On peut penser que ton copain aurait toujours ses dents avec un intégral. Et la machoire en bon état.
Maintenant, pour le tablier, je vais te raconter un accident de scoot, dont j'ai été le témoin direct à St Lunaire, il y a quelques années années.
Derrière moi (je circulais en BAR), un scoot, avec deux jeunes gamines (je l'ai su juste après l'accident). Devant moi, une caisse qui stoppe, avec clignotant à gauche, pour prendre une autre voie.
En face, une caisse genre scénic (un gendarme en vacances!!!), qui arrive, à moins de 50 km/h, vu que c'était en agglo.
J'ai vu le truc arriver dans mon rétro, quand la conductrice du scoot s'est mise à doubler, à fond (Disons pour son scoot, 45 km/h...

)
A l'impact, la conductrice s'est mangé le tablier du scoot, et son guidon dans la tête (Blessure très impressionante, mais heureusement, pas fatale...). Mais je te dis pas la passagère: soleil incroyable, et retombée sur le pare brise de la bagnole du pandore....
Résultat des courses: (Je me suis renseigné auprès de la gendarmerie une semaine plus tard)
- La conductrice...Fémur luxé, sorti de la hanche. Traumatisme cranien, malgré le casque.
- La passagère... fracture d'un pied (!), et traumatisme du râchis dorsal. Traumatisme facial.
Toutes les deux avaient un jet. Je m'en souviens, parce que j'avais le 15 au tel, et ils m'ont guidé, pour poser les questions d'usage aux blessées. J'étais pas fier, vu que j'étais sûr, d'après la blessure au visage, qu'un drame venait d'avoir lieu.
Je raconte ça pour dire:
1 Le casque Jet, à mon avis, pas glop, en moto, en scoot ou en mob...En tous cas, moi je reste à l'intégral.
2 Le tablier du scoot protège peut être le conducteur, encore que.... mais le passager lui, il vole... Je l'ai constaté.
Je pense que ton copain aurait été mieux protégé avec un intégral, pour son visage, même à petite vitesse.
Il est possible que le tablier protège des petits chocs. Mais à une certaine vitesse, c'est le vol plané, comme en moto!
(Au fait, le Scénic? En vrac! C'était impressionant: capot enfoncé de 60 cm, facile...)
Et juste pour terminer, même si vous êtes juste témoin direct comme ce fut mon cas, et bien vous soufflez dans le ballon. Et là, si vous êtes positif, n'importe quel avocat risque de vous compromettre, même si vous n'y êtes pour rien...
Prudence les mecs! Gardez vos distances avec ce qui est devant vous!
Et si vous faites le "kékés", comme moi des fois, faites ça sur la 4 voies, quand ya personne.... C'est pas garantie sans risques, mais c'est un peu plus sûr quand même....