne sais pas s'il avait un casque intégral (mais au vu du traumatisme j'en doute).

La question qui me vient à l'esprit est la suivante : s'il avait été à moto, que pensez-vous qu'il aurait pu avoir en plus comme dommage ?

Pensez vous que le tablier du scoot soit réellement protecteur pour la partie inférieure du corps. Et, si oui, pensez vous qu'à moto, on n'est protégé vraiment de rien ?

PS : je connais le gars et le voir sans ses ratiches et la machoire de guingois ça fait peur.

the guitar hero

Message par the guitar hero » 26 nov. 2009, 23:11

pas plus protégé en scoot qu'en moto. la grosse différence ne vient pas du véhicule mais plutôt du conducteur.
90% des scoot sont des utilitaires, il est donc très courant de voir le conducteur en costard cravate.
très peu de protection et casque jet très souvent. quand blouson il y a, les coques sont souvent dans le top case.
les trajets effectués sont le plus souvent urbains donc à vitesse plus basse.
en terme d' accidentologie, il est donc difficile de comparer scoot et moto.

je terminerai en disant que le tablier des scoot est du vulgaire plastique donc il n'offre aucune protection supplementaire
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

zoemilou

Message par zoemilou » 26 nov. 2009, 23:22

the guitar hero a écrit :pas plus protégé en scoot qu'en moto. la grosse différence ne vient pas du véhicule mais plutôt du conducteur.
90% des scoot sont des utilitaires, il est donc très courant de voir le conducteur en costard cravate.
très peu de protection et casque jet très souvent. quand blouson il y a, les coques sont souvent dans le top case.
les trajets effectués sont le plus souvent urbains donc à vitesse plus basse.
en terme d' accidentologie, il est donc difficile de comparer scoot et moto.

je terminerai en disant que le tablier des scoot est du vulgaire plastique donc il n'offre aucune protection supplementaire

Je me doutais bien qu'il n'avait juste q ' un jet, en plus le casque mal ajusté semble-t-il a giclé pendant l'impact.
Mais ce qu'il me semble intéressant est de savoir si le tablier du scoot a rempli son rôle pleinement (ce qui me semble être le cas).

J'ai dit à sa femme qui bosse avec moi que s'il n'avait pas été en scoot, je pense qu'il aurait été un peu plus "amoché" que ça. :?

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 27 nov. 2009, 08:51

:mrgreen: avec intégral ou modulaire
:crying: avec jet
:skull: sans cax
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

remy974

Message par remy974 » 27 nov. 2009, 10:23

voila qui est résumé !

Bob74

Message par Bob74 » 27 nov. 2009, 13:20

zoemilou a écrit :Je me doutais bien qu'il n'avait juste qu'un jet, en plus le casque mal ajusté semble-t-il a giclé pendant l'impact.
Son casque était il attaché ?
Je vois pas mal de gens en scooters et motos circuler sans avoir attaché le casque (Jet) et aussi sans casque (même en gros cubes, mais c'est toutefois de plus en plus rare), ce dernier étant accroché au guidon.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 27 nov. 2009, 13:23

le tablier est une protection contre les intempéries uniquement.
lors d'une glissade, comme on n'a pas de réservoir entre les jambes sur un scoot, il y a bcp moins de risques d'écrasement des jambes entre la bécane et le sol.

zoemilou

Message par zoemilou » 27 nov. 2009, 13:31

Question subsidiaire et plus sotte que grenue, existe-t-il des crash test pour les bécanes :roll: :?:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 27 nov. 2009, 13:35

http://www.youtube.com/watch?v=KBRdQAl9VRs
http://www.youtube.com/watch?v=GntvKQ_L05s&NR=1

2 exemples parmi tant d'autres. par contre, je ne sais pas s'il y a une publication officiel du style euro n cap

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2009, 14:31

On peut penser que ton copain aurait toujours ses dents avec un intégral. Et la machoire en bon état.

Maintenant, pour le tablier, je vais te raconter un accident de scoot, dont j'ai été le témoin direct à St Lunaire, il y a quelques années années.

Derrière moi (je circulais en BAR), un scoot, avec deux jeunes gamines (je l'ai su juste après l'accident). Devant moi, une caisse qui stoppe, avec clignotant à gauche, pour prendre une autre voie.
En face, une caisse genre scénic (un gendarme en vacances!!!), qui arrive, à moins de 50 km/h, vu que c'était en agglo.

J'ai vu le truc arriver dans mon rétro, quand la conductrice du scoot s'est mise à doubler, à fond (Disons pour son scoot, 45 km/h... :roll: )

A l'impact, la conductrice s'est mangé le tablier du scoot, et son guidon dans la tête (Blessure très impressionante, mais heureusement, pas fatale...). Mais je te dis pas la passagère: soleil incroyable, et retombée sur le pare brise de la bagnole du pandore....

Résultat des courses: (Je me suis renseigné auprès de la gendarmerie une semaine plus tard)
- La conductrice...Fémur luxé, sorti de la hanche. Traumatisme cranien, malgré le casque.
- La passagère... fracture d'un pied (!), et traumatisme du râchis dorsal. Traumatisme facial.

Toutes les deux avaient un jet. Je m'en souviens, parce que j'avais le 15 au tel, et ils m'ont guidé, pour poser les questions d'usage aux blessées. J'étais pas fier, vu que j'étais sûr, d'après la blessure au visage, qu'un drame venait d'avoir lieu.

Je raconte ça pour dire:
1 Le casque Jet, à mon avis, pas glop, en moto, en scoot ou en mob...En tous cas, moi je reste à l'intégral.
2 Le tablier du scoot protège peut être le conducteur, encore que.... mais le passager lui, il vole... Je l'ai constaté.

Je pense que ton copain aurait été mieux protégé avec un intégral, pour son visage, même à petite vitesse.
Il est possible que le tablier protège des petits chocs. Mais à une certaine vitesse, c'est le vol plané, comme en moto!

(Au fait, le Scénic? En vrac! C'était impressionant: capot enfoncé de 60 cm, facile...)

Et juste pour terminer, même si vous êtes juste témoin direct comme ce fut mon cas, et bien vous soufflez dans le ballon. Et là, si vous êtes positif, n'importe quel avocat risque de vous compromettre, même si vous n'y êtes pour rien...

Prudence les mecs! Gardez vos distances avec ce qui est devant vous!
Et si vous faites le "kékés", comme moi des fois, faites ça sur la 4 voies, quand ya personne.... C'est pas garantie sans risques, mais c'est un peu plus sûr quand même....
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 27 nov. 2009, 14:39

Vara Breizh a écrit :Et si vous faites le "kékés", comme moi des fois, faites ça sur la 4 voies, quand ya personne.... C'est pas garantie sans risques, mais c'est un peu plus sûr quand même....
Disons que si tu viens a te viander, tu te vianderas tout seul, sans blesser personne.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2009, 14:42

C'est toujours ça.... :roll:

Shoryu

Message par Shoryu » 27 nov. 2009, 14:53

tout à fait

boitotau

Message par boitotau » 27 nov. 2009, 15:22

varabreizh , le sage a parlé :devoue:

en scoot ou en moto , casque intégrale et la plus grande prudence .
ayant etait témoin d'accidents fatal moto et voiture , ça calme .

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 nov. 2009, 17:05

Vara Breizh a écrit :C'est toujours ça.... :roll:
[mode bouddhiste = ON]

Personne, personne...

Pense que sur les bas-cotés de ta 4 voies, il y a des insectes, de l'herbe, des limaces ou des escargots.

Quel massacre si tu te vautres.

[mode bouddhiste = OFF]

:dehors:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2009, 21:53

varabreizh , le sage
Ben c'est ben la 1ère fois qu'on me traite de sage.... :shock:

[/quote]

boitotau

Message par boitotau » 28 nov. 2009, 00:29

Vara Breizh a écrit :
varabreizh , le sage
Ben c'est ben la 1ère fois qu'on me traite de sage.... :shock:
[/quote]

bin vi , tant que tu mets pas les doigts :cache:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 28 nov. 2009, 13:22

Ca va me suivre toute ma vie ce truc des doigts..... :roll: :roll: :roll:

M'en fous!

boitotau

Message par boitotau » 28 nov. 2009, 13:34

ralala!!! fait pas la tète , on t'aime bien quand meme . :wink:

ps , ta un moteur flottant sur la CBF ? parce que là , coté flotte ça tombe !

domi-29

Message par domi-29 » 28 nov. 2009, 13:52

Après quelques années comme sapeur pompier , j'ai eu l'occasion (malheureusement) de voir quelques blessés en 2 roues suite a des crash contre des BAR ou chutes simples .

La grande majorité d'entre eux étaient des scooters ou cyclo voir 50 a vitesses plus que des motos (gc) et également le plus souvent en ville.
il est vrai qu'un intégral protège mieu qu'un jet ou casque non intégral.

Il suffit pour cela de regarder les impact ou rayures sur les casques après le crash.
vu l'état de certains casques après accident , je n'ose imaginer l'état de la victime si elle n'avais pas eu un intégral.

Et là je ne parle que de la tête, quand un jeune se plante en scoot a 50 Kmh en tee shirt et qu'il glisse sur le bitume sur 10 à 20 mètres ..........

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 28 nov. 2009, 15:03

La grande majorité d'entre eux étaient des scooters ou cyclo voir 50 a vitesses plus que des motos (gc)
Vu ton job, on ne peut que te croire...

Mais les pouvoirs publics, eux, ils ne font pas la différence, ou ne veulent pas la faire...
Peu leur importe la formation théorique et pratique que doivent assimiler les gros cubes. Pour eux, tout le mode dans le même sac! Et du coup, on subit les conséquences des inconséquences de bcp de petits c-- qui font n'importnawak sur leurs brêlons!

Ps: dans l'accident dont j'ai été témoin, j'en profite pour te signaler le grand professionalisme, et la grande compétence des pompiers qui sont arrivés sur les lieux. Ceci dit très sérieusement.

yoko13

Message par yoko13 » 28 nov. 2009, 16:42

Je pense que tout depend comment le sccot ou la moto frappe la voiture et inversement, et aussi aux facteurs réflexes et chances des differents conducteurs.
Un accident à 50 peut etre fatale alors qu'un autre a 100 ne va donner que des blessures "légères".

Seules les protections offrent plus de sécurité, maintenant comme je l'ai lu plus haut les scoot sont urbains donc les pilotes non protégés pour la plupart.
regarde au delà de ce que tu vois...

ecuador

Message par ecuador » 28 nov. 2009, 22:28

oui tout dépend ! :lol:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 28 nov. 2009, 23:42

ecuador a écrit :oui tout dépend ! :lol:
Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Donc je dirais plutôt que c'est selon :wink:

Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 28 nov. 2009, 23:43

Et encore, faut voir....

Did Cactus

Message par Did Cactus » 29 nov. 2009, 00:26

Mouais, à la rigueur...

Image

ecuador

Message par ecuador » 29 nov. 2009, 00:56

faut pas y aller trop fort quand même restons modérés :lol:

VTD

Message par VTD » 29 nov. 2009, 17:17

Scoot ou moto, je ne pense pas qu'il y aie de réelle différence en cas de carton, mais sincèrement, et pour avoir conduit les deux, je préfère la moto pour une raison très simple: on fait plus "corps" avec le véhicule qu'assis sur la selle d'un scooter, et la moto répond mieux aux sollicitations...

Maintenant, en ce qui concerne l'équipement, aucun équipement n'est infaillible, mais il vaut mieux ne pas hésiter à investir...

Ce qui me hérisse: voir des conducteurs de deux-roues porter des casques très bas de gamme, du style qu'on trouve chez "carouf" ou autres, et qui offrent un niveau de protection limite, juste histoire d'atteindre la norme...

Dans le cas de mon accident, je peux juste dire un truc: mon casque et ma veste m'ont sauvé la peau! (d'ailleurs, certains se souviendront de la réponse au courrier que j'avais adressé à Bering pour les remercier, mais toujours pas de réponse d'Airoh...)

La veste était brulée après ma glissade, les pompiers l'ont découpée pour me poser des intraveineuses. Le casque lui avait amorti l'impact avec le sol après mon vol plané, avec tout de même une fêlure très importante, disons sur les deux tiers de la coque, au point qu'on aurait pu l'ouvrir sans souci...

Bref, en terme de sécurité, l'équipement, et les réflexes aussi...

Un réflexe que j'aurais dû éviter: crisper les bras sur le guidon... Lors de l'impact, mes bras ont encaissé une partie du choc, d'où contusions un peu partout entre les épaules et les poignets... Mal au bassin aussi qui a percuté le réservoir...

Par contre, un réflexe à avoir en cas de carton: se rouler "en boule" en cas de vol plané, les bras contre le ventre pour protéger les organes vitaux et la partie "molle" de l'anatomie, et éviter aussi d'atterrir les bras tendus, ce qui peut entrainer de graves dégâts... Et rentrer le menton pour protéger le cou également... Méthode testée (malgré moi) et approuvé (par les toubibs qui m'ont reçu aux urgences aussi...)

Mais surtout: énormément de prudence, et une concentration permanente: à deux-roues, il n'y a que rarement de "petits" accrochages! En cas de carton, c'est plutôt du tout ou rien, comme de la roulette russe avec trois balles au lieu d'une...

Allez, bonne route à tous! :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Répondre